Écologie

  • Au Chili, tout pour le lithium, au détriment de l'environnement

    , par Marion Esnault (Reporterre)

    Animaux, plantes, eau... Au Chili, la vie disparaît au gré de l'extraction du lithium. Un homme, d'un peuple indigène, en a fait son combat. Le pays, lui, compte augmenter la cadence de production de cet « or blanc ». [3/3] Le lithium, l'or blanc de l'économie « verte » ? - C'est la star de la  (...)
  • Les hommes, ces viandards qui plombent le climat

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre) (Reporterre)

    Ce que mangent les hommes émet 41 % plus de gaz à effet de serre que ce que mangent les femmes, a calculé une équipe de chercheurs britanniques. En cause notamment : les quantités de viande qu’ils ingèrent.
  • À Clermont, Laurent Wauquiez promeut l’avion pour faire 400 km

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Dans un courrier adressé le 29 octobre aux entreprises de la métropole clermontoise, le président (LR) d’Auvergne-Rhône-Alpes invite les milieux économiques à utiliser massivement une nouvelle ligne aérienne pour rejoindre Paris. «Un non-sens écologique», dénonce l’opposition des Verts à la  (...)
  • L'État sommé de limiter les pesticides dans les zones protégées

    , par Reporterre

    Le Conseil d'État donne six mois au gouvernement pour restreindre voire interdire l'usage de pesticides dans les zones Natura 2000. Les espèces vulnérables seront protégées des « méfaits de l'agriculture chimique », réagit France Nature Environnement. Finis les pesticides sur le plateau de Millevaches,  (...)
  • COP26: le fiasco de Glasgow

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Les deux semaines de négociations dans le cadre la COP26 ont accouché d’un accord en deçà de l’urgence climatique. Les États riches, principaux émetteurs de gaz à effet de serre, ont refusé de soutenir financièrement les pays du Sud, premières victimes du dérèglement  (...)
  • L’Afrique sera-t-elle la dernière frontière pétrolière ?

    , par Contretemps

    La course actuelle aux ressources pétrolières africaines fait largement écho au passé colonial du continent. Il est de la responsabilité des mouvements sociaux, à l'échelle globale, de stopper l'industrie pétrolière et les puissances du Nord qui (...)
  • Contre les bassines, paysan·nes et militant·es pour une autre agriculture

    , par Lou Bonnefoy (Radioparleur)

    Le 6 novembre, à l’appel du collectif Bassines Non Merci, 3000 personnes se sont mobilisées à Mauzé-sur-le-Mignon, dans les Deux-Sèvres. Dans l’Actu des Luttes cette semaine on vous embarque suivre cette lutte contre la construction de “méga-bassines”, immenses réserves d’eaux crées artificiellement  (...)
  • À la COP26, plus de 500 lobbyistes du pétrole, du charbon et du gaz

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Une étude de l’ONG Global Witness révèle que 503 lobbyistes des énergies fossiles ont été accrédités à la COP26. Le nombre de représentants de TotalEnergies, Engie ou Shell est plus important que le total des délégations des huit pays les plus touchés par le changement  (...)
  • Imposante manifestation à Glasgow pour le climat

    , par Reporterre

    La pluie n'a pas fait reculer les dizaines de milliers de manifestants samedi 6 novembre après-midi à Glasgow. Ils ont affirmé leur exigence d'une action réelle pour le climat lors de la COP26 qui se tient dans la métropole écossaise, au terme d'une semaine de négociations. Glasgow (Royaume-Uni),  (...)
  • En Pennsylvanie, des habitants se mobilisent contre des gazoducs

    , par Cédric Vallet, Julien Winkel (Médiapart)

    Deux pipelines doivent relier les puits de gaz de schiste aux infrastructures portuaires proches de Philadelphie. Les habitants dénoncent les nuisances du chantier, qui s’enlise: pollutions, risque d’explosions, affaissement des  (...)
  • En Allemagne, les écologistes combattent une mine de charbon

    , par Reporterre

    Un agriculteur et des centaines d'activistes s'opposent à la démolition du hameau de Lützerath dans le cadre de l'extension d'une gigantesque mine de charbon. Une manifestation jusqu'à la mine et un festival ont réuni les écologistes sur cette nouvelle zone à défendre, expulsable depuis début  (...)
  • La loi pour verdir le numérique déçoit les écologistes

