Économie
mercredi 11 septembre
-
Un fonds de garantie de 60 millions d’euros pour Dumarey Powerglide, et des licenciements à venir Fragilisée économiquement par la baisse de commandes de l'équipementier ZF, l'usine Dumarey Powerglide de Strasbourg risquait une procédure de sauvegarde. Mais suite à un accord amiable, un fonds de garantie de 60 millions d'euros devrait être mis en place, alors qu'un plan social se profile.
vendredi 6 septembre
-
Commerce : la Nouvelle-Calédonie prise dans la toile chinoise ? La Chine captait 46 % des exportations de la Nouvelle-Calédonie en 2023, loin devant la France métropolitaine. Selon la chercheuse Anne-Marie Brady, le territoire s'expose à une dépendance accrue envers Pékin.
mercredi 4 septembre
-
Les vieilles recettes anti-syndicales de la « Silicon Valley » française Les aides publiques affluent pour relocaliser la production de semi-conducteurs et de puces électroniques en France. Mais l'État reste peu regardant sur les pratiques sociales des entreprises bénéficiaires : les discriminations anti-syndicales demeurent courantes dans la Silicon Valley (…)
dimanche 1er septembre
-
« La pêche industrielle est sous perfusion de l’État » Pour Didier Gascuel, qui étudie l’impact de la pêche et du changement climatique sur les écosystèmes marins, les petits pêcheurs sont plus rentables que les chalutiers industriels. The post « La pêche industrielle est sous perfusion de l’État » appeared first on Revue21.fr.
mercredi 28 août
-
EDF, Egis, Systra… Ces entreprises françaises qui courent après les milliards de Neom, le projet controversé de «ville verte» dans le désert d’Arabie saoudite Phé-Neom-énal. Soutenues par la diplomatie française, des entreprises hexagonales se battent pour décrocher de juteux contrats dans la région «100% verte» développée depuis 2017 par l’Arabie saoudite. Au mépris du bon sens écologique et des droits de l’homme.
mardi 20 août
-
Taxation des super-riches : un projet utopique au niveau global ? Depuis le début du XXIe siècle, le nombre de milliardaires en dollars a explosé. Au nom de la lutte contre les inégalités, des voix s'élèvent depuis des années afin que les individus les plus riches de la planète participent de manière plus importante au bien commun. Le 26 juillet 2024, les (…)
lundi 29 juillet
-
Du libéralisme à l’autarcie corporatiste : l’échec du fascisme italien [Aux extrêmes droites de l’économie] D’abord foncièrement libéral, Mussolini s’est ensuite entouré d’économistes qui ont conduit une politique interventionniste et autarcique. -
Ubérisation: plus d’une centaine de sans-papiers poursuivent la plateforme Brigad Deux procédures, aux prud’hommes et au pénal, vont être lancées contre la plateforme française qui met en relation des entreprises et des indépendants dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et du médico-social.
jeudi 25 juillet
-
Une coopérative pour sauver Duralex? Des salariés y croient dur comme verre Depuis avril, l’entreprise qui produit les verres iconiques est en redressement judiciaire. Une partie des salariés veut faire de la société une Scop, quand d’autres soutiennent le projet d’un repreneur. Le tribunal de commerce d’Orléans doit se prononcer le 26 juillet.
mardi 23 juillet
-
Les stupéfiants réseaux économiques des narcotrafiquants Frapper les narcotrafiquants au portefeuille est une course de vitesse. La détection du blanchiment s’est améliorée mais se heurte à un manque de moyens et d’effectifs pour traquer les gros dealers… jusqu’à Dubaï.
jeudi 11 juillet
-
En Europe, le lobbying de haut vol de l’aviation d’affaires Les jets privés sont les grands oubliés des politiques bruxelloises. L’aviation d’affaires a su rester en partie épargnée par les réformes de décarbonation, notamment grâce à un intense lobbying en coulisses.
