Actualité des mouvements sociaux

Le fil des communiqués de presse d’une soixantaine de collectifs, associations et syndicats, français et européens. Les titres de ces textes et communiqués n’engagent pas la rédaction de Basta!

  • L’Algérie s’en prend aux voix critiques dans la diaspora

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Des Algériens manifestent à Alger pour marquer le deuxième anniversaire du mouvement Hirak, le 22 février 2021. © 2021 AP Photo/Toufik Doudou Comparée aux praticiens les plus éhontés de la chasse aux opposants politiques à l’étranger – l’Arabie saoudite, par exemple, qui avait fait (...)
  • Ritimo : Des révolutions qui mijotent dans la soupe populaire

    , par Centre International de Culture Populaire

    En Argentine, des coopératives culinaires offrent de la nourriture et du soutien aux communautés les plus menacées. - Articles et traductions / Argentine, politique migratoire, veille internationale, article, solidarité, traduction
  • Des révolutions qui mijotent dans la soupe populaire

    , par Ritimo

    En Argentine, des coopératives culinaires offrent de la nourriture et du soutien aux communautés les plus menacées. L'organisation et la lutte collective sont des formes de résistance face à ce déterminisme social. Dans la cuisson du ragoût, se mélangent plusieurs saveurs, y compris celle des peuples (...)
  • La Turquie ne protège pas les victimes de violence domestique

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Ces cinq femmes turques - Güllü Yılmaz, Ayşe Tuba Arslan, Müzeyyen Boylu, Pelda Karaduman et Remziye Yoldaş - ont été tuées par leurs maris ou partenaires, ou ex-conjoints. Pourtant, elles avaient obtenu des décisions de justice qui leur garantissaient en principe une protection. Le (...)
  • Inf'OGM recrute un(e) chargé(e) de financement et subventions

    , par Inf’OGM

    L'association Inf'OGM recrute un(e) chargé(e) de financement et subventions sur un poste en contrat à durée indéterminée. Association de loi 1901, Inf'OGM est une veille citoyenne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), les biotechnologies, les semences, l'artificialisation et la (...)
  • Invasion de l'Ukraine : qu'en « pensent » les Russes ?

    , par Observatoire des sondages

    Les démocraties n'ont pas le monopole des sondages d'opinion. L'invasion de l'Ukraine par la Russie apporte, si besoin était, un nouveau démenti à ce mensonge grossier véhiculé par les sondeurs en France. La population russe continue majoritairement à soutenir la décision de V. Poutine même si le (...)
  • Nouveaux OGM : ces décisions qui déplaisent à l'industrie

    , par Inf’OGM

    Une minorité d'États dans le monde, économiquement puissants, a décidé d'alléger les règles applicables aux OGM issus des nouvelles techniques de modification génétique. Mais d'autres ont aussi explicitement décidé que ces OGM doivent être soumis à la réglementation OGM. C'est le cas de la Nouvelle-Zélande (...)
  • Association France Palestine Solidarité : Les États-Unis "négocient un accord entre l'Arabie saoudite, Israël et l'Égypte"

    , par Centre International de Culture Populaire

    L'accord visant à finaliser le transfert de deux îles stratégiques de mer Rouge du Caire à Riyad pourrait créer des relations chaleureuses entre l'Arabie saoudite et Israël. Les États-Unis mènent secrètement des négociations entre l'Arabie saoudite, Israël et l'Égypte concernant le transfert de deux (...)
  • Appel à réorienter les programmes de recherche – Je signe !

    , par Fondation Sciences Citoyennes

    BANDEAU HORIZON TERRE L’Union Européenne et la France investissent massivement dans des programmes de recherche, choisis en concordance avec les intérêts industriels. Ces choix stratégiques, structurants pour l’avenir de nos sociétés, ne sont débattus ni au parlement ni avec les citoyens. Des solutions (...)
  • 525 millions d'euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté

    , par CADTM

    Dans une série d'articles consacrés à la « dette de l'indépendance » imposée à Haïti par l'ancien colon français, le « New York Times » chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s'acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en (...)
  • UN.E CHARGÉ·E COMMUNICATION ÉDITORIALE ET PRESSE (H/F) , BASE.E A PARIS

    , par FIDH

    La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagé.e.s dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits (...)
  • Ritimo : En Inde, l'économie des petits boulots trahit les travailleuses

    , par Centre International de Culture Populaire

    En Inde, on estime à 15 millions le nombre de travailleurs de l'économie des petits boulots, dont moins de 10 % seraient des femmes. Les femmes rejoignent surtout l'économie des plates-formes pour la flexibilité qu'elles offrent, car elles doivent s'acquitter de responsabilités domestiques et liées (...)
  • En Inde, l'économie des petits boulots trahit les travailleuses

