Écologie

  • Présentiel vs télétravail, quel bilan écologique ?

    , par Juliette Quef (vert.eco)

    Alors que le recours au télétravail a été ponctuellement multiplié par sept en raison de la pandémie, il est un puissant moyen de réduire la pollution liée aux transports. Néanmoins, il a aussi des effets dits « rebonds » en termes de consommation d’énergie liée au numérique et, à plus terme, il remodèle (...)
  • Budget 2023 : les dix choses à retenir pour l’écologie

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    L’heure des contes. Lundi, le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2023 dans un contexte inédit de crise énergétique et d'adversité politique. Tour en dix points de ce qu'il présente et de ce qui pourrait bouger.
  • Pesticides : 60 ans de lutte acharnée, mais peu de victoires

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Rachel Carson a passé une bonne partie de sa vie à lutter contre les pesticides. Ses travaux ont inspiré différents mouvements. Mais son combat, lui, reste entier : les insecticides sont plus présents que jamais. Pionnière de l'écologie, Rachel Carson publiait le 27 septembre 1962 Printemps  (...)
  • Pesticides, pétrole et industrie : 70 ans d'écocides

    , par Socialter

    Catastrophes nucléaires, rejets de pesticides, marées noires… La seconde moitié du XXe siècle abonde d’« accidents » avec leur cortège de coupables tout désignés – multinationales voraces, politiques décadents, ouvriers négligents et autres États corrompus. Un responsable ultime n’est, cependant, jamais (...)
  • Après dix ans d'inaction climatique, l'Australie vote une loi climat

    , par Léo Roussel (Reporterre)

    Après une décennie d'inaction climatique, le Parlement australien a voté, le 8 septembre, une loi revoyant à la hausse ses objectifs de réduction d'émissions de CO2. Mais l'Australie doit désormais combler un important retard. Sydney (Australie), correspondance Les attentes étaient grandes. Après le  (...)
  • Pillage des fonds marins : la course est lancée

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    De gros engins d'une société canadienne vont bientôt ratisser le fond de l'océan Pacifique pour tester ces équipements. Une exploitation minière qui menace de nombreuses espèces. Une mine à 20 000 lieux sous les mers ? Encore impensable il y a quelques années, ce sera chose faite… le mois prochain. La (...)
  • Pourquoi le passage au bio a échoué au Sri Lanka

    , par Joanik Bellalou (Reporterre)

    Le Sri Lanka a voulu devenir en 2021 le premier pays au monde à faire une agriculture 100 % biologique. Sans y être formés, les agriculteurs ont beaucoup perdu. Le pays a dû rétropédaler. Non sans conséquences, notamment sur la production de thé. Aluthgama et Ella (Sri Lanka), reportage « On ne peut (...)
  • La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France

    , par Donatien Huet, Jade Lindgaard (Médiapart)

    Entre juin et août 2022, la France a connu" "«un excès de décès, très vraisemblablement dû en partie à la canicule»" "selon l’Insee. Si l’on compare avec 2019, 11 124 personnes de plus ont perdu la vie l’été dernier. Ces premières estimations ravivent le spectre de la dramatique canicule de  (...)
  • Déforestation : l'Amazonie a atteint son point de bascule

    , par Hortense Chauvin (Reporterre)

    Les scientifiques s'inquiétaient de l'imminence d'un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s'assécherait jusqu'à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd'hui atteint. L'Amazonie : 390 milliards d'arbres, plusieurs millions d'espèces d'insectes, un nombre  (...)
  • Au Pérou, le pétrolier français Perenco veut exploiter des terres indigènes

    , par Moran Kerinec (Reporterre)

    Le pétrolier Perenco veut exploiter le sol d'un territoire indigène péruvien par tous les moyens. Un ancien dirigeant du groupe est Jean-Michel Runacher, père de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. « Le pétrole reste une aventure », clame le slogan de Perenco. Moins connu  (...)
  • Ouganda : leur énergie contre Total

    , par Maïa Courtois (Axelle Magazine)