mercredi 10 juillet
-
Licencié pour avoir vapoté : « C'est les Prud'hommes ici, pas le loto ! » Le conseil de prud'hommes tranche les litiges entre les salariés et leurs employeurs. Basta! s'est rendu dans ces tribunaux du travail, où se décide notamment de la légalité des licenciements contestés. Reportage. - Société / Reportages, Travail
mardi 9 juillet
-
Boeing : de la dérive financière au scandale industriel L’appât du gain a amené l’avionneur à négliger ses fondements industriels et à fermer les yeux sur certaines pratiques inacceptables. Avec des conséquences dramatiques.
lundi 8 juillet
-
Toute puissance et travail dissimulé : les dirigeants des Emmaüs du Nord condamnés Ce 5 juillet, les compagnons grévistes de deux Emmaüs du Nord ont fait condamner leurs dirigeants pour “travail dissimulé”. Le procès a révélé l’absence de contre pouvoirs au sein d’associations où les directeurs peuvent rapidement se trouver en situation […] L’article Toute puissance et (…)
jeudi 4 juillet
-
Une agence d’influence proche de Bolloré a mené une campagne de désinformation contre RSF Progressif Media, une société dont le groupe de Vincent Bolloré est actionnaire, a entrepris de mener une campagne de discrédit contre Reporters sans frontières, à coups notamment de faux sites internet. Au motif que l’ONG plaide pour la régulation de CNews.
mercredi 3 juillet
-
Canal+ sur le point de contrôler le marché de la télé payante en Afrique Le groupe contrôlé par Vincent Bolloré a entamé les démarches pour acquérir le géant sud-africain MultiChoice, plateforme de télévision par satellite. Si le projet réussit, il lui donnera un monopole inédit sur le continent, une perspective qui inquiète des médias et des observateurs.
lundi 1er juillet
-
« Pour avoir cette convention collective, je resterai en grève pendant des mois ou des années » : En Suède, la lutte contre Tesla continue Face aux méthodes de la firme américaine Tesla, l'opposition des citoyens et des syndicats continue en Europe. Tandis que les plans d'agrandissement du site de production allemand de Grünheide, près de Berlin, sont toujours contestés par les militants écologistes locaux, en Suède, la grève des (…)
dimanche 30 juin
-
Conquête du monde, le plan saoudien Dans un bureau en haut d’une tour, à Riyad, le PIF, fonds d’investissement public saoudien, voit défiler les chefs des plus grosses entreprises américaines. Un à un, ils viennent présenter leurs projets en recherche de financements. L’Arabie de Mohammed ben-Salmane inverse ainsi le rapport de (…)
lundi 24 juin
-
Licenciements à ExxonMobil : « Ce qu'il se passe ici, c'est le contraire de la transition » Le géant pétrolier Exxonmobil a annoncé la suppression de 647 emplois en Seine-Maritime. Un choc pour ces salariés de la pétrochimie qui, inquiets du futur des conditions de travail dans le secteur, se mobilisent. Port-Jérôme (Seine-Maritime), reportage « On a une direction qui est inhumaine, (…)
jeudi 20 juin
-
Sept intérimaires poursuivent Total La Mède après des années de contrats précaires On pourrait parler d’abord du jeune Nessim*, qui a accumulé près de neuf contrats en moins de quatre ans chez Total sur la plateforme de La Mède, près de Martigues, avant d’être “finalement remercié”. Ou d’Enzo, qui a enchaîné “pas moins de 20 contrats de missions, pour des durées toujours plus (…)
lundi 10 juin
-
BALLAST • Thatcher a-t-elle vraiment maté les syndicats ? Le syndicalisme au Royaume-Uni depuis Thatcher. L’article Thatcher a‑t-elle vraiment maté les syndicats ? est apparu en premier sur BALLAST.
jeudi 6 juin
-
Homicide involontaire: Safran condamné pour un mort au travail en 2013 La cour d’appel a condamné le 15 mai l’entreprise à 225 000 euros d’amende, et presque 100 000 euros de divers dommages-intérêts. Il y a plus de dix ans, Benjamin Paillet n’avait pas survécu à une explosion sur le site alimentant en carburant les fusées et missiles d’ArianeGroup.
