Écologie

  • François Ruffin : «Il nous faut une économie de guerre climatique»

    , par Juliette Quef (vert.eco)

    Comment financer et enclencher une transition écologique juste et efficace? Dans cet entretien à Vert, François Ruffin appelle à mettre capitaux, compétences et travail au service d’une bifurcation de la société. Il insiste sur l’importance d’un débat démocratique afin de ne pas diriger de (...)
  • Un projet de surf-park à Canéjan critiqué pour son impact sur l'eau

    , par Alice Gapail (Rue89 Bordeaux)

    Le collectif Canéjan en Transition et plusieurs associations de défense de l’environnement ont lancé une pétition contre le projet de l’Académie de la glisse. Cette méga-piscine à vagues de 13 000 m3 serait située sur la zone d’activité du Courneau, site de l’ancienne usine IBM. Les (...)
  • La Loire, bientôt sujet de droit ?

    , par Laurent Hutinet (Alternatives Economiques)

    Fleuve le moins artificialisé de France, la Loire subit néanmoins une forte pression écologique. Le Parlement de Loire promeut le projet d’une personnalité juridique du cours d’eau.
  • En Russie, l’écologie aussi est victime de la répression

    , par Estelle Levresse (Médiapart)

    Les ONG écologistes n’échappent pas, à l’instar de toute la société civile, à la violence de l’État russe. Vendredi, Greenpeace a été déclarée «indésirable» dans le pays. Sous couvert de soutenir l’économie en ce temps de guerre, les autorités bâillonnent les structures garde-fou et (...)
  • En Somalie, une sécheresse aggravée par la guerre

    , par Quentin Müller (Afrique XXI)

    La situation humanitaire est tragique en Somalie. Au chaos politique dans lequel est plongé le pays depuis plus de trente ans s'ajoute désormais une interminable sécheresse qui a jeté des centaines de milliers de personnes sur les routes. Et la guerre entre le gouvernement et les djihadistes (...)
  • Festival de Cannes : la Palme d'or du greenwashing

    , par Disclose

    Voyages en jets privés et en hélicoptères, séjours sur des yachts… Pour compenser les émissions de CO2 générées par les déplacements et l’accueil des stars, la direction de l’événement se vante de financer des projets écologiques à travers le monde, dont le principal, situé au Zimbabwe, a tout (...)
  • TotalEnergies a enclenché une procédure-bâillon contre Greenpeace

    , par Maïté Debove (La Relève et La Peste)

    Une poursuite juridique est longue et coûteuse, des représailles que peut se permettre TotalEnergies, dont les ressources juridiques sont surdimensionnées. Cet article TotalEnergies a enclenché une procédure-bâillon contre Greenpeace est apparu en premier sur La Relève et La (...)
  • Le ferry est-il plus écolo que l’avion ?

    , par Justine Prados (vert.eco)

    Le transport maritime, à bord d’un ferry, est l’une des rares alternatives à l’avion pour relier deux territoires séparés par la mer ou l’océan. Malgré ses nombreux problèmes environnementaux, le ferry serait à privilégier.
  • WoMin, une alliance panafricaine de résistances écoféministes

    , par Maële Hissette (Silence)

    Face à l'expansion dévastatrice des projets miniers en Afrique, les communautés locales se mobilisent et, souvent, les femmes y jouent un rôle de premier plan. L'alliance écoféministe panafricaine WoMin se donne pour mission de soutenir la résistance de ces femmes. - Quelques voix de (...)
  • En Équateur, le combat des ex-salariés volés par le pétrolier Perenco

    , par Reporterre

    Perenco, un pétrolier franco-britannique, refuse de payer ses ex-salariés équatoriens. Et impose au pays une amende de 374 millions de dollars. Son tort ? Avoir promulgué une loi sur les superprofits. Vous lisez l'enquête « Perenco, un empire décrié au Guatemala et en Équateur ». Puerto (...)
  • [Écologie] « Les plongeurs d’aujourd’hui sont des gens responsables »

    , par Joséphine Robore (Parallèle Sud)

    THIERRY PERES, PHOTOGRAPHE SOUS-MARIN Thierry Peres est photographe sous-marin. Depuis plusieurs années, l’apnéiste observe les différentes espèces qui évoluent dans l’océan Indien. Véritable spectateur de l’évolution de la vie sous-marine réunionnaise, il est aussi un grand défenseur de (...)
  • France, Espagne, Italie.... L'Europe s'accroche aux pesticides

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Un rapport de l'Agence européenne de l'environnement plaide pour une réduction des pesticides. Malgré cela, les pays européens traînent les pieds, notamment la France. Il faut réduire l'utilisation des pesticides. Cette demande n'émane pas d'une association militant contre ces substances (...)
  • Plastiques : un désastre européen

