Contretemps

Le site de la revue trimestrielle Contretemps.

http://www.contretemps.eu/

L'actualité

  • Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais atteint »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la rentrée 2021, ces conflits sociaux vont en s’intensifiant, allant […] L’article Grèves autour des  (...)
  • Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    L’enseignement privé n’a guère eu à souffrir du quinquennat écoulé, protégé par la figure tutélaire d’un enfant du système, le ministre Jean-Michel Blanquer lui-même. La gauche, tout à la défense d’un service public malmené, tâtonne sur sa remise en  (...)
  • Usine squattée à Montreuil : des pêches et du benzène

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Depuis septembre 2020, des habitant·es de Montreuil ont investi une ancienne usine vouée à la démolition. L’enjeu est double : tenir les promoteurs (...)
  • Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…

    , par Journal Fakir - Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.

    « On m'a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l'aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? » Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de (...)
  • Chroniques d'Ukraine #5

    , par lundimatin | #51

    Habitué des zones de conflit, le chercheur français Romain Huët s’est rendu pendant un mois en Ukraine afin de documenter le vécu quotidien de la guerre, cette « expérience de l’écroulement du monde ». Nous publions cette semaine ses 4e et 5e Chroniques d’Ukraine et nous le retrouverons ce lundisoir pour (...)
  • Quatre morts en trois mois : toute-puissance des versions policières

    , par Arrêt sur images

    Le 26 mars à Aulnay sous Bois, en Seine-Saint-Denis, le 24 avril sur le Pont-Neuf à Paris et le 4 juin dans le 18e arrondissement de la capitale : en trois mois, quatre personnes sont mortes lors d’opérations policières en région parisienne, à chaque fois alors qu’elles étaient à bord d’un véhicule (...)
  • RéSISoL : pour une lutte syndicale internationale offensive

    , par Ballast

    Depuis 2006, la Confédération syndicale internationale est la plus grosse structure transnationale à rassembler des syndicats du monde entier. Mais, face à ses pratiques jugées trop « réformistes », le Réseau international de solidarité et de luttes — RéSISol —, fondé en 2013, entend quant à lui porter (...)
  • En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe

    , par Laurent Geslin (Médiapart)

    Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon «anti-autoritaire» au sein de la défense territoriale, «pour protéger les populations et combattre l’impérialisme (...)
  • En France, 99 % des hôpitaux publics manquent de soignants

    , par Pablo Patarin (L’Humanité)

    Dans une enquête menée entre avril et mai, la Fédération hospitalière de France alerte sur le manque de soignants et la difficulté de recruter en raison de conditions de travail dégradées, alors que les services s’apprêtent à affronter une nouvelle vague de Covid et les canicules (...)
  • Pesticides : l'Europe prise au piège

    , par Investigate Europe

    Depuis longtemps, l’Europe entretient une relation tourmentée avec l'utilisation des pesticides. Un problème qui n’est pas sans rapport avec la crise qui touche sournoisement la biodiversité à l’heure actuelle.
  • Décès d’une Martiniquaise malmenée par le Samu: un juge d’instruction saisi

    , par David Perrotin, Pascale Pascariello (Médiapart)

    À la suite des révélations de Mediapart sur Yolande Gabriel, 65 ans, décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure, une enquête est ouverte. Un juge d’instruction est désormais saisi. Pendant son appel au 15, ses souffrances avaient été  (...)
  • En Colombie, la culture de l'avocat ravage la montagne

    , par Reporterre

    Dans l'ouest de la Colombie, les monocultures d'avocats Hass sont un fléau : forêts rasées, paysans déplacés, pesticides… « Les Occidentaux doivent prendre conscience des impacts pour nos territoires. » Quindio (Colombie), reportage Depuis le village de Pijao, niché au creux des montagnes, un étroit  (...)
  • Consentement : à quand une France à l’heure espagnole ?

    , par Kareen Janselme (L’Humanité)

    Violences sexuelles Résolument avant-gardiste, le projet de loi espagnol « Solo si es si » (seul un oui est un oui) place la parole de la femme au cœur du système juridique. Malgré des déclarations de façade, la France rechigne à lui emboîter le (...)
  • Haine en ligne: deux policiers condamnés pour des propos racistes sur Facebook

    , par Camille Polloni (Médiapart)

    Le groupe privé «TN Rabiot Police Officiel» réunissait 8 000 membres, pour l’essentiel policiers et gendarmes, jusqu’à ce que le site StreetPress dévoile la teneur haineuse de certains échanges en 2020. Deux fonctionnaires de police, jugés en avril pour «injures racistes» et «provocation à la haine», ont  (...)
+++