Écologie

  • L’Amazonie, un «défi énorme» pour le président Lula

    , par Jean-Mathieu Albertini (Médiapart)

    Suely Araújo, ancienne responsable de l’agence de protection de l’environnement du Brésil, a participé au gouvernement de transition qui a précédé l’investiture de Lula le 1er janvier. En Amazonie, «il faut générer de l’emploi et des ressources, sans détruire la forêt», explique-t-elle à  (...)
  • La lutte infinie de GCO Non merci : "On sera toujours sur la route de Vinci"

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    Quatre ans après le début du chantier et la coupe des arbres, des infatigables anti-GCO continuent de lutter contre les nuisances, analysent le trafic routier et communiquent abondamment, alors que le dossier sera une nouvelle fois examiné au tribunal administratif en janvier. Ils veulent être un (...)
  • Un siècle de luttes foncières

    , par Socialter

    Au cours du dernier siècle, agriculteurs et paysans n’ont cessé de se dresser pour défendre leurs terres, que ce soit de leur accaparement par quelques riches propriétaires ou des remembrements successifs visant à faciliter la mise en place d’une agriculture productiviste. La lutte se poursuit (...)
  • Dans l’Himalaya, le tourisme transforme la montagne en poubelle

    , par Reporterre

    En Inde, la région himalayenne du Ladakh est assaillie par les touristes. Sa capitale, Leh, n'a pas les moyens de gérer les amas de déchets générés, qui finissent dans d'immenses décharges à ciel ouvert. Reportage en images. Leh (Ladakh, Inde), reportage Capitale du territoire du Ladakh, la ville de (...)
  • L'Allemagne joue l'éolien marin pour sortir du charbon

    , par Violette Bonnebas (Reporterre)

    Pour subvenir à ses besoins en électricité verte, l'Allemagne veut couvrir ses espaces maritimes d'éoliennes. Au risque d'impacts sur la biodiversité marine. [4/4] Vous lisez la partie 4 de l'enquête « En Allemagne, la transition à tout prix ». Relisez la partie 1, la 2 et la 3. Hambourg (Allemagne),  (...)
  • Le « gigantesque raid » de la Chine sur l’Antarctique

    , par Laure Noualhat (Reporterre)

    La Chine, arrivée sur le tard en Antarctique, s'active pour investir cette zone à l'importance géopolitique capitale. La science est un bon moyen d'avancer ses pions. [3/4] Vous lisez la partie 3 de l'enquête « L'Antarctique, terre de convoitises ». La 1 est là, la 2 ici et la 4 sera publiée demain. (...)
  • Baptiste Lanaspèze : « Le concept de biodiversité est technocratique »

    , par Amélie Quentel (Reporterre)

    Nature, vivant, biodiversité… Reporterre s'est entretenu avec Baptiste Lanaspèze, fondateur de la maison d'édition Wildproject, sur ces notions-clés de la pensée écologiste alors que se déroule la COP15 biodiversité à Montréal. Wildproject, maison d'édition indépendante basée à Marseille, propose depuis  (...)
  • Nantes : La lutte pour "les Gohards"

    , par La redaction (Radioparleur)

    À Nantes, un collectif se mobilise pour sauver les Gohards, dernières terres agricoles aux portes de la ville. Samedi 1er octobre, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté dans le quartier de Doulon-Bottière, à Nantes. La lutte pour les Gohards s’inscrit dans un combat contre la bétonisation des (...)
  • Fronde paysanne face à Bill Gates et la « révolution verte »

    , par Fanny Pigeaud (Afrique XXI)

    Le milliardaire états-unien est l'un des principaux promoteurs de la « révolution verte » sur le continent. Pour lui, le salut de l'agriculture africaine ne peut passer que par les innovations technologiques, et notamment les OGM. Mais de nombreux mouvements paysans, partisans de l'agroécologie, (...)
  • Cultures inondées, village détruit… Le Bénin face au chaos climatique

    , par Reporterre

    Le Bénin est régulièrement en proie à d’importantes inondations. Habitations écroulées, pêche et agriculture en berne… À Sô-Ava, les habitants subissent de plein fouet les effets du changement climatique. Sô-Ava (Bénin), reportage Immergés jusqu’au torse dans une eau marron, une dizaine d’hommes assemblent (...)
  • Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan

    , par Nejma Brahim (Médiapart)

    Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène «à ne surtout pas prendre à la légère», alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à  (...)
  • 2040 : Le béton s’écoule, l'argent coule, Liège s'écroule - Médor

    , par Médor Web - Médor

    En 2040, 6 000 poids lourds et plus de 30 000 voitures grouilleront chaque jour autour de Liège Airport. Médor a calculé que le temple liégeois de la logistique augmenterait les émissions de CO2 de 88 kilotonnes par an, annulant d’un seul coup 90 % des efforts actuels de réduction du bilan carbone de la (...)
  • Crise de la bio : les agriculteurs dénoncent l'inaction de l'État

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    Depuis un an, la filière bio est en crise. Pour faire face et se battre à «  armes égales  » avec les géants de l'agroalimentaire, elle réclame l'aide de l'État et une meilleure visibilité dans la grande distribution. Désengagement de la grande distribution, produits bio noyés sous une myriade  (...)
  • Une poignée de députés a saboté le projet de loi qui voulait abolir la corrida

    , par Maïté Debove (La Relève et La Peste)

    « la plupart des amendements d’obstruction étaient présentés par une poignée de députés clientélistes, seuls ou parfois accompagnés d’un ou quelques collègues » Cet article Une poignée de députés a saboté le projet de loi qui voulait abolir la corrida est apparu en premier sur La Relève et La (...)
  • Au Sénégal, le mirage de la « Grande muraille verte »

