Écologie

  • Présentiel vs télétravail, quel bilan écologique ?

    , par Juliette Quef (vert.eco)

    Alors que le recours au télétravail a été ponctuellement multiplié par sept en raison de la pandémie, il est un puissant moyen de réduire la pollution liée aux transports. Néanmoins, il a aussi des effets dits « rebonds » en termes de consommation d’énergie liée au numérique et, à plus terme, il remodèle (...)
  • Budget 2023 : les dix choses à retenir pour l’écologie

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    L’heure des contes. Lundi, le gouvernement a présenté son projet de loi de finances pour 2023 dans un contexte inédit de crise énergétique et d'adversité politique. Tour en dix points de ce qu'il présente et de ce qui pourrait bouger.
  • Pesticides : 60 ans de lutte acharnée, mais peu de victoires

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Rachel Carson a passé une bonne partie de sa vie à lutter contre les pesticides. Ses travaux ont inspiré différents mouvements. Mais son combat, lui, reste entier : les insecticides sont plus présents que jamais. Pionnière de l'écologie, Rachel Carson publiait le 27 septembre 1962 Printemps  (...)
  • Pesticides, pétrole et industrie : 70 ans d'écocides

    , par Socialter

    Catastrophes nucléaires, rejets de pesticides, marées noires… La seconde moitié du XXe siècle abonde d’« accidents » avec leur cortège de coupables tout désignés – multinationales voraces, politiques décadents, ouvriers négligents et autres États corrompus. Un responsable ultime n’est, cependant, jamais (...)
  • Après dix ans d'inaction climatique, l'Australie vote une loi climat

    , par Léo Roussel (Reporterre)

    Après une décennie d'inaction climatique, le Parlement australien a voté, le 8 septembre, une loi revoyant à la hausse ses objectifs de réduction d'émissions de CO2. Mais l'Australie doit désormais combler un important retard. Sydney (Australie), correspondance Les attentes étaient grandes. Après le  (...)
  • Pillage des fonds marins : la course est lancée

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    De gros engins d'une société canadienne vont bientôt ratisser le fond de l'océan Pacifique pour tester ces équipements. Une exploitation minière qui menace de nombreuses espèces. Une mine à 20 000 lieux sous les mers ? Encore impensable il y a quelques années, ce sera chose faite… le mois prochain. La (...)
  • Pourquoi le passage au bio a échoué au Sri Lanka

    , par Joanik Bellalou (Reporterre)

    Le Sri Lanka a voulu devenir en 2021 le premier pays au monde à faire une agriculture 100 % biologique. Sans y être formés, les agriculteurs ont beaucoup perdu. Le pays a dû rétropédaler. Non sans conséquences, notamment sur la production de thé. Aluthgama et Ella (Sri Lanka), reportage « On ne peut (...)
  • La canicule a tué des milliers de personnes cet été en France

    , par Donatien Huet, Jade Lindgaard (Médiapart)

    Entre juin et août 2022, la France a connu" "«un excès de décès, très vraisemblablement dû en partie à la canicule»" "selon l’Insee. Si l’on compare avec 2019, 11 124 personnes de plus ont perdu la vie l’été dernier. Ces premières estimations ravivent le spectre de la dramatique canicule de  (...)
  • Déforestation : l'Amazonie a atteint son point de bascule

    , par Hortense Chauvin (Reporterre)

    Les scientifiques s'inquiétaient de l'imminence d'un « point de non-retour » en Amazonie, à partir duquel la forêt s'assécherait jusqu'à devenir une savane. Selon un rapport, il est aujourd'hui atteint. L'Amazonie : 390 milliards d'arbres, plusieurs millions d'espèces d'insectes, un nombre  (...)
  • Au Pérou, le pétrolier français Perenco veut exploiter des terres indigènes

    , par Moran Kerinec (Reporterre)

    Le pétrolier Perenco veut exploiter le sol d'un territoire indigène péruvien par tous les moyens. Un ancien dirigeant du groupe est Jean-Michel Runacher, père de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. « Le pétrole reste une aventure », clame le slogan de Perenco. Moins connu  (...)
  • Ouganda : leur énergie contre Total

    , par Maïa Courtois (Axelle Magazine)

    Du haut de ses 25 ans, Hilda Flavia Nakabuye est une activiste du climat habituée à porter ses combats bien au-delà de son pays, l’Ouganda, où elle a implanté le mouvement Fridays for Future. Diana Nabiruma, elle, est plutôt une spécialiste acharnée du terrain. Cette trentenaire est l’une des (...)
  • Accord surprise pour un plan climat aux États-Unis

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Alors que chacun à Washington pensait le plan climat enterré, un accord avec le sénateur Manchin a été trouvé, ouvrant la voie à un plan de 369 milliards de dollars financé par un durcissement de la politique fiscale. Mais les ambitions sociales de la présidence sont  (...)
  • Le jour du dépassement, un indicateur efficace mais imprécis

    , par Maïwenn Lamy (Reporterre)

    Jeudi 28 juillet, l'humanité a épuisé les ressources que la Terre génère en un an. Calculé par l'ONG Global Footprint Network, ce « jour du dépassement » est-il l'indicateur le plus pertinent pour penser les limites planétaires ? Cette année, le « jour du dépassement de la Terre » tombe jeudi 28 juillet,  (...)
  • Canicules : vers une crise des réseaux d’eau ?

    , par Socialter

    La consommation d’eau est en baisse en France depuis les années 1990. Alors que, sous l’effet des canicules et de l’augmentation des températures moyennes, une vaste portion du territoire est exposée aux stress hydriques, ces économies réalisées sonnent comme une bonne nouvelle. Mais elles sont aussi un (...)
  • Cet été, et si on pratiquait « l’anti-tourisme » ?

