Les 120 salariés de Clestra en grève manifesteront mardi devant le tribunal et la préfecture, afin d’interpeller l’État sur une situation bloquée depuis le 3 juillet. (lire l'article complet : Un mois de grève à Clestra, les salariés appellent à l’aide (...)
Attendues depuis près d’un an, les mesures pour encadrer les locations touristiques de courte durée frappent par leur vacuité. Malgré la fronde des élus et des collectifs d’habitants qui ne peuvent plus se loger dans certaines zones, le gouvernement continue de (...)
En grève depuis trois semaines, les grévistes de l’entreprise Clestra à Illkirch-Graffenstaden appellent à un rassemblement devant la Direction régionale de l’économie, jeudi 20 juillet. Face au silence de leur direction, ils espèrent être reçus par un représentant de l’État. (lire l'article (...)
Cadences infernales, accidents du travail, pressions constantes, si les conditions de travail des livreurs de colis sont régulièrement dénoncées, elles révèlent un problème structurel rarement identifié : un rapport de force déséquilibré entre les petites entreprises sous-traitantes et leurs (...)
, par Audrey Fisné-Koch (Alternatives Economiques)
Si les 35 heures ont permis de créer des emplois, la semaine de quatre jours n’y parviendrait peut-être pas, car le dispositif vise davantage à occuper les emplois vacants qu’à partager le travail.
Industriels et distributeurs du secteur de l’alimentaire ont profité de l’inflation pour engranger des profits sur le dos des consommateurs. Et ce ne sont pas les dernières annonces du gouvernement qui vont changer structurellement la (...)
La Région Auvergne-Rhône-Alpes cesse de financer le principal réseau d'aide à l'installation paysanne sur son territoire. Cette structure accompagnait 800 porteurs de projet agricole chaque année depuis bientôt dix ans. Cette année, le réseau d'aide à l'installation agricole Ardear (...)
Malgré un droit suffisant, les condamnations d'industriels pour pollution ou atteintes à l'environnement restent souvent très faibles, et rarement à la hauteur des destructions. 200 000 euros. C'est l'une des plus importantes condamnations pour une pollution environnementale. Suite à un (...)
, par Observatoire des multinationales - Enquêtes et veille citoyennepour la démocratie économique
La France a fait exclure les services financiers du champ d’application de la future directive européenne sur le devoir de vigilance, exemptant du même coup les grands acteurs financiers de leurs responsabilités sociales et écologiques. L’Observatoire des multinationales a tenté de remonter le (...)
Nourrir, soigner, nettoyer, éduquer : ces tâches auxquelles les femmes ont longtemps été cantonnées, et qu’elles assurent encore aujourd’hui en majorité, se retrouvent au cœur des recherches de l’économie féministe. La grille de lecture féministe permet de révéler les impensés de l’économie (...)
, par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)
De Jean-Michel Blanquer à Muriel Pénicaud en passant par Julien Denormandie, plus de la moitié des anciens ministres et secrétaires d'État d'Emmanuel Macron ont rejoint le secteur privé à leur sortie du gouvernement. Un grand nombre d'entre eux ont créé des sociétés de « conseil » pour (...)
Mediapart révèle que des membres de la famille proche de personnalités russes sous sanctions, dont le porte-parole de Vladimir Poutine Dmitri Peskov, continuent de profiter de leurs villas de luxe en France, qui n’ont pas été gelées par (...)
Garorock à Marmande, ODP à Talence, Brive festival : en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs festivals sont passés ces dernières années sous pavillon du groupe Vivendi, dont l’actionnaire principal est le groupe Bolloré. Cela se traduit par une évolution mainstream de la programmation, voire un (...)
Annoncé par Emmanuel Macron après la COP27 sur le climat, le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial se tient à Paris jeudi 22 et vendredi 23 juin. Avec pour ambition la redéfinition des relations Nord-Sud.
Le site d'enquêtes "La Lettre A" est attaqué de toutes parts. Le groupe Casino accuse le média d'avoir fait plonger sa cote en bourse et demande 13,7 millions d'euros en justice. "La Lettre A" est aussi attaquée par le média "Jeune Afrique", accusée de "dénigrement" et "concurrence déloyale" (...)
C’est un mouvement historique. Ce lundi 19 juin, les salariés de Disney ont effectué leur sixième journée de grève en moins d’un mois. Pourtant le mouvement faiblit et ses organisateurs en tirent déjà le bilan. Pour mieux repartir plus tard… […] L’article La grève faiblit à Disney mais « la (...)
En septembre 2020, Blast révélait comment le géant du sucre venait de polluer le fleuve l’Escaut, jusqu’en Belgique et à la mer du Nord, sans que la direction du groupe ni les autorités françaises n’alertent nos voisins belges sur le moment. (...)
Clémentine Le Duey a été hôtesse d’accueil pour financer ses études. Elle veut mettre en avant les compétences de ces femmes, souvent jeunes, qui vivent au quotidien l’indignité de la réification.
L’industrie fossile mise sur le plastique comme nouveau débouché, et travaille à ce que le futur traité international contre la pollution plastique ne conduise pas à diminuer la production.
Entre les suies et l'amiante, les pompiers sont exposés à des facteurs de maladies professionelles. Leur risque accru de cancer est reconnu, mais les actions de prévention se font attendre. Pour que l'État agisse, la CGT vient de déposer plainte.
