Événement Coronavirus : une pandémie

Partie de Chine en décembre 2019, l’épidémie de coronavirus - ou Covid-19 - s’est depuis largement diffusée dans le monde entier. L’Europe est aujourd’hui le centre de la pandémie. Comme l’Italie et l’Espagne, la France est sous confinement depuis lundi 17 mars. Les systèmes de santé sont-ils en état de faire face ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Mobilisations

    La présentation du projet de loi sur le Travail de Myriam El Khomri devant les députés a débuté mardi 29 mars. Députés socialistes frondeurs, écologistes, et une partie des syndicats demandent toujours le retrait pur et simple du texte. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le jeudi 31 mars.
    Photo : Eros Sana.

  • Putsch réactionnaire au Brésil

    En pleine crise économique, le Brésil s’enfonce aussi dans la crise politique. L’opération anti-corruption en cours depuis deux ans a mis au jour l’étendue de la corruption dans la classe politique, jusqu’à l’ancien président travailliste Lula. Sa successeur à la tête du pays, Dilma Rousseff, est en outre menacée par une procédure de destitution lancée par l’opposition. Une opposition qui mobilise aussi une partie de la population dans la rue. Après treize ans au pouvoir, la gauche brésilienne tangue, comme dans le reste de l’Amérique latine. En Argentine, la droite est revenue au pouvoir il y a quelques mois. Au Venezuela, elle a remporté les dernières législatives.
    Photo : CC João de Bourbon

  • Contre la loi Travail, Acte II

    Après le 9 mars, la nouvelle journée de mobilisation du 17 mars va-t-elle pousser le gouvernement à renoncer à sa réforme du code du travail ou seulement à ses points les plus contestés ? En attendant, la jeunesse est de retour dans la rue pour protester contre la précarité sans fin qui la guette.
    Photo : Eros Sana.

  • Nucléaire

    Cinq ans après, le Japon n’en a toujours pas fini avec la catastrophe nucléaire de Fukushima. Mais ne se dirige toujours pas vers une sortie de l’énergie atomique. En France, les projets nucléaire d’EDF à Flamanville, en Finlande, au Royaume Uni ont plongé les comptes de l’entreprise publique dans le rouge. L’Allemagne s’inquiète de l’état de la centrale de Fessenheim et de celles de Belgique, la Suisse de celle de Bugey. Y aurait-il quelque chose de pourri dans l’univers du nucléaire ?
    Photo : CC thierry ehrmann.

  • Crise agricole

    Le monde agricole va mal. Le salon de l’agriculture qui se déroule cette semaine a lieu sur fond de crise grave. Les prix des productions ont dégringolé. Le porc, le lait et la viande bovine sont souvent achetés aux agriculteurs à des prix plus bas que leur coûts de production. Les marges des industriels de la transformation, en revanche, se portent bien. Au-delà des actions de la FNSEA, c’est toute une profession et un secteur de l’économie dont l’existence même est remise en cause. Ou bien est-ce simplement le modèle productiviste qui est à bout de souffle ?

    CC Steve Arnold

+++

L'actualité

  • Les ONG font le trottoir

    , par Philippe Sadzot, Julie Luong (Médor)

    Les "street fundraisers" aussi appelés "recruteurs de donateurs" ou "ambassadeurs" sont apparus dans nos rues il y a une quinzaine d'années. Leur objectif : renouveler et rajeunir la base de donateurs des ONG. L'immense majorité de ces jeunes gens ne sont ni des bénévoles ni des salariés (...)
  • Voyage au Chili : La constitution d'un espoir

    , par Thomas Hiahiani (Radioparleur)

    Fin 2019, les manifestations de « l’Estallido Social » secouaient le Chili. 3 ans plus tard, la colère a abouti sur un mouvement politique inédit avec l’élection de Gabriel Boric et la création d’une assemblée constituante qui doit remplacer le texte actuel rédigé sous la dictature. Le nouveau (...)
  • Laboratoires expérimentaux : mettre l'écologie sur pellicule

    , par Socialter

    Méconnus du grand public, les laboratoires expérimentaux sont des lieux de création uniques au sein desquels se développe une approche originale et écologique du cinéma. Entre leurs murs, les artistes réinventent outils et modalités de relation avec le  (...)
  • Femmes afghanes: Amnesty documente un an de «répression suffocante» des talibans

    , par Sarah Benichou (Médiapart)

    Interdiction d’aller à l’école ou de travailler, mariages forcés, répression des manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie, ce mercredi, un rapport qui documente les mécanismes d’oppression spécifique à  (...)
  • Figurantes de clips : Les précaires du rap français ?

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots. The post Figurantes  (...)
  • Avisa partners, dans les coulisses d'une bombe médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le témoignage d'un "rédacteur fantôme au service des lobbies" publié par "Fakir" a précipité les journalistes de quelques médias français sur les traces d'Avisa partners. Ils ont décortiqué les méthodes de cette société spécialisée dans les opérations d'influence menées pour le compte de grandes sociétés ou (...)
  • À Landunvez, la porcherie géante s'approche d'une régularisation douteuse

    , par La Rédaction (Splann !)

    Un dossier aussi sensible que symbolique revient sur le bureau du préfet du Finistère. Philippe Mahé demandera prochainement l'avis du conseil départemental de l'environnement (Coderst) sur le dossier de la SARL Avel vor, à Landunvez. L'une des plus grandes porcheries de France, détenue par le (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++