, par Mickaël Correia, Amélie Poinssot (Médiapart)
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction (...)
En confiant la planification écologique à Antoine Pellion, un ingénieur passé par Areva et habitué des cabinets ministériels, le président de la République a surtout posé les jalons de la relance du nucléaire.
« Ce refus constitue une véritable négation de la protection des espèces, des écosystèmes et une violation des droits à un recours effectif garantis par la Constitution et la Cour européenne des droits de l’homme », a ainsi dénoncé Sea Shepherd. Cet article Dans l’Adour, pêches illégales de saumons et (...)
En Australie, la ville de Lismore a été la plus touchée par les inondations qui ont frappé le pays ce début d'année. Pourtant, les habitants et les commerçants s'y étaient préparés. Et pensaient pouvoir reprendre une vie normale rapidement. Lismore (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), reportage Elle a (...)
La Cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé ce mardi 17 mai l’arrêté préfectoral d’autorisation de création de cinq bassines. The post Les mégabassines torpillées par la cour administrative d’appel de Bordeaux appeared first on (...)
Plus de routes ne signifie pas moins d'embouteillages ni d'accidents. Ces prévisions parfois trompeuses sont pourtant mises en avant par les promoteurs de projets routiers. Les menaces sur la biodiversité, elles, sont bien réelles. [Enquête 2/2] Vous lisez l'enquête « Les projets routiers contestés (...)
Depuis qu'Emmanuel Macron a repris à son compte la notion de « planification écologique », plusieurs rapports analysent comment elle pourrait se traduire dans l'organisation de l'Etat. Mais gare à ne pas oublier le principal ingrédient : la volonté (...)
Virginie Duvat, coautrice des 5e et 6e rapports du Giec, détaille les impacts prévus du dérèglement climatique aux Antilles et plus largement sur les petites îles. Elle plaide pour une «révolution» dans les «politiques publiques».
Au creux d'une vallée du Haut-Languedoc, Delphine et Daniel entendaient reboiser tout en « recouvrant leur autonomie alimentaire ». Résultat : une forêt comestible fraîche et nourricière, à fois éponge et parasol. Saint-Étienne-d'Albagnan (Hérault), reportage C'est un jardin-forêt extraordinaire. Un (...)
François Verdet fait partie des figures connues du paysage militant de la Côte Basque. Son Guide pour faire échouer des projets contre (la) nature est un manuel parfait pour agir, localement, contre les projets d’aménagement qui participent au changement climatique et à l’érosion de la (...)
Pêcheurs et associatifs se sont réunis au sein du premier port de pêche de France, le 9 mai, pour réclamer un moratoire européen sur la senne démersale. Cette technique de pêche « ultra-efficace » épuise l'écosystème de la Manche. Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), reportage Sur le bitume, les contours (...)
Si l’épisode qui touche la France cette semaine n’est pas assez intense pour constituer une « vague de chaleur » à proprement parler, de telles températures pour un début de mois de mai sont remarquables. Elles devraient aggraver la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois (...)
Le scandale McKinsey, qui a éclaté pendant la campagne présidentielle, a révélé l’influence des cabinets de conseil dans les décisions prises au plus haut niveau de l’État. Leur emprise est cependant loin de se cantonner à la France ou au mandat d’Emmanuel Macron ; voilà des années que les cabinets de (...)
Pilotes de Canadair, techniciens, agents de piste : tous luttent, à la Sécurité civile, contre les feux, mais dans des conditions de travail dégradées. Cette précarité inquiète alors que la saison des feux approche. Nîmes (Gard), reportage « Début mars, j'étais en intervention feu dans l'Ariège avec (...)
On construit toujours plus d'infrastructures en France… et celles-ci ne prennent pas assez en compte la crise écologique. Voici l'un des messages clés du rapport annuel de l'Autorité environnementale, présenté le 5 mai. Routes, nouveaux quartiers, carrières, grosses installations d'énergie (...)
