Attac France

L'actualité

  • Andreas Malm: «Sainte-Soline est une lutte avant-gardiste»

    , par Mickaël Correia, Mathieu Dejean (Médiapart)

    Dans cet entretien à Mediapart, le militant suédois, auteur de «Comment saboter un pipeline», tire les premières leçons stratégiques de la mobilisation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres, où il était.
  • "L'État est prêt à nous tuer" : la sidération de Strasbourgeois revenus de Sainte-Soline

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    Une centaine d’Alsaciens ont participé à la mobilisation contre les mégabassines à Sainte-Soline samedi 25 mars. Certains d’entre eux sont traumatisés par la répression policière. David, étudiant, est revenu avec une fracture ouverte de la main. (lire l'article complet : « L’État est prêt à nous tuer » (...)
  • Sainte-Soline : « Ils nous attendaient à la bassine, en mode forteresse »

    , par Nolwenn Weiler (Basta!)

    200 blessés dont plusieurs grièvement, une personne entre la vie et la mort : la répression policière de la manifestation contre les méga-bassines a été très dure ce week-end à Sainte-Soline. Beaucoup en sont traumatisés. - Démocratie / Violences policières, Agriculture, Accès à l'eau, (...)
  • Trois jours de mobilisation contre les mégabassines

    , par Mathilde Doiezie (Politis)

    À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la (...)
  • Les chanteurs de manifs

    , par StreetPress

    Alternatiba, CGT, FO ou encore ATTAC : depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, les animatrices de cortèges utilisent les paroles de chansons détournées pour faire passer leur message. Enquête
  • Partout dans les rues, l’union contre Macron

    , par Dan Israel, avec la rédaction de Mediapart (Médiapart)

    Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de  (...)
  • Face à Macron, les manifestations font le plein et haussent le ton

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Les manifestations du 23 mars marquent-elles un tournant ? En tout cas, si l’exécutif espérait un essoufflement, c’est l’exact inverse qui s’est produit. La mobilisation retrouve ses plus hauts niveaux depuis le 19 janvier. Avec un grand changement : l’ambiance est bien plus déterminée […] L’article (...)
  • Nantes : victoire des postiers grévistes contre la répression

    , par Nicolas De La Casinière (Rapports de Force)

    Après quatre jours de piquet de grève, sept postiers, syndicalistes CGT et Sud, ont été assignés pour entrave à la circulation des biens et des personnes. À l’audience, la direction de la poste a abandonné les poursuites. La répression […] L’article Nantes : victoire des postiers grévistes contre la (...)
  • Violences sexuelles de la police : des étudiantes témoignent

    , par Elsa Gambin (Mediacités)

    Mardi 14 mars à Nantes, la police nasse un groupe d'étudiants au bord de l’Erdre avant de leur faire subir une fouille au corps. Quatre jeunes femmes ont déposé plainte pour agression sexuelle. Tous les témoins décrivent un contrôle particulièrement violent, destiné à (...)
  • Au tribunal de Paris, le mythe du «casseur» se dégonfle

    , par David Perrotin, Camille Polloni (Médiapart)

    Sept manifestants interpellés samedi et dimanche à Paris passaient en comparution immédiate ce mardi. Une étudiante en psychologie, un agent immobilier, une graphiste ou un prof... Si les autorités accusent des «ultras» de semer le chaos, la moisson judiciaire paraît  (...)
  • Coups de poing et matraques : une compagnie parisienne en roue libre

    , par Maxime Sirvins (Politis)

    Lundi 20 mars, lors des manifestations spontanées dans tout Paris, un policier a frappé violemment un homme, qui a fini inconscient au sol. La compagnie dont fait partie cet agent, la 12CI, est à l’origine de nombreuses violences depuis plusieurs  (...)
  • Réforme des retraites : les éboueurs marseillais entrent en scène

    , par Rémi Baldy (Marsactu)

    Pendant que les Parisiens découvrent les effets d’une grève de la collecte des déchets sur plusieurs jours, les Marseillais commencent à peine à voir certaines poubelles déborder. Dans le centre-ville, d’une rue à l’autre les bacs vides côtoient ceux qui sont ensevelis sous un tas de sacs et d’immondices. (...)
  • Pour les salaires, des grèves victorieuses : « La lutte, ça paye, même si c'est dur »

    , par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel (Basta!)

    Avant même le début du mouvement contre la réforme des retraites, des mouvements de grève ont obtenu ces dentiers mois gain de cause pour meilleurs salaires et conditions de travail dan,s la logopédiste, dans le soins à domicile, dans les industries électriques et gazières… Comme quoi la mobilisation  (...)
+++