Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta!

  • Les États se mobilisent fortement sur la numérisation du vivant

    , par Inf’OGM

    L'accès aux données numérisées du vivant continue de faire l'objet de tractations à l'international dont l'enjeu est fondamental. Les séquences génétiques issues d'organismes vivants seront-elles librement accessibles sans accord préalable ni partage des bénéfices ? Ou, comme c'est le cas pour les (...)
  • Le dernier refuge : à la porte du Sahel

    , par Ritimo

    À Gao, ville malienne à la frontière avec l'Algérie, les migrants qui veulent traverser le Sahel croisent ceux qui en reviennent. Le carrefour de destins en sursis. C'est une ville où se percutent les rêves dorés des uns et les espoirs broyés des autres. À la frontière avec l'Algérie, Gao la malienne (...)
  • Ritimo : Le dernier refuge : à la porte du Sahel

    , par Centre International de Culture Populaire

    À Gao, ville malienne à la frontière avec l'Algérie, les migrants qui veulent traverser le Sahel croisent ceux qui en reviennent. Le carrefour de destins en sursis. C'est une ville où se percutent les rêves dorés des uns et les espoirs broyés des autres. À la frontière avec l'Algérie, Gao la malienne (...)
  • Recruiting now: researcher campaigner on corporate capture & Big Tech

    , par Corporate Europe Observatory

    Digital Are you fed up with the power of Google, Facebook, and other Big Tech players? Are you passionate about tackling social injustice, economic inequality, and climate change? Could you be our new researcher and campaigner on corporate capture & Big Tech? Corporate Europe Observatory (...)
  • FIFA : Payez pour le mal causé aux travailleurs migrants du Qatar

    , par Human Rights Watch

    (Londres, le 19 mai 2022) – Des centaines de milliers de travailleurs migrants au Qatar n’ont reçu aucun dédommagement financier ni aucune réparation adéquate pour l’exploitation à grande échelle dont ils ont été victimes pendant la construction et les services d’infrastructure destinés à la Coupe du (...)
  • Un leader de l’opposition et des partisans de ce mouvement arrêtés au Tchad

    , par Human Rights Watch

    Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a anéanti les espoirs de nouvelles réformes en faisant arrêter six membres et partisans de Wakit Tamma, une coalition de partis d’opposition et d’organisations de la société civile tchadienne, pour avoir participé à une manifestation le 14 mai dans la (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Festival Ciné-Palestine du 26 mai au 5 juin 2022 à Paris et du 7 au 9 juin 2022 à Marseille

    , par Centre International de Culture Populaire

    La 8ème édition du Festival Ciné-Palestine revient cette année à Paris, en Ile-de-France et pour la première fois à Marseille. Depuis 2015 ce rendez-vous incontournable poursuit sa mission de promouvoir le cinéma palestinien et ses cinéastes. Focus Féminismes Contrairement à la moyenne internationale (...)
  • Pologne, Hongrie : l'article 7 pour mettre un frein à l'autoritarisme en Europe

    , par FIDH

    Comment l'Union européenne peut-elle sanctionner un État membre qui enfreint les droits fondamentaux ? Alors que la Hongrie et la Pologne mettent régulièrement les institutions au défi, il existe un mécanisme créé à cet effet, l'article 7 du Traité sur l'Union européenne (TUE). Déclenché il y a quatre et (...)
  • Cinéma d'ATTAC sur la financiarisation du logement

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    La projection du documentaire Push de Fredrik Gertten a été l'occasion, jeudi 12 mai, de poursuivre le débat entre le RBDH, le Syndicat des Locataires et IEB autour de la financiarisation du logement. L'occasion aussi de rappeler à quel point les pratiques prédatrices de grands groupes immobiliers (...)
  • Marcher pour le Marais Wiels

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ce dimanche 15 mai avait lieu la marche pour le Marais Wiels, « quatrième étape pour la défense des sites naturels bruxellois menacés ». Celle-ci a regroupé plusieurs centaines de personnes – un millier selon certain·es – sous un soleil aussi agréable qu'inquiétant au regard des bouleversements (...)
  • RePowerEU plans misleading and heavily influenced by fossil fuel industry

    , par Corporate Europe Observatory

    18.05.2022 The EU’s 300 billion euro response to the growing energy crisis presented by the Commission today, which emphasized ‘eye-blinding ambitions’ for energy efficiency and investments in renewable energy production, should not distract from the fact that the fossil fuel energy companies (...)
  • Oligonucléotide : modifier génétiquement ou tracer les aliments ?

    , par Inf’OGM

    Aspergées sur des aliments, des molécules appelées oligonucléotides pourraient servir de code-barres dans une chaîne de transformation pour en assurer la traçabilité. Paradoxalement, ces petites séquences génétiques que sont les oligonucléotides sont également utilisées pour provoquer des mutations dans (...)
  • Burundi : Des opposants présumés ont été tués, détenus et torturés

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, photographié lors du sommet Union européenne-Union africaine à Bruxelles, le 17 février 2022. © 2022 Valeria Mongelli/Bloomberg via Getty Images (Nairobi) – Les services nationaux de renseignement, la police et les membres de la (...)
  • 16 juin 2022 - Journée internationale de l'Électro-HyperSensibilité

    , par Robin des toits

    Pour la deuxième année, Robin des Toits s'engage auprès de l'association Coeurs d'EHS dans cette manifestation internationale. Nous vous invitons à participer aux actions locales et à relayer l'information. Plus d'information sur le site de Coeurs d'EHS (...)
  • Ritimo : Face à la dette, « le féminisme nous a permis de comprendre que la finance a un corps, un genre et une race »

    , par Centre International de Culture Populaire

    La finance opprime les gens de manière très concrète, dans la mesure où l'endettement impose l'obligation de travailler de plus en plus, indépendamment de la précarité des conditions. La dette implique une obéissance, et touche les femmes de manière différenciée. Cet article invite à politiser la dette. (...)
  • Ukraine : Tortures et exécutions subies sous l’occupation russe

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Volodymyr Ivashchenko, un habitant de Yahidne, dans le nord de l’Ukraine, photographié le 17 avril 2022 devant l’entrée de la cave où sa famille s’est réfugiée début mars, peu après le début de l’invasion russe. Par la suite, les soldats russes ont obligé sa famille a rejoindre (...)
  • Deux décisions de justice légitiment notre revendication : la fin des mégabassines !

