, par Antoine de Ravignan (Alternatives Economiques)
Les impacts du changement climatique sur les migrations sont surtout analysés sous l’angle des déplacements internationaux, au risque d’entretenir les réflexes xénophobes, souligne le politiste François Gemenne.
Un pesticide peu connu contamine les cultures de sarrasin bio : le prosulfocarbe. Dévastateur et « s'incrustant partout », il est pourtant autorisé jusqu'en 2027. Les paysans bio s'en indignent. On en a déjà trouvé dans du sarrasin, du quinoa, des pommes ou de la roquette. Un jour, on en (...)
Voilà des années que les scientifiques alertent le grand public sur les dangers du dérèglement climatique. Pourtant, nos entourages sont toujours peuplés d’oncles climatosceptiques, de cousines un peu complotistes ou d’amis qui pensent que la technologie règlera tout. Voici nos sept conseils (...)
En 2020, un habitant a commandé et financé un rapport d’étude ECOMED sur les 20 hectares du projet, pas moins de 43 espèces ont été recensées sur la zone, dont des espèces protégées. La construction nécessite donc une demande de dérogation pour destruction d’espèces protégées ou de leur (...)
La Commission européenne veut abaisser le statut de protection du loup. Une idée possiblement impulsée depuis l'Allemagne, agitée par un débat sur les tirs de loups. Berlin (Allemagne), correspondance Le loup est de retour dans le débat politique européen. Et pas forcément pour son bien. (...)
Le chantier de la future autoroute Toulouse-Castres s'intensifie. À terre ou perchés dans les arbres, les opposants se disent prêts à « faire du remue-ménage ». Tarn, reportage Dans la campagne tarnaise, le projet de la nouvelle autoroute A69, qui doit relier Toulouse à Castres, avance à (...)
L’Inrae et l’université de Bordeaux ont établi le classement des cépages les plus susceptibles de résister aux sécheresses à répétition, dans une étude parue cette année. Tour d’horizon à l’heure des vendanges.
Régulièrement inondée et en train de s'enfoncer, Jakarta a besoin d'une bouée de sauvetage. Dans la capitale de l'Indonésie, habitants comme pouvoirs publics se démènent face au défi colossal de garder l'immense cité vivable. Vous lisez la première partie de l'enquête « L'Indonésie face au (...)
C’est ONUbilan. L’ONU a publié vendredi son évaluation de huit années de lutte contre le réchauffement climatique, depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015. Ce compte rendu cinglant, largement inspiré des conclusions du Giec, servira de base à la 28ème conférence mondiale (COP28) sur le (...)
Deux ONG et un collectif de citoyens ont déposé une plainte contre la compagnie pétrolière italienne Eni pour exiger qu'elle réduise ses émission de gaz à effet de serre. La multinationale a répliqué par une attaque en diffamation, alors que l'Italie souffrait de températures extrêmes. - (...)
En Suisse, une association de femmes âgées – 73 ans en moyenne – a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme pour forcer le gouvernement à agir contre le changement climatique. Lausanne (Suisse), reportage Elle n'hésite pas à parler de « confinement climatique ». Quand la température (...)
Rencontre avec le journaliste et auteur de Criminels climatiques. L’article Mickaël Correia : « Imaginer une forme d’autodéfense climatique » [1/2] est apparu en premier sur BALLAST.
En Belgique, les producteurs bio et locaux avaient trouvé leur public durant le confinement. Depuis, c'est la dégringolade. Les industriels raflent tout. Mais certains résistent malgré une politique qui les défavorise et un manque de soutien financier. Bienvenue à De Groentelaar.
En mars 2023, la Conférence des Nations unies sur l'eau a réuni de nombreux représentants des Etats-membres de l'ONU, d'ONG et d'entreprises, soit au total 10.000 personnes, à New York, et devant l'urgence de mieux assurer le droit des êtres humains à l'eau, a souhaité la nomination d'un « (...)