    Du haut de ses 25 ans, Hilda Flavia Nakabuye est une activiste du climat habituée à porter ses combats bien au-delà de son pays, l’Ouganda, où elle a implanté le mouvement Fridays for Future. Diana Nabiruma, elle, est plutôt une spécialiste acharnée du terrain. Cette trentenaire est l’une des (...)
  • Accord surprise pour un plan climat aux États-Unis

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Alors que chacun à Washington pensait le plan climat enterré, un accord avec le sénateur Manchin a été trouvé, ouvrant la voie à un plan de 369 milliards de dollars financé par un durcissement de la politique fiscale. Mais les ambitions sociales de la présidence sont  (...)
  • Le jour du dépassement, un indicateur efficace mais imprécis

    , par Maïwenn Lamy (Reporterre)

    Jeudi 28 juillet, l'humanité a épuisé les ressources que la Terre génère en un an. Calculé par l'ONG Global Footprint Network, ce « jour du dépassement » est-il l'indicateur le plus pertinent pour penser les limites planétaires ? Cette année, le « jour du dépassement de la Terre » tombe jeudi 28 juillet,  (...)
  • Canicules : vers une crise des réseaux d’eau ?

    , par Socialter

    La consommation d’eau est en baisse en France depuis les années 1990. Alors que, sous l’effet des canicules et de l’augmentation des températures moyennes, une vaste portion du territoire est exposée aux stress hydriques, ces économies réalisées sonnent comme une bonne nouvelle. Mais elles sont aussi un (...)
  • Cet été, et si on pratiquait « l’anti-tourisme » ?

    , par vert.eco

    Alors que l’industrie française du tourisme, parmi les plus polluantes du pays, tente de se renouveler en jouant la carte de « l’éco-responsabilité » et de la proximité, plusieurs associations et chercheurs invitent à aller plus loin, jusqu'à repenser les vacances dans une dimension « anti-touristique (...)
  • Des pesticides utilisés dans les vignes toujours dans l'air à Bordeaux

    , par Victoria Berthet (Rue89 Bordeaux)

    L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air, Atmo Nouvelle-Aquitaine, a publié ce mois-ci son bilan annuel 2021 des mesures de pesticides dans l’air. Une année marquée par des « concentrations élevées, notamment pour les herbicides » par rapport à 2020. Sans surprise, la Gironde est (...)
  • Cultiver sur des marais pour les protéger ? En Allemagne, ça marche

    , par Reporterre

    Une poignée d'agriculteurs allemands ont arrêté de drainer l'eau de leurs marais. Ils cultivent en zones humides, sur les tourbières. Sebastian Petri, paludiculteur dans le Brandebourg, est l'un d'entre eux. Berlin (Allemagne), reportage La chaleur se fait ressentir en ce début d'après-midi dans (...)
  • « Il faut politiser le changement climatique pour arrêter de le subir »

    , par Augustin Langlade (La Relève et La Peste)

    "L’inaction est un choix : le fait de ne pas agir alors que des scientifiques sonnent l’alerte depuis au moins trente ans est une logique éminemment politique, comme tout ce que nous faisons. Ce sont des décisions politiques qui participent au réchauffement, qui nous y ont menés et qui l’accélèrent.  (...)
  • Les vieilles forêts, un trésor en danger

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    En France, elles se font rares. Elles sont pourtant inestimables pour la biodiversité. Deux experts forestiers nous emmènent dans une vieille forêt près de Lannemazan, dans les Pyrénées, antiques cartes de l'état-major en main. Lannemezan (Hautes-Pyrénées), reportage Le sentier a disparu et les rayons  (...)
  • Coraux et koalas : en Australie, un rapport choc décrit l’effondrement

    , par Reporterre

    Les catastrophes climatiques sont légion en Australie. Un rapport gouvernemental détaille l'ampleur des dégâts environnementaux et dénonce l'inaction politique. Sydney (Australie), correspondance Le document était attendu, et il est, sans surprises, peu flatteur. Mardi 19 juillet, le nouveau (...)
  • La clim, ou comment transformer l’air en décharge