Lan Wang-Erlandsson a commenté : « L’eau est la circulation sanguine de la biosphère. Mais nous sommes en train de modifier profondément le cycle de l’eau. Cela affectera la santé de la planète entière et la rendra beaucoup moins résistante aux chocs. » Cet article L’humanité a désormais franchi 6 (...)
Le 26 mars 2022, des milliers de personnes protestent contre la construction d’énormes réserves d’eau dédiées à l’agriculture dans le Marais Poitevin, surnommées « bassines ». Un mois plus tôt, le deuxième volet du 6e rapport du GIEC est publié. Dans le vacarme assourdissant de la guerre en Ukraine, ses (...)
Après le réchauffement climatique ou la destruction de la biodiversité, les activités humaines auraient entraîné le dépassement d’une autre « limite planétaire » : l’eau « verte », une des composantes de l’eau douce. C’est le constat fait par une récente étude publiée dans la revue Nature reviews earth and (...)
C'est un mur de sable orangé de plusieurs centaines de mètres de haut, poussé par de puissantes rafales de vent, 50 nœuds en moyenne, qui peut engloutir et plonger une ville dans la nuit en quelques minutes. Les populations du Niger, du Tchad, du Mali, du Soudan, mais aussi d'Irak, d'Iran, du (...)
, par Berenice Gabriel, Youmni Kezzouf, Martin Bessin (Médiapart)
Alors que s’ouvre un nouveau quinquennat Macron, activistes du climat et décrocheurs de portraits présidentiels racontent l’intense répression qu’ils ont subie depuis cinq ans.
À l’appel du mouvement Terres de luttes, plus de 120 collectifs locaux de résistance contre des projets polluants se sont coordonnés, ce mardi, pour une mobilisation nationale intitulée « Retour sur terres ». Au total, plus de 30 actions variées ont eu lieu dans toute la France pour dénoncer la (...)
D'une rare longévité dans l'histoire des luttes contre les écocides, le mouvement italien No TAV a vu le jour dans les années 1990, en opposition au projet de construction d'une ligne à grande vitesse dans le val de Suse. 30 ans plus tard, la nouvelle génération reprend le flambeau. Cet article est (...)
À Segdoud, petit village dans la région de Gafsa, un méga projet solaire est sur le point de voir le jour. Entre appropriation des terres et défaut d’engagement social, il ne fait pas l’unanimité.
Les prix de l'électricité explosent sur le marché. Des fournisseurs alternatifs sont en difficulté, comme Enercoop, coopérative qui produit et fournit de l'électricité issue des énergies renouvelables.
C’est à Besançon, dans le froid et sous la neige, que se sont tenues les 2 et 3 avril dernier, les premières assises nationales des jardins populaires en lutte. Pendant deux jours des militant·es de jardins à défendre venu·es de toute la France se sont retrouvé·es. Au programme : réappropriation des (...)
Créé il y a quelques mois, Dernière Rénovation a une demande très claire : « Que le gouvernement s’engage immédiatement à assurer et financer intégralement la rénovation énergétique des logements de tous les ménages en situation de précarité énergétique d’ici à 2030, et à rendre obligatoire sous six mois la (...)
Contesté pour la faiblesse de son bilan sur le climat, Emmanuel Macron a choisi le sujet controversé des éoliennes pour parler d’environnement, jeudi 14 avril. Un discours d’entrepreneur qui mouille la chemise pour ses employés, où l’écologie est réduite à une aubaine économique et à la promesse (...)
Les blocages du 1er avril « marquaient le passage de la désobéissance civile à la résistance civile » : constatant que les paroles et les débats ne fonctionnent plus, les militants de Just Stop Oil ont choisi de mener le plus d’actions possible – légales ou non – pour « perturber l’infrastructure (...)
