Écologie

  • Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène «à ne surtout pas prendre à la légère», alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à  (...)
  • 2040 : Le béton s’écoule, l'argent coule, Liège s'écroule - Médor

    , par Médor Web - Médor

    En 2040, 6 000 poids lourds et plus de 30 000 voitures grouilleront chaque jour autour de Liège Airport. Médor a calculé que le temple liégeois de la logistique augmenterait les émissions de CO2 de 88 kilotonnes par an, annulant d’un seul coup 90 % des efforts actuels de réduction du bilan carbone de la (...)
  • Crise de la bio : les agriculteurs dénoncent l'inaction de l'État

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    Depuis un an, la filière bio est en crise. Pour faire face et se battre à «  armes égales  » avec les géants de l'agroalimentaire, elle réclame l'aide de l'État et une meilleure visibilité dans la grande distribution. Désengagement de la grande distribution, produits bio noyés sous une myriade  (...)
  • Une poignée de députés a saboté le projet de loi qui voulait abolir la corrida

    , par Maïté Debove (La Relève et La Peste)

    « la plupart des amendements d’obstruction étaient présentés par une poignée de députés clientélistes, seuls ou parfois accompagnés d’un ou quelques collègues » Cet article Une poignée de députés a saboté le projet de loi qui voulait abolir la corrida est apparu en premier sur La Relève et La (...)
  • Au Sénégal, le mirage de la « Grande muraille verte »

    , par Reporterre

    La Grande muraille verte, vaste projet de lutte contre la désertification au Sahel, est financée à coups de milliards de dollars. Mais au Sénégal, de nombreux acteurs locaux dénoncent un programme qui n'avance pas. Cet article a été produit avec le soutien du Civil Forum for Asset Recovery (Forum (...)
  • Dans les villes et les campings, la vie sans pesticides

    , par Nina Guérineau de Lamérie (Reporterre)

    Voiries, forêts et puis, depuis cet été, cimetières et terrains sportifs. L'interdiction des pesticides ne cesse de s'étendre. Collectivités pionnières et gérants de camping ont donné leurs astuces à Reporterre. Du gazon à la place de graviers. Des pierres tombales entourées de fleurs. En France, les  (...)
  • Armissan : des embrouilles en béton

    , par L’Empaillé

    Dans le village d’Armissan à quelques kilomètres de Narbonne, les scandales immobiliers s’enchaînent. D’abord, c’est un lotissement qui sort de terre sur une zone inondable. Et maintenant c’est un projet de bassin de rétention qui menace de bétonner le dernier écrin de nature du coin. Si les édiles qui (...)
  • Politique des soulèvements terrestres

    , par lundimatin | #51

    Léna Balaud et Antoine Chopot ont récemment publié Nous ne sommes pas seuls. Politiques des soulèvements terrestres aux éditions du Seuil. C’est un livre important et qui trouvent quelques belles résonances dans la mobilisation actuelle contre les (...)
  • Le changement climatique s’aggrave en Guyane

    , par Guillaume Reuge (Guyaweb) (Médiapart)

    Une hausse des températures, une saison sèche plus sévère et une diminution des pluies préoccupante pour la forêt tropicale, l’élévation du niveau de la mer...: le rapport GuyaClimat, réalisé par Météo France et le BRGM, détaille au niveau local les perturbations climatiques à  (...)
  • La science-fiction inspire le futur

    , par Antoine Saint Epondyle (Silence)

    En quoi s'intéresser à la science-fiction, et à l'imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu'auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ? - La science-fiction se met au (...)
  • L’activisme écologiste crée un malaise dans les musées

    , par Antoine Pecqueur (Médiapart)

    Avec la multiplication des actions sur les œuvres d’art par des militants pour le climat, les institutions culturelles accentuent leurs protocoles de sécurité. Ces protestations viennent aussi questionner la propre politique environnementale de ces  (...)
  • Avec l’élevage en lactation continue, on peut se passer de l’abattoir

    , par Inès Léraud (Reporterre)

