Écologie

  • Sécheresse en Espagne : la fin du « potager de l’Europe » ?

    , par Juliette Boffy (La Relève et La Peste)

    En Espagne, 3,8 millions d’hectares sont irrigués, représentant le quart des surfaces cultivées et assurant 65 % de la production totale du pays. La souveraineté alimentaire du territoire dépend donc majoritairement de ces irrigations. Cet article Sécheresse en Espagne : la fin du « potager (...)
  • Les géants du fossile s’enfoncent dans le tout-pétrole

    , par Martine Orange (Médiapart)

    Les grands groupes pétroliers occidentaux ont tiré un trait sur leurs engagements de lutte contre les dérèglements climatiques. Tous n’affichent plus qu’un objectif: produire toujours plus de pétrole et engranger toujours plus d’argent. Comme l’exigent leurs actionnaires.
  • Nitrates : quand les services de l'État laissent couler

    , par Morgan Large (Splann !)

    Grâce à des dérogations préfectorales, les exploitants agricoles peuvent désormais épandre leur lisier plus tôt que d’habitude. L’article Nitrates : quand les services de l’État laissent couler est apparu en premier sur Splann ! | ONG d'enquêtes journalistiques en Bretagne.
  • Face aux inondations, le casse-tête de l'entretien des cours d'eau

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Les inondations répétées dans le Pas-de-Calais ont mis en lumière le manque d'entretien des cours d'eau de la région. Les riverains manifestent pour une simplification des normes en la matière et l'intervention de l'État. Ça restera une des images marquantes des inondations qui ont dévasté le (...)
  • L'huître, l'Homme et le déni écologique - Revue Far Ouest

    , par Clémence Postis (Far Ouest)

    Aujourd'hui, on se demande si on peut continuer à manger des huîtres. Cette newsletter a été envoyée à nos inscrit·es le 22 janvier 2024. L’huître, l’Homme et le déni écologique , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
  • « Plutôt que de subir, on anticipe ! »

    , par Grand-Format

    Face à la montée des eaux, le Conservatoire du littoral accompagne les acteurs publics dans leurs projets. Son objectif: anticiper pour mieux s’adapter face à une mer, qui, de toute façon, sera toujours plus forte que l’Homme. Interview avec le délégué adjoint en Normandie, Régis Leymarie.
  • Vivre à + 4°C : le gouvernement prépare son plan

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Le ministre de la Transition écologique organise le 23 janvier une rencontre autour de l'adaptation au changement climatique. Il présentera fin février un plan national sur ce sujet. Saluée par certains experts, la démarche pose question. On ne l'avait encore jamais vu aussi alarmiste. Le 30 (...)
  • « La grande vague de micro et nano-plastiques est en train d'arriver »

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview. - Écologie / (...)
  • Tellines : disparition énigmatique d'un coquillage emblématique

    , par La Brèche

    Se plonger dans l’histoire des tellines camarguaises c’est découvrir l’essor et le déclin d’un coquillage, icône de toute une région, tué par la loi du ... L’article Tellines : disparition énigmatique d’un coquillage emblématique est apparu en premier sur La Brèche, journal d'enquête qui (...)
  • Batteries électriques : dans le Nord, la résistance aux gigafactories

    , par Mehdi Laïdouni, Théo Heffinck (Reporterre)

    Encore une ? Les gigafactories de batteries électriques se multiplient dans le Nord. À Maubeuge, la 3e en prévision rencontre de la résistance. Car ces immenses usines consomment terres, eau et électricité en masse. Vieux-Reng (Nord), reportage « Au Nord, c'était les corons », mais ce sera (...)
  • Au Togo, les sacrifiés du phosphate

    , par Caroline Chauvet (Afrique XXI)

    Le phosphate est la principale source de revenu minière du Togo. Mais pour les riverains de l'usine de traitement comme pour ceux des carrières d'extraction, ce minerai est surtout synonyme de pollution, de maladies et d'appauvrissement. « C'est ça que l'on respire, c'est ça que l'on boit… du (...)
  • Christophe Cassou, un climatologue dans l'arène

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    [Série : Elles et ils ont fait 2023.] Scientifique engagé pour le climat, Christophe Cassou a fait de la vulgarisation son cheval de bataille. Tout en se battant pour faire avancer l'action politique. Un parapluie désarticulé pour seul abri, nos corps humides piétinent devant la façade somme (...)
  • Accaparement et fausses promesses : les dérives de la compensation carbone

    , par Socialter

    De COP en COP, la compensation carbone est promue comme un moyen privilégié d’atteindre la neutralité carbone. Introduit il y a quelques années, le mécanisme des crédits carbone, censé faire payer les entreprises polluantes et les États à hauteur des émissions qu’ils génèrent, apparaît (...)
  • Changement climatique : des Africains cherchent refuge aux Canaries