L’épidémie de grippe aviaire qui sévit depuis l’automne ne cesse de s’étendre. Les autorités y répondent par des abattages massifs d’animaux et l’obligation d’enfermer les volailles. De plus en plus d’éleveurs de plein air, secteur où le virus n’a pas sévi, refusent de s’y (...)
Importer du soja pour nourrir le bétail est une cause majeure de déforestation. Or, selon une étude, l'Europe serait capable de produire elle-même tout le soja dont elle a besoin. Si nous y mettions des moyens, l'Europe pourrait être autosuffisante en soja. Voilà le résultat d'une étude publiée par (...)
Conscients que l’urgence écologique est de leur côté, les occupants de l’îlot U aimeraient à l’inverse poursuivre et pérenniser leurs expérimentations, qui pourraient être intégrées à l’aménagement général de la ville. Cet article L’îlot U, un tiers-lieu maraîcher de 3ha, menacé de destruction par la ville de (...)
La Convention constitutionnelle tente de renforcer les droits de la nature face aux intérêts privés. Carolina Vilches, géographe et militante pour le droit à l’eau, siège dans la commission sur l’environnement. Elle explique les résistances qu’elle (...)
Look up. Excédé·es par le peu de cas que leurs gouvernements ont fait des préconisations des rapports successifs du Giec, des centaines de scientifiques de plus de 25 pays appellent à la désobéissance civile pour préparer le terrain à une « révolution climatique (...)
Le gouvernement se félicite du succès de «MaPrimeRénov’», dispositif lancé il y a deux ans. Mais les fraudes se multiplient, ciblant notamment des propriétaires modestes: faux audits, malfaçons dans les travaux, etc. «Quand ils voient qu’on ne parle pas très bien français, ils profitent», témoigne une (...)
Révoltées par la décision des juges d’instruction d’abandonner les poursuites, les associations antillaises ne comptent pas en rester là. Cet article Scandale du chlordécone : fin de l’enquête sans mise en examen, un déni de justice est apparu en premier sur La Relève et La (...)
Ce 9 avril 2022, ce sera à nouveau le jour d’une marche climat ! La précédente c’était il y a moins d’un mois, le 12 mars. On en avait profité pour se poser une question dans l’Actu des Luttes « c’est quoi les stratégies pour les luttes climatiques ? ». Chez Radio Parleur, on est toujours impressionné·es (...)
Comment lutter efficacement contre le changement climatique ? Des chercheurs du monde entier, après avoir exploré la littérature scientifique, proposent une palette de réponses qui sera publiée lundi 4 avril. Comment réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre ? Durant cinq ans, le (...)
Alors que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) s'apprête à mettre un point final à son sixième rapport, la poignée de climatosceptiques qui subsiste dans les médias s'agite (espérons-le) une dernière fois. Voici les arguments qu'elles et ils ne manqueront pas (...)
Plutôt que de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les secteurs de l'énergie, des transports et de la finance misent sur la séquestration du carbone. Une solution qui soulève pourtant de nombreuses controverses. Encore très controversée, la séquestration du carbone est l'une des (...)
Six candidats à la présidentielle ont participé le 30 mars au grand oral de l'agriculture, en répondant aux questions du Conseil de l'agriculture française. Tous ont présenté leur vision, sans remettre en cause la logique productiviste du secteur. Que ferez-vous pour l'agriculture ces cinq prochaines (...)
Les 60 plus grandes banques du monde ont financé le développement des énergies fossiles à hauteur 4 600 milliards de dollars (4 127 Mds€) depuis 2016 et l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris sur le climat, révèle la dernière édition du rapport international « Banking on Climate Chaos (...)
Une ferme solidaire s’est vu livrer des centaines de kilos de déchets plastiques à la place du compost commandé. Loin d’être marginal, le phénomène illustre les défaillances d’une méthode de tri inefficace.
Alors que l'utilisation de pesticides ne cesse d'augmenter en France, le gouvernement a préféré ignorer un rapport d'inspection qui proposait notamment des pistes d'améliorations.