    , par Ritimo

    En Inde, on estime à 15 millions le nombre de travailleurs de l'économie des petits boulots, dont moins de 10 % seraient des femmes. Les femmes rejoignent surtout l'économie des plates-formes pour la flexibilité qu'elles offrent, car elles doivent s'acquitter de responsabilités domestiques et liées (...)
  • Mexique : Succès pour le réseau international du CADTM

    , par CADTM

    Entre le 26 avril et le 16 mai 2022, les activités du CADTM au Mexique ont été couronnées de succès. Plus d'un millier de personnes ont participé en présentiel à la dizaine d'activités publiques lors desquelles des délégué·es du CADTM international ont été invité·es à prendre la parole. Ces activités se (...)
  • Mexique : Déclaration d'Oaxaca contre les dettes illégitimes (Avril 2022)

    , par CADTM

    A partir du 26 avril 2022, diverses activités seront menées dans différentes régions de la République mexicaine par le COMITE POUR L'ABOLITION DES DETTES ILLEGITIMES, en coordination avec la PROMOTORA NATIONALE POUR LA SUSPENSION DU PAIEMENT DE LA DETTE PUBLIQUE, et le MOUVEMENT Somos Pueblo (= nous (...)
  • OGM - Dérogations sur les étiquetages : la DGCCRF s'explique

    , par Inf’OGM

    Dans la suite des perturbations de la Covid, la guerre russo-ukrainienne et les dérèglements climatiques déstabilisent les marchés agroalimentaires, entraînant certaines pénuries. Au delà des crises alimentaires annoncées dans de nombreux pays « en développement », ces pénuries obligent les industriels (...)
  • RDC : verdict dans l'affaire Chebeya / Bazana

    , par FIDH

    Paris-Genève-Kinshasa, le 24 mai 2022. Près de 12 ans après la disparition des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la Haute Cour militaire a condamné en appel deux des exécutants de l'assassinat des deux hommes. L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits (...)
  • Mexique : Il faut suspendre le paiement de la dette extérieure

    , par CADTM

    A l'invitation de la [Promotora nationale pour l'annulation de la dette publique->https://nomasdeudapublica.org, une délégation du réseau international du Comité pour l'annulation des dettes illégitimes (CADTM), composée de délégué·es de Puerto Rico, de Colombie, d'Uruguay et d'Argentine, s'est rendue au (...)
  • Changer de mobilité ou de voiture ?

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Ce sont 500.000 euros que le Gouvernement bruxellois a décidé d'investir en 2022 à destination des propriétaires de parking et des entreprises pour favoriser l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Alors que la course contre la montre est enclenchée pour atteindre 22.000 (...)
  • Métro Nord : comme une lettre à la poste !

    , par Inter-Environnement Bruxelles

    Après plusieurs semaines de délibération, l'avis de la commission de concertation sur le projet de Métro 3 est enfin connu. Il s'agit d'un avis favorable unanime ! En seulement 47 pages, il tranche sévèrement avec les 7000 pages de documents mises à l'enquête publique, les représentants des communes, (...)
  • Plainte collective contre la Technopolice

    , par La Quadrature du Net

    Il y a 3 ans, La Quadrature du Net lançait l’initiative Technopolice pour recenser les nouvelles technologies policières installées dans nos villes. Aujourd’hui, la surveillance de nos rues est devenue totale, car ces technologies (...)
  • UA : Examiner les causes profondes des conflits et de l’instabilité politique

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Un soldat burkinabé passe devant un groupe de villageois déplacés par les hostilités dans la région du Sahel dans le nord du Burkina Faso, le 3 février 2020. © 2020 Olympia de Maismont/AFP via Getty Images (Nairobi) – Les pays membres de l’Union africaine devraient profiter de (...)
  • Sans abattoir de proximité : lâ€â„¢élevage paysan va disparaître

    , par Confédération Paysanne

    La Confédération paysanne a interpellé ce jour, par courrier, les candidat.es aux élections législatives et les élus régionaux et départementaux sur l'importance de l'abattage de proximité pour l'élevage paysan. Alors qu'un mouvement de fond pour un meilleur ancrage de l'alimentation dans les territoires (...)
  • Des hommes afghans lancent la campagne #FreeHerFace

    , par Human Rights Watch

    Click to expand Image Nesar Nabil, présentateur de la chaîne de télévision afghane ToloNews, portait un masque facial noir en guise de solidarité avec ses consœurs, lors de la diffusion du journal télévisé enregistré dans le studio de la chaîne à Kaboul, le 22 mai 2022. Un récent décret des talibans exige (...)
  • Agir ensemble contre le Chômage ! : un gouvernement de marionnettes et de ripous

    , par Centre International de Culture Populaire

    E. Macron a pris son temps, beaucoup de temps pour en fait reconduire dans leurs fonctions et opérer différents transferts les principaux ministres de son premier quinquennat. Il met à l'abri le ministre de la justice Dupont Moretti et Olivier Véran qui devront un jour se justifier devant les (...)
  • C’était l’assemblée générale 2022 de l’ASSOL !