    Ne donner naissance qu'à un seul petit, pour éviter notamment aux animaux d'élevage l'abattoir, est une pratique avantageuse pour les agriculteurs. Mais la lactation continue est ignorée par la recherche. Peu de gens savent que la grande majorité des exploitations laitières engendrent autant de (...)
  • Edhi, l’ONG qui a sauvé des milliers de vies des inondations au Pakistan

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Connue pour ses ambulances citoyennes qui sillonnent les routes du pays, l’organisation a été l’une des seules à réaliser des opérations de sauvetage dans les zones englouties par les eaux en août dernier. À travers le portrait de la famille qui l’a créée, Mediapart livre le récit poignant des  (...)
  • Pourquoi l'agriculture écologiste reste si minoritaire en Alsace

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    L’Union Européenne et la Région Grand Est diminuent les aides à l’agriculture biologique. S’ajoute à cela la forte pression foncière en Alsace, qui complique l’accès aux terres pour les jeunes agriculteurs. Dans ces conditions, monter une exploitation écologiste relève de l’exploit. (lire l'article (...)
  • Saül, le village amazonien qui dit non à l’or

    , par Reporterre

    Havre de paix et sanctuaire écologique, Saül dénote par rapport aux autres communes de l’Amazonie française minées par le fléau de l’orpaillage illégal. En mettant en valeur la biodiversité locale, les habitants de ce village ont pu s’émanciper de l’or. Saül (Guyane française), reportage Le soleil n’a pas (...)
  • Québec : une usine empoisonne sa ville, l’État fermait les yeux

    , par Alexis Gacon (Reporterre)

    Au Québec, une fonderie du géant Glencore ruine la santé de ses 650 employés et des habitants. Depuis cet été, les révélations s'accumulent sur l'ampleur de la pollution, à l'arsenic notamment. Les autorités locales savaient depuis 1979. Montréal (Québec, Canada), correspondance Deux immenses cheminées (...)
  • Algues vertes : plainte contre les « carences répétées » de l’État

    , par Nina Guérineau de Lamérie (Reporterre)

    Alors que la Bretagne doit signer le 14 octobre le troisième plan de lutte contre les algues vertes, un collectif s'est retiré des négociations, attaquant l'État en justice. Ils ont claqué la porte. Quelques jours avant la validation du plan de lutte 2022-2027 contre les algues vertes, fléau (...)
  • Les fournisseurs alternatifs, grands perdants du bouclier tarifaire

    , par Julie Marie (Natura Sciences)

    Face à l’explosion historique des prix de l’électricité en Europe, certains fournisseurs alternatifs se retrouvent en difficulté pour financer leurs approvisionnements sur le marché. En ce temps de crise, grand nombre de ménages se tournent vers EDF dont les tarifs restent réglementés. Dans ces (...)

L'actualité

  • Cantine : le menu végétarien quotidien bientôt illégal ?

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    Un nouvel arrêté ministériel pourrait imposer une quantité minimale de viande et de poisson dans les cantines. Un résultat de la contre-offensive de l'industrie agroalimentaire contre les repas végétariens à l'école. Pourra-t-on encore proposer une option végétarienne tous les jours à la cantine en (...)
  • Carrefour : face à la grande distribution, des précaires défendent l'autoréduction

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Tout au long de la semaine ont lieu des actions de soutien aux deux personnes actuellement poursuivies par le groupe Carrefour pour avoir participé à des opérations d’autoréduction. Ce mercredi, plusieurs activistes se sont donnés rendez-vous devant un Carrefour à […] L’article Carrefour : face à la (...)
  • Femmes et addictions : redevenir actrice de sa vie

    , par Camille Wernaers (Axelle Magazine)

    Invisibles dans l’imaginaire collectif comme pour nombre d’institutions de soins, les femmes toxicomanes subissent de plein fouet les violences et les clichés sexistes qui empêchent ou ralentissent leur parcours de guérison. axelle les a écoutées parler de leur addiction avec leurs propres mots et met  (...)
  • Le logiciel qui fait boguer les cheminots