Manque de poissons, tensions entre pêcheurs, lutte contre la surpêche... Autour des lacs du Malawi, les effets de la crise climatique bouleversent le quotidien des habitants. Dépendants de la pêche, ils craignent de ne plus trouver de poissons. Lacs Malawi et Malombe (Malawi), reportage Sur une (...)
Les élus européens débattaient mercredi de la stratégie «De la ferme à la table», volet agricole de la politique climatique de la Commission. Au nom des bouleversements causés par la guerre en Ukraine, conservateurs et extrême droite rejettent désormais ces objectifs (...)
Au nom de la sécurité alimentaire, la Commission européenne devrait officialiser, ce mercredi, une série de dérogations aux règles environnementales afin de booster sa production agricole. Le volet agricole du pacte vert européen est aussi remis en (...)
La coalition au pouvoir en Belgique, à laquelle participent les écologistes, veut désormais prolonger de dix ans deux réacteurs nucléaires du royaume. Un effet collatéral de la guerre en Ukraine, qui relance l’interminable feuilleton sur le nucléaire (...)
Série « Luttes animales, luttes sociales » : quatrième volet. L’article Animalisme et écologie : une discussion critique est apparu en premier sur BALLAST.
Comment la filiale historique d’un établissement public français, l'IGN, a-t-elle pu en arriver à fournir à une dictature sanguinaire des outils cartographiques pouvant permettre d'écraser des soulèvements populaires ? Enquête
Le 14 mai, des stations-service Total ont été saccagées et des ressortissants français ont été pris à partie à N’Djamena. Comme dans les autres pays sahéliens, l’ancienne puissance coloniale est de plus en plus critiquée, en raison notamment d’une présence militaire ancienne et du soutien apporté à la (...)
Ils et elles sont femme de ménage, postier, boulanger, activiste du climat... neuf portraits de candidats de la Nupes aux législatives qui pourraient revivifier l'Assemblée nationale.
Que dit l'affaire Damien Abad de la place des femmes en politique ? Pour en parler, Mathilde Viot, confondatrice de L'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique et autrice de L'homme politique, moi j'en fais du compost, aux éditions Stock, est l'invitée de #LaMidinale. UNE (...)
Brigades de solidarité, anticomplotisme, soutiens aux agriculteurs… Face au renouveau de l’extrême droite, le mouvement antifa tente de sortir de l’entre-soi, de générer de la convergence et d’essaimer son idéal autonome.
Mercredi, à l’appel des Amis de la Terre, Greenpeace, Alternatiba Paris et ANV-COP21, environ 250 activistes ont bloqué et empêché la tenue en présentiel de l’assemblée générale annuelle de TotalEnergies dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce blocage s’inscrit dans une dynamique de mobilisation (...)
Sur les routes du "3e tour", Daniel Schneidermann a croisé la candidate Nupes de la 3e circonscription du Cher, accompagnée de ses bébés et de ses poneys. Elle devait faire HEC mais s'est reconvertie dans l'élevage de chevaux, en plein (...)
Parler de l'usage du napalm par la France durant la guerre d'indépendance, c'est revenir sur un déni d'État. À l'instar d'autres armes chimiques, ce produit a été utilisé en dépit des conventions de Genève dont Paris était signataire. S'il est difficile de dresser un bilan complet aujourd'hui, les (...)
Les paniqués du wokisme : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qu'est-ce qui les meut et les promeut ? On en parle dans #LaMidinale avec Alex Mahoudeau, auteur de La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire aux éditions Textuel. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur l'histoire (...)
Dépendant du pétrole, du charbon et du gaz, le quatrième port de France mise sur les énergies renouvelables et affiche un discours pro-environnemental. Véritable transition ou greenwashing ? - Écologie / Quelle transition énergétique ?, Extractivisme, (...)
