Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta!

  • Brésil : Respecter le droit de voter librement et en sécurité

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Ce manifestant tenait une pancarte avec le mot « DÉMOCRATIE » inscrit en portugais et en braille lors d'un rassemblement à São Paulo, le 11 août 2022. © 2022 Ettore Chiereguini/AGIF (via AP) (São Paulo) – Les autorités brésiliennes devraient s’assurer que les citoyen·ne·s puissent (...)
  • Ouverture du procès d’un responsable présumé du génocide rwandais à La Haye

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Félicien Kabuga lors de sa comparution initiale à La Haye le 11 novembre 2020. © 2020 Leslie Hondebrink-Hermer/UN-IRMCT Le procès de Félicien Kabuga, pour des crimes commis pendant le génocide rwandais de 1994, débute aujourd’hui à La Haye. Il s’agit d’une étape importante en vue (...)
  • Sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie : le nucléaire épargné, alors qu’un cargo russe est au port de Dunkerque pour charger des déchets nucléaires

    , par Greenpeace France

    Publiée aujourd’hui par la Commission européenne, une nouvelle liste de sanctions à l’encontre de la Russie exclut le commerce lié à l’industrie nucléaire. Alors que l’Union européenne rechigne à inscrire le nucléaire parmi les sanctions, les cargos assurant les échanges de combustibles nucléaires entre (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : Non à l'indemnisation chômage à la carte

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le gouvernement entend prolonger la convention assurance chômage 2019, jusqu'à fin 2023 tout en proposant un projet de loi, entre temps, visant à modifier le principe indemnitaire de l'assurance chômage qui est un droit assurantiel. Alors que 6, 5 millions de chômeurs sont inscrits à Pôle emploi (...)
  • Researchers with vested interests lobbying to undermine GMO safety rules

    , par Corporate Europe Observatory

    28.09.2022 The EU’s green ambitions are in great jeopardy. The agribusiness industry is using the cost-of-living crisis as an excuse to push stronger EU environmental legislation off the table and weaken already existing legislation. For instance, they are pushing against tighter pesticides (...)
  • Une attaque hors règle de la démocratie urbaine

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Tandis que des militant.e.s contestaient avec bruit la proximité dérangeante affichée entre promoteurs et pouvoirs publics lors du dernier salon Realty Belgium qui s'est tenu à Tour et Taxis la semaine dernière, la secrétaire d'État au logement Nawal Ben Hamou illustrait tranquillement ce qu'ils/elles (...)
  • Ring Nord : ceci est bien un élargissement

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le 29 juillet dernier, la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters, annonçait qu'une option d'aménagement avait été choisie pour la section du Ring (R0) appelée à être « optimalisée », située entre les deux échangeurs reliant le Ring à l'E40 (respectivement vers Ostende et Liège). Cette décision sera (...)
  • NewB appelle aux signatures

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    La banque coopérative NewB finalise une campagne de recherche de nouveaux capitaux auprès d'investisseurs institutionnels. En parallèle, elle lance un appel pour afficher un large soutien au projet bancaire. - Relais & soutiens
  • Soirée de lancement du BEM « Participation »

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le prochain numéro de Bruxelles en mouvements s'intéressera aux pratiques de participation. Vous en saurez plus à ce sujet très bientôt, mais vous pouvez déjà bloquer la date de la soirée de lancement de cette édition du journal. - (...)
  • « La fabrique des pandémies » : ciné-débat (Avignon, 84)

    , par Inf’OGM

    Foll'avoine pour une projection débat. L'invitation des organisateurs « La mondialisation ne concerne pas seulement les ressources et le commerce. Elle déstabilise et impacte la biodiversité c'est-à-dire TOUT LE VIVANT qui la compose : les mammifères, les oiseaux, les insectes. Elle bouleverse les (...)
  • Fête Paysanne d'automne 2022 (Azillanet, 34)

    , par Inf’OGM

    Depuis 2015, Chemin Cueillant et le foyer rural d'Azillanet organisent la Fête Paysanne d'automne à Azillanet. L'objectif des 2 journées est d'encourager et de promouvoir une agriculture paysanne sur le territoire. Au programme sur 2 jours : conférence dégustée, concert-baléti, des débats et (...)
  • NGOs demand chemicals reform stays on track