    , par Reporterre

    Les sénateurs ont adopté, mardi 2 novembre, une proposition de loi visant à diminuer les effets négatifs du numérique sur l'environnement. Les associations écologistes sont déçues : le texte, ambitieux à l'origine, a été « saboté » par les députés de la majorité. Le texte a été voté, mais sans convaincre  (...)
  • Industrie pétrolière. L'Okavango par pertes et profits

    , par Lee Wengraf (Afrique XXI)

    La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) se déroule en Écosse du 31 octobre au 12 novembre. La question des projets dévastateurs d'extraction de pétrole et de gaz, qui se sont multipliés en Afrique ces dernières années, y sera-t-elle abordée ? En dépit de l'urgence (...)
  • Les femmes de Greenham sont toujours en marche

    , par Axelle Magazine

    En août 1981, trente-six femmes marchent 170 kilomètres pour protester contre la décision de l’OTAN de stocker des missiles nucléaires américains en Angleterre, sur la base de Greenham Common. À l’arrivée, certaines installent un campement sur place qui devient vite non-mixte. Les actions non-violentes (...)
  • Méga-projet climaticide en Arctique: Total mise sur le «greenwashing»

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Dans le Grand Nord russe, Total s’apprête à lancer une gigantesque exploitation gazière. Mediapart révèle qu’un rapport interne au groupe pointe pourtant la dimension climaticide du gaz. Après qu’Emmanuel Macron a évoqué le possible abandon du soutien public à ce site, Total s'est lancé dans une fumeuse  (...)
  • L’ONU donne raison à 16 enfants face à l’inaction climatique des Etats

    , par Maïté Debove (La Relève et La Peste)

    Lundi 11 octobre, dans un jugement qu’il qualifie lui-même d’ « historique », le Comité des droits de l’enfant a ainsi reconnu que ses États membres pouvaient être tenus responsables de l’impact de leurs émissions de CO2 sur les enfants nés à l’intérieur et en dehors de leurs frontières. Cet article  (...)
  • La France complice des ravages de Total en Ouganda

    , par Le Média

    Alors que Total développe de nouvelles activités pétrolières en Ouganda, trois organisations non gouvernementales publient un nouveau rapport au titre éloquent : comment l'Etat français fait le jeu de Total en Ouganda.
  • Comment l'État français fait le jeu de Total en Ouganda

    , par Observatoire des multinationales

    Les projets d'exploitation pétrolière de Total en Ouganda semblent l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire, du point de vue du climat, de la biodiversité, des droits humains et de la démocratie. Et pourtant, en pratique, l'État français s'est mis au service du groupe pétrolier pour les faire (...)
  • Activisme climatique: la criminalisation s’intensifie

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Ce 7 octobre, sept militants pour le climat étaient jugés par le tribunal judiciaire de Bobigny. Un an auparavant, ils avaient occupé, avec une centaine d’autres activistes, le tarmac de Roissy pour dénoncer le projet d’extension de l’aéroport. Un à trois mois de prison avec sursis ont été  (...)
  • Crise climatique : vers de graves tensions géopolitiques

    , par Blast

    Le dérèglement climatique menace la paix dans le monde. On ne fait pas toujours ce lien mais les phénomènes extrêmes, les inondations, les sécheresses, l’élévation du niveau de la mer… ont des implications environnementales mais aussi sécuritaires. (...)
  • Sobriété énergétique, la solution oubliée : l'enquête de Reporterre

    , par Hortense Chauvin (Reporterre)

    La sobriété, un pilier de la transition écologique ? Un nombre grandissant d'experts l'exigent pour économiser l'énergie. Pourtant la sobriété reste méprisée par les politiques. Dans une enquête approfondie, Reporterre révèle les leviers de cette démarche cruciale dans la lutte contre le changement  (...)
  • UE : Plus d’un million de citoyens européens exigent la fin des pesticides

    , par Maïté Debove (La Relève et La Peste)

    Les organisateurs de « Sauvons les abeilles et les agriculteurs » rappellent qu’en plus des impacts néfastes sur notre santé et massifs sur notre environnement, l’agriculture industrielle menace la survie des agriculteurs. Cet article UE : Plus d’un million de citoyens européens exigent la fin des  (...)
  • En Afrique, des paysans en lutte contre «l’agro-colonialisme»

    , par Fanny Pigeaud (Médiapart)