Un rassemblement s’est tenu sur le rond-point à l’entrée de l’hôpital Pellegrin, à l’aune de la crise aux urgences. L’intersyndicale dénonce une situation « catastrophique » face au « mode dégradé » mis en place par la direction pour pallier au manque d’effectifs. The post « On ne fait plus du soin, mais de (...)
Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un incendie a embrasé le centre de loisirs des Gueldres de Saint-Denis. Alors que des parents ont alerté la mairie sur un présumé trafic de drogue proche de l’école maternelle, ils ont appris que la police municipale effectuaient des opérations de surveillance dans (...)
Les 23, 24 et 25 mai, les travailleurs du réseau de bus et de tramways de la RATP (région autonome des transports parisiens) sont en grève. Dans le viseur : l’ouverture à la concurrence en 2025. Au nom de cette […] L’article Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? » est apparu en (...)
Où sont les « gens du voyage » (Éditions du commun), premier livre de William Acker, a remporté le Prix du Livre d'Écologie Politique en avril 2022. Dans son ouvrage, le juriste lui-même issu des communautés dites des « gens du voyage » documente le racisme environnemental auquel font face ces (...)
Lui Premier ministre, à quoi faut-il s’attendre ? Jean-Luc Mélenchon veut en finir en finir avec la méthode des petits pas et prône un changement « spectaculaire ». Une radicalité revendiquée qui ne l’empêche pas d’être plus prudent et pragmatique quand il s’agit d’évoquer les moyens. Entretien au long (...)
Le 1er mai 2019, Idrissa K. croise les manifestants et surtout la police. Un fonctionnaire le frappe sous le regard d’une caméra. Et pourtant il a été acquitté. Récit de l’audience. News
Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage. The post 2 ans après la mort de Sabri, la (...)
L'utopie comme possibilité de construire des récits différents pour des futurs désirables et vecteurs d'émancipation : telle est l'objectif de la philosophe Alice Carabedian, autrice de Utopie radicale : par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines aux éditions du Seuil. Elle est l'invitée de (...)
Pôle emploi expérimente un nouveau dispositif, intitulé « Journal de la recherche d'emploi ». Il instaure un contrôle accru des chômeurs. Et risque d'aggraver les conditions de travail des conseillers.
Antoine Chevrollier, réalisateur, signe avec #Oussekine une mini-série impeccable. 4 x 52 minutes pour retracer ce qui restera comme un moment clé dans l’histoire du maintien de l’ordre dit « à la française ». Chevrollier, déjà à l’œuvre dans Baron (...)
L'écrasante majorité des viols et violences sexuelles restent impunies. Le caractère profondément sexiste de nos lois y est pour beaucoup. Entretien avec la juriste Catherine Le Magueresse.
Le Festival de Cannes, c'est d'abord l'occasion de parler cinéma. Mais aussi de politique parce qu'au fond, les deux sont inextricablement liés. La productrice indépendante Judith Levy est l'invitée de la Midinale. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur la nécessité du cinéma - et de la salle de (...)
, par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales
À La Poste, la répression des syndicalistes n’est pas une nouveauté. Mais depuis plusieurs mois, la direction semble s’être lancée dans une frénétique (...)
Samedi 21 mai, la famille de Jérôme Laronze commémore la mort de ce paysan tué par un gendarme il y a cinq ans. La justice renâcle à établir la vérité. Reporterre apporte des éléments nouveaux pour comprendre ce qui s'est passé. C'était il y a cinq ans dans un chemin de terre de Sailly, en Saône-et-Loire. (...)
Après l’exil, le retour au bercail : ils sont nombreux et nombreuses, chaque jour, à rentrer en Ukraine malgré les risques. Pour beaucoup, le déracinement est plus difficile à supporter… L’article « La force de rentrer ». Beaucoup de réfugiées ukrainiennes en Pologne font le choix du retour est apparu en (...)
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais (...)