mardi 4 juin
-
Accords commerciaux : Comment les États africains résistent à la pression du Nord sans réussir à imposer leurs préoccupations Le 29 février dernier, les députés européens ont voté pour l'Accord de Partenariat Economique (APE) UE-Kenya. Présenté comme un grand succès par la Commission européenne, après 20 ans de négociation, il a, en revanche, provoqué une immense colère au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est. (…)
jeudi 30 mai
-
Les dockers en grève 14 jours en juin pour leurs retraites C’est la grève. Les dockers et travailleurs portuaires entrent dans le dur. Alors que les négociations entreprises avec le gouvernement sur leurs retraites sont au point mort, ils annoncent 14 journées de grèves durant tout le mois de juin. […] L’article Les dockers en grève 14 jours en juin (…)
mercredi 29 mai
-
Corée du Sud : 28 000 travailleurs de Samsung enclenchent une grève historique En Corée du Sud, 20 % de la main-d’œuvre de Samsung s'est mis en grève pour la première fois de son histoire.
mardi 28 mai
-
Une école de la « transformation écologique » pilotée par Veolia et Jean-Michel Blanquer Créée par Veolia, dirigée par Jean-Michel Blanquer et financée par une filiale de Dassault, Terra Academia s'affiche comme une école de la « transformation écologique », adossée à des partenaires académiques. Créer des formations dédiées à la transformation écologique, telle est l'ambition de (…) -
« Liquider Fret SNCF est un scandale écologique et social » Julien Troccaz, secrétaire fédéral SUD-Rail, est l’invité de #LaMidinale. The post « Liquider Fret SNCF est un scandale écologique et social » first appeared on Regards.fr.
dimanche 26 mai
-
Louvre, Champs-Élysées, Pont-Neuf: comment l’homme le plus riche du monde s’est offert Paris Bernard Arnault a fait main basse sur la capitale. Au-delà des quelque 200 adresses LVMH comptabilisées par Mediapart dans la ville, la multinationale s’octroie à peu de frais des lieux symboliques, avec l’approbation de la mairie. Premier volet de notre enquête sur une razzia.
samedi 25 mai
-
Orban rachète Euronews pour "atténuer les biais de gauche" ? Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.
jeudi 23 mai
-
Débrayage à Teleperformance, entreprise du CAC 40 championne de l’écart salarial Une journée de grève et de mobilisation a été lancée par Sud PTT ce jeudi, jour de l’assemblée générale de Teleperformance, leader mondial des centres d’appel, dont le siège se trouve en France. Le syndicat dénonce des négociations salariales au […] L’article Débrayage à Teleperformance, (…)
mercredi 22 mai
-
Stop Greendock : une manifestation contre la logistique et son monde Ce samedi 25 mai, une manifestation intitulée « Stop Greendock » se tiendra à Gennevilliers. Il s’agit de s’opposer à la construction d’un entrepôt logistique géant mettant en péril la biodiversité des bords de Seine. Inscrite dans l’agenda des […] L’article Stop Greendock : une manifestation (…)
mardi 14 mai
-
«Marianne» bientôt aux mains du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin Les élus du personnel de l’hebdomadaire ont appris mardi que leur actuel actionnaire, le magnat tchèque Daniel Kretinsky, souhaitait s’engager dans des négociations exclusives pour vendre le titre à l’inventeur des Smartbox, catholique traditionaliste revendiqué. Tout devrait être bouclé à (…) -
Les élections européennes vont-elles sauver Metex ? Metex ? C’est la seule usine d’Europe capable de produire de la lysine. Alors que la campagne pour les élections européennes bat son plein, elle est devenue un symbole de la lutte pour un protectionnisme européen. Mais malgré le […] L’article Les élections européennes vont-elles sauver Metex ? (…)
samedi 4 mai
-
Le faux miel, vraie menace pour les apiculteurs français Le miel doit répondre à une définition précise pour être reconnu comme tel. Mais du miel frauduleux inonde le marché et casse les prix, mettant en danger la filière apicole française.
jeudi 2 mai
-
L’empire Google peut-il être démantelé ? Brandi comme la solution au monopole de Google, son démantèlement soulève une série de dilemmes. Le verdict imminent du procès intenté par le département américain de la Justice ne devrait pas trancher le débat.