    Opposés à la stratégie d’une «révolution verte» qui promeut une agriculture techno-industrielle, des producteurs africains plaident pour l’agroécologie et boycottent le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui s’ouvre jeudi 23 septembre à New  (...)
  • Charbon: le petit pas en arrière de la Chine

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Ce mardi 21 septembre, devant l’Assemblée générale des Nations unies, la Chine s’est engagée à ne plus construire de nouvelles centrales à charbon à l’étranger. Un tournant symbolique pour le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre mais un bien maigre effort face au défi  (...)
  • Le liga, la « boue » maritime qui infeste les côtes basques

    , par Chloé Rebillard (Reporterre)

    Une matière visqueuse pullule depuis des années dans les eaux du Pays basque : le liga, une « boue » notamment due à l'excès d'azote et de phosphate dans les eaux, qui colmate les filets des pêcheurs. Alors que la situation s'enlise, pêcheurs et collectifs ont porté plainte. Bayonne  (...)
  • Primaire écologiste: Yannick Jadot et Sandrine Rousseau sont au coude à coude

    , par Pauline Graulle, Ellen Salvi (Médiapart)

    Incarnant deux offres politiques bien distinctes, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont qualifiés pour le second tour de la primaire écologiste, qui se tiendra du 25 au 28 septembre. Les résultats serrés du premier tour et le nombre inédit de participants laissent le scrutin très  (...)
  • Les Vins de Bordeaux veulent empêcher Valérie Murat de faire appel

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Condamnée à 125000 euros d’amende pour dénigrement des vins de Bordeaux, Valérie Murat et son association Alerte aux toxiques ont fait appel. Mais le CIVB (conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) demande radiation de cet appel, au motif que la militante anti-pesticides ne s’est pas encore (...)
  • Podcast. «La relève»: l’urgence climatique en héritage

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    La jeunesse pour le climat est plurielle et ça grince, parfois, entre les adeptes des petits pas et ceux d’une révolution écologiste. Troisième épisode de notre série sur celles et ceux qui, dès le plus jeune âge, se mobilisent pour leurs idées et essayent de faire bouger les  (...)
  • Léa Billen : « On a encore du mal à penser écologie et question sociale »

    , par Thomas Hiahiani (Radioparleur)

    À la veille des primaires d’Europe Écologie Les Verts, Radio Parleur s’interroge sur la façon dont l’écologie se déploie dans les quartiers populaires. Léa Billen, géographe et autrice d’une thèse sur les initiatives citoyennes écologiques dans les quartiers populaires, répond à nos questions. L’objet  (...)

L'actualité

  • Massacres de la mission Voulet-Chanoine. Quelle justice aujourd'hui ?

    , par Femi Nylander, Rob Lemkin (Afrique XXI)

    En partant sur les traces des effroyables tueries de la colonne Voulet-Chanoine en 1899 au Niger, les documentaristes Rob Lemkin et Femi Nylander ont mis en lumière l'héritage de la violence coloniale et ses conséquences pour les descendants des victimes. Comment leur rendre ce qui leur a été pris (...)
  • Traque des exilés en bande organisée

    , par Émilien Bernard (CQFD) (Basta!)

    La semaine dernière, 27 personnes exilées sont mortes en tentant de traverser la Manche. À Calais et dans ses environs, elles continuent d'affluer, les yeux rivés sur l'horizon anglais. Le harcèlement policier est quasi quotidien. Reportage. Ce samedi matin, il est 8 h 20 quand la cavalerie déboule  (...)
  • Zemmour, le candidat du système Bolloré

    , par Les Jours

    Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
  • Handicap : des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »

    , par Caroline Boudet (Médiapart)

    Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux  (...)
  • Quand un "cop show" filme des violences policières

    , par Arrêt sur images

    Un jeune homme de 19 ans, Souheil el Khalfaoui, a été tué par un policier-stagiaire à Marseille le 4 août dernier. L'un des pompiers intervenu sur place était alors suivi par une émission de TFX, "Appels d'urgence", un de ces "cop shows" à l'américaine. La famille du jeune homme n'a pas été prévenue de (...)
  • Le bilan économique et social d’Emmanuel Macron en 3 points et 8 minutes

    , par Frustration

    Alors que le quinquennat se termine, les discussions commencent, entre collègues, amis, dans la famille : « Il a fait quoi, Macron, finalement ? ». Et ce ne sont pas nos médias, qui ont toujours brillé par leur mémoire de poisson rouge, camés à l’actualité de court terme, qui vont nous y aider. Au delà (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++