Centre International de Culture Populaire

Le Centre international de culture populaire, anciennement situé ; rue de Nanteuil à Paris, est né en 1976 d’une volonté politique de mettre des moyens matériels et humains à la disposition d’associations soutenant des luttes de libération nationale, défendant les Droits de l’homme, solidaires avec les travailleurs immigrés, pour faciliter leur travail et développer la solidarité. Il fournit aux associations de solidarité internationale et aux mouvements sociaux, les moyens techniques, logistiques et matériels propres afin de leur permettre d’exercer leurs libertés d’activités, d’expression et de réunion, ainsi qu’à d’autres organismes tels que des centres de formation. Il respecte la diversité des associations dont chacune définit, en complète indépendance, ses objectifs, ses activités, son fonctionnement, ses prises de position.

http://www.cicp21ter.org/

L'actualité

  • Massacres de la mission Voulet-Chanoine. Quelle justice aujourd'hui ?

    , par Femi Nylander, Rob Lemkin (Afrique XXI)

    En partant sur les traces des effroyables tueries de la colonne Voulet-Chanoine en 1899 au Niger, les documentaristes Rob Lemkin et Femi Nylander ont mis en lumière l'héritage de la violence coloniale et ses conséquences pour les descendants des victimes. Comment leur rendre ce qui leur a été pris (...)
  • Traque des exilés en bande organisée

    , par Émilien Bernard (CQFD) (Basta!)

    La semaine dernière, 27 personnes exilées sont mortes en tentant de traverser la Manche. À Calais et dans ses environs, elles continuent d'affluer, les yeux rivés sur l'horizon anglais. Le harcèlement policier est quasi quotidien. Reportage. Ce samedi matin, il est 8 h 20 quand la cavalerie déboule  (...)
  • Zemmour, le candidat du système Bolloré

    , par Les Jours

    Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
  • Handicap : des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »

    , par Caroline Boudet (Médiapart)

    Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux  (...)
  • Quand un "cop show" filme des violences policières

    , par Arrêt sur images

    Un jeune homme de 19 ans, Souheil el Khalfaoui, a été tué par un policier-stagiaire à Marseille le 4 août dernier. L'un des pompiers intervenu sur place était alors suivi par une émission de TFX, "Appels d'urgence", un de ces "cop shows" à l'américaine. La famille du jeune homme n'a pas été prévenue de (...)
  • Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes

    , par Frustration

    Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà (...)
+++