Écologie

  • Au Congo, les requins menacés par la surpêche

    , par Marco Simoncelli (Afrique XXI)

    La chute des stocks de poissons et la demande d'ailerons en provenance des marchés asiatiques ont accentué la pression sur les populations de requins. Si cette pêche était autrefois exceptionnelle, elle est devenue vitale pour de nombreux Congolais. Au risque de décimer l'espèce. Comme d'habitude, (...)
  • Terres agricoles : l'équivalent de la région Paca a disparu en cinquante ans

    , par Hortense Chauvin (Reporterre)

    Le béton couvre les champs : entre 1970 et 2020, l'équivalent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a disparu, selon un rapport de la Safer, la fédération chargée de réguler le foncier agricole. Les terres agricoles sont en piteux état. C'est ce que décrit la dernière édition du rapport annuel de  (...)
  • Quels députés ont le mieux voté en faveur du climat et du vivant ?

    , par Anne-Sophie Novel (vert.eco)

    À moins de deux semaines des élections législatives (les 12 et 19 juin), l’association Agir pour l’environnement (APE) a réalisé un classement des député·es sortant·es selon leurs votes en matière d’écologie. Les élu·es de la majorité sont en queue de  (...)
  • John Stuart Mill, précurseur de la décroissance

    , par Socialter

    L’œuvre de John Stuart Mill (1806-1873) est généralement réduite à quelques textes pour lesquels il est aujourd’hui célébré comme l’un des pères fondateurs du libéralisme. Pourtant, la philosophe Camille Dejardin dévoile dans son dernier ouvrage une pensée plus riche et exhume ses engagements moins connus. (...)
  • Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité

    , par Mickaël Correia, Amélie Poinssot (Médiapart)

    La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction  (...)
  • Inondations en Australie : quand se préparer au pire ne suffit plus

    , par Léo Roussel (Reporterre)

    En Australie, la ville de Lismore a été la plus touchée par les inondations qui ont frappé le pays ce début d'année. Pourtant, les habitants et les commerçants s'y étaient préparés. Et pensaient pouvoir reprendre une vie normale rapidement. Lismore (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), reportage Elle a (...)
  • Les projets routiers, un carnage écologique

    , par Reporterre

    Plus de routes ne signifie pas moins d'embouteillages ni d'accidents. Ces prévisions parfois trompeuses sont pourtant mises en avant par les promoteurs de projets routiers. Les menaces sur la biodiversité, elles, sont bien réelles. [Enquête 2/2] Vous lisez l'enquête « Les projets routiers contestés  (...)
  • Contre la sécheresse, une forêt comestible s'épanouit dans l'Hérault

    , par Reporterre

    Au creux d'une vallée du Haut-Languedoc, Delphine et Daniel entendaient reboiser tout en « recouvrant leur autonomie alimentaire ». Résultat : une forêt comestible fraîche et nourricière, à fois éponge et parasol. Saint-Étienne-d'Albagnan (Hérault), reportage C'est un jardin-forêt extraordinaire. Un  (...)
  • Un épisode de chaleur précoce va aggraver la sécheresse en France

    , par Justine Prados (vert.eco)

    Si l’épisode qui touche la France cette semaine n’est pas assez intense pour constituer une « vague de chaleur » à proprement parler, de telles températures pour un début de mois de mai sont remarquables. Elles devraient aggraver la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois (...)
  • Comment le cabinet McKinsey pèse (aussi) sur les négociations pour le climat

    , par Justine Prados (vert.eco)

    Le scandale McKinsey, qui a éclaté pendant la campagne présidentielle, a révélé l’influence des cabinets de conseil dans les décisions prises au plus haut niveau de l’État. Leur emprise est cependant loin de se cantonner à la France ou au mandat d’Emmanuel Macron ; voilà des années que les cabinets de (...)
  • Feux de forêt : les pilotes de Canadair méprisés par l'État

    , par Guy Pichard (Reporterre)

    Pilotes de Canadair, techniciens, agents de piste : tous luttent, à la Sécurité civile, contre les feux, mais dans des conditions de travail dégradées. Cette précarité inquiète alors que la saison des feux approche. Nîmes (Gard), reportage « Début mars, j'étais en intervention feu dans l'Ariège avec  (...)
  • La sobriété énergétique, grande absente des projets d'aménagement

    , par Reporterre

    On construit toujours plus d'infrastructures en France… et celles-ci ne prennent pas assez en compte la crise écologique. Voici l'un des messages clés du rapport annuel de l'Autorité environnementale, présenté le 5 mai. Routes, nouveaux quartiers, carrières, grosses installations d'énergie  (...)
  • Aux assises des jardins à défendre, faire front face aux bétonneurs

    , par Nabil Izdar (Radioparleur)

