Education populaire

  • Algérie. Un souffle nouveau sur l'édition indépendante

    , par Kenza Merzoug (Orient XXI)

    À l'heure des commémorations du soixantième anniversaire de l'indépendance algérienne et dans une société entravée, l'édition indépendante creuse son sillon de part et d'autre de la Méditerranée en lançant des publications et des revues innovantes. Avec un regard contemporain, une nouvelle génération  (...)

L'actualité

  • Aux abords de l’Assemblée nationale: «Vous ne trouvez pas que ça sent 1789?»

    , par Khedidja Zerouali, Christophe Gueugneau, Célia Mebroukine, Youmni Kezzouf (Médiapart)

    Près du Palais-Bourbon, des salariés et des étudiants ont attendu le vote de l’Assemblée nationale toute une partie de la journée. Celui-ci ne viendra pas. Le gouvernement a imposé sa réforme des retraites par le 49-3, redonnant un nouvel élan à la mobilisation  (...)
  • Un 49-3 pour relancer la mobilisation ?

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    Nous y sommes, le gouvernement a dégainé l’article 49-3 pour faire passer une réforme des retraites très majoritairement impopulaire. Un geste qui pourrait relancer la mobilisation et avoir l’effet opposé à celui recherché : entériner l’échec du gouvernement. En […] L’article Un 49-3 pour relancer la (...)
  • Retraites : après le 49.3, comprendre les enjeux de la réforme

    , par La rédaction (Alternatives Economiques)

    Le gouvernement vient de décider de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites en force, sans vote au Parlement. Alternatives Economiques vous propose une sélection d’articles pour décrypter les conséquences qu’aurait l’adoption d’un texte qui repousse l’âge de départ à 64 (...)
  • 49.3 : le bras d'honneur de Macron

    , par Pierre Jacquemain (Politis)

    Le 100e 49.3 de la Ve République – le 11e du gouvernement Borne –, est déclenché pour un passage en force de la réforme des retraites. Un triste aveu d’échec de la part d’un président et de son gouvernement, politiquement et démocratiquement lourd de (...)
  • Grèves et manifestations du 15 mars : où en est la mobilisation ?

    , par La rédaction (Rapports de Force)

    La journée de grève du 15 mars offre un bilan contrasté : moins de grèvistes et de manifestants, plus de blocages et de détermination. Alors que le parcours législatif du texte de loi touche à sa fin, rien n’est joué. […] L’article Grèves et manifestations du 15 mars : où en est la mobilisation ? est (...)
  • Retraites : l'Espagne est-elle un bon contre-exemple ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Pendant qu'en France, on repousse l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, nos voisins espagnols réforment eux-aussi leur système. Avec quelques nuances de gauche… 64 ans pour les Français, 67 ans pour les Espagnols. Voilà ce que proposent les deux gouvernements du nord et du sud des Pyrénées à (...)
  • Réforme des retraites : un accord et beaucoup de colère

    , par Mathieu Dejean, Pauline Graulle (Médiapart)

    Réunis en petit comité pour réécrire le texte qui devrait être soumis au vote demain, le gouvernement et le parti Les Républicains ont adopté un «compromis». Dénonçant un «coup de force» démocratique, la gauche a largement levé le voile sur les discussions censées se tenir à huis (...)
  • Retraites : après le coup de force démocratique, quelles résistances ?

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Tout devrait se jouer ce jeudi : adoption ou rejet de la réforme des retraites, 49.3 ou motion de censure, dissolution de l'Assemblée nationale ? Le tout avec la rue mobilisée en fond sonore. « Les Français doivent savoir que c'est un coup d'État que vous venez de déclencher ici au Sénat. Vous allez (...)
  • À Quaregnon, une stèle pour les victimes de féminicide

    , par Zoé Penelle (Axelle Magazine)

    Pour honorer la mémoire des victimes de féminicide en Belgique, une stèle a été dressée dans la commune de Quaregnon ce 9 mars 2023. axelle était présente et a pu échanger avec l’autrice, metteuse en scène et comédienne belge Céline Delbecq, à l’origine du projet. Cet article À Quaregnon, une stèle pour (...)
  • Syndicats : les dirigeants s'excusent, les bases agissent

    , par Frustration

    Mardi 7 mars, la France a connu un nombre record de manifestants dans les rues de toutes ses villes. Du jamais vu depuis des décennies voire depuis toujours. Et la preuve qu’après deux mois de mobilisation, les gens sont encore plus remontés qu’ils l’étaient au début. Les sondages se succèdent et (...)
  • Clinton Chalokwu : de la fuite de la guerre en Ukraine à la menace d’expulsion en France

    , par Victor Fievre (Le Bondy Blog)

    Clinton Chalokwu est un Nigérian de 18 ans, footballeur et talentueux. Installé dans la Manche (50), il a reçu une OQTF, alors qu’il s’apprêtait à démarrer une formation d’animateur sportif. Avant ça, il devait signer en professionnel en Ukraine et a dû quitter le pays avec la guerre sans bénéficier du  (...)
  • Tout comprendre à la grève des déchets à Paris

    , par Victor Fernandez (Rapports de Force)

    Depuis le 6 mars, l’ensemble des salariés de la filière déchets sont en grève à Paris. Cette mobilisation a été rendue possible par une coordination entre de multiples secteurs et entreprises, bien décidés à faire échouer la réforme des […] L’article Tout comprendre à la grève des déchets à Paris est (...)
  • « Mettons la réforme à la retraite ! » : notre émission spéciale

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Dès 19 heures ce lundi 13 mars, retrouvez notre émission spéciale sur le mouvement contre la réforme des retraites, face à l’intransigeance du pouvoir. Près d’une quarantaine de personnalités s’exprimeront sur les causes et les risques de cette attitude, à l’orée d’une semaine (...)
  • Tout le monde ne peut pas faire grève (mais peut aider quand même)

    , par Frustration

    Des défilés à presque 2 millions de manifestants, des grèves très importantes dans les transports ou l’industrie pétrolière, un mouvement de grève soutenu par 60 % à 70 % des Français : le rejet de la réforme des retraites apparaît comme le ferment d’une mobilisation massive et exceptionnelle par son  (...)
  • Accro au maïs, la France subventionne un modèle agricole gourmand en eau

    , par Basta!

    A l'heure où la France connait déjà des restrictions d'eau à cause de la sècheresse, basta! s'est penché sur le maïs, une céréale qui a besoin de beaucoup d'eau en été et dont 40 % de la production est exportée. Voici comment les politiques publiques nous ont conduit dans une (...)
  • Les prix s’envolent, leur vie bascule

    , par Grand-Format – Des histoires vraies en Normandie

    Avec la hausse des prix, de plus en plus de personnes ne parviennent pas à payer leurs factures. Spirale de l’endettement, accumulation des accidents de la vie, isolement : à Sées et à Honfleur, Grand-Format est allé écouter des femmes qui basculent dans la (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++