    , par Corporate Europe Observatory

    28.09.2022 Health Environment Much needed reforms to the EU's chemicals regulation are under threat by industry and centre-right lobbying. NGOs have demanded that EU decision-makers "stay on track" and maintain the deadlines for reforms of October 2022 (Classification, Labelling and Packaging (...)
  • L'Outil Budget

    , par CADTM

    Vous avez certainement remarqué qu'en ce moment on nous renvoie sans cesse le fait qu'on aurait vécu au-dessus de nos moyens, que l'État aurait trop dépensé pour nous, qu'il faudrait toutes et tous faire des efforts et qu'il n'y aurait pas d'alternative à cela... Et bien, pour y voir plus clair dans (...)
  • Ritimo : Brésil. Menace permanente. Les forces armées dans la campagne électorale

    , par Centre International de Culture Populaire

    Parmi toutes les rumeurs qui prolifèrent au sujet des élections d'octobre au Brésil, la menace d'un coup d'État militaire revient régulièrement. Les militaires se sont immiscés dans la politique du pays tout au long de l'histoire et particulièrement depuis le coup d'État de 2016 suivi de l'accession au (...)
  • Brésil. Menace permanente. Les forces armées dans la campagne électorale

    , par Ritimo

    Parmi toutes les rumeurs qui prolifèrent au sujet des élections d'octobre au Brésil, la menace d'un coup d'État militaire revient régulièrement. Les militaires se sont immiscés dans la politique du pays tout au long de l'histoire et particulièrement depuis le coup d'État de 2016 suivi de l'accession au (...)
  • Pour un accès à Internet en prison

    , par Ligue des droits de l’Homme

    Plus de 600 personnes interpellent la Première ministre Elisabeth Borne pour demander la mise en place d’un accès à Internet en prison
  • Dossier : le droit à l'avortement dans le monde en 2022

    , par FIDH

    La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) plaide depuis de nombreuses années pour la reconnaissance et la sauvegarde des droits sexuels et reproductifs. Si des victoires ont été enregistrées, nombre de ces droits sont encore inopérants en 2022. Le recul que représente la décision Roe (...)
  • Irlande : l'avortement légalisé en 2018

    , par FIDH

    28 septembre 2022. Témoignage de Sarah O'Malley, Responsable de la politique de justice pénale au Irish Council for Civil Liberties - ICCL (en français Conseil irlandais pour les libertés civiles). Lire le dossier de la FIDH sur le droit à l'avortement dans le monde en 2022. L'avortement a été (...)
  • Pologne : l'avortement rendu illégal en 2020

    , par FIDH

    La Pologne est l'un des pays européens dont la législation en matière d'avortement est la plus restrictive. Après qu'une décision de la Cour constitutionnelle d'octobre 2020 a rendu l'avortement illégal en cas de grossesse non viable, il n'est désormais autorisé que lorsque la vie ou la santé de la (...)
  • Argentine : l'avortement légalisé en 2020

    , par FIDH

    28 septembre 2022. La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) s'entretient avec Julieta Molina, avocate spécialisée dans les questions de genre et les droits humains, militante et féministe argentine. Lire le dossier de la FIDH sur le droit à l'avortement dans le monde en 2022. (...)

L'actualité

  • Armement. Guerre au Yémen « made in France »

    , par Ariane Lavrilleux (Orient XXI)

    La France est, après les États-Unis, le principal pays fournisseur d'armes à la coalition saoudo-émiratie engagée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015. Qui équipe et répare les avions de combat de la Coalition ? Où sont formés les militaires ? Où sont produites les bombes qui frappent les marchés (...)
  • G. Darmanin humilié par des activistes, les menace de porter plainte

    , par Blast

    Le collectif Ibiza, si vous ne connaissiez pas il y a encore une semaine, vous avez en avez peut être entendu parler depuis dimanche, et ce n’est peut être pas la première fois que vous voyez une de leurs actions. En effet, ce collectif d’activistes a (...)
  • Les Côtes-d'Armor au bord de la pénurie d'eau

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d'Armor pourraient manquer d'eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ». « À moyen terme (30 à 35 jours selon les secteurs), les ressources [en eau] seront inévitablement épuisées. » Dans un communiqué  (...)
  • Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril  (...)
  • Contre le chômage, taper sur les chômeurs

    , par Politis

    Moins d’un an après la précédente réforme, le gouvernement s’attaque à une nouvelle refonte de l’assurance-chômage qui réduit les droits des demandeurs d’emploi tout en les culpabilisant.
  • L’insécurité alimentaire au cœur de la campagne électorale brésilienne

