Écologie

  • Nantes : La lutte pour "les Gohards"

    , par La redaction (Radioparleur)

    À Nantes, un collectif se mobilise pour sauver les Gohards, dernières terres agricoles aux portes de la ville. Samedi 1er octobre, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dans le quartier de Doulon-Bottière, à Nantes. La lutte pour les Gohards s’inscrit dans un combat contre la bétonisation des (...)
  • Fronde paysanne face à Bill Gates et la « révolution verte »

    , par Fanny Pigeaud (Afrique XXI)

    Le milliardaire états-unien est l'un des principaux promoteurs de la « révolution verte » sur le continent. Pour lui, le salut de l'agriculture africaine ne peut passer que par les innovations technologiques, et notamment les OGM. Mais de nombreux mouvements paysans, partisans de l'agroécologie, (...)
  • Cultures inondées, village détruit… Le Bénin face au chaos climatique

    , par Reporterre

    Le Bénin est régulièrement en proie à d’importantes inondations. Habitations écroulées, pêche et agriculture en berne… À Sô-Ava, les habitants subissent de plein fouet les effets du changement climatique. Sô-Ava (Bénin), reportage Immergés jusqu’au torse dans une eau marron, une dizaine d’hommes assemblent (...)
  • Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène «à ne surtout pas prendre à la légère», alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à  (...)
  • 2040 : Le béton s’écoule, l'argent coule, Liège s'écroule - Médor

    , par Médor Web - Médor

    En 2040, 6 000 poids lourds et plus de 30 000 voitures grouilleront chaque jour autour de Liège Airport. Médor a calculé que le temple liégeois de la logistique augmenterait les émissions de CO2 de 88 kilotonnes par an, annulant d’un seul coup 90 % des efforts actuels de réduction du bilan carbone de la (...)
  • Crise de la bio : les agriculteurs dénoncent l'inaction de l'État

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    Depuis un an, la filière bio est en crise. Pour faire face et se battre à «  armes égales  » avec les géants de l'agroalimentaire, elle réclame l'aide de l'État et une meilleure visibilité dans la grande distribution. Désengagement de la grande distribution, produits bio noyés sous une myriade  (...)
  • Une poignée de députés a saboté le projet de loi qui voulait abolir la corrida

    , par Maïté Debove (La Relève et La Peste)

    « la plupart des amendements d’obstruction étaient présentés par une poignée de députés clientélistes, seuls ou parfois accompagnés d’un ou quelques collègues » Cet article Une poignée de députés a saboté le projet de loi qui voulait abolir la corrida est apparu en premier sur La Relève et La (...)
  • Au Sénégal, le mirage de la « Grande muraille verte »

    , par Reporterre

    La Grande muraille verte, vaste projet de lutte contre la désertification au Sahel, est financée à coups de milliards de dollars. Mais au Sénégal, de nombreux acteurs locaux dénoncent un programme qui n'avance pas. Cet article a été produit avec le soutien du Civil Forum for Asset Recovery (Forum (...)
  • Dans les villes et les campings, la vie sans pesticides

    , par Nina Guérineau de Lamérie (Reporterre)

    Voiries, forêts et puis, depuis cet été, cimetières et terrains sportifs. L'interdiction des pesticides ne cesse de s'étendre. Collectivités pionnières et gérants de camping ont donné leurs astuces à Reporterre. Du gazon à la place de graviers. Des pierres tombales entourées de fleurs. En France, les  (...)
  • Armissan : des embrouilles en béton

    , par L’Empaillé

    Dans le village d’Armissan à quelques kilomètres de Narbonne, les scandales immobiliers s’enchaînent. D’abord, c’est un lotissement qui sort de terre sur une zone inondable. Et maintenant c’est un projet de bassin de rétention qui menace de bétonner le dernier écrin de nature du coin. Si les édiles qui (...)
  • Politique des soulèvements terrestres

    , par lundimatin | #51

    Léna Balaud et Antoine Chopot ont récemment publié Nous ne sommes pas seuls. Politiques des soulèvements terrestres aux éditions du Seuil. C’est un livre important et qui trouvent quelques belles résonances dans la mobilisation actuelle contre les (...)
  • Le changement climatique s’aggrave en Guyane

    , par Guillaume Reuge (Guyaweb) (Médiapart)

    Une hausse des températures, une saison sèche plus sévère et une diminution des pluies préoccupante pour la forêt tropicale, l’élévation du niveau de la mer...: le rapport GuyaClimat, réalisé par Météo France et le BRGM, détaille au niveau local les perturbations climatiques à  (...)
  • La science-fiction inspire le futur

    , par Antoine Saint Epondyle (Silence)

    En quoi s'intéresser à la science-fiction, et à l'imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu'auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ? - La science-fiction se met au (...)
  • L’activisme écologiste crée un malaise dans les musées

    , par Antoine Pecqueur (Médiapart)

    Avec la multiplication des actions sur les œuvres d’art par des militants pour le climat, les institutions culturelles accentuent leurs protocoles de sécurité. Ces protestations viennent aussi questionner la propre politique environnementale de ces  (...)
  • Avec l’élevage en lactation continue, on peut se passer de l’abattoir

    , par Inès Léraud (Reporterre)

    Ne donner naissance qu'à un seul petit, pour éviter notamment aux animaux d'élevage l'abattoir, est une pratique avantageuse pour les agriculteurs. Mais la lactation continue est ignorée par la recherche. Peu de gens savent que la grande majorité des exploitations laitières engendrent autant de (...)
  • Edhi, l’ONG qui a sauvé des milliers de vies des inondations au Pakistan

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Connue pour ses ambulances citoyennes qui sillonnent les routes du pays, l’organisation a été l’une des seules à réaliser des opérations de sauvetage dans les zones englouties par les eaux en août dernier. À travers le portrait de la famille qui l’a créée, Mediapart livre le récit poignant des  (...)
  • Pourquoi l'agriculture écologiste reste si minoritaire en Alsace

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    L’Union Européenne et la Région Grand Est diminuent les aides à l’agriculture biologique. S’ajoute à cela la forte pression foncière en Alsace, qui complique l’accès aux terres pour les jeunes agriculteurs. Dans ces conditions, monter une exploitation écologiste relève de l’exploit. (lire l'article (...)
  • Saül, le village amazonien qui dit non à l’or

    , par Reporterre

    Havre de paix et sanctuaire écologique, Saül dénote par rapport aux autres communes de l’Amazonie française minées par le fléau de l’orpaillage illégal. En mettant en valeur la biodiversité locale, les habitants de ce village ont pu s’émanciper de l’or. Saül (Guyane française), reportage Le soleil n’a pas (...)
  • Québec : une usine empoisonne sa ville, l’État fermait les yeux

    , par Alexis Gacon (Reporterre)

    Au Québec, une fonderie du géant Glencore ruine la santé de ses 650 employés et des habitants. Depuis cet été, les révélations s'accumulent sur l'ampleur de la pollution, à l'arsenic notamment. Les autorités locales savaient depuis 1979. Montréal (Québec, Canada), correspondance Deux immenses cheminées (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++