Écologie

  • Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité

    , par Mickaël Correia, Amélie Poinssot (Médiapart)

    La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction  (...)
  • Inondations en Australie : quand se préparer au pire ne suffit plus

    , par Léo Roussel (Reporterre)

    En Australie, la ville de Lismore a été la plus touchée par les inondations qui ont frappé le pays ce début d'année. Pourtant, les habitants et les commerçants s'y étaient préparés. Et pensaient pouvoir reprendre une vie normale rapidement. Lismore (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), reportage Elle a (...)
  • Les projets routiers, un carnage écologique

    , par Reporterre

    Plus de routes ne signifie pas moins d'embouteillages ni d'accidents. Ces prévisions parfois trompeuses sont pourtant mises en avant par les promoteurs de projets routiers. Les menaces sur la biodiversité, elles, sont bien réelles. [Enquête 2/2] Vous lisez l'enquête « Les projets routiers contestés  (...)
  • Contre la sécheresse, une forêt comestible s'épanouit dans l'Hérault

    , par Reporterre

    Au creux d'une vallée du Haut-Languedoc, Delphine et Daniel entendaient reboiser tout en « recouvrant leur autonomie alimentaire ». Résultat : une forêt comestible fraîche et nourricière, à fois éponge et parasol. Saint-Étienne-d'Albagnan (Hérault), reportage C'est un jardin-forêt extraordinaire. Un  (...)
  • Un épisode de chaleur précoce va aggraver la sécheresse en France

    , par Justine Prados (vert.eco)

    Si l’épisode qui touche la France cette semaine n’est pas assez intense pour constituer une « vague de chaleur » à proprement parler, de telles températures pour un début de mois de mai sont remarquables. Elles devraient aggraver la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois (...)
  • Comment le cabinet McKinsey pèse (aussi) sur les négociations pour le climat

    , par Justine Prados (vert.eco)

    Le scandale McKinsey, qui a éclaté pendant la campagne présidentielle, a révélé l’influence des cabinets de conseil dans les décisions prises au plus haut niveau de l’État. Leur emprise est cependant loin de se cantonner à la France ou au mandat d’Emmanuel Macron ; voilà des années que les cabinets de (...)
  • Feux de forêt : les pilotes de Canadair méprisés par l'État

    , par Guy Pichard (Reporterre)

    Pilotes de Canadair, techniciens, agents de piste : tous luttent, à la Sécurité civile, contre les feux, mais dans des conditions de travail dégradées. Cette précarité inquiète alors que la saison des feux approche. Nîmes (Gard), reportage « Début mars, j'étais en intervention feu dans l'Ariège avec  (...)
  • La sobriété énergétique, grande absente des projets d'aménagement

    , par Reporterre

    On construit toujours plus d'infrastructures en France… et celles-ci ne prennent pas assez en compte la crise écologique. Voici l'un des messages clés du rapport annuel de l'Autorité environnementale, présenté le 5 mai. Routes, nouveaux quartiers, carrières, grosses installations d'énergie  (...)
  • Aux assises des jardins à défendre, faire front face aux bétonneurs

    , par Nabil Izdar (Radioparleur)

    C’est à Besançon, dans le froid et sous la neige, que se sont tenues les 2 et 3 avril dernier, les premières assises nationales des jardins populaires en lutte. Pendant deux jours des militant·es de jardins à défendre venu·es de toute la France se sont retrouvé·es. Au programme : réappropriation des (...)
  • L’éolien, au cœur des contradictions écologiques d’Emmanuel Macron

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Contesté pour la faiblesse de son bilan sur le climat, Emmanuel Macron a choisi le sujet controversé des éoliennes pour parler d’environnement, jeudi 14 avril. Un discours d’entrepreneur qui mouille la chemise pour ses employés, où l’écologie est réduite à une aubaine économique et à la promesse  (...)
  • Grippe aviaire: la fronde dans les élevages de plein air s’amplifie

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    L’épidémie de grippe aviaire qui sévit depuis l’automne ne cesse de s’étendre. Les autorités y répondent par des abattages massifs d’animaux et l’obligation d’enfermer les volailles. De plus en plus d’éleveurs de plein air, secteur où le virus n’a pas sévi, refusent de s’y  (...)
  • L'Europe pourrait produire 100 % du soja qu'elle consomme

    , par Reporterre

    Importer du soja pour nourrir le bétail est une cause majeure de déforestation. Or, selon une étude, l'Europe serait capable de produire elle-même tout le soja dont elle a besoin. Si nous y mettions des moyens, l'Europe pourrait être autosuffisante en soja. Voilà le résultat d'une étude publiée par  (...)
  • L’îlot U, un tiers-lieu maraîcher de 3ha, menacé de destruction par la ville de Rennes

