Derrière les projets de grande ampleur de l'Arabie saoudite visant à embellir son image aux yeux de la communauté internationale, comme la Coupe d'Asie des nations de football en 2027, les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, la Coupe du monde de football en 2034 et le projet de ville futuriste « (…)
Le 29 août 2024, les rues entourant le palais présidentiel et les sièges de Grab et GoJek à Jakarta, la capitale de l'Indonésie, étaient envahies de milliers de chauffeurs de motos-taxis grévistes (travaillant pour les plateformes) et leurs alliés, vêtus de vestes vertes et de casques, et (…)
[Plan de relance UE, le bilan] Entre les entreprises directement aidées et les intermédiaires qui font transiter les fonds européens, difficile de savoir précisément quels secteurs ont été les plus soutenus. Une tendance se dessine tout de même.
Surveillance des salariés: La CNIL sanctionne une entreprise pour pratiques abusives Il y a quelque mois, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a prononcé une amende de 40 000 euros à l’encontre d’une entreprise du secteur immobilier. Cette sanction découle de (…)
Près des deux tiers des 44 entreprises invitées à conseiller la Commission européenne sur les lois visant à responsabiliser les entreprises pour les abus des droits humains et la destruction de l'environnement au sein de leurs chaînes d'approvisionnement ont récemment elles-mêmes été accusées de (…)
, par Léa Morineau | Etudiante en journalisme (Parallèle Sud)
A la suite de la publication d’un article relatant la présence de restes humains d’esclaves réunionnais dans les réserves du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris, Parallèle Sud a demandé l’avis de militants culturels sur cette découverte et la suite qui pourrait lui être donnée à travers (…)
À l’occasion du mois béni musulman, le Secours Islamique France organise à Saint-Denis les Tables du Ramadan. Durant quatre semaines, des milliers de repas sont servis gracieusement à tous sans distinction aucune, par une équipe soudée de bénévoles. Cette année, les chiffres de fréquentation (…)
Face à l'incurie du système de santé, des patients ayant développé un Covid long à la suite d'une infection par le Sars-CoV-2 se sont regroupés. Une galaxie d'associations se démènent depuis 5 ans pour faire entendre leurs voix. « Quand j'ai vu que d'autres malades vivaient la même chose que (…)
Pas de fumier sans feu. Une manifestation de soutien à l’Office français de la biodiversité s’est tenue mercredi devant ses locaux de Gleizé (Rhône). Une réponse directe à Laurent Wauquiez : dans un courrier envoyé aux agriculteur·ices de la région, il avait appelé à la dissolution de la police (…)
En France, les démarches pour obtenir ou renouveler ses papiers pour des étrangers sont de plus en plus difficiles. Des sites exploitent leur détresse administrative face à la dématérialisation des demandes et les arnaquent de centaines d’euros.Enquête
Alors que le loup se déplace en France, les éleveurs cherchent des solutions. En Maine-et-Loire, un couple expérimente l'âne comme gardien de son troupeau de moutons. Une hypothèse explorée par les scientifiques. Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), reportage Ses longs poils retiennent la terre (…)
Ce 12 mars 2025, la réserve biologique mixte d'Hostens et des lagunes du Gât Mort a été officiellement inaugurée. Ce projet s'inscrit dans une stratégie de conservation à long terme et de suivi des écosystèmes après les incendies de 2022 qui ont ravagé une partie du territoire. The post Une (…)
Dans un arrêté bientôt signé, le gouvernement veut réduire brutalement les aides aux petites et moyennes installations photovoltaïques. De quoi mettre en péril la filière, au moment où elle trouvait enfin une dynamique. Le solaire brille enfin sur la France : 5 gigawatts (GW) de puissance (…)
La ministre de la Transition écologique a présenté le 10 mars la version finale du plan national d'adaptation au changement climatique. Elle contient peu de nouveautés par rapport à la précédente version. On finissait presque par ne plus y croire. Attendu depuis fin 2023 et maintes fois (…)
Albin Kurti est la bête noire de Donald Trump et de son envoyé spécial Richard Grenell. Alors que le nouveau gouvernement n'est toujours pas formé, le Kosovo va-t-il être abandonné par les États-Unis, son protecteur traditionnel ? - Articles / Kosovo Vetëvendosje, USA Balkans, Kosovo, Relations (…)
Le parquet anticorruption espagnol a ouvert une enquête portant sur le financement du parti politique d’extrême droite Vox, selon les informations du journal El Independiente. En cause : des dons, allant jusqu'à 4,6 millions d’euros, notamment en provenance de Hongrie.