Victor est ingénieur en sciences de l’eau. Avec son ami Nathan, il a monté le projet En Selles pour sillonner la France à vélo, à la rencontre des acteurs de l’assainissement écologique. Après cinq mois de voyage et 3 500 … Continue reading →
En Allemagne, une commission sur l'élevage vient de s'autodissoudre, après avoir tenté en vain d'améliorer les conditions de vie des bêtes. Berlin (Allemagne), correspondance La rentrée politique allemande s'est enrichie d'un sujet brûlant : celui de la condition des animaux d'élevage. 20 (...)
En prétendant que «la France, c’est 1% des émissions mondiales», Emmanuel Macron reprend un classique de la droitosphère, qui ignore que la France est le 12e plus gros pollueur historique du climat. Cette forme de révisionnisme discrédite la parole présidentielle.
Pendant neuf mois, à Lille, 3 000 automobilistes volontaires seront rémunéré·es à chaque fois qu’elles et ils éviteront la voiture aux heures de pointes. La Métropole espère ainsi enclencher de nouvelles habitudes plus écolos.
Dans un rapport publié lundi 4 septembre, le « Giec de la biodiversité » alerte sur la gravité des impacts créés par les espèces invasives. Ces invasions sont favorisées par l'érosion de la biodiversité. Crabe enragé, ambroisie à feuilles d'armoise, fourmi électrique… Peu connues du grand (...)
Alors que d'importants investissements avaient été réalisés pour faire revivre les rivières finistériennes de Pontplaincoat et de l'Hyères, deux importantes pollutions à la soude ont détruit, cet été, des années de travail. Un énorme gâchis, financier, et, avant tout, écologique. L’article Un (...)
Un projet climaticide est prévu près de chez vous et vous souhaitez le contester ? Il est encore temps de mener un recours en justice ! Voici les cinq étapes à suivre. Cet article est le deuxième de notre série « Tuto des luttes », issue de conférences et de formations qui se déroulaient du 3 (...)
L'affaire repose sur le droit constitutionnel du Montana à « un environnement propre et sain ». Un droit similaire existe dans d'autres États ; d'autres procès pourraient donc suivre.
Dans le podcast « Al Ummar Can » (« Les Gens de là-bas »), décliné en quatre épisodes, des témoins basés dans des villages délaissés du Niger racontent leurs défis quotidiens. Dans ce troisième épisode, Kagana Abari raconte son travail dans les mines de sel de Kalala, près de Bilma. Dans les (...)
Pointée du doigt par le rapport de la Cour des comptes, la Nouvelle-Aquitaine a des progrès à faire en matière de gestion de l’utilisation de l’eau, notamment dans le domaine agricole. Dans le contexte du réchauffement climatique et d’épisodes récurrents de sécheresse, la question du modèle (...)
Début août 2003, une vague de chaleur inédite en France prend de court les pouvoirs publics. 20 ans plus tard, la France n’a toujours pas mis en place les mesures de long terme nécessaires pour faire face aux canicules, considère dans un entretien à Vert Ilian Moundib, conseiller en stratégie (...)
Avec l’océan, c’est le meilleur aspirateur à CO2 et donc un allié précieux dans la lutte contre la crise climatique. Hélas, la forêt perd ses capacités pour contrer le changement climatique.
Depuis plus de 40 ans, près d’un million et demi de tonnes de résidus radioactifs sont stockées sur le site de l’ancienne mine d’uranium des Bois noirs, à cheval entre les départements de l’Allier et de la Loire, avec pour seule protection le couvert d’une lame d’eau de quelques mètres de (...)
Sur le littoral italien, près d'une plage sur deux est privée. Par endroits, ce sont même neuf sur dix. Face à cette situation, des militants se mobilisent pour un accès libre et gratuit à ce bien public. Gênes (Italie), reportage Sur la promenade du Corso Italia, à Gênes, Valentina et son (...)
Washington a voté l’été dernier le plus ambitieux plan d’investissement climatique de l’histoire des États-Unis. Lequel produit déjà des effets. Seront-ils durables? Premier volet de la chronique de la transition énergétique façon Biden.