    , par Mouvement National des Chômeurs et Précaires

    Le 12 mai dernier, l’ASSOL (ASsociation de SOLidarité pour l’emploi, la formation et la créativité) -Maison des chômeurs et précaires- organisait son assemblée générale dans ses locaux du 31 rue des Ombraies, à Nanterre. Après la présentation des rapports très complets ( financier, d’orientation et (...)
  • Fête de l'oignon rose de Menton (Menton)

    , par Inf’OGM

    La Maison des Semences Paysannes Maralpines vous invite à la première édition de la Fête de l'oignon rose de Menton le 10 juillet 2022, de 9h à 21h. Infos pratiques Entrée libre Esplanade Francis Palmero, Menton Horaires : 9h00-21h00 Programme Venez célébrer la biodiversité cultivée Maralpine et (...)
  • Ritimo : Resist Myanmar's digital coup : Stop the military consolidating digital control

    , par Centre International de Culture Populaire

    One year ago, as the Myanmar military sent tanks down the streets and rounded up government officials and activists, it shut down the internet, mobile phone networks, radio, and television channels. As it plunged the country into a communications blackhole, the junta launched concerted assaults (...)
  • Resist Myanmar's digital coup: Stop the military consolidating digital control

    , par Ritimo

    One year ago, as the Myanmar military sent tanks down the streets and rounded up government officials and activists, it shut down the internet, mobile phone networks, radio, and television channels. As it plunged the country into a communications blackhole, the junta launched concerted assaults (...)
  • Veille juridique Inf'OGM du 16 au 23 mai 2022

    , par Inf’OGM

    FRANCE • Journal officiel de la République française JORF du 21 mai 2022 : décret du 20 mai 2022 relatif à la composition du Gouvernement En vertu de l'article premier du décret du 20 mai relatif à la composition du Gouvernement, sont notamment nommés ministres : M. Bruno LE MAIRE, ministre de (...)

L'actualité

  • Tchad : les cartes françaises de la répression

    , par Le Média

    Comment la filiale historique d’un établissement public français, l'IGN, a-t-elle pu en arriver à fournir à une dictature sanguinaire des outils cartographiques pouvant permettre d'écraser des soulèvements populaires ? Enquête
  • « Dans l’anti-wokisme, il y a beaucoup d’anti-communisme »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Les paniqués du wokisme : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qu'est-ce qui les meut et les promeut ? On en parle dans #LaMidinale avec Alex Mahoudeau, auteur de La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire aux éditions Textuel. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur l'histoire (...)
  • Centre de loisirs incendié à Saint-Denis : "au milieu d'une guerre"

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un incendie a embrasé le centre de loisirs des Gueldres de Saint-Denis. Alors que des parents ont alerté la mairie sur un présumé trafic de drogue proche de l’école maternelle, ils ont appris que la police municipale effectuaient des opérations de surveillance dans (...)
  • Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les 23, 24 et 25 mai, les travailleurs du réseau de bus et de tramways de la RATP (région autonome des transports parisiens) sont en grève. Dans le viseur : l’ouverture à la concurrence en 2025. Au nom de cette […] L’article Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? » est apparu en (...)
  • Jean-Luc Mélenchon : « Je veux un changement spectaculaire »

    , par Alternatives Economiques

    Lui Premier ministre, à quoi faut-il s’attendre ? Jean-Luc Mélenchon veut en finir en finir avec la méthode des petits pas et prône un changement « spectaculaire ». Une radicalité revendiquée qui ne l’empêche pas d’être plus prudent et pragmatique quand il s’agit d’évoquer les moyens. Entretien au long (...)
  • Deux ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    , par Audrey Pronesti (Le Bondy Blog)

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage. The post 2 ans après la mort de Sabri, la  (...)
  • « Il ne faut pas laisser les utopies aux mains des puissants »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    L'utopie comme possibilité de construire des récits différents pour des futurs désirables et vecteurs d'émancipation : telle est l'objectif de la philosophe Alice Carabedian, autrice de Utopie radicale : par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines aux éditions du Seuil. Elle est l'invitée de (...)
  • Les conspis tuent

    , par Les Jours

    À la fois complotiste, antivax et antisémite, Martial Lanoir est suspecté d’avoir abattu un homme le 14 mai. Hasard ? Non, continuité idéologique.
+++