    , par Confédération Paysanne

    Une procédure judiciaire avait été lancée contre Nicolas Girod, le porte-parole de la Confédération paysanne, suite à la plainte de Thierry Bouret [1] bénéficiaire de la bassine de Cram-Chaban, contre laquelle la Confédération paysanne avait manifesté le 6 novembre. Bien que le vol d'un morceau de pompe (...)
  • Anafé : Brève 2019 - La zone d'attente, un terrain de jeux ?

    , par Centre International de Culture Populaire

    Il est aux alentours de 9 heures du matin lorsqu'un enfant âgé d'un an et demi joue dans le hall de la Cour d'appel de Paris. Lui et sa mère vont bientôt connaître le sort que leur réserve le juge d'appel : une libération sur le territoire français ou une prolongation de leur maintien en ZAPI de (...)
  • Hydrogen from North Africa – a neocolonial resource grab

    , par Corporate Europe Observatory

    The reality of EU green hydrogen import plans 17.05.2022 Gas lobby Key takeaways Replacing fossil gas with hydrogen from renewables is set to be a key plank of RePowerEU, the European Commission’s plan to end dependence on Russian gas following the invasion of Ukraine. As well as shifting gas (...)
  • Festival des quartiers populaires

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Le premier Festival des quartiers populaires fait suite à la Journée contre la gentrification des quartiers populaires à laquelle IEB avait participé le 12 mars dernier. C'est ainsi que célébration et activisme se rejoignent dans la joie et la bonne humeur pour ce festival des quartiers populaires. (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Le Premier ministre israélien effectue une visite controversée dans une colonie de Cisjordanie

    , par Centre International de Culture Populaire

    Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a confirmé mardi sa visite dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, rapporte l'agence de presse Anadolu. Bennett a tweeté que sa visite dans la colonie d'Elkanan visait à "montrer son soutien" à l'armée israélienne. Il a déclaré que (...)
  • Droits LGBTI+ : tou·tes mobilisé·es à l'approche du mois des fiertés !

    , par FIDH

    17 mai 2022. À l'approche du mois des fiertés (Pride month) 2022, de nombreuses personnes LGBTI+ se préparent à défendre leurs droits, à travers divers événements et festivités dans le monde entier. Malgré les avancées majeures en matière de droits des LGBTI+, l'homophobie, la transphobie et la biphobie (...)
  • UE - Quinze ans après, du colza OGM non autorisé encore décelé

    , par Inf’OGM

    Trois colzas interdits dans l'Union européenne depuis 2007 sont encore détectés, quinze ans plus tard, dans des denrées alimentaires. La parade de la Commission ? Renouveler les dérogations tous les quatre à cinq ans. En 2007, Bayer décidait de ne pas demander le renouvellement des trois (...)
  • Pourquoi la Belgique creuse-t-elle la dette du Sud ?

    , par CADTM

    La guerre en Ukraine frappe de plein fouet les pays appauvris du Sud qui subissent l'augmentation du prix des produits de base, dans un contexte où ils sont étranglés par le paiement des dettes. À la veille des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : Cette farce et attrape nigauds

    , par Centre International de Culture Populaire

    E. Macron invente un nouveau mode , celui de la promotion ministérielle, lui qui a remisé son précédent quinquennat aux archives disparues, d'après ses propos. Quel changement ! Avec de l'ancien il fait du neuf. Le parcours d'Élisabeth Borne est le suppôt d'une stratégie qui va permettre de (...)

L'actualité

  • IVG : le débat s’embrase aux USA

    , par Anaïs Sidhoum (Rapports de Force)

    La révélation, dans Politico le 2 mai dernier, que la Cour suprême s’apprête à lever la protection du droit à l’avortement (IVG), a fait l’effet d’une bombe dans un pays ultra-polarisé et où les tensions sont déjà extrêmes. Devenu […] L’article IVG : le débat s’embrase aux USA est apparu en premier sur  (...)
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la Préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le  (...)
  • Abdel Yousfi, la voix des ouvriers à l’Assemblée

    , par Loan Nguyen (L’Humanité)

    Métallurgiste, la tête de liste Nupes dans la 11 e circonscription du Rhône aux législatives compte bien ravir le siège au sortant macroniste en capitalisant sur l’union populaire, qu’il représente à Givors et aux alentours.
  • Police: une pluie d’amendes «Covid» est tombée sur trois quartiers populaires de Paris

    , par Camille Polloni (Médiapart)

    Après avoir reçu des salves de contraventions en 2020 et 2021, de jeunes Parisiens issus de quartiers populaires cumulent des milliers d’euros de dettes. La Ligue des droits de l’homme dénonce un «harcèlement policier» à connotation discriminatoire, ciblé sur quelques rues. Elle a saisi le Défenseur des  (...)
+++