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    La France s’équipe de climatiseurs à une vitesse sidérante. Présents dans un quart des logements, ces équipements de froid sont pourtant des machines à fabriquer du chaud. Leur usage et leurs impacts soulèvent des questions éthiques trop peu  (...)
  • En Guyane, la ruée vers l'or fait disparaître jaguars, loutres et poissons

    , par Magali Reinert (Reporterre)

    Mammifères, poissons... En Amazonie guyanaise, même quand la déforestation liée à la recherche d'or est faible, les espèces disparaissent, ont prouvé des chercheurs grâce à l'ADN environnemental. Sur les abords des fleuves Maroni et Oyapock en Amazonie, frontières de la Guyane française avec le Surinam  (...)
  • Le «béton vert», arme de la transition écologique, fait chou blanc

    , par Floriane Louison (Médiapart)

    Le béton est le deuxième produit le plus consommé au monde après l’eau. Le coût écologique est colossal. En pleine crise climatique, les industriels du secteur multiplient les promesses de neutralité carbone. Beaucoup de «greenwashing» pour peu de solutions  (...)
  • Mégafeux: des incendies en France, une menace mondiale

    , par Sophie Boutboul (Médiapart)

    Dans les Cévennes et en Gironde, des feux importants, considérés par certains comme des «mégafeux», ont détruit plus de deux milliers d’hectares en juillet. Dans le monde, des incendies continuent de dévaster des forêts et les prévisions de l’ONU comme du Giec ne sont pas  (...)

L'actualité

  • Réforme des retraites : démontez les arguments du gouvernement en 5 minutes

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La réforme des retraites est déjà impopulaire, puisque 70 % des Français sont opposés à un recul de l’âge légal de départ (sondage Elabe du 22/09) et 19 % seraient prêts à aller manifester (sondage Odoxa du 21/09). Mais pour convaincre vos […] L’article Réforme des retraites : démontez les arguments du (...)
  • La carte des hooligans en France

    , par StreetPress

    Les hooligans sont de retour dans les stades de foot français. Ils sont plusieurs centaines affiliés à une vingtaine de groupes violents et majoritairement d’extrême droite. StreetPress et L’Équipe se sont associés pour cartographier le (...)
  • Grève 29 septembre : la bataille pour les salaires et les retraites est lancée

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    En plus des salaires, les retraites ! Alors que l’inflation étrangle les travailleurs, le gouvernement annonce une réforme des retraites d’ici la fin de l’hiver. Il faudra sans doute travailler jusqu’à 65 ans. De quoi rajouter à la colère […] L’article Grève 29 septembre : la bataille pour les salaires (...)
  • Eric la Blanche : « Être un mec, un « vrai », c’est (un peu) être un connard »

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Il rit beaucoup pendant cet entretien, sans doute pour rendre audible ce que beaucoup ne veulent pas entendre. Rencontre avec un sociologue du connard.Eric la Blanche : « Être un mec, un « vrai », c’est (un peu) être un connard » was first posted on septembre 29, 2022 at 3:38 . (c)2019 "Les (...)
  • Armement. Guerre au Yémen « made in France »

    , par Ariane Lavrilleux (Orient XXI)

    La France est, après les États-Unis, le principal pays fournisseur d'armes à la coalition saoudo-émiratie engagée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015. Qui équipe et répare les avions de combat de la Coalition ? Où sont formés les militaires ? Où sont produites les bombes qui frappent les marchés (...)
  • G. Darmanin humilié par des activistes, les menace de porter plainte

    , par Blast

    Le collectif Ibiza, si vous ne connaissiez pas il y a encore une semaine, vous avez en avez peut être entendu parler depuis dimanche, et ce n’est peut être pas la première fois que vous voyez une de leurs actions. En effet, ce collectif d’activistes a (...)
  • Les Côtes-d'Armor au bord de la pénurie d'eau

