Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même: «Tout augmente sauf nos salaires.» Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de (...)
En l'espace de quelques jours, la Belgique a restitué la dent de Patrice Lumumba à sa famille, et le roi Philippe a exprimé à Kinshasa ses « regrets » pour les « blessures » infligées durant la colonisation. Mais pour les jeunes générations congolaises, il faut aller plus loin : regretter, c'est bien ; (...)
Une partie de la place du président Edouard Herriot, face à l’Assemblée Nationale, a été investie ce mardi par une dizaine de jeunes militant.es pour le climat. Leur objectif : continuer à faire pression sur les député•es pour qu’ils s’engagent face à l’urgence (...)
L’Agence régionale de santé a présenté ce mardi un « plan de continuité des soins » pour l’été en Gironde, qui s’attend à un afflux de touristes. Les médecins libéraux devront soulager des services hospitaliers déjà sous tension, où la pénurie de personnel sera accentuée par les congés des soignants. Les (...)
Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la rentrée 2021, ces conflits sociaux vont en s’intensifiant, allant […] L’article Grèves autour des (...)
L’enseignement privé n’a guère eu à souffrir du quinquennat écoulé, protégé par la figure tutélaire d’un enfant du système, le ministre Jean-Michel Blanquer lui-même. La gauche, tout à la défense d’un service public malmené, tâtonne sur sa remise en (...)
, par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales
Depuis septembre 2020, des habitant·es de Montreuil ont investi une ancienne usine vouée à la démolition. L’enjeu est double : tenir les promoteurs (...)
302 parlementaires siègent pour la première fois à l'Assemblée nationale. Ces primo-députés présentent-ils plus de risques de conflits d'intérêts ? Comment lutter contre la corruption des élus ? Réponses avec la directrice d'Anticor, Béatrice Guillemont. - Démocratie / Démocratie !, (...)
Dans plusieurs centres d’hébergement du Pas-de-Calais, les familles d’exilés ont interdiction d’inscrire leurs enfants à l’école. Selon plusieurs témoignages et enregistrements, la consigne illégale vient de la préfecture.Enquête
, par Journal Fakir - Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.
« On m'a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l'aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? » Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de (...)
Habitué des zones de conflit, le chercheur français Romain Huët s’est rendu pendant un mois en Ukraine afin de documenter le vécu quotidien de la guerre, cette « expérience de l’écroulement du monde ». Nous publions cette semaine ses 4e et 5e Chroniques d’Ukraine et nous le retrouverons ce lundisoir pour (...)
Le 26 mars à Aulnay sous Bois, en Seine-Saint-Denis, le 24 avril sur le Pont-Neuf à Paris et le 4 juin dans le 18e arrondissement de la capitale : en trois mois, quatre personnes sont mortes lors d’opérations policières en région parisienne, à chaque fois alors qu’elles étaient à bord d’un véhicule (...)
Alors que les collégiens passent le Brevet et les lycéens le bac, voici la recette du Collège-Lycée élitaire pour tous (Clept) à Grenoble qui accueille de jeunes « décrocheurs » scolaires.
Depuis 2006, la Confédération syndicale internationale est la plus grosse structure transnationale à rassembler des syndicats du monde entier. Mais, face à ses pratiques jugées trop « réformistes », le Réseau international de solidarité et de luttes — RéSISol —, fondé en 2013, entend quant à lui porter (...)
Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon «anti-autoritaire» au sein de la défense territoriale, «pour protéger les populations et combattre l’impérialisme (...)
On s'attendait à une catastrophe. C'est encore pire : Seulement un poste sur trois est pourvu au concours externe de recrutement des professeurs des écoles en Ile-de-France. Ce sont près de 2000 postes qui vont rester vacants à la rentrée. Il sera très difficile de trouver 2000 contractuels (...)
Dans une enquête menée entre avril et mai, la Fédération hospitalière de France alerte sur le manque de soignants et la difficulté de recruter en raison de conditions de travail dégradées, alors que les services s’apprêtent à affronter une nouvelle vague de Covid et les canicules (...)
Depuis longtemps, l’Europe entretient une relation tourmentée avec l'utilisation des pesticides. Un problème qui n’est pas sans rapport avec la crise qui touche sournoisement la biodiversité à l’heure actuelle.
, par David Perrotin, Pascale Pascariello (Médiapart)
À la suite des révélations de Mediapart sur Yolande Gabriel, 65 ans, décédée chez elle le 21 août 2020 après avoir attendu les secours plus d’une heure, une enquête est ouverte. Un juge d’instruction est désormais saisi. Pendant son appel au 15, ses souffrances avaient été (...)
Dans le quartier HLM de Boyenval à Beaumont-sur-Oise (95), les locataires dénoncent « l’inaction » du bailleur CDC Habitat face à l’insalubrité des logements. Froid, humidité et moisissures leur pourrissent la vie. La présence d’amiante (...)