Écologie

  • Un projet de villas de luxe menace 20 hectares de forêt et 43 espèces protégées

    , par Maïté Debove (La Relève et La Peste)

    En 2020, un habitant a commandé et financé un rapport d’étude ECOMED sur les 20 hectares du projet, pas moins de 43 espèces ont été recensées sur la zone, dont des espèces protégées. La construction nécessite donc une demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées ou de leur (...)
  • UE : l'Allemagne fait pression contre le loup

    , par Thomas Schnee (Reporterre)

    La Commission européenne veut abaisser le statut de protection du loup. Une idée possiblement impulsée depuis l'Allemagne, agitée par un débat sur les tirs de loups. Berlin (Allemagne), correspondance Le loup est de retour dans le débat politique européen. Et pas forcément pour son bien. (...)
  • Quels cépages cultiver dans un monde en surchauffe ?

    , par Justine Prados (vert.eco)

    L’Inrae et l’université de Bordeaux ont établi le classement des cépages les plus susceptibles de résister aux sécheresses à répétition, dans une étude parue cette année. Tour d’horizon à l’heure des vendanges.
  • Jakarta, la métropole qui pourrait disparaître sous les eaux

    , par Rémy Bourdillon (Reporterre)

    Régulièrement inondée et en train de s'enfoncer, Jakarta a besoin d'une bouée de sauvetage. Dans la capitale de l'Indonésie, habitants comme pouvoirs publics se démènent face au défi colossal de garder l'immense cité vivable. Vous lisez la première partie de l'enquête « L'Indonésie face au (...)
  • Climat : des retraitées suisses engagent un bras de fer avec leur gouvernement

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    En Suisse, une association de femmes âgées – 73 ans en moyenne – a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme pour forcer le gouvernement à agir contre le changement climatique. Lausanne (Suisse), reportage Elle n'hésite pas à parler de « confinement climatique ». Quand la température (...)
  • Climat: le confusionnisme d’Emmanuel Macron

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    En prétendant que «la France, c’est 1% des émissions mondiales», Emmanuel Macron reprend un classique de la droitosphère, qui ignore que la France est le 12e plus gros pollueur historique du climat. Cette forme de révisionnisme discrédite la parole présidentielle.
  • Un été corrosif pour deux rivières du Finistère

    , par Faustine Sternberg (Splann !)

    Alors que d'importants investissements avaient été réalisés pour faire revivre les rivières finistériennes de Pontplaincoat et de l'Hyères, deux importantes pollutions à la soude ont détruit, cet été, des années de travail. Un énorme gâchis, financier, et, avant tout, écologique. L’article Un (...)
  • Tuto : comment contester en justice un projet polluant

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Un projet climaticide est prévu près de chez vous et vous souhaitez le contester ? Il est encore temps de mener un recours en justice ! Voici les cinq étapes à suivre. Cet article est le deuxième de notre série « Tuto des luttes », issue de conférences et de formations qui se déroulaient du 3 (...)
  • À Bilma, au Niger, les salines ne font plus rêver

    , par Afrique XXI

    Dans le podcast « Al Ummar Can » (« Les Gens de là-bas »), décliné en quatre épisodes, des témoins basés dans des villages délaissés du Niger racontent leurs défis quotidiens. Dans ce troisième épisode, Kagana Abari raconte son travail dans les mines de sel de Kalala, près de Bilma. Dans les (...)
  • 2022, le début de la transition énergétique des États-Unis

    , par Maya Kandel (Médiapart)

    Washington a voté l’été dernier le plus ambitieux plan d’investissement climatique de l’histoire des États-Unis. Lequel produit déjà des effets. Seront-ils durables? Premier volet de la chronique de la transition énergétique façon Biden.
  • Survivalisme et permaculture : comment (sur)vivre après l'effondrement ?

    , par Arrêt sur images

    Comment vivra-t-on après la fin du monde, ou, en tout cas, de notre monde ? Comment s'y préparer ? Depuis la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la succession d'étés caniculaires et l'inflation qui explose, le spectre de l'effondrement de notre société – qu'il soit climatique, social, (...)
  • Des procès «anticlimat» émergent partout dans le monde

    , par Lan Wei (Médiapart)

    Intentées par les entreprises, les gouvernements ou de simples citoyens, ces actions en justice visant à retarder ou à stopper les actions en faveur du climat se multiplient partout dans le monde. Et la tendance devrait se poursuivre, selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies (...)
  • Les mégabassines à l’épreuve du chaos climatique: notre carte interactive

    , par Mickaël Correia, Mémoire vive (Médiapart)

    Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur (...)
  • Goran, le jeune permaculteur qui cartonne sur TikTok

