Écologie

  • A Marchésieux, les sentinelles de la nature

    , par Grand-Format

    Un congélateur collectif, une chaufferie à bois déchiqueté, une grainothèque, une vie associative riche… Au sud du Parc naturel des Marais du Cotentin, dans la Manche, le village de Marchésieux a attiré le regard du photographe Emmanuel Blivet. Pendant quatre saisons, il y est revenu (…)
  • Des buffles lâchés pour « réensauvager » une réserve du Médoc

    , par Nicolas Beublet (Rue89 Bordeaux)

    Ce jeudi 11 avril, huit buffles d’eau ont découvert le marais de la réserve de l’étang de Cousseau, à Lacanau. Ce lâcher s’inscrit dans une opération plus large de « réensauvagement » de la réserve, où la Sepanso Aquitaine veut restaurer les processus naturels pour réduire l’intervention (…)
  • « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau »

    , par Vincent Lucchese (Reporterre)

    Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s'inquiète de la volonté de l'État de passer en force dans la gestion de l'eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales. Il faut changer la gouvernance de l'eau, a déclaré en substance le (…)
  • En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars

    , par Enzo Dubesset (Reporterre)

    En Guyane, la difficile cohabitation entre éleveurs et jaguars Les éleveurs guyanais face à la multiplication des attaques de jaguars En Guyane, les éleveurs désemparés face aux jaguars Lire la suite - Reportage / Animaux , Nature , Agriculture , Chasse
  • Une sécheresse historique ébranle la Silicon Valley de l'Inde

    , par Côme Bastin (Reporterre)

    Bangalore, mégapole du sud de l'Inde, vit la pire sécheresse de son histoire. La bétonisation des sols prépare depuis des décennies ce scénario catastrophe. Face aux pénuries, le gouvernement dégaine des mesures d'urgence. Bangalore (Inde), reportage IBM, Capgemini, Infosys… En périphérie de (...)
  • Sécheresse en Espagne : la fin du « potager de l’Europe » ?

    , par Juliette Boffy (La Relève et La Peste)

    En Espagne, 3,8 millions d’hectares sont irrigués, représentant le quart des surfaces cultivées et assurant 65 % de la production totale du pays. La souveraineté alimentaire du territoire dépend donc majoritairement de ces irrigations. Cet article Sécheresse en Espagne : la fin du « potager (...)
  • Les géants du fossile s’enfoncent dans le tout-pétrole

    , par Martine Orange (Mediapart)

    Les grands groupes pétroliers occidentaux ont tiré un trait sur leurs engagements de lutte contre les dérèglements climatiques. Tous n’affichent plus qu’un objectif: produire toujours plus de pétrole et engranger toujours plus d’argent. Comme l’exigent leurs actionnaires.
  • Nitrates : quand les services de l'État laissent couler

    , par Morgan Large (Splann !)

    Grâce à des dérogations préfectorales, les exploitants agricoles peuvent désormais épandre leur lisier plus tôt que d’habitude. L’article Nitrates : quand les services de l’État laissent couler est apparu en premier sur Splann ! | ONG d'enquêtes journalistiques en Bretagne.
  • Face aux inondations, le casse-tête de l'entretien des cours d'eau

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Les inondations répétées dans le Pas-de-Calais ont mis en lumière le manque d'entretien des cours d'eau de la région. Les riverains manifestent pour une simplification des normes en la matière et l'intervention de l'État. Ça restera une des images marquantes des inondations qui ont dévasté le (...)
  • L'huître, l'Homme et le déni écologique - Revue Far Ouest

    , par Clémence Postis (Far Ouest)

    Aujourd'hui, on se demande si on peut continuer à manger des huîtres. Cette newsletter a été envoyée à nos inscrit·es le 22 janvier 2024. L’huître, l’Homme et le déni écologique , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
  • « Plutôt que de subir, on anticipe ! »

    , par Grand-Format

    Face à la montée des eaux, le Conservatoire du littoral accompagne les acteurs publics dans leurs projets. Son objectif: anticiper pour mieux s’adapter face à une mer, qui, de toute façon, sera toujours plus forte que l’Homme. Interview avec le délégué adjoint en Normandie, Régis Leymarie.
  • Vivre à + 4°C : le gouvernement prépare son plan

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Le ministre de la Transition écologique organise le 23 janvier une rencontre autour de l'adaptation au changement climatique. Il présentera fin février un plan national sur ce sujet. Saluée par certains experts, la démarche pose question. On ne l'avait encore jamais vu aussi alarmiste. Le 30 (...)
  • « La grande vague de micro et nano-plastiques est en train d'arriver »

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview. - Écologie / (...)
  • Tellines : disparition énigmatique d'un coquillage emblématique

    , par La Brèche

    Se plonger dans l’histoire des tellines camarguaises c’est découvrir l’essor et le déclin d’un coquillage, icône de toute une région, tué par la loi du ... L’article Tellines : disparition énigmatique d’un coquillage emblématique est apparu en premier sur La Brèche, journal d'enquête qui (...)

Notre sélection du jour

  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
  • Chroniques de l’Inde rurale

    , par Camille Auvray, Clea Chakraverty (CQFD)

    L'Inde est avant tout une nation rurale, n'en déplaise aux images d'hyper­modernisme relayées par le pouvoir. Les manifestations paysannes de ces dernières années témoignent de la vitalité de territoires que le média PARI Network s'est donné pour mission de documenter. Devant le regard vigilant (…)
  • Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques »

    , par Hadrien Akanati-Urbanet (Le Bondy Blog)

    Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. The post Éducation : « On (…)
  • Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

    , par Arrêt sur images

    30 ans après, la mémoire cherche encore un chemin. Rwanda, 1994. En trois mois, un million de Tutsis sont assassinés, hommes, femmes, enfants, dans un déchaînement de violence minutieusement préparé par les génocidaires Hutus à l'aide de médias et de discours de haine largement diffusés et (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++