Écologie

  • Présentiel vs télétravail, quel bilan écologique ?

    , par Juliette Quef (vert.eco)

    Alors que le recours au télétravail a été ponctuellement multiplié par sept en raison de la pandémie, il est un puissant moyen de réduire la pollution liée aux transports. Néanmoins, il a aussi des effets dits « rebonds » en termes de consommation d’énergie liée au numérique et, à plus terme, il remodèle (...)
  • Budget 2023 : les dix choses à retenir pour l’écologie

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    L’heure des contes. Lundi, le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2023 dans un contexte inédit de crise énergétique et d'adversité politique. Tour en dix points de ce qu'il présente et de ce qui pourrait bouger.
  • Pesticides : 60 ans de lutte acharnée, mais peu de victoires

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Rachel Carson a passé une bonne partie de sa vie à lutter contre les pesticides. Ses travaux ont inspiré différents mouvements. Mais son combat, lui, reste entier : les insecticides sont plus présents que jamais. Pionnière de l'écologie, Rachel Carson publiait le 27 septembre 1962 Printemps  (...)
  • Pesticides, pétrole et industrie : 70 ans d'écocides

    , par Socialter

    Catastrophes nucléaires, rejets de pesticides, marées noires… La seconde moitié du XXe siècle abonde d’« accidents » avec leur cortège de coupables tout désignés – multinationales voraces, politiques décadents, ouvriers négligents et autres États corrompus. Un responsable ultime n’est, cependant, jamais (...)
  • Après dix ans d'inaction climatique, l'Australie vote une loi climat

    , par Léo Roussel (Reporterre)

    Après une décennie d'inaction climatique, le Parlement australien a voté, le 8 septembre, une loi revoyant à la hausse ses objectifs de réduction d'émissions de CO2. Mais l'Australie doit désormais combler un important retard. Sydney (Australie), correspondance Les attentes étaient grandes. Après le  (...)
  • Pillage des fonds marins : la course est lancée

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    De gros engins d'une société canadienne vont bientôt ratisser le fond de l'océan Pacifique pour tester ces équipements. Une exploitation minière qui menace de nombreuses espèces. Une mine à 20 000 lieux sous les mers ? Encore impensable il y a quelques années, ce sera chose faite… le mois prochain. La (...)
  • Sécheresse : les nappes d’eau sont dans une « situation inquiétante »

    , par Reporterre

    Alerte rouge pour nos nappes. D'après le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), « l'état de remplissage des nappes demeure peu satisfaisant sur la plupart d'entre elles, voire inquiétant avec des niveaux bas à très bas observés sur près de la moitié du territoire ». La situation est (...)
  • Pourquoi le passage au bio a échoué au Sri Lanka

    , par Joanik Bellalou (Reporterre)

    Le Sri Lanka a voulu devenir en 2021 le premier pays au monde à faire une agriculture 100 % biologique. Sans y être formés, les agriculteurs ont beaucoup perdu. Le pays a dû rétropédaler. Non sans conséquences, notamment sur la production de thé. Aluthgama et Ella (Sri Lanka), reportage « On ne peut (...)
  • La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France

    , par Donatien Huet, Jade Lindgaard (Médiapart)

    Entre juin et août 2022, la France a connu" "«un excès de décès, très vraisemblablement dû en partie à la canicule»" "selon l’Insee. Si l’on compare avec 2019, 11 124 personnes de plus ont perdu la vie l’été dernier. Ces premières estimations ravivent le spectre de la dramatique canicule de  (...)
  • Déforestation : l'Amazonie a atteint son point de bascule

    , par Hortense Chauvin (Reporterre)

    Les scientifiques s'inquiétaient de l'imminence d'un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s'assécherait jusqu'à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd'hui atteint. L'Amazonie : 390 milliards d'arbres, plusieurs millions d'espèces d'insectes, un nombre  (...)
  • La lutte paye !