Comment vivra-t-on après la fin du monde, ou, en tout cas, de notre monde ? Comment s'y préparer ? Depuis la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine, la succession d'étés caniculaires et l'inflation qui explose, le spectre de l'effondrement de notre société – qu'il soit climatique, social, (...)
Intentées par les entreprises, les gouvernements ou de simples citoyens, ces actions en justice visant à retarder ou à stopper les actions en faveur du climat se multiplient partout dans le monde. Et la tendance devrait se poursuivre, selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies (...)
Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur (...)
En 30 ans, les dunes de Nouvelle-Aquitaine ont perdu près du tiers de leur superficie. Alors qu’elles protègent le littoral de la submersion et abritent une biodiversité exceptionnelle, les spécialistes réfléchissent à les déplacer vers l’intérieur des terres pour les (...)
À Nouméa, M. Macron parlera-t-il des requins ? Après plusieurs attaques, la capitale de l'archipel a en effet décidé de procéder à des « prélèvements », au grand dam des associations écologistes. Du 24 au 26 juillet, Emmanuel Macron est en visite en Nouvelle-Calédonie. Outre l'épineuse (...)
90% des vignes de la Gironde sont atteintes par le mildiou, un champignon-algue, qui menace une partie de la récolte. Mercredi 19 juillet, lors de sa visite en Gironde le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, a rencontré les représentants de la filière qui lui ont demandé d'intercéder (...)
À 21 ans, Goran s'est lancé dans le maraîchage dans la Drôme. Par des petites vidéos diffusées sur les réseaux sociaux qu'il réalise avec un ami, il popularise conseils et astuces de permaculture. Drôme, reportage Un bob enfoncé sur le crâne, Goran sourit à la caméra du smartphone sous le (...)
La prise de conscience du rôle des océans dans l’équilibre planétaire conduit désormais les associations, longtemps cantonnées à des mobilisations spécifiques, à une approche plus large et politique.
En Beauce, surnommée le «grenier de la France», des agriculteurs engagés en faveur de la transition agricole montrent qu’un modèle alternatif est possible sur une terre dédiée à l’exploitation intensive. Mais ils essuient les plâtres et lancent un appel au réveil (...)
L'amarante rouge est une source de protéines pour les femmes enceintes ; la plante araignée aurait la faculté d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses ; le dolique permettrait de traiter le (...)
C’est le modèle mis en avant: un hôpital bombardé près de Kyiv, rebâti avec pompe à chaleur et énergie solaire. Le pays veut appuyer son économie sur les énergies renouvelables et cherche des investisseurs en Europe. Il lui faudra oublier le charbon et sortir de la (...)
Selon les scientifiques, alors que le climat est déjà entré dans un «terrain inconnu», les températures planétaires sont probablement en train de dépasser celles des périodes interglaciaires des derniers 400 000 ans.
Il y a quelques jours, une dispute a éclaté sur l’aire d’accueil de Thonon-les-Bains et un homme de cinquante-quatre a été tué par balle par un autre. Ce drame a été traité dans la presse, comme d’habitude, avec pour registre principal l’antitsiganisme : des « gens-du-voyage » dangereux, (...)
Pour leurs voitures électriques, Renault et BMW prétendent acheter du cobalt éthique. Dans la mine marocaine où il est extrait, les mineurs rapportent des conditions de travail catastrophiques pour leurs droits et leur santé. Vous lisez la première partie de notre enquête sur les mines de (...)
Après les Soulèvements de la Terre, c’est le syndicat paysan qui est la cible des attaques du gouvernement. Le 28 juin, deux porte-paroles ont été placés en garde à vue, soupçonnés d’avoir participé à l’organisation de la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline.
L'influence du poids des villes dans leur affaissement intéresse de plus en plus les scientifiques. De quoi relancer la réflexion vertigineuse sur l'avenir des villes côtières, et sur les limites de leurs facultés d'adaptation face à la montée des eaux. Quelque 764 millions de tonnes. C'est (...)