    , par Augustin Langlade (La Relève et La Peste)

    Conscients que l’urgence écologique est de leur côté, les occupants de l’îlot U aimeraient à l’inverse poursuivre et pérenniser leurs expérimentations, qui pourraient être intégrées à l’aménagement général de la ville. Cet article L’îlot U, un tiers-lieu maraîcher de 3ha, menacé de destruction par la ville de  (...)
  • Le difficile chemin du Chili vers une Constitution écologique

    , par Mathieu Dejean (Médiapart)

    La Convention constitutionnelle tente de renforcer les droits de la nature face aux intérêts privés. Carolina Vilches, géographe et militante pour le droit à l’eau, siège dans la commission sur l’environnement. Elle explique les résistances qu’elle  (...)
  • Luttes climat : une diversité des tactiques face au blocage politique

    , par Lou Bonnefoy (Radioparleur)

    Ce 9 avril 2022, ce sera à nouveau le jour d’une marche climat ! La précédente c’était il y a moins d’un mois, le 12 mars. On en avait profité pour se poser une question dans l’Actu des Luttes « c’est quoi les stratégies pour les luttes climatiques ? ». Chez Radio Parleur, on est toujours impressionné·es  (...)
  • Les techniques des climatosceptiques pour nier la réalité scientifique

    , par Loup Espargilière (vert.eco)

    Alors que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) s'apprête à mettre un point final à son sixième rapport, la poignée de climatosceptiques qui subsiste dans les médias s'agite (espérons-le) une dernière fois. Voici les arguments qu'elles et ils ne manqueront pas  (...)
  • Le mirage de la séquestration du carbone

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    Plutôt que de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les secteurs de l'énergie, des transports et de la finance misent sur la séquestration du carbone. Une solution qui soulève pourtant de nombreuses controverses. Encore très controversée, la séquestration du carbone est l'une des  (...)
  • En Afrique, la crise climatique bouleverse la vie autour des grands lacs

    , par Reporterre

    Manque de poissons, tensions entre pêcheurs, lutte contre la surpêche... Autour des lacs du Malawi, les effets de la crise climatique bouleversent le quotidien des habitants. Dépendants de la pêche, ils craignent de ne plus trouver de poissons. Lacs Malawi et Malombe (Malawi), reportage Sur une  (...)

L'actualité

  • Tchad : les cartes françaises de la répression

    , par Le Média

    Comment la filiale historique d’un établissement public français, l'IGN, a-t-elle pu en arriver à fournir à une dictature sanguinaire des outils cartographiques pouvant permettre d'écraser des soulèvements populaires ? Enquête
  • « Dans l’anti-wokisme, il y a beaucoup d’anti-communisme »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Les paniqués du wokisme : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qu'est-ce qui les meut et les promeut ? On en parle dans #LaMidinale avec Alex Mahoudeau, auteur de La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire aux éditions Textuel. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur l'histoire (...)
  • Centre de loisirs incendié à Saint-Denis : "au milieu d'une guerre"

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un incendie a embrasé le centre de loisirs des Gueldres de Saint-Denis. Alors que des parents ont alerté la mairie sur un présumé trafic de drogue proche de l’école maternelle, ils ont appris que la police municipale effectuaient des opérations de surveillance dans (...)
  • Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les 23, 24 et 25 mai, les travailleurs du réseau de bus et de tramways de la RATP (région autonome des transports parisiens) sont en grève. Dans le viseur : l’ouverture à la concurrence en 2025. Au nom de cette […] L’article Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? » est apparu en (...)
  • Jean-Luc Mélenchon : « Je veux un changement spectaculaire »

    , par Alternatives Economiques

    Lui Premier ministre, à quoi faut-il s’attendre ? Jean-Luc Mélenchon veut en finir en finir avec la méthode des petits pas et prône un changement « spectaculaire ». Une radicalité revendiquée qui ne l’empêche pas d’être plus prudent et pragmatique quand il s’agit d’évoquer les moyens. Entretien au long (...)
  • Deux ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    , par Audrey Pronesti (Le Bondy Blog)

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage. The post 2 ans après la mort de Sabri, la  (...)
  • « Il ne faut pas laisser les utopies aux mains des puissants »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    L'utopie comme possibilité de construire des récits différents pour des futurs désirables et vecteurs d'émancipation : telle est l'objectif de la philosophe Alice Carabedian, autrice de Utopie radicale : par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines aux éditions du Seuil. Elle est l'invitée de (...)
  • Les conspis tuent

    , par Les Jours

    À la fois complotiste, antivax et antisémite, Martial Lanoir est suspecté d’avoir abattu un homme le 14 mai. Hasard ? Non, continuité idéologique.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++