    , par Aude Cazorla (Reporterre)

    À 21 ans, Goran s'est lancé dans le maraîchage dans la Drôme. Par des petites vidéos diffusées sur les réseaux sociaux qu'il réalise avec un ami, il popularise conseils et astuces de permaculture. Drôme, reportage Un bob enfoncé sur le crâne, Goran sourit à la caméra du smartphone sous le (...)
  • Antitsiganisme, poussières et chaleur suffocante

    , par lundimatin | #51

    Il y a quelques jours, une dispute a éclaté sur l’aire d’accueil de Thonon-les-Bains et un homme de cinquante-quatre a été tué par balle par un autre. Ce drame a été traité dans la presse, comme d’habitude, avec pour registre principal l’antitsiganisme : des « gens-du-voyage » dangereux, (...)
  • Mines au Maroc : la sinistre réalité du « cobalt responsable »

    , par Reporterre

    Pour leurs voitures électriques, Renault et BMW prétendent acheter du cobalt éthique. Dans la mine marocaine où il est extrait, les mineurs rapportent des conditions de travail catastrophiques pour leurs droits et leur santé. Vous lisez la première partie de notre enquête sur les mines de (...)
  • Pendant que la mer monte, les grandes villes s'enfoncent

    , par Vincent Lucchese (Reporterre)

    L'influence du poids des villes dans leur affaissement intéresse de plus en plus les scientifiques. De quoi relancer la réflexion vertigineuse sur l'avenir des villes côtières, et sur les limites de leurs facultés d'adaptation face à la montée des eaux. Quelque 764 millions de tonnes. C'est (...)
  • Saint-Gobain au centre d’un scandale sanitaire aux États-Unis

    , par Patricia Neves (Médiapart)

    L’industriel français a contaminé l’eau potable de milliers de personnes et fait d’innombrables victimes. Un lanceur d’alerte dénonce ses mensonges et ses stratégies pour échapper à de nouvelles indemnisations. Dans le New Hampshire, les juges conservateurs ont jusqu’ici laissé (...)
  • Les luttes pour l'eau se donnent 100 jours pour mener bataille

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Mégabassines, usines, golfs : les équipements et acteurs qui accaparent et empoisonnent l'eau sont nombreux. Face à eux, des collectifs se donnent 100 jours pour les « sécher ». « 100 jours pour les sécher ! » Les Soulèvements de la Terre ont lancé une nouvelle campagne d'actions visant « (...)

L'actualité

  • « La garde à vue d’Ariane Lavrilleux avait pour but de chercher ses sources »

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de (...)
  • Yémen. Une paix qui se fait attendre

    , par Laurent Bonnefoy (Orient XXI)

    Malgré les pourparlers directs annoncés par l'Arabie saoudite il y a six mois, le conflit yéménite perdure. L'arrivée d'une délégation houthiste à Riyad le 14 septembre 2023 entend relancer un processus semé d'embûches qui a peu de chance d'avancer au bénéfice de la population. Il s'agit avant (...)
  • Entre la Tunisie et l’Europe, un accueil à géométrie variable

    , par Driss Rejichi (Inkyfada)

    La veille de leur arrivée pour une visite en Tunisie, des parlementaires européen·nes sont notifié·es qu’ils ne pourront pas entrer dans le pays. Cette décision, dont les motifs restent flous, est révélatrice des ambiguïtés et des tensions entre le pouvoir tunisien et l’Union européenne. Analyse.
  • Affaire de L’Île-Saint-Denis: analyse de l’enregistrement audio complet

    , par Index

    « Un bicot comme ça, ça ne nage pas » : en 2022, six policiers ont été condamnés pour injures racistes et violences lors de l’interpellation de Samir E., un ressortissant égyptien de 28 ans, à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cinq d’entre eux ont fait appel du jugement et leur procès (...)
  • La grève de la faim : une arme efficace pour stopper les projets de bétonisation ?

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    Depuis le 31 août, Thomas Brail est entré en grève de la faim pour contester le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Il a été rejoint par sept autres personnes en France, et d'autres militants au-delà de l'hexagone. - Écologie / Transports, Biodiversité, Alimentation, Pollutions
  • À Strasbourg, des étudiants dénoncent la « politique de précarisation » du Crous

    , par Emma Viola (Rue89 Strasbourg)

    Suite à l’appel de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg, une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi 20 septembre pour dénoncer la « politique de précarisation » du Crous. Elle impacterait, selon les organisateurs, surtout les étudiants étrangers. (lire l'article complet : À (...)
  • « L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

    , par Vanina Delmas (Politis)

    « Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
  • Le service public, un projet de société alternatif

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++