    , par Gaëlle Ronsin (Silence)

    Les luttes écologistes insistent, depuis leur structuration dans les années 1960, sur la nécessité de s'engager à l'échelle locale pour préserver les territoires de la bétonisation, des industries polluantes et de la dégradation des conditions de vie. Elles ont remporté de nombreuses victoires. - Les (...)
  • Afrique du Sud : victoire juridique de citoyens pour empêcher les détonations sismiques du pétrolier Shell dans les fonds marins

    , par Laurie Debove (La Relève et La Peste)

    Cette nouvelle victoire juridique dans un autre pays est un signal positif des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais surtout à protéger l’environnement dont ils dépendent. Cet article Afrique du Sud : victoire juridique de citoyens pour empêcher les détonations sismiques du pétrolier Shell (...)
  • Enquête. Les clubs de football, élèves médiocres en écologie ?

    , par Léo Sanmarty (Natura Sciences)

    Des trajets polémiques en avions, des stades énergivores et polluants, en passant par la coupe du monde au Qatar, le football n’est, au premier abord, pas l’enfant modèle de l’écologie. Selon ses acteurs, le sport le plus populaire du monde cherche à réaliser sa transition écologique mais qu’en est-il (...)
  • Au Pérou, le pétrolier français Perenco veut exploiter des terres indigènes

    , par Moran Kerinec (Reporterre)

    Le pétrolier Perenco veut exploiter le sol d'un territoire indigène péruvien par tous les moyens. Un ancien dirigeant du groupe est Jean-Michel Runacher, père de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. « Le pétrole reste une aventure », clame le slogan de Perenco. Moins connu  (...)

L'actualité

  • Les ZFE, une bombe sociale dans les quartiers populaires

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    En Seine-Saint-Denis, 3 voitures sur 4 ne pourront plus circuler d'ici 2024. En cause : l'instauration des zones à faibles émissions. Dans le département le plus pauvre de France métropolitaine, les habitants sont inquiets. Seine-Saint-Denis, reportage Chloé saute dans sa vieille voiture, garée (...)
  • Retraites : "Face au mal qu'ils nous font, réfléchir au bien qu'on peut se faire"

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    Fini la pédagogie et la discussion. Élisabeth Borne durcit le ton et tente de mobiliser ses troupes pour porter une réforme qui “demande des efforts” aux Français·es. Face à une majorité de moins en moins convaincue, les manifestant·es étaient plusieurs millions dans la rue ce 31 janvier. Selon la CGT, la (...)
  • Didier Fassin.« Une surveillance s'exerce sur la recherche »

    , par Latifa Madani (L’Humanité)

    Idées Dans son dernier livre , la Recherche à l’épreuve du politique, l’anthropologue et sociologue alerte sur les dangers auxquels s’exposent les chercheurs et plaide pour la liberté du champ des savoirs.
  • Chez les pompiers de Lyon, « personne ne veut faire deux ans de plus »

    , par Oriane Mollaret (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Les pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon sont vent debout contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, qui reculerait leur départ de 57 à 59 ans. Rencontre avec deux pompiers lyonnais en fin de carrière, qui alertent sur les dangers à faire travailler plus longtemps (...)
  • À l’hôpital Delafontaine, une grève s'installe dans un contexte «intenable»

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Depuis près d'un mois, les infirmières du service de réanimation néonatale de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93) sont en grève pour réclamer l'embauche d'effectifs supplémentaires. Alors que les négociations suivent leur cours pour tenter de sortir de l'impasse, les infirmières dénoncent un climat (...)
  • Le groupuscule d'extrême-droite Bordeaux Nationaliste dissout par le gouvernement

    , par Victoria Berthet (Rue89 Bordeaux)

    L’annonce a été faite ce mercredi 1er février par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. À Bordeaux, le groupe est notamment soupçonné d’être à l’origine des violences survenues dans la nuit du 24 au 25 juin 2022 à Saint-Michel et d’avoir pris part aux heurts qui ont émaillé la Marche des fiertés. The (...)
  • Droits des chômeurs: six années de mutilations

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    La nouvelle réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce 1er février. Elle ampute de 25% la durée d’indemnisation. Après s’être attaqué aux fondations du système, l’exécutif a réduit l’accès et le montant des allocations avant de s’en prendre à leur durée. Retour sur six années de destruction des  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++