CQFD

Le site du journal mensuel de critique et d’expérimentation sociales CQFD, en kiosque le premier vendredi du mois.

http://cqfd-journal.org/

L'actualité

  • Vidéosurveillance : comment Brest a dû capituler

    , par Romain Haillard (Politis)

    Quinze caméras de voie publique seront expérimentées dans la ville bretonne. Maire depuis 2001, le socialiste François Cuillandre avait toujours refusé d’en installer. Un cas emblématique des pressions exercées par l’État sur les communes pour qu’elles s’équipent de ces outils à l’utilité (...)
  • Manifestations du 11 février : les heures et lieux des défilés de samedi

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Après trois journées de grèves et de manifestations en semaine, l’intersyndicale mise sur un élargissement de la mobilisation à de nouvelles parties du monde du travail, pour qui la grève est difficile, en proposant de manifester samedi 11 février. […] L’article Manifestations du 11 février : les (...)
  • Producteurs de lait : un grain de sable dans la machine

    , par Noan Ecerly (Grand-Format)

    En Normandie, le lait est premier secteur de l’économie agricole de la région mais les revenus des producteurs sont souvent faibles. Leurs marges de manœuvre sont tellement restreintes qu’au moindre pépin, tout peut s’effondrer.
  • Comment les banques discriminent les Iraniens immigrés en France

    , par Marine Delatouche (StreetPress)

    Victimes collatérales des sanctions imposées à leur État et de clichés sur leur nationalité, les Iraniens installés en France se démènent pour avoir droit à un compte bancaire. 70 d’entre eux témoignent des discriminations qu’ils vivent  (...)
  • Faut-il demander plus d'efforts aux retraités actuels ?

    , par Alternatives Economiques

    [10 questions sur la réforme des retraites] Un amendement de la Nupes visant à revenir sur la hausse de la CSG sur les retraités relance le débat sur la contribution de ces derniers à l’équilibre budgétaire du système.
  • Maintien de l’ordre à Paris : Nuñez dans les pas de Lallement

    , par Maxime Sirvins (Politis)

    Avec le changement de tête en juillet 2022 à la préfecture de police de Paris – Laurent Nuñez remplaçant Didier Lallement –, beaucoup espéraient un changement de doctrine de maintien de l’ordre à Paris. Mais cette dernière a-t-elle réellement évolué ? Réponse : (...)
  • Retraites: pour le gouvernement, la semaine de tous les dangers

    , par Pauline Graulle, Ilyes Ramdani (Médiapart)

    Le projet de loi gouvernemental arrive lundi à l’Assemblée nationale, où le camp présidentiel n’est pas assuré d’avoir une majorité. Pour convaincre les récalcitrants, Élisabeth Borne a annoncé dimanche plusieurs concessions… qui n’ont pas convaincu grand-monde. En attendant la double mobilisation de mardi  (...)
  • Retraites : BFMTV et CNews au chevet des milliardaires

    , par Arrêt sur images

    C'est très sensible un milliardaire. Il a suffi de deux ou trois petites phrases dans le cadre du débat sur la réforme des retraites, et c'est toute la cavalerie qui a déboulé sur les antennes. Depuis deux semaines, journalistes et éditorialistes de BFMTV, RMC et CNews s'agitent pour venir en aide à (...)
  • Les ZFE, une bombe sociale dans les quartiers populaires

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    En Seine-Saint-Denis, 3 voitures sur 4 ne pourront plus circuler d'ici 2024. En cause : l'instauration des zones à faibles émissions. Dans le département le plus pauvre de France métropolitaine, les habitants sont inquiets. Seine-Saint-Denis, reportage Chloé saute dans sa vieille voiture, garée (...)
  • Retraites : "Face au mal qu'ils nous font, réfléchir au bien qu'on peut se faire"

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Fini la pédagogie et la discussion. Élisabeth Borne durcit le ton et tente de mobiliser ses troupes pour porter une réforme qui “demande des efforts” aux Français·es. Face à une majorité de moins en moins convaincue, les manifestant·es étaient plusieurs millions dans la rue ce 31 janvier. Selon la CGT, la (...)
  • Didier Fassin.« Une surveillance s'exerce sur la recherche »

    , par Latifa Madani (L’Humanité)

    Idées Dans son dernier livre , la Recherche à l’épreuve du politique, l’anthropologue et sociologue alerte sur les dangers auxquels s’exposent les chercheurs et plaide pour la liberté du champ des savoirs.
  • Chez les pompiers de Lyon, « personne ne veut faire deux ans de plus »

    , par Oriane Mollaret (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Les pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon sont vent debout contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, qui reculerait leur départ de 57 à 59 ans. Rencontre avec deux pompiers lyonnais en fin de carrière, qui alertent sur les dangers à faire travailler plus longtemps (...)
+++