    , par Selim Derkaoui (Le Monde diplomatique)

    En région parisienne, on ne compte plus le nombre de trains annulés faute de conducteurs. La mise en place d'un logiciel privé de gestion du personnel devait permettre de compenser le manque d'effectifs. Non seulement les usagers ne constatent aucune amélioration, mais les cheminots voient leurs  (...)
  • Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre le groupe Bolloré

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe  (...)
  • Nucléaire : les militants de Bure dénoncent un « procès politique »

    , par Amélie Quentel, Franck Dépretz (Reporterre)

    Le 28 novembre, la cour d'appel de Nancy a requis des peines allant de douze mois de prison ferme à huit mois avec sursis contre sept opposants au projet Cigéo. Leurs avocats, dénonçant une « procédure hallucinante », ont plaidé la relaxe. Dans la salle d'audience tout en bois et en moulures de la (...)
  • Le périple redoutable de Mahdi, migrant afghan

    , par Line Golestani (Orient XXI)

    Le mur de 295 km construit à la frontière turco-iranienne, ses miradors et ses patrouilles armées n'empêchent pas le passage de milliers de personnes qui fuient l'Iran, le Pakistan, et surtout l'Afghanistan en quête d'un avenir en Europe. Les passeurs sont des maillons indispensables pour déjouer (...)
  • Affaire de Stains : Nordine écope de 2 ans de prison en appel

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Jugé en appel pour refus d'obtempérer, le conducteur touché par 7 tirs de la BAC a été condamné. Nordine écope de 2 ans de prison, il est sorti libre « au vu de son état de santé ». Dans son délibéré rendu le 29 novembre, la Cour d'appel l'enjoint à débourser 1 000 à chaque partie civile. The post Affaire (...)
  • Lampedusa : naufrage mémoriel

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    En première ligne face aux côtes libyennes et tunisiennes, l'île italienne de Lampedusa est devenue à force de naufrages un symbole fort des douleurs de l'exil et des conséquences meurtrières des politiques européennes en la matière. C'est aussi un lieu habité par la mémoire des personnes en migration  (...)
  • "Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, c'est pour ne pas mourir"

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    Léna était journaliste en Géorgie. Elle affirme avoir été « menacée par le gouvernement pro-russe » et demande l’asile en France aujourd’hui. Léna raconte les raisons politiques qui poussent ses compatriotes à migrer. Entretien. (lire l'article complet : « Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, (...)
  • Agressions à Pôle emploi: «Certaines tensions sont imputables aux dysfonctionnements»

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    Pôle emploi s’apprête à dévoiler aux élus du personnel des mesures visant à limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi de 39% depuis 2019. Selon une expertise «risque grave à l’accueil», des «ratés» dans l’offre de service de Pôle emploi expliquent en partie les  (...)
  • La Fnac : symptôme de la cancel culture d'extrême droite

    , par Rob Grams (Frustration)

    Après que l’extrême droite et un syndicat policiers le lui aient demandé, la FNAC s’est empressée de retirer des ventes un jeu contre le racisme et le fascisme, existant depuis des années, en se confondant en excuses. C’est un énième exemple de la “cancel culture” d’extrême droite. La FNAC, ce magasin (...)
  • À Marseille, « Airbnb tue nos quartiers »

    , par Marius Rivière, Théo Giacometti (Reporterre)

    Des manifestants ont dénoncé le 26 novembre l'explosion des annonces Airbnb et la gentrification d'un quartier de Marseille. Le prix des loyers a largement augmenté ces dernières années. Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage « Vous deviez me donner les clés en main propre ! » Valise à roulettes (...)
  • Suspicion de viol et défaillances en série dans un Ehpad toulousain

    , par Caroline Carissoni (Mediacités)

    Atteinte d’Alzheimer, une résidente de l'Ehpad Pierre Ducis à Toulouse a disparu pendant près de vingt-quatre heures en septembre 2020 avant d'être retrouvée, souillée et dans un état pitoyable. L'incident, que révèle Mediacités, pointe de graves manquements dans la gestion de cet établissement géré par  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++