mercredi 17 avril
-
100 000 euros par jour: ce que révèle la rémunération de Carlos Tavares 36,5 millions d’euros au titre de 2023, c’est la rémunération perçue par le dirigeant du groupe automobile Stellantis. Si ce chiffre a provoqué une nouvelle vague d’indignation, ces salaires indécents en disent surtout long sur notre système économique et social. -
La coopérative Railcoop devrait être liquidée, après d’ultimes rebonds judiciaires Tchou ciao. L’avenir de Railcoop est suspendu à la décision du tribunal de Commerce de Cahors (Lot), qui sera rendue le 29 avril. Sauf revirement, celui-ci devrait prononcer la liquidation de la coopérative ferroviaire, quatre ans après son lancement. Ses dirigeant·es ont détaillé les raisons de (…)
mardi 16 avril
-
Non Gabriel Attal, augmenter de 100€ un salarié au SMIC ne coûte pas 483€ Augmenter de 100€ un salarié au SMIC coûterait 483€. Pour Gabriel Attal, voilà la principale raison de l’écrasement des salaires et de la « smicardisation » du pays. Or ce chiffre, repris dans de nombreux médias, est trompeur. L’utiliser, […] L’article Non Gabriel Attal, augmenter de 100€ un (…) -
Balayer les négociations collectives et déroger au salaire minimum : une lubie qui pourrait devenir loi Casse du salaire minimum et des accords de branche : des parlementaires de la majorité ambitionnent de s'attaquer violemment aux droits des salariés. Dans la droite ligne des dernières politiques menées en matière de droit du travail. - Société / Décryptage, Travail
mercredi 10 avril
-
En Sicile, les damnés de la serre Dans l’une des plus grandes concentrations de serres d’Europe, les abus sont légion. Ces dernières années, le racket des ouvriers tunisiens venus avec un visa s’est généralisé.
mardi 9 avril
-
Sorties d'hôpital : le prestataire contesté des HCL Depuis février, les HCL testent les services de la start-up Noé Santé au sein d’un service de Lyon Sud pour réduire la durée d’hospitalisation des patients. Des soignants alertent déjà sur la confidentialité des données de santé. Non sans raison.
samedi 30 mars
-
Après deux mois de grève, les agents d’astreinte des auxiliaires de vie d’ONELA déterminées à poursuivre la lutte Après deux mois de grève, les agents d’astreinte d’auxiliaires de vie du groupe Colisée maintiennent la pression sur leur employeur. Elles dénoncent des conditions de travail indignes, un sous-effectif et une rémunération loin d’être à la hauteur de leur […] L’article Après deux mois de (...)
vendredi 29 mars
-
Franc CFA: la nouvelle présidence sénégalaise donne le signal de la rupture Même s’il dit vouloir être prudent, le nouveau président sénégalais est déterminé à abandonner le franc CFA. Attendue par les populations d’Afrique de l’Ouest, cette sortie a des contours encore flous. Le Sénégal va-t-il créer sa propre monnaie ou participer à une monnaie régionale?
jeudi 21 mars
-
Le Sénat rejette largement le traité de libre-échange avec le Canada Les sénateurs ont dit non à la ratification du Ceta, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, jeudi 21 mars. L'issue du vote était attendue, grâce à une alliance de circonstance, entre la gauche et Les Républicains, qui a permis de rejeter l'article du projet de loi (...) -
Valdunes définitivement repris par Europlasma, la casse sociale actée Ce 20 mars au matin, le tribunal de commerce de Lille a validé la reprise de Valdunes, dernier fabricant français de roues de trains, par le groupe Europlasma. C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : le […] L’article Valdunes définitivement repris par Europlasma, la casse sociale (...)
mercredi 20 mars
-
Les liaisons dangereuses de l'industrie française de l'armement avec Israël Depuis le début de l'offensive à Gaza, les livraisons d'armes occidentales à Israël sont dans le viseur du mouvement de soutien à la Palestine. Que sait-on des liens entre les industriels français et le complexe militaro-industriel israélien ? Depuis cinq mois, les bombardements et les (...)
mardi 19 mars
-
Libre-échange: le Ceta fait un retour inattendu en pleine campagne des européennes Le Sénat doit se prononcer jeudi 21 mars sur le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, à l’initiative du groupe communiste. En pleine crise agricole, c’est un moment de vérité pour la politique commerciale de l’Union.