Ils ne veulent pas que leur usine se vide alors ils l’ont occupée. Mardi 15 avril, 200 salariés du constructeur automobile Stellantis Poissy dans les Yvelines (78) ont débrayé pendant près de trois heures le travail et se sont rassemblés […] The post Grève à Stellantis Poissy : « On est sans (…)
, par Cécile Hautefeuille, Pascale Pascariello (Mediapart)
L’américain Owens Illinois pourrait fermer sa verrerie du Gard et licencier 164 salariés. Les syndicats espèrent une reprise par Perrier, son voisin et principal client, pourtant visé par un nouveau rapport accablant. Pour l’heure, Nestlé ne s’engage pas dans une reprise, et pour cause.
Source :François Ruffin, le 9 avril 2025 Etiqe :difficile Contenu : Tesla ou Tespaslà ? Dans un entretien sur France Inter, le 9 avril 2025, le député de la Somme, François Ruffin (groupe écologiste et social), a proposé d’interdire le constructeur automobile piloté par Elon Musk, en guise de (…)
Depuis le 19 août, les femmes de chambre de l’hôtel Campanile et Première Classe de Suresnes crient leur mécontentement. En grève depuis sept mois, elles dénoncent le management agressif de la direction envers le personnel syndiqué. Une atteinte à leurs droits de manifester, estiment-elles. The (…)
Alors que les besoins sont croissants et que les rapports accablants s’accumulent, le gouvernement annonce un plan de refondation de l’aide sociale à l’enfance, mais pas de crédits supplémentaires.
En mars 2025, Sara, assistante petite enfance depuis deux ans, est licenciée pour faute grave. Depuis son retour de congé maternité, elle avait décidé de porter un voile. Des parents s’alarment d’un licenciement «incompréhensible et brutal».
Un Camerounais ayant tué sa femme en public vient de bénéficier d’une condamnation très clémente. De nombreuses voix réclament une nouvelle loi dans un pays où les violences de genre sont d’ordinaire passées sous silence, voire tolérées.
, par Franck Cellier | Journaliste (Parallèle Sud)
Lors d’une conférence de presse boudée par les médias locaux, le collectif pour la restitution des crânes d’esclaves réunionnais retrouvés à Paris s’interroge sur le devenir des découvertes historiques de Klara Boyer-Rossol. Tous les médias réunionnais, sauf Parallèle Sud, ont boudé lundi matin (…)
Même si la guerre entre le Liban et Israël a officiellement pris fin, les frappes israéliennes continuent. Les mois d’affrontements ont conduit à des destructions sans précédent, qui présentent des risques pour la santé et l’environnement. Vert a rencontré celles et ceux qui font tout pour (…)
Laurent Wauquiez se rend au Puy-en-Velay chaque fin de semaine, d’où son fervent soutien au maintien de la ligne aérienne déficitaire. Cet article 1 million d’euros de la région AURA pour que 10 personnes aillent de Le Puy à Paris en avion est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
S'adapter dans une France à +4°C, c'est ce que prévoit le gouvernement. Dans les champs, cela signifie des cultures brûlées et la mort de millions d'animaux d'élevage. Faire face est possible, mais jusqu'à une certaine hausse de température. - Écologie / Chroniques, Climat, Sécheresse, (…)
L’air de rien. Dans une étude sortie ce mercredi, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air pointe une diminution de moitié de deux des polluants les plus nocifs dans l’air en Île-de-France, entre 2005 et 2024. Mais la pollution de l'air a encore un impact significatif sur la santé des (…)
Dans la métropole héraultaise, les automobilistes qui circulent avec des véhicules trop polluants ne seront pas verbalisés, un moratoire de deux ans ayant été voté par la collectivité. Les opposants aux zones à faibles émissions continuent de dénoncer une mesure qui pénalise les plus précaires.
Mêlant ex-Insoumis, anciens socialistes et écologistes de toujours, le collectif présidé par Cyrielle Chatelain entend démontrer que les gauches peuvent encore travailler ensemble. Mais, témoin impuissant du divorce entre LFI et le PS et en mal d’une doctrine claire, le groupe peine à exister.
Dix-huit mois après le coup d’État d’août 2023 qui a chassé les Bongo du pouvoir, le petit pays pétrolier va voter pour élire son président. Qui sera, sans surprise, le général qui a verrouillé le pouvoir après la période de transition.