    , par Reporterre

    La route migratoire des côtes africaines aux îles Canaries est de plus en plus empruntée. Les exilés s'engagent dans cette éprouvante traversée après la perte de leurs gagne-pains, souvent liée au changement climatique. San Cristóbal de La Laguna (Canaries), reportage Deux groupes de (...)
  • Saint-Domingue réinvente des façons de vivre et de produire

    , par Alice Campaignolle (Médiapart)

    Alors que la saison des pluies se fait de plus en plus meurtrière dans l’île des Caraïbes, reportage à Nueva Barquita, quartier de maisons «en dur» qui répond à des normes environnementales. Une expérience qui semble une goutte d’eau face aux défis que le pays doit affronter.
  • Futur traité plastique : réduire la production plastique, un défi capital

    , par Chiara Hagenlocher (Natura Sciences)

    Peu de décisions et beaucoup de divergences. Voilà ce qui ressort de la troisième session de négociations du Traité international contre la pollution plastique. “Ce traité est une chance unique” affirme Muriel Papin, déléguée générale de l’association No Plastic In My Sea. Toutefois, l’ONG (...)
  • La Turquie, dépotoir de l'Europe

    , par Equal Times

    « Le colonialisme des déchets. » C'est ainsi que les activistes et les scientifiques désignent l'exportation de déchets de l'Union européenne vers la Turquie, principal importateur de cette marchandise funeste pour la santé humaine et l'environnement. Des déchets d'autant plus difficiles à (...)

Notre sélection du jour

  • Bocage : la fin d'un paysage

    , par Splann !

    Le bocage est précieux allié face au changement climatique, mais aussi un obstacle au développement d’une agriculture intensive toujours plus mécanisée. Dans l’Ouest, sa dégradation est tellement rapide qu’elle surprend des chercheurs qui l’étudient, et qualifient la période de « rupture (...)
  • A la prison de Gradignan, "ça ne peut qu'exploser"

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Agressions, tensions, jet d'excréments… les syndicats des gardiens de la prison de Gradignan dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et la surpopulation dans les bâtiments pour hommes. Des élus promettent de transmettre les difficultés au garde des Sceaux pour le sommer d'agir. (...)
  • « Recevoir un colis à Rafah, c'est exceptionnel »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. En octobre, sous la pression de l'armée israélienne, ce journaliste a quitté son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et ses quatre enfants. Un voyage périlleux, sous les tirs des snipers et des chars israéliens. Aujourd'hui, ils (...)
  • Loi Pacte 2 : démolir encore les Prud’hommes

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Les Prud’hommes ? « C’est l’enfer », racontent les salariés qui y passent. Et ça pourrait encore s’aggraver. Dans sa prochaine réforme du code du travail, prévue après l’été, le gouvernement pourrait bien proposer de réduire la durée pendant […] L’article Loi Pacte 2 : démolir encore les (...)
  • « La police est tiraillée par des débats profonds » - Revue21.fr

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    Depuis vingt ans, le sociologue Cédric Moreau de Bellaing questionne le rôle de la police dans la société. À l’aune des crises récentes – Zad, Gilets jaunes, émeutes –, il est parvenu à une conclusion : les jeunes recrues n’ont pas le même rapport à la violence et à l’autorité que leurs aînés. (...)
  • Salon de l’agriculture : ce que disent les agriculteurs

    , par Alexandre Carré (vert.eco)

    Meilleure rémunération, accompagnement dans la transition, simplification administrative : les revendications étaient nombreuses à l’ouverture du 60ème Salon de l’agriculture à Paris, samedi. Au cœur d’une première matinée rythmée par des heurts et d’incessants sifflets dirigés contre le (...)
  • Région Île-de-France : les coups de pouce aux lycées privés ne passent pas

    , par Imane Lbakhar (Le Bondy Blog)

    Les révélations en cascade au sujet du lycée Stanislas ont remis sur la table la question du financement des établissements privés par les deniers publics. À l’échelle de la région Île-de-France, les fonds consacrés à cet établissement, et au privé en général, interrogent. The post Région (...)
  • 10 milliards d’euros d’austérité et une saignée sur l’emploi public

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En quatrième vitesse, le gouvernement vient de décréter une cure d’austérité de 10 milliards d’euros. Les ministères de l’Écologie, de l’éducation et de la recherche vont payer le plus lourd tribut, avec à la clef, des milliers d’emplois publics en […] L’article 10 milliards d’euros (...)
+++

Notre sélection internationale

  • Kremlin Leaks: Des dossiers secrets révèlent comment Poutine a préparé sa réélection

    , par VSQUARE.ORG – is an independent, cross-border journalism initiative dedicated to improving the quality of investigative reporting and independent press in the Visegrad Region

    De nouvelles fuites de documents du régime du président russe Vladimir Poutine révèlent en détail comment le Kremlin travaille à assurer la victoire électorale de M. Poutine, à mettre en place un réseau de propagande panrusse et un dispositif de censure de l'internet à des fins de guerre de (...)

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++