    , par vert.eco

    Alors que l’industrie française du tourisme, parmi les plus polluantes du pays, tente de se renouveler en jouant la carte de « l’éco-responsabilité » et de la proximité, plusieurs associations et chercheurs invitent à aller plus loin, jusqu'à repenser les vacances dans une dimension « anti-touristique (...)

L'actualité

  • Cantine : le menu végétarien quotidien bientôt illégal ?

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    Un nouvel arrêté ministériel pourrait imposer une quantité minimale de viande et de poisson dans les cantines. Un résultat de la contre-offensive de l'industrie agroalimentaire contre les repas végétariens à l'école. Pourra-t-on encore proposer une option végétarienne tous les jours à la cantine en (...)
  • Carrefour : face à la grande distribution, des précaires défendent l'autoréduction

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Tout au long de la semaine ont lieu des actions de soutien aux deux personnes actuellement poursuivies par le groupe Carrefour pour avoir participé à des opérations d’autoréduction. Ce mercredi, plusieurs activistes se sont donnés rendez-vous devant un Carrefour à […] L’article Carrefour : face à la (...)
  • Femmes et addictions : redevenir actrice de sa vie

    , par Camille Wernaers (Axelle Magazine)

    Invisibles dans l’imaginaire collectif comme pour nombre d’institutions de soins, les femmes toxicomanes subissent de plein fouet les violences et les clichés sexistes qui empêchent ou ralentissent leur parcours de guérison. axelle les a écoutées parler de leur addiction avec leurs propres mots et met  (...)
  • Le logiciel qui fait boguer les cheminots

    , par Selim Derkaoui (Le Monde diplomatique)

    En région parisienne, on ne compte plus le nombre de trains annulés faute de conducteurs. La mise en place d'un logiciel privé de gestion du personnel devait permettre de compenser le manque d'effectifs. Non seulement les usagers ne constatent aucune amélioration, mais les cheminots voient leurs  (...)
  • Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre le groupe Bolloré

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe  (...)
  • Nucléaire : les militants de Bure dénoncent un « procès politique »

    , par Amélie Quentel, Franck Dépretz (Reporterre)

    Le 28 novembre, la cour d'appel de Nancy a requis des peines allant de douze mois de prison ferme à huit mois avec sursis contre sept opposants au projet Cigéo. Leurs avocats, dénonçant une « procédure hallucinante », ont plaidé la relaxe. Dans la salle d'audience tout en bois et en moulures de la (...)
  • Le périple redoutable de Mahdi, migrant afghan

    , par Line Golestani (Orient XXI)

    Le mur de 295 km construit à la frontière turco-iranienne, ses miradors et ses patrouilles armées n'empêchent pas le passage de milliers de personnes qui fuient l'Iran, le Pakistan, et surtout l'Afghanistan en quête d'un avenir en Europe. Les passeurs sont des maillons indispensables pour déjouer (...)
  • Affaire de Stains : Nordine écope de 2 ans de prison en appel

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Jugé en appel pour refus d'obtempérer, le conducteur touché par 7 tirs de la BAC a été condamné. Nordine écope de 2 ans de prison, il est sorti libre « au vu de son état de santé ». Dans son délibéré rendu le 29 novembre, la Cour d'appel l'enjoint à débourser 1 000 à chaque partie civile. The post Affaire (...)
  • Lampedusa : naufrage mémoriel

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    En première ligne face aux côtes libyennes et tunisiennes, l'île italienne de Lampedusa est devenue à force de naufrages un symbole fort des douleurs de l'exil et des conséquences meurtrières des politiques européennes en la matière. C'est aussi un lieu habité par la mémoire des personnes en migration  (...)
  • "Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, c'est pour ne pas mourir"

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    Léna était journaliste en Géorgie. Elle affirme avoir été « menacée par le gouvernement pro-russe » et demande l’asile en France aujourd’hui. Léna raconte les raisons politiques qui poussent ses compatriotes à migrer. Entretien. (lire l'article complet : « Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, (...)
  • Agressions à Pôle emploi: «Certaines tensions sont imputables aux dysfonctionnements»

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    Pôle emploi s’apprête à dévoiler aux élus du personnel des mesures visant à limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi de 39% depuis 2019. Selon une expertise «risque grave à l’accueil», des «ratés» dans l’offre de service de Pôle emploi expliquent en partie les  (...)
  • La Fnac : symptôme de la cancel culture d'extrême droite

    , par Rob Grams (Frustration)

    Après que l’extrême droite et un syndicat policiers le lui aient demandé, la FNAC s’est empressée de retirer des ventes un jeu contre le racisme et le fascisme, existant depuis des années, en se confondant en excuses. C’est un énième exemple de la “cancel culture” d’extrême droite. La FNAC, ce magasin (...)
  • À Marseille, « Airbnb tue nos quartiers »

    , par Marius Rivière, Théo Giacometti (Reporterre)

    Des manifestants ont dénoncé le 26 novembre l'explosion des annonces Airbnb et la gentrification d'un quartier de Marseille. Le prix des loyers a largement augmenté ces dernières années. Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage « Vous deviez me donner les clés en main propre ! » Valise à roulettes (...)
  • Suspicion de viol et défaillances en série dans un Ehpad toulousain

    , par Caroline Carissoni (Mediacités)

    Atteinte d’Alzheimer, une résidente de l'Ehpad Pierre Ducis à Toulouse a disparu pendant près de vingt-quatre heures en septembre 2020 avant d'être retrouvée, souillée et dans un état pitoyable. L'incident, que révèle Mediacités, pointe de graves manquements dans la gestion de cet établissement géré par  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++