Événement La Commune : 150 ans, toujours vivante

En 1871 à Paris, après la capitulation de Napoléon III embarqué dans une guerre contre l’Allemagne, la République a été proclamée mais une assemblée dominée par les monarchistes a été élue et un armistice négocié avec le chancelier allemand Bismarck. Le long siège a fait de la ville, affamée, un chaudron révolutionnaire. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre l’armée venue récupérer les canons de la Garde nationale. C’est le début d’un mouvement insurrectionnel de deux mois, la Commune. Les médias indépendants s’en souviennent encore.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Primaires

    Les sympathisants écologistes viennent de voter pour le premier tout de leurs primaires. Celles de la droite et du centre se feront les 20 et 27 novembre. Des pré-élections avant la présidentielle. Mais pour quoi faire ?
    Image : CC H2Woah !/Flickr.

  • Élections aux Etats-Unis

    Après le deuxième débat entre Hillary Clinton et Donald Trump et les vidéos violemment sexistes révélées du candidat républicain, lâché par toute une aile de son parti moins d’un mois avant le vote final, où en est la campagne des élections présidentielles US ? Le portail des médias libres fait le point.
    Photo : Gage Skidmore CC

  • Réacs : le grand retour

    Les primaires à droite, et à gauche, donnent lieu à un concours de déclarations toutes plus nationalistes les unes que les autres sur l’identité, l’histoire de France, et nos "ancêtres les Gaulois”… Un retour de la pensée réactionnaire qui fait écho à rhétorique de Trump aux États-Unis, d’Orban en Hongrie, de la droite britannique… Photo : statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine / CC Gautier Poupeau

  • Paix en Colombie

    Le président colombien et le commandant en chef du groupe des Farc viennent de signer un accord de paix après 52 ans de conflit armé, la plus longue guerre civile en Amérique latine. L’accord prévoit la transformation des Farc en parti politique.
    Photo : CC Silvia Andrea Moreno/Flickr.

  • « Négationnisme » économique

    Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier « Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ». Ce livre s’attaque aux économistes dits « hétérodoxes », ceux qui critiquent les dogmes néo-libéraux, les comparant aux négationnistes de la Shoah... Particulièrement visés, les économistes qui portent une pensée de gauche. Est-il encore permis en économie d’être critique du néolibéralisme ?
    Photo : CC Worth Baker

+++

Notre sélection du jour

  • Enquête au cœur de la jeunesse identitaire

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Pour ce second numéro d'Extrêmorama, notre thème central est la jeunesse «identitaire», combien de divisions ? Bardella, Marechal, Lejeune, Knafo, Rigault, Gentillet: depuis leur adolescence, ils partagent des soirées, des réunions, des lieux de socialisation. Soutenez la riposte, soutenez (…)
  • Mère Lachaise 2 : à la découverte du matrimoine funéraire

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Si le cimetière du Père Lachaise doit sa renommée aux hommes illustres qui y reposent, qu’en est-il des femmes ? C’est le point de départ de l'enquête de Camille Paix. Dans son livre Mère Lachaise, dont le deuxième tome vient de paraître, la journaliste dresse le portrait de femmes oubliées par (…)
  • À France Travail, « on est en première ligne du désespoir »

    , par Pierre Jequier-Zalc (Politis)

    Après les annonces politiques sur le contrôle renforcé des chômeurs, les agents de l’organisme public sont chargés de l’appliquer. Plusieurs d’entre eux confient à Politis leurs difficultés, entre un rapport aux usagers toujours plus compliqué et des conflits intimes de valeurs.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++