L’industriel français a contaminé l’eau potable de milliers de personnes et fait d’innombrables victimes. Un lanceur d’alerte dénonce ses mensonges et ses stratégies pour échapper à de nouvelles indemnisations. Dans le New Hampshire, les juges conservateurs ont jusqu’ici laissé (...)
, par Rue89 Strasbourg - l’actualité de Strasbourg et de l’Eurométropole
Concernant le projet d'enfouissement des déchets de Stocamine, de nombreuses incertitudes persistent concernant l'impact sur l'eau potable ou la capacité
Mégabassines, usines, golfs : les équipements et acteurs qui accaparent et empoisonnent l'eau sont nombreux. Face à eux, des collectifs se donnent 100 jours pour les « sécher ». « 100 jours pour les sécher ! » Les Soulèvements de la Terre ont lancé une nouvelle campagne d'actions visant « (...)
Depuis 20 ans, Lafarge et GSM exploitent les carrières, mitant le paysage bocager de miroirs d’eau qui s'évaporent petit à petit. A tel point que les riverains estiment l'abaissement de la nappe phréatique à un mètre, provoquant l'assèchement des mares, des puits et mettant en danger le lac de (...)
, par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart
La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de (...)
Malgré les pourparlers directs annoncés par l'Arabie saoudite il y a six mois, le conflit yéménite perdure. L'arrivée d'une délégation houthiste à Riyad le 14 septembre 2023 entend relancer un processus semé d'embûches qui a peu de chance d'avancer au bénéfice de la population. Il s'agit avant (...)
Deux mois après la mort de Nahel, abattu par un policier à Nanterre, et les révoltes qui ont suivi dans les quartiers populaires de France, l’unité politique autour des violences policières doit se concrétiser dans la rue ce samedi 23 […] L’article Marche du 23 septembre : « Tout l’enjeu est (...)
, par Vincent Grimault, Audrey Fisné-Koch, Juliette Le Chevallier (Alternatives Economiques)
Pour confirmer ou infirmer les résultats obtenus par Julia Cagé et Thomas Piketty dans leur dernier ouvrage, Alternatives Economiques s’est penché sur les ressorts du vote dans cinq territoires de l’Hexagone.
Entre le lancement du premier satellite artificiel en 1957, le satellite soviétique Spoutnik-1, et la fin de l'année 2019, l'humanité avait placé en orbite un total de quelque 8.500 objets, dont environ 5.100 étaient encore en place selon un recensement réalisé il y a trois ans et demi. À (...)
La veille de leur arrivée pour une visite en Tunisie, des parlementaires européen·nes sont notifié·es qu’ils ne pourront pas entrer dans le pays. Cette décision, dont les motifs restent flous, est révélatrice des ambiguïtés et des tensions entre le pouvoir tunisien et l’Union européenne. Analyse.
« Un bicot comme ça, ça ne nage pas » : en 2022, six policiers ont été condamnés pour injures racistes et violences lors de l’interpellation de Samir E., un ressortissant égyptien de 28 ans, à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cinq d’entre eux ont fait appel du jugement et leur procès (...)
Depuis le 31 août, Thomas Brail est entré en grève de la faim pour contester le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Il a été rejoint par sept autres personnes en France, et d'autres militants au-delà de l'hexagone. - Écologie / Transports, Biodiversité, Alimentation, Pollutions
Suite à l’appel de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg, une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi 20 septembre pour dénoncer la « politique de précarisation » du Crous. Elle impacterait, selon les organisateurs, surtout les étudiants étrangers. (lire l'article complet : À (...)
« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
Le 20 septembre, à New York, se tient le sommet pour l'ambition climatique. Les États sont invités à prendre des « mesures concrètes », notamment pour sortir des énergies fossiles. Actualisation mercredi 20 septembre à 11 h 40 : Selon la liste diffusée par l'ONU mardi 19 septembre au soir, (...)