Après avoir été encadrées par les forces de l’ordre lors de la marche NousToutes de novembre 2024, les militantes d’extrême droite de Némésis veulent défiler à nouveau dans le cortège à Paris le 8 mars. Les organisations féministes s’y opposent.News
Main de faire. En poste depuis septembre, cette ex-élue rurale mise sur la «souveraineté alimentaire» pour répondre à la colère agricole. Figure de la droite longtemps méconnue, la Franc-comtoise s’est fait connaître du grand public par ses positions controversées sur les pesticides ou (…)
« Pourquoi diable les ouvriers et employés votent plus RN qu'à gauche ? Comment fait-on pour les ramener ? » La question taraude Vincent Tiberj. Sa réponse ? Non, les citoyens français ne se sont pas droitisés, mais la gauche doit ramener le débat sur le social et l'économie pour retrouver les (…)
À l’issue d’une conversation avec Donald Trump, le président russe s’est dit prêt à stopper ses bombardements des centrales et du réseau électrique ukrainien. Une mesure minimum, qui écarte de fait la proposition américano-ukrainienne d’un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours.
En position de force dans les négociations de paix imposées à l’Ukraine par Donald Trump, Moscou a pu s’appuyer sur une armada de pétroliers pour financer son effort de guerre. Échappant aux sanctions occidentales, cette flotte fantôme continue de…
Le président russe veut-il vraiment la «paix» en Ukraine et de quelle paix pourrait-il s’agir? La Russie est-elle un pays impérialiste qui menace l’Europe? Réponses dans «À l’air libre» avec les chercheurs Maxime Audinet et Marlène Laruelle.
Lors d’un appel téléphonique, les présidents russe et américain sont convenus d’un arrêt des frappes russes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pour trente jours. Des négociations devraient commencer sous peu sur une possible pause graduelle dans la guerre. Rien n’a filtré en (…)
Les États-Unis ont successivement annoncé la mise en place de sanctions contre la CPI, leur retrait d’un groupe d’entraide judiciaire sur l’agression de l’Ukraine et la suspension des financements de chercheurs enquêtant sur les déportations d’enfants ukrainiens.
« L’agriculteur n’y fait que produire. Il n’est pas livreur, ni commerçant. La cantine vient chercher ses produits. Lui ne fait que son métier. Il est payé sur la grille de la fonction publique et ne porte ni le risque financier ni celui des aléas climatiques. C’est comme ça que cela fonctionne (…)
En cause, les prix ultra-compétitifs proposés par plusieurs opérateurs ferroviaires (Renfe, Iryo, Ouigo – SNCF Voyageurs – et Avlo). Cet article Vueling arrête les vols Madrid-Barcelone face au succès du TGV est apparu en premier sur La Relève et La Peste.
La Confédération paysanne organise des rencontres dans des fermes alsaciennes, du 9 mars au 13 avril. L'objectif affiché est de promouvoir une agriculture alternative au modèle productiviste auprès du grand public.
Située entre l’océan et les marais salants, la commune défend une politique de densification de l’habitat et des infrastructures, qui respecte la loi climat et résilience de 2021. Au contraire de la région dirigée par Christelle Morançais, qui freine des quatre fers.
À Rio de Janeiro, au beau milieu des favelas et des trafiquants de drogue, des potagers améliorent la vie des habitants et encouragent le bio. Une enthousiasmante anomalie dans le pays consommant le plus de pesticides au monde. Rio de Janeiro (Brésil), reportage Il faut le voir pour le croire. (…)
Face aux accusations de complicité du gouvernement mexicain avec les cartels, la présidente a été magistrale en renversant complètement la situation. Tenant en main les documents du « Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives », rattaché au Ministère de la justice étasunien, Claudia (…)
, par Audrey Fisné-Koch (Alternatives Economiques)
Confrontées à des difficultés économiques, les entreprises multiplient les plans sociaux. Mais certaines n’hésitent également plus à se séparer directement de leurs salariés tant la législation leur a facilité la tâche.
, par Philippe Watrelot (Alternatives Economiques)
Les concours enseignants ne font plus le plein, nous disent les derniers chiffres du ministère de l’Education. Dans son « bilan social », on peut lire aussi que les démissions d’enseignants augmentent fortement, en particulier pour les stagiaires et les enseignants débutants.