    , par Investigate Europe

    Europe has a problem with plastics. Cheap, versatile and in constant production, plastic is in our milk bottles and toothpaste tubes – and our seas, fields and streams. Can EU plans for a circular economy tackle this mounting waste crisis?
  • Prix des billets, gares mal desservies : les obstacles au train

    , par Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Le train est trop cher, et certains territoires trop mal desservis, estiment les Français, selon un sondage commandé par le Réseau Action Climat. Une solution évoquée : un « ticket climat », pour des trajets régionaux illimités. Le train est trop cher, et les gares trop éloignées lorsqu'on (...)
  • En Angleterre, 3 ans de prison pour le blocage d’un pont

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Deux militants anglais du collectif Just Stop Oil ont été condamnés jusqu'à trois ans de prison pour avoir participé au blocage du pont Elizabeth II, près de Londres. C'est une peine sévère et historique. Le 13 avril dernier, deux militants britanniques membres de Just Stop Oil ont été (...)
  • Au Brésil, les géants du sucre responsables d’une pluie toxique

    , par Médiapart

    Les multinationales du sucre, parmi lesquelles le groupe coopératif français Tereos, organisent l’épandage aérien de pesticides hautement toxiques interdits par l’Union européenne sur leurs champs de canne à sucre, selon des documents obtenus par Mediapart en collaboration avec le média à but (...)
  • Le Larzac, aux origines de la convergence des luttes

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    En août 1973 a lieu le premier grand rassemblement sur le Larzac, alors menacé par l’extension d’un camp militaire. Un moment de joie collective, où l’antimilitarisme se conjugue avec les luttes sociales et la défense du monde paysan. Le souvenir de cette lutte fondatrice nourrit aujourd'hui (...)
  • Les maires Verts défendent leur « écologie d’action »

    , par Reporterre

    Réunis à Lyon, les maires écologistes ont présenté leur bilan de mi-mandat. « Notre action n'est pas aussi caricaturale que ce que voudrait faire croire le gouvernement », résume Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers. L'exercice à l'allure d'un grand oral. En trois minutes, chaque candidat (...)
  • Béton Lyonnais : désarmer pour alerter

    , par Maële Hissette (Silence)

    Le samedi 4 mars 2023 à 6h du matin, des militant·es de Youth for Climate et d'Extinction Rebellion ont brisé le silence entourant les activités illégales de la cimenterie Béton Lyonnais. Près d'une soixantaine d'activistes ont bloqué le site, sous les lumières des lampadaires. Reportage sur (...)
  • La folie des SUV enflamme le climat

    , par Juliette Quef (vert.eco)

    La vente de ces voitures bodybuildées continue de progresser dans le monde. Si les SUV étaient un pays, ils seraient le sixième plus polluant de la planète avec près d’un milliard de tonnes de CO2 émises chaque année.

L'actualité

  • « La garde à vue d’Ariane Lavrilleux avait pour but de chercher ses sources »

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de (...)
  • Yémen. Une paix qui se fait attendre

    , par Laurent Bonnefoy (Orient XXI)

    Malgré les pourparlers directs annoncés par l'Arabie saoudite il y a six mois, le conflit yéménite perdure. L'arrivée d'une délégation houthiste à Riyad le 14 septembre 2023 entend relancer un processus semé d'embûches qui a peu de chance d'avancer au bénéfice de la population. Il s'agit avant (...)
  • Entre la Tunisie et l’Europe, un accueil à géométrie variable

    , par Driss Rejichi (Inkyfada)

    La veille de leur arrivée pour une visite en Tunisie, des parlementaires européen·nes sont notifié·es qu’ils ne pourront pas entrer dans le pays. Cette décision, dont les motifs restent flous, est révélatrice des ambiguïtés et des tensions entre le pouvoir tunisien et l’Union européenne. Analyse.
  • Affaire de L’Île-Saint-Denis: analyse de l’enregistrement audio complet

    , par Index

    « Un bicot comme ça, ça ne nage pas » : en 2022, six policiers ont été condamnés pour injures racistes et violences lors de l’interpellation de Samir E., un ressortissant égyptien de 28 ans, à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cinq d’entre eux ont fait appel du jugement et leur procès (...)
  • La grève de la faim : une arme efficace pour stopper les projets de bétonisation ?

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    Depuis le 31 août, Thomas Brail est entré en grève de la faim pour contester le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Il a été rejoint par sept autres personnes en France, et d'autres militants au-delà de l'hexagone. - Écologie / Transports, Biodiversité, Alimentation, Pollutions
  • À Strasbourg, des étudiants dénoncent la « politique de précarisation » du Crous

    , par Emma Viola (Rue89 Strasbourg)

    Suite à l’appel de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg, une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi 20 septembre pour dénoncer la « politique de précarisation » du Crous. Elle impacterait, selon les organisateurs, surtout les étudiants étrangers. (lire l'article complet : À (...)
  • « L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

    , par Vanina Delmas (Politis)

    « Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
  • Le service public, un projet de société alternatif

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++