Omniprésente médiatiquement, Marine Tondelier est certaine d’être réélue. Ses opposants, Karima Delli, Harmonie Lecerf Meunier et Florentin Letissier, tentent d’exister en mettant en avant leurs divergences concernant l’union à gauche et l’organisation interne du parti.
Le politologue Martial Foucault a présenté, le mardi 8 avril, les conclusions une grande enquête réalisée auprès de 5 200 maires de France, concernant leurs intentions pour les élections municipales de 2026 et leurs questionnements.
Un geste interdit en Allemagne Des nationalistes révolutionnaires tatoués de runes et de soleils noirs aux fascistes identitaires bourgeois, en passant par les royalistes, la symbolique nazie se diffuse. Parmi ces signes, on retrouve notamment le geste à trois doigts, appelé le salut de Kühnen, (…)
Contrairement au discours de l’extrême droite, la décision rendue le 31 mars n’a rien d’exceptionnelle. Alors que des milliers de peines d’inéligibilité et des centaines d’exécution provisoire sont prononcées chaque année, le tribunal correctionnel s’est reposé sur des faits, des lois et une (…)
Il y a 27 ans, Jean-Marie Le Pen était condamné à une peine d’inéligibilité comme sa fille et adoptait la même rhétorique fondée sur un complot judiciaire.
Quelques jours encore avant la condamnation de Marine Le Pen et de cadres du Rassemblement national dans une affaire similaire, l'eurodéputé s'acharnait à vouloir faire salarier par le Parlement européen son chef de cabinet, François Paradol. Mais Bruxelles…
Source :Compte Facebook, le 6 avril 2025 Etiqe :Très éxagéré Contenu : Sur la place Vauban à Paris ce 6 avril 2025, on pouvait voir une nuée de drapeaux français se mêler avec une croix de Lorraine et des drapeaux bretons, comme nous montre une vidéo largement partagée sur les réseaux (…)
Devant une foule éparse, la cheffe de file du Rassemblement national, condamnée à cinq ans d’inéligibilité, a continué ses attaques contre la « République des juges ». Et tente de se poser en défenseure de l’État de droit face à cette « décision politique ».
Cinq familles sans-abri de Strasbourg ont été hébergées dans des micro-maisons mises en place par la Ville de Strasbourg dans une cour de la Robertsau. Ce dispositif leur permettra de stabiliser leur situation pendant deux ans.
, par Audrey Fisné-Koch (Alternatives Economiques)
[L’indispensable réveil syndical] Adhésion obligatoire, codétermination, contreparties… En France et à l’étranger, les propositions pour redynamiser le syndicalisme sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas.
Pour lutter contre la pénurie de soignants, un texte transpartisan examiné ce mercredi 2 avril propose de réguler la liberté d’installation. Les organisations de médecins, tout comme la droite et l’extrême droite, s’y opposent.
Depuis septembre dernier, les élèves des écoles de Saint-Denis ont accès gratuitement à la cantine scolaire. Mais si le tarif est l’un des facteurs de sa fréquentation, il ne suffit pas à convaincre tous les parents.
En 2023, un groupe de cinq foyers a été retenu pour l'un des projets d'immeuble en habitat participatif porté par la Ville de Strasbourg au sein du futur quartier Citadelle. Le but : mettre leurs ressources en commun pour imaginer des logements correspondant à leurs valeurs écologistes. Deux ans (…)
Pour la philosophe, qui a assisté au procès Pelicot, celui-ci démontre à quel point les normes et les inégalités de genre font système, dans un continuum qui va des stéréotypes sexistes jusqu’aux violences sexuelles.
Au Poste, média indépendant 100% Live & Libre: 100% Live & Libre. Adonnez-vous! ► http://www.auposte.fr/dons Depuis 8 ans, Noëlie, victime du porno hardcore, se bat pour faire retirer les vidéos de viols en réunion qu'elle a subis : 242 pénétrations en trois jours. Avec elle, Hélène (…)
Info « Les Jours ». Avec leur imprimerie, Pascal Markowsky et Séverine Werbrouck multiplient et surfacturent des commandes payées avec l’argent du contribuable.