À un an des élections municipales, les groupuscules d’extrême droite extra-parlementaires gagnent du terrain dans les villes françaises. Face à leur radicalité, souvent violente, sept maires racontent comment ils tiennent le pavé.Enquête
Aujourd’hui, on se demande pourquoi c’est plus dur de faire des études quand on vit à la campagne en Nouvelle-Aquitaine. Pas d’études supérieures pour les lycéen·nes ruraux ? , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
Cinq ans après le confinement, quelles sont les conditions de travail des « héroïnes » de première ligne, des métiers dits « essentiels » à prédominance féminine ? Réponses avec l'économiste Rachel Silvera. - Société / Entretiens, Travail, Discriminations, Féminisme
, par Audrey Fisné-Koch (Alternatives Economiques)
Confrontées à des difficultés économiques, les entreprises multiplient les plans sociaux. Mais certaines n’hésitent également plus à se séparer directement de leurs salariés tant la législation leur a facilité la tâche.
Face aux accusations de complicité du gouvernement mexicain avec les cartels, la présidente a été magistrale en renversant complètement la situation. Tenant en main les documents du « Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives », rattaché au Ministère de la justice étasunien, Claudia (…)
Aides-soignantes et infirmières ont été essentielles lors de la pandémie de Covid. Cinq ans plus tard, elles se remémorent cette période, entre désillusions et sursauts d'espoirs qui permettent de « recommencer à rêver ».
Israël a repris la guerre contre la bande de Gaza mardi, tuant dans ses bombardements des centaines de personnes. Mediapart s’est entretenu avec Raji Sourani, avocat gazaoui, fondateur du Centre palestinien pour les droits humains, de passage à Paris.
, par Philippe Watrelot (Alternatives Economiques)
Les concours enseignants ne font plus le plein, nous disent les derniers chiffres du ministère de l’Education. Dans son « bilan social », on peut lire aussi que les démissions d’enseignants augmentent fortement, en particulier pour les stagiaires et les enseignants débutants.
Aujourd’hui, on se demande pourquoi c’est plus dur de faire des études quand on vit à la campagne en Nouvelle-Aquitaine. Pas d’études supérieures pour les lycéen·nes ruraux ? , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
À un an des élections municipales, les groupuscules d’extrême droite extra-parlementaires gagnent du terrain dans les villes françaises. Face à leur radicalité, souvent violente, sept maires racontent comment ils tiennent le pavé.Enquête
Dans l’enquête « Passeurs malgré eux », les journalistes Taina Tervonen et Fabien Perrier racontent le parcours d’exilés, accusés à tort d’être des passeurs après avoir été interceptés lors de leur traversée de la Méditerranée, de la Manche ou de l’Atlantique. Ces histoires sont racontées avec (…)
La consommation de chips ne cesse d’augmenter, à tel point que l’usine bretonne de la société Altho – qui détient la marque Brets – est en train de construire une nouvelle unité, avec un important soutien public. L’article Altho-Brets en Centre-Bretagne : le vrai coût des chips made in France (…)
Depuis 30 ans, la province du Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est sous l’emprise de violents conflits armés. Touchée par ... L’article Guerres et extractivisme en RDC, la jeune diaspora relance la résistance est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…)
La victoire de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) sur le régime de Bachar Al-Assad a permis l'installation d'un nouveau pouvoir qui est confronté à des défis majeurs, comme l'ont montré les massacres de mars 2025 sur la côte ouest du pays. Une série d'entretiens menés avec des djihadistes permet de (…)
Stress, harcèlement moral, burn out… Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus reconnus. C'est le fruit de longues luttes syndicales et collectives, rappelle le sociologue Rémy Ponge dans son livre « Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail ». Entretien.
Le 6 mars 2025, une proposition de loi limitant fortement le démarchage téléphonique a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Selon les syndicats et le patronat du secteur, elle menace 8500 emplois en France. Mais faut-il défendre des emplois […] The post Loi contre le démarchage (…)
Déni-oui-oui. Le Heartland Institute, «groupe de réflexion» champion de la désinformation sur le climat aux États-Unis, vient d’ouvrir son premier bureau en Europe. À Londres, Heartland UK veut interpeller les politiques au Royaume-Uni et au-delà pour défendre ses positions, notamment en faveur (…)
L’armée israélienne enquête sur six cas de boucliers humains gazaouis. Un crime de guerre systématisé par Tsahal, analyse le chercheur Nicola Perugini.
Le gouverneur Jeff Landry a supprimé tous les obstacles afin de faciliter la mise à mort des condamnés. Celle de Chris Duncan montre à quel point le système peut être défectueux
La lenteur de la fermeture des mines est un mépris manifeste de la protection de l'environnement et du bien-être des communautés, qui sont au cœur d'une transition juste.
La sociologue Sinem Adar considère l’arrestation d’İmamoğlu comme faisant partie d’une stratégie. L’UE les considère dans une position de faiblesse dans les négociations.