    , par Mathilde Dorcadie (Equal Times)

    « Les enfants qu'on accueille ici sont nombreux à être en situation de dénutrition », témoigne Simone Rego, une institutrice brésilienne à la tête d'un petit centre socio-culturel autogéré de la périphérie de São Paulo, l'Academia Carolinas. Plusieurs fois par semaine, les enfants du quartier viennent après (...)
  • Bouclier tarifaire, rénovation... Ce que prévoit le budget 2023

    , par Reporterre

    Lors de sa présentation du budget pour 2023, le gouvernement a rappelé son attachement au bouclier tarifaire, un dispositif coûteux et mal ciblé et qui continue de subventionner les énergies fossiles. « Faire de la France le premier pays industrialisé à sortir des énergies fossiles. » Des ambitions,  (...)
  • Coupe du Monde 2022 : le dilemme du boycott

    , par Ahmed Ait Ben Daoud (Le Bondy Blog)

    Éteindre notre téléviseur pour protester contre les conditions de l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Cette option est sur la table, mais reste très loin de faire consensus. Pour Ahmed Aït Ben Daoud, notre contributeur, le débat a le mérite d’être posé avec le risque de faire peser la  (...)
  • Droit à l’avortement : se mobiliser face à l’offensive de l’extrême-droite en Europe

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    La journée mondiale de mobilisation pour le droit à l’avortement, ce 28 septembre, s’ouvre dans un contexte européen – voire mondial – tendu sur la question. La montée en puissance de partis politiques d’extrême-droite, en France comme dans des pays […] L’article Droit à l’avortement : se mobiliser face  (...)
  • La grippe aviaire provoque une hécatombe parmi les oiseaux sauvages

    , par Liza Tourman (La Relève et La Peste)

    Le message de détresse écologique envoyé par ces oiseaux marins est incontestable. L’écosystème marin est déjà en danger du fait des activités anthropiques. Si on y ajoute cette épidémie, il paraît plus qu’évident que des transformations en matière de politique marine se font plus que jamais urgentes. Cet (...)
  • Les femmes iraniennes explosent de colère contre l’oppression

    , par Paola Rivetti (Orient XXI)

    Les manifestations en Iran depuis la mort suspecte de Jina Mahsa Amini, arrêtée le 20 septembre par la police des mœurs pour un voile non ajusté, ont été brutalement réprimées. Spontanément organisées, elles révèlent cependant l'exaspération des femmes et d'une partie de la population iranienne contre un (...)
  • Féminicide, chronologie d'une incompréhension médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le terme féminicide est utilisé dans la presse pour évoquer les femmes tuées dans le cadre conjugal. Or, il englobe en réalité tous les meurtres de femmes en raison de leur genre. Selon les spécialistes, ce biais dépolitise ce mot militant, et relativise de fait le nombre de féminicides perpétrés en  (...)
  • Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse Notre journal est assigné devant le tribunal de commerce en référé. Altice souhaite le retrait des articles déjà publiés et l’interdiction pour Reflets, et donc pour toute la presse, de pouvoir consulter les documents publiés sur  (...)
  • Enzo Traverso : « La révolution n’a pas disparu de notre horizon »

    , par Nicolas Mathey (L’Humanité)

    Parce que « les révolutions ne se font pas qu’avec des idées et mobilisent aussi les corps et les émotions », l’historien Enzo Traverso publie « Révolution, Une histoire culturelle », un examen dans le temps des imaginaires constitutifs du renversement général de l’ordre des  (...)
  • Un collectif pour rendre visible les lesbiennes de l’immigration

    , par Clémence Schilder (Le Bondy Blog)

    Fondé en 2018, le collectif Mille et Une Lesbiennes et Queers veut rendre visible les parcours et les récits des personnes queer issues de l’immigration « arabe ou étiquetées en tant que tel ». Membres de ce collectif féministe LBTQI+, Hanane, Myriam et Nour se confient sur leurs identités multiples. (...)
  • Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage  (...)
  • Sur l’île de Sein, « la sobriété, ça fait dix ans qu’on y travaille »

    , par Elsa Gautier, Morgan Bisson (Reporterre)

    Coupés du réseau électrique national, les habitants de la petite île de Sein, en Bretagne, dépendent encore d'une centrale au fioul. En attendant leur future éolienne, ils s'organisent pour réduire leur consommation énergétique. Île de Sein (Finistère), reportage Devant la mairie de l'île de Sein (...)
+++