    , par Reporterre

    La Grande muraille verte, vaste projet de lutte contre la désertification au Sahel, est financée à coups de milliards de dollars. Mais au Sénégal, de nombreux acteurs locaux dénoncent un programme qui n'avance pas. Cet article a été produit avec le soutien du Civil Forum for Asset Recovery (Forum (...)
  • Dans les villes et les campings, la vie sans pesticides

    , par Nina Guérineau de Lamérie (Reporterre)

    Voiries, forêts et puis, depuis cet été, cimetières et terrains sportifs. L'interdiction des pesticides ne cesse de s'étendre. Collectivités pionnières et gérants de camping ont donné leurs astuces à Reporterre. Du gazon à la place de graviers. Des pierres tombales entourées de fleurs. En France, les  (...)
  • Armissan : des embrouilles en béton

    , par L’Empaillé

    Dans le village d’Armissan à quelques kilomètres de Narbonne, les scandales immobiliers s’enchaînent. D’abord, c’est un lotissement qui sort de terre sur une zone inondable. Et maintenant c’est un projet de bassin de rétention qui menace de bétonner le dernier écrin de nature du coin. Si les édiles qui (...)
  • Politique des soulèvements terrestres

    , par lundimatin | #51

    Léna Balaud et Antoine Chopot ont récemment publié Nous ne sommes pas seuls. Politiques des soulèvements terrestres aux éditions du Seuil. C’est un livre important et qui trouvent quelques belles résonances dans la mobilisation actuelle contre les (...)
  • Le changement climatique s’aggrave en Guyane

    , par Guillaume Reuge (Guyaweb) (Médiapart)

    Une hausse des températures, une saison sèche plus sévère et une diminution des pluies préoccupante pour la forêt tropicale, l’élévation du niveau de la mer...: le rapport GuyaClimat, réalisé par Météo France et le BRGM, détaille au niveau local les perturbations climatiques à  (...)
  • La science-fiction inspire le futur

    , par Antoine Saint Epondyle (Silence)

    En quoi s'intéresser à la science-fiction, et à l'imaginaire en général, peut-il inspirer la réflexion et les luttes écologistes ? Qu'auraient à nous apprendre les vaisseaux spatiaux, rencontres du troisième type et villes cyberpunk sur les transformations à accomplir ? - La science-fiction se met au (...)

L'actualité

  • Trois jours de mobilisation contre les mégabassines

    , par Mathilde Doiezie (Politis)

    À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la (...)
  • Les chanteurs de manifs

    , par StreetPress

    Alternatiba, CGT, FO ou encore ATTAC : depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, les animatrices de cortèges utilisent les paroles de chansons détournées pour faire passer leur message. Enquête
  • Partout dans les rues, l’union contre Macron

    , par Dan Israel, avec la rédaction de Mediapart (Médiapart)

    Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de  (...)
  • Face à Macron, les manifestations font le plein et haussent le ton

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Les manifestations du 23 mars marquent-elles un tournant ? En tout cas, si l’exécutif espérait un essoufflement, c’est l’exact inverse qui s’est produit. La mobilisation retrouve ses plus hauts niveaux depuis le 19 janvier. Avec un grand changement : l’ambiance est bien plus déterminée […] L’article (...)
  • Nantes : victoire des postiers grévistes contre la répression

    , par Nicolas De La Casinière (Rapports de Force)

    Après quatre jours de piquet de grève, sept postiers, syndicalistes CGT et Sud, ont été assignés pour entrave à la circulation des biens et des personnes. À l’audience, la direction de la poste a abandonné les poursuites. La répression […] L’article Nantes : victoire des postiers grévistes contre la (...)
  • Violences sexuelles de la police : des étudiantes témoignent

    , par Elsa Gambin (Mediacités)

    Mardi 14 mars à Nantes, la police nasse un groupe d'étudiants au bord de l’Erdre avant de leur faire subir une fouille au corps. Quatre jeunes femmes ont déposé plainte pour agression sexuelle. Tous les témoins décrivent un contrôle particulièrement violent, destiné à (...)
  • Au tribunal de Paris, le mythe du «casseur» se dégonfle

    , par David Perrotin, Camille Polloni (Médiapart)

    Sept manifestants interpellés samedi et dimanche à Paris passaient en comparution immédiate ce mardi. Une étudiante en psychologie, un agent immobilier, une graphiste ou un prof... Si les autorités accusent des «ultras» de semer le chaos, la moisson judiciaire paraît  (...)
  • Coups de poing et matraques : une compagnie parisienne en roue libre

    , par Maxime Sirvins (Politis)

    Lundi 20 mars, lors des manifestations spontanées dans tout Paris, un policier a frappé violemment un homme, qui a fini inconscient au sol. La compagnie dont fait partie cet agent, la 12CI, est à l’origine de nombreuses violences depuis plusieurs  (...)
  • Réforme des retraites : les éboueurs marseillais entrent en scène

    , par Rémi Baldy (Marsactu)

    Pendant que les Parisiens découvrent les effets d’une grève de la collecte des déchets sur plusieurs jours, les Marseillais commencent à peine à voir certaines poubelles déborder. Dans le centre-ville, d’une rue à l’autre les bacs vides côtoient ceux qui sont ensevelis sous un tas de sacs et d’immondices. (...)
  • Pour les salaires, des grèves victorieuses : « La lutte, ça paye, même si c'est dur »

    , par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel (Basta!)

    Avant même le début du mouvement contre la réforme des retraites, des mouvements de grève ont obtenu ces dentiers mois gain de cause pour meilleurs salaires et conditions de travail dan,s la logopédiste, dans le soins à domicile, dans les industries électriques et gazières… Comme quoi la mobilisation  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++