La culture queer, on ne la découvre pas souvent à la campagne. Y grandir, c'est rester au placard. Y revenir, c'est souvent un pari : réussir à ne pas s'isoler, ni des siens, ni des voisins. Enquête en pays drômois. « Le problème quand on est gouine, pédé et bi à la campagne, c'est aussi qu'il (…)
Rue89 Lyon L'école Gilibert (Lyon 2e) est occupée depuis fin novembre 2024 par familles et enfants. Vivant sous la menace d'une expulsion, demandée par la mairie le 1er avril, tous espèrent obtenir un répit à l'issue de l'audience au tribunal administratif, prévue ce mardi 22 avril. À l'heure (…)
Le soft power du Saint-Siège sort-il affaibli ou renforcé des douze années passées par le premier pape latino-américain sur le trône de Pierre ? Jean-Louis de la Vaissière, qui l’a suivi pour l’AFP à Rome, dresse un bilan en 10 points d’un pontificat au style diplomatique nouveau — traversé par (…)
Le verdict est tombé. Le tribunal de première instance de Tunis a prononcé, samedi 19 avril, des peines de 13 à 66 ans de prison à l’encontre d’une quarantaine d’accusés reconnus coupables dans l’affaire du « complot contre la sûreté de l’État ». Un tournant historique pour le pays dont le (…)
En 2023, un groupe de cinq foyers a été retenu pour l'un des projets d'immeuble en habitat participatif porté par la Ville de Strasbourg au sein du futur quartier Citadelle. Le but : mettre leurs ressources en commun pour imaginer des logements correspondant à leurs valeurs écologistes. Deux ans (…)
Pour la philosophe, qui a assisté au procès Pelicot, celui-ci démontre à quel point les normes et les inégalités de genre font système, dans un continuum qui va des stéréotypes sexistes jusqu’aux violences sexuelles.
Human Rights Watch publie un rapport accablant sur la dérive autoritaire du régime de Kaïs Saïed, dénonçant des détentions arbitraires et une justice répressive.
Au Poste, média indépendant 100% Live & Libre: 100% Live & Libre. Adonnez-vous! ► http://www.auposte.fr/dons Depuis 8 ans, Noëlie, victime du porno hardcore, se bat pour faire retirer les vidéos de viols en réunion qu'elle a subis : 242 pénétrations en trois jours. Avec elle, Hélène (…)
La culture queer, on ne la découvre pas souvent à la campagne. Y grandir, c'est rester au placard. Y revenir, c'est souvent un pari : réussir à ne pas s'isoler, ni des siens, ni des voisins. Enquête en pays drômois. « Le problème quand on est gouine, pédé et bi à la campagne, c'est aussi qu'il (…)
À partir de l’âge pivot de 56 ans, le taux de reprise d’un emploi durable chute, confirme une étude de l’Unédic qui analyse l’accès à l’emploi des allocataires seniors, notamment du fait de discriminations en raison de l’âge. Une preuve de plus que la réforme portant l’âge de la retraite à 64 (…)
S’il peine à mettre en œuvre le « plus grand programme de déportation de l’histoire américaine » qu’il a promis, Donald Trump n’en plonge pas moins les immigrés, quel que soit leur statut, dans une insoutenable incertitude du lendemain.
Info « Les Jours ». Avec leur imprimerie, Pascal Markowsky et Séverine Werbrouck multiplient et surfacturent des commandes payées avec l’argent du contribuable.
Pendant deux mois, les journalistes de l'Agência Pública ont suivi la routine des adolescents qui prennent des risques en travaillant pour des applications de livraison.
À la Montaña, une région de l'État de Guerrero, au Mexique, les communautés marginalisées sont confrontées à la négligence de l'État, à l'effondrement de la culture du pavot et à la montée du crime organisé. César Rodríguez dépeint une région en transition, entre résistance, migration et espoir.
Tarak Makecha, ancien employé de Tesla, a joué un rôle au sein du FBI et du ministère de la Justice, comme le montrent les dossiers examinés par The Intercept.
Le gouvernement danois a loué 300 places dans une prison au Kosovo afin d’y transférer des étrangers condamnés à l’expulsion pour différentes infractions. Une initiative controversée, souligne Føljeton.
Pendant la présidence hongroise de l'UE, le gouvernement de Viktor Orbán a poussé les délégations en visite à séjourner à l'hôtel Dorothea, un hôtel de luxe appartenant au gendre du premier ministre. L'un des cas les plus frappants a été celui du Premier ministre finlandais Petteri Orpo, dont la (…)