Pendant les sept jours de la trêve qui s’est achevée vendredi matin, des prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël. Tous décrivent des conditions de détention qui se sont encore plus dégradées que d’habitude. Depuis le 7 octobre, au moins six Palestiniens sont morts alors qu’ils (...)
Près de neuf mois après la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, ils demandent à l’autorité indépendante de rendre un avis sur les violences physiques et psychologiques qu’ils ont subies ou observées le 25 mars.
Depuis 2018, un projet de 14 nouvelles prisons françaises axées sur la réinsertion et l’autonomie est en cours. Si certaines ont déjà ouvert, le résultat est loin du projet de base. Le ministère de la Justice a préféré prendre un virage sécuritaire.Enquête
Le tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement, mardi 5 décembre, dans le dossier opposant Sud PTT au groupe La Poste. Le syndicat avait assigné en justice l’entreprise privée à capitaux publics, détenue par l’État via la […] L’article La Poste, première entreprise condamnée (...)
Depuis l’échec des négociations entre Israël et le Hamas pour prolonger la trêve humanitaire, l’armée israélienne frappe de nouveau sans relâche la bande de Gaza. Contrairement à ce qu’elle avait annoncé, elle s’attaque désormais officiellement au sud de l’enclave palestinienne.
Alors que les bombardements ont repris à Gaza, la guerre est venue percuter l’entame de la COP28 à Dubaï, devenue le lieu de tractations entre États et de protestations de la société civile internationale.
Près de 5000 personnes ont marché dans les rues de Paris ce dimanche 3 décembre, à l’appel du collectif Uni.e.s contre l’immigration jetable (UCIJ), 40 ans après l’arrivé de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Plus […] L’article « On n’a pas retenu les leçons de l’histoire (...)
« On court un risque majeur, celui de voir sortir de prison, à l’issue de leur peine, des gens qui ne seront pas du tout repentis, qui risquent même d’être encore plus endurcis, compte tenu de leur séjour en prison. » Alors qu’il s’apprêtait à quitter son poste de procureur de Paris, en charge (...)
Face au manque de moyens et aux discours anti-migrants, les agents de l'Office français de protection des réfugiés (Ofpra) sont à bout, et essaient de se faire entendre alors que le Parlement s'apprête à adopter une nouvelle loi sur l'immigration. - Société / MaVieAuTravail, (...)
Attaqués par le préfet Jean-Marie Girier, les 15 000 euros de subventions attribués à Alternatiba par la mairie et la communauté de communes de Poitiers ont été validés par le tribunal administratif. Pour ce dernier, l’association a bien respecté le contrat d’engagement républicain.
Le Monde s’est un peu avancé la semaine dernière en annonçant la fin de l’intersyndicale ou sa mise en sommeil, à l’issue de la réunion des huit syndicats, programmée ce vendredi 1er décembre après-midi au siège de la CFDT. À la […] L’article Intersyndicale : les huit maintiennent un cadre (...)
Ancien diplomate du Malawi, Emmanuel Michael Mwanyongo sensibilise les étudiants africains aux questions climatiques. Il est venu à la COP28 pour y porter la voix du panafricanisme. Dubaï (Émirats arabes unis), reportage Plus jeune, Emmanuel Michael Mwanyongo n'imaginait pas travailler sur (...)
Après des mois de lutte, l’association La Quadrature du Net a réussi à obtenir le code source de l’algorithme utilisé par la Cnaf pour le contrôle des allocataires. Elle révèle que sont ciblés les plus fragiles. Pour le sociologue Vincent Dubois, ces révélations viennent confirmer le (...)
Ce mardi 28 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, annonçait son intention de demander la dissolution de la Division Martel. Un peu plus d’une semaine plus tôt, des jeunes membres du groupuscule débarquaient à l’une de nos soirées.News
Où en sont les sanctions pour les auteurs de violences sexistes et sexuelles dans les partis politiques ? On est encore bien loin du compte, affirme Mathilde Viot, militante féministe et co-fondatrice de l'Observatoire des VSS en politique. - Débats / Inégalités, VendrediDébats, Féminisme
COP sur des roulettes. Dès l’entame de la 28ème conférence mondiale (COP28), les États ont validé la création d’un mécanisme de financement des destructions liées au climat, qui sera placé sous l’égide de la Banque mondiale.
Ce samedi 2 et dimanche 3 décembre, les livreurs Uber Eats seront en grève nationale, à l’appel des syndicats CGT et Union Indépendants. Depuis un mois, les coursiers « subissent une baisse conséquente de leurs revenus » due à l’application […] L’article Grève nationale des livreurs Uber Eats (...)
Une vidéo accablante sur les circonstances de la mort de Mohamed Bendriss à Marseille vient d’être diffusée, cinq mois jour pour jour après le drame. Outre la question de la responsabilité des forces de l’ordre, c’est aussi celle du donneur d’ordre qui interroge : un certain Gérald Darmanin.
, par VSQUARE.ORG – is an independent, cross-border journalism initiative dedicated to improving the quality of investigative reporting and independent press in the Visegrad Region
The differences in training and equipment across Europe make cooperation between firefighters challenging and often inefficient
On November 17, Russia’s State Duma approved the final version of its national budget bill for the next three years (2024–2026). Five days later, the plan was approved by the Federation Council. When Vladimir Putin signs the bill into law, it will mark the first time in modern Russian history (...)