L’île italienne de Lampedusa a été à nouveau prise d’assaut la semaine dernière, par des dizaines de canots chargés de jeunes gens en provenance de la Tunisie, distante de quelque 150 kilomètres. Les premières estimations ont fait état de 7000 personnes débarquées en deux jours, profitant (...)
Rue89Lyon [Info Rue89Lyon] Dans la nuit du 15 au 16 septembre, un groupe d’hommes ont agressé des jeunes sur les quais de Saône. L’attaque a eu lieu dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon, au niveau de la passerelle Saint-Georges. Une agression qui porte la marque de l'extrême droite. À Lyon 2e, (...)
Il y a quatre ans, le boulanger normand Arnaud Crétot lançait sa première cuisson de pain au four solaire. Aujourd’hui, l’expérience de sa coopérative NeoLoco a fait des petits et lui continue de diffuser son modèle énergétique alternatif.
Pour le journaliste Dimitri Zufferey, auteur d’un livre-enquête sur la milice Wagner, ce groupe tentaculaire ne disparaîtra pas avec son fondateur Evgueni Progojine, tant il peut être utile à Moscou.
Outre-rhin, des associations écologistes, des élus et même la représentante de l’État allemand à Fribourg demandent le déstockage le plus important possible des déchets toxiques de Stocamine. La nappe phréatique rhénane, menacée de pollution, alimente des millions d’Allemands en eau potable. (...)
Pour la première fois, mardi 19 septembre, une entreprise était jugée au fond dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance, visant à responsabiliser les sociétés mères par rapport à leurs sous-traitants. Et pas n’importe laquelle : […] L’article Face aux juges, La Poste s’indigne d’un « (...)
Même si les affrontements les plus spectaculaires se concentrent à Khartoum, le conflit entre généraux s’est étendu aux régions périphériques, comme le Darfour, qui avaient déjà connu combats et massacres dans les années 2000.
Une famille originaire d’Azerbaïdjan vit dans sa voiture depuis dix jours. Déboutée du droit d’asile, elle ne trouve aucune solution d’hébergement et doit composer avec une grande précarité au quotidien. The post À Bordeaux, une famille avec trois enfants vit dans sa voiture appeared first on (...)
Avant le 25 septembre, 95 personnes logées par Adoma dans une résidence du Neuhof doivent avoir quitté les lieux. Mais les solutions de relogement proposées ne permettent pas à ces familles de conserver un cadre de vie décent et menacent la scolarisation des enfants. (lire l'article complet : (...)
Le collectif Les Dévalideuses a symboliquement bloqué, dimanche 17 septembre, la station de métro Invalides, à Paris, pour protester contre l’inaccessibilité des transports à l’approche des Jeux paralympiques et lutter contre le validisme.
Pour expliquer le coup d'État militaire du 26 juillet 2023, de nombreuses sources évoquent une intense bataille pour le contrôle de la manne pétrolière. Auteur d'une thèse sur la « pétro-démocratie » nigérienne, Jannick Schritt explique pourquoi l'or noir occupe une place centrale aujourd'hui (...)
Le développement de l'intelligence artificielle (IA) se fait sur le dos d'une main-d'œuvre sous-payée, chargée de tâches répétitives pour entraîner les machines. Venus du monde entier, les récits de ces « micro-travailleurs » racontent cette nouvelle précarité digitale. - Société / Travail, Ma (...)
, par Antonio Pele, Associate professor, Law School at PUC-Rio University & Marie Curie Fellow at IRIS/EHESS Paris & MSCA Fellow at the Columbia Center for Contemporary Critical Thought (CCCCT) w/ the HuDig19 Project, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières (The Conversation)
, par Gokhan Yagiz, Postdoctoral Researcher, Department of Kinesiology, East Carolina University, Julian Owen, Lecturer in Sport & Exercise Physiology, Bangor University (The Conversation)
, par Ingrid Nappi, Économiste, professeur HDR au département SEGF (Sciences économiques, Gestion, Finance), École des Ponts ParisTech (ENPC) (The Conversation)