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d'Armor pourraient manquer d'eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ». « À moyen terme (30 à 35 jours selon les secteurs), les ressources [en eau] seront inévitablement épuisées. » Dans un communiqué  (...)
  • Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril  (...)
  • Contre le chômage, taper sur les chômeurs

    , par Politis

    Moins d’un an après la précédente réforme, le gouvernement s’attaque à une nouvelle refonte de l’assurance-chômage qui réduit les droits des demandeurs d’emploi tout en les culpabilisant.
  • L’insécurité alimentaire au cœur de la campagne électorale brésilienne

    , par Mathilde Dorcadie (Equal Times)

    « Les enfants qu'on accueille ici sont nombreux à être en situation de dénutrition », témoigne Simone Rego, une institutrice brésilienne à la tête d'un petit centre socio-culturel autogéré de la périphérie de São Paulo, l'Academia Carolinas. Plusieurs fois par semaine, les enfants du quartier viennent après (...)
  • Bouclier tarifaire, rénovation... Ce que prévoit le budget 2023

    , par Reporterre

    Lors de sa présentation du budget pour 2023, le gouvernement a rappelé son attachement au bouclier tarifaire, un dispositif coûteux et mal ciblé et qui continue de subventionner les énergies fossiles. « Faire de la France le premier pays industrialisé à sortir des énergies fossiles. » Des ambitions,  (...)
  • Coupe du Monde 2022 : le dilemme du boycott

    , par Ahmed Ait Ben Daoud (Le Bondy Blog)

    Éteindre notre téléviseur pour protester contre les conditions de l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Cette option est sur la table, mais reste très loin de faire consensus. Pour Ahmed Aït Ben Daoud, notre contributeur, le débat a le mérite d’être posé avec le risque de faire peser la  (...)
  • Droit à l’avortement : se mobiliser face à l’offensive de l’extrême-droite en Europe

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    La journée mondiale de mobilisation pour le droit à l’avortement, ce 28 septembre, s’ouvre dans un contexte européen – voire mondial – tendu sur la question. La montée en puissance de partis politiques d’extrême-droite, en France comme dans des pays […] L’article Droit à l’avortement : se mobiliser face  (...)
  • La grippe aviaire provoque une hécatombe parmi les oiseaux sauvages

    , par Liza Tourman (La Relève et La Peste)

    Le message de détresse écologique envoyé par ces oiseaux marins est incontestable. L’écosystème marin est déjà en danger du fait des activités anthropiques. Si on y ajoute cette épidémie, il paraît plus qu’évident que des transformations en matière de politique marine se font plus que jamais urgentes. Cet (...)
  • Les femmes iraniennes explosent de colère contre l’oppression

    , par Paola Rivetti (Orient XXI)

    Les manifestations en Iran depuis la mort suspecte de Jina Mahsa Amini, arrêtée le 20 septembre par la police des mœurs pour un voile non ajusté, ont été brutalement réprimées. Spontanément organisées, elles révèlent cependant l'exaspération des femmes et d'une partie de la population iranienne contre un (...)
  • Féminicide, chronologie d'une incompréhension médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le terme féminicide est utilisé dans la presse pour évoquer les femmes tuées dans le cadre conjugal. Or, il englobe en réalité tous les meurtres de femmes en raison de leur genre. Selon les spécialistes, ce biais dépolitise ce mot militant, et relativise de fait le nombre de féminicides perpétrés en  (...)
  • Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse Notre journal est assigné devant le tribunal de commerce en référé. Altice souhaite le retrait des articles déjà publiés et l’interdiction pour Reflets, et donc pour toute la presse, de pouvoir consulter les documents publiés sur  (...)
  • Enzo Traverso : « La révolution n’a pas disparu de notre horizon »

    , par Nicolas Mathey (L’Humanité)

    Parce que « les révolutions ne se font pas qu’avec des idées et mobilisent aussi les corps et les émotions », l’historien Enzo Traverso publie « Révolution, Une histoire culturelle », un examen dans le temps des imaginaires constitutifs du renversement général de l’ordre des  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++