Événement Loi travail : passage en force

Manuel Valls a annoncé vouloir imposer la loi travail sans vote à l’Assemblée, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. Le texte sera considéré comme adopté de fait, à moins que la motion de censure déposée par le groupe des Républicains ne soit adoptée. Un passage en force qui vient après deux mois de protestations contre cette réforme du droit du travail et un mouvement Nuit Debout qui prend toujours plus d’ampleur. Déjà l’an dernier, le gouvernement avait fait passer la loi Macron par ce biais, sans vote et en dépit des oppositions dans son propre camp.
Dessin : Rodho

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Loi travail : quatre mois de résistances

    Depuis mars, la France a connu l’un des plus importants mouvements sociaux des dernières décennies. Un mouvement contre la réforme du droit du travail que le gouvernement tente de faire passer en force, même sans majorité derrière lui au Parlement. Quatre mois de manifestations, de grèves, de Nuits debout, de blocages, mais aussi de répression et de violences policières. Quatre mois couverts par les médias libres, de reportages, d’entretiens, de décryptages, à retrouver ici.
    Photo : Manifestation à Paris / © Eros Sana - Collectif OEIL

  • Loi travail : ultime passage en force

    Après son vote au Sénat la semaine dernière, qui a durci le texte, la loi travail est revenue à l’Assemblée nationale le 5 juillet, pour une deuxième lecture. Mais pourquoi faire, puisque le gouvernement a encore une fois eu recours au 49.3 pour faire adopter le texte sans vote ?
    Photo : Eros Sana.

  • Brexit

    A plus de 51 %, les Britanniques ont voté pour le « leave » le 23 juin lors du référendum. Le Royaume Uni devrait donc quitter l’Union européenne à court terme. Quelles conséquences économiques et politiques pour la Grande Bretagne ? Pour le reste de l’Europe ? Pour les migrants ?
    Image : CC Paul Lloyd/Flickr

  • Atteintes à la liberté de manifester

    Le préfet de police de Paris avait décidé ce mercredi d’interdire la manifestation parisienne contre la loi travail prévue jeudi 23 juin. Avant, finalement, qu’une autorisation soit donnée pour un parcours très court près de la place de la Bastille. Une telle interdiction d’une manifestation syndicale à Paris aurait été la première depuis un demi-siècle. Quelques jours plus tôt, c’est le ministère de l’Intérieur qui exigeait l’organisation d’un « rassemblement statique » à la place d’une manifestation. Les syndicats avaient alerté sur une remise en cause d’une liberté fondamentale, celle de manifester.
    Manifestation à Paris / © Eros Sana - Collectif OEIL

  • Orlando : massacre homophobe

    Le tireur qui s’en est pris à un club gay de Floride dimanche a fait 49 morts. La tuerie revendiquée par l’État islamique interroge au-delà de la question du terrorisme. Sur l’homophobie qui sévit partout, sur l’invisibilisation de l’homosexualité des victimes dans certains médias, sur la vente libre des armes aux États-Unis.

    Photo : Hommage aux victimes d’Orlando, 12 juin 2016. CC Fibonacci Blue sur Flickr.

+++

Notre sélection du jour

  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Un néonazi violent, journaliste pour le magazine Livre Noir

    , par StreetPress

    Néonazi assumé, Xavier Maire est un ancien militant néofasciste reconverti dans l’humanitaire. Présent en Ukraine en début d’année, il signe dans le magazine Livre Noir un reportage dithyrambique sur les néonazis du régiment Azov.Enquête
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
  • Chroniques de l’Inde rurale

    , par Camille Auvray, Clea Chakraverty (CQFD)

    L'Inde est avant tout une nation rurale, n'en déplaise aux images d'hyper­modernisme relayées par le pouvoir. Les manifestations paysannes de ces dernières années témoignent de la vitalité de territoires que le média PARI Network s'est donné pour mission de documenter. Devant le regard vigilant (…)
  • Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques »

    , par Hadrien Akanati-Urbanet (Le Bondy Blog)

    Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. The post Éducation : « On (…)
  • Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

    , par Arrêt sur images

    30 ans après, la mémoire cherche encore un chemin. Rwanda, 1994. En trois mois, un million de Tutsis sont assassinés, hommes, femmes, enfants, dans un déchaînement de violence minutieusement préparé par les génocidaires Hutus à l'aide de médias et de discours de haine largement diffusés et (…)
  • Un producteur de fleurs pollue eau et terre du Finistère

    , par Chloé Richard , Jonathan Konitz (Reporterre)

    Étang asséché, terre et eau polluées aux pesticides... Un producteur de bulbes et de fleurs du Finistère est au cœur de deux plaintes d'associations écologistes. Elles demandent réparation. Plomeur et Tréguennec (Finistère), reportage Tous les ans, à l'arrivée du printemps, c'est la même chose (…)
  • Quelle part de nos déchets est vraiment triée et recyclée ?

    , par Alexandre Carré (vert.eco)

    Verre, acier, aluminium, papier, carton, plastiques… Tous les matériaux ne recyclent pas de la même manière. Ni avec la même efficacité. On fait le point sur ce que deviennent vraiment nos emballages une fois jetés dans les poubelles.
  • En Afrique, conserver la nature par tous les moyens

    , par Rémi Carayol (Afrique XXI)

    Comment sont nés les parcs nationaux, ces nids à touristes nés du fantasme colonial de l'éden africain et bâtis sur le dos des populations locales ? Dans une enquête fouillée, l'historien Guillaume Blanc revient sur le « Projet spécial africain » lancé en 1961 à Arusha et mis en musique par (…)
  • Au tribunal de Bobigny, les violences intra-familiales en cour spéciale

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Pour faire face au surplus d'activité annoncée cet été, le deuxième plus gros tribunal de France s'est doté d'une chambre spéciale pour clore des affaires en souffrance. Avant de traiter les comparutions immédiates, la 31ᵉ chambre de Bobigny a vu défiler des auteurs de violences (…)
  • Antarctique : les îles menacées par les espèces exotiques envahissantes

    , par Chiara Hagenlocher (Natura Sciences)

    Selon le CNRS, les espèces exotiques envahissantes pourraient augmenter avec le dérèglement climatique. La situation est particulièrement alarmante sur les îles subantarctiques comme l'archipel de Crozet. Deux chercheurs du CNRS nous expliquent les conséquences sur la biodiversité. Cet article (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++