Centre International de Culture Populaire

Le Centre international de culture populaire, anciennement situé ; rue de Nanteuil à Paris, est né en 1976 d’une volonté politique de mettre des moyens matériels et humains à la disposition d’associations soutenant des luttes de libération nationale, défendant les Droits de l’homme, solidaires avec les travailleurs immigrés, pour faciliter leur travail et développer la solidarité. Il fournit aux associations de solidarité internationale et aux mouvements sociaux, les moyens techniques, logistiques et matériels propres afin de leur permettre d’exercer leurs libertés d’activités, d’expression et de réunion, ainsi qu’à d’autres organismes tels que des centres de formation. Il respecte la diversité des associations dont chacune définit, en complète indépendance, ses objectifs, ses activités, son fonctionnement, ses prises de position.

http://www.cicp21ter.org/

L'actualité

  • Plan eau : Macron fait suer les écologistes

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Depuis les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a finalement dévoilé le plan du gouvernement pour préparer la France à la sécheresse de cet été. Des engagements insuffisants selon les organisations environnementales. C'est sur les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) — plus grand lac artificiel de  (...)
  • CGT : les cinq lignes de fracture qui secouent le congrès

    , par Rapports de Force

    Le 53e congrès de la CGT donne l’image d’une centrale syndicale fortement divisée. Au-delà des enjeux d’élection de la future direction, plusieurs débats de fond et lignes de fracture traversent le premier syndicat de lutte du pays. Rappel […] L’article CGT : les cinq lignes de fracture qui secouent le  (...)
  • Le spectre d’un fichage biométrique des manifestants

    , par Yoann Nabat, Doctorant en droit privé et sciences criminelles, Université de Bordeaux (The Conversation)

    Peut-on refuser que ses empreintes digitales et génétiques soient prélevées en garde à vue ? Que deviennent les données ainsi collectées ?
  • « Arrêtez les bateaux » : jusqu’où ira le Royaume-Uni pour y parvenir ?

    , par Guiti News

    Arrivé au pouvoir en novembre 2022, le gouvernement Britannique de Rishi Sunak a repris le chantier en matière d’immigration. Fin du droit d’asile pour ceux qui traversent la Manche illégalement, création de centres de détention, externalisation au Rwanda, accord avec la France de 541 millions d’euros (...)
  • Retraites : comment les préfets veulent museler la mobilisation

    , par Nadia Sweeny (Politis)

    À Paris, Rennes, Lyon, Dijon, plusieurs arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester ont été pris depuis ce week-end, parfois en toute discrétion. Une stratégie contre la mobilisation sociale, difficile à contester en justice.
  • Ce que le 49.3 fait à la jeunesse

    , par Hugo Boursier (Politis)

    Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des (...)
  • France-Maghreb. Les plaies toujours à vif de la crise des visas

    , par Victoire Radenne (Orient XXI)

    Alors que la délivrance de visas pour la France aux ressortissants maghrébins est censée revenir à la normale, retour sur une crise qui, par-delà une crispation conjoncturelle, révèle des dysfonctionnements structurels. Des défaillances que les autorités françaises reconnaissent à demi-mot puisqu'un (...)
+++