    C’est à Besançon, dans le froid et sous la neige, que se sont tenues les 2 et 3 avril dernier, les premières assises nationales des jardins populaires en lutte. Pendant deux jours des militant·es de jardins à défendre venu·es de toute la France se sont retrouvé·es. Au programme : réappropriation des (...)
  • L’éolien, au cœur des contradictions écologiques d’Emmanuel Macron

    , par Jade Lindgaard (Médiapart)

    Contesté pour la faiblesse de son bilan sur le climat, Emmanuel Macron a choisi le sujet controversé des éoliennes pour parler d’environnement, jeudi 14 avril. Un discours d’entrepreneur qui mouille la chemise pour ses employés, où l’écologie est réduite à une aubaine économique et à la promesse  (...)
  • Grippe aviaire: la fronde dans les élevages de plein air s’amplifie

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    L’épidémie de grippe aviaire qui sévit depuis l’automne ne cesse de s’étendre. Les autorités y répondent par des abattages massifs d’animaux et l’obligation d’enfermer les volailles. De plus en plus d’éleveurs de plein air, secteur où le virus n’a pas sévi, refusent de s’y  (...)
  • L'Europe pourrait produire 100 % du soja qu'elle consomme

    , par Reporterre

    Importer du soja pour nourrir le bétail est une cause majeure de déforestation. Or, selon une étude, l'Europe serait capable de produire elle-même tout le soja dont elle a besoin. Si nous y mettions des moyens, l'Europe pourrait être autosuffisante en soja. Voilà le résultat d'une étude publiée par  (...)
  • L’îlot U, un tiers-lieu maraîcher de 3ha, menacé de destruction par la ville de Rennes

    , par Augustin Langlade (La Relève et La Peste)

    Conscients que l’urgence écologique est de leur côté, les occupants de l’îlot U aimeraient à l’inverse poursuivre et pérenniser leurs expérimentations, qui pourraient être intégrées à l’aménagement général de la ville. Cet article L’îlot U, un tiers-lieu maraîcher de 3ha, menacé de destruction par la ville de  (...)
  • Le difficile chemin du Chili vers une Constitution écologique

    , par Mathieu Dejean (Médiapart)

    La Convention constitutionnelle tente de renforcer les droits de la nature face aux intérêts privés. Carolina Vilches, géographe et militante pour le droit à l’eau, siège dans la commission sur l’environnement. Elle explique les résistances qu’elle  (...)

L'actualité

  • Les ONG font le trottoir

    , par Philippe Sadzot, Julie Luong (Médor)

    Les "street fundraisers" aussi appelés "recruteurs de donateurs" ou "ambassadeurs" sont apparus dans nos rues il y a une quinzaine d'années. Leur objectif : renouveler et rajeunir la base de donateurs des ONG. L'immense majorité de ces jeunes gens ne sont ni des bénévoles ni des salariés (...)
  • Voyage au Chili : La constitution d'un espoir

    , par Thomas Hiahiani (Radioparleur)

    Fin 2019, les manifestations de « l’Estallido Social » secouaient le Chili. 3 ans plus tard, la colère a abouti sur un mouvement politique inédit avec l’élection de Gabriel Boric et la création d’une assemblée constituante qui doit remplacer le texte actuel rédigé sous la dictature. Le nouveau (...)
  • Laboratoires expérimentaux : mettre l'écologie sur pellicule

    , par Socialter

    Méconnus du grand public, les laboratoires expérimentaux sont des lieux de création uniques au sein desquels se développe une approche originale et écologique du cinéma. Entre leurs murs, les artistes réinventent outils et modalités de relation avec le  (...)
  • Femmes afghanes: Amnesty documente un an de «répression suffocante» des talibans

    , par Sarah Benichou (Médiapart)

    Interdiction d’aller à l’école ou de travailler, mariages forcés, répression des manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie, ce mercredi, un rapport qui documente les mécanismes d’oppression spécifique à  (...)
  • Figurantes de clips : Les précaires du rap français ?

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots. The post Figurantes  (...)
  • Avisa partners, dans les coulisses d'une bombe médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le témoignage d'un "rédacteur fantôme au service des lobbies" publié par "Fakir" a précipité les journalistes de quelques médias français sur les traces d'Avisa partners. Ils ont décortiqué les méthodes de cette société spécialisée dans les opérations d'influence menées pour le compte de grandes sociétés ou (...)
  • À Landunvez, la porcherie géante s'approche d'une régularisation douteuse

    , par La Rédaction (Splann !)

    Un dossier aussi sensible que symbolique revient sur le bureau du préfet du Finistère. Philippe Mahé demandera prochainement l'avis du conseil départemental de l'environnement (Coderst) sur le dossier de la SARL Avel vor, à Landunvez. L'une des plus grandes porcheries de France, détenue par le (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++