Mardi 14 mars à Nantes, la police nasse un groupe d'étudiants au bord de l’Erdre avant de leur faire subir une fouille au corps. Quatre jeunes femmes ont déposé plainte pour agression sexuelle. Tous les témoins décrivent un contrôle particulièrement violent, destiné à (...)
Sept manifestants interpellés samedi et dimanche à Paris passaient en comparution immédiate ce mardi. Une étudiante en psychologie, un agent immobilier, une graphiste ou un prof... Si les autorités accusent des «ultras» de semer le chaos, la moisson judiciaire paraît (...)
Lundi 20 mars, lors des manifestations spontanées dans tout Paris, un policier a frappé violemment un homme, qui a fini inconscient au sol. La compagnie dont fait partie cet agent, la 12CI, est à l’origine de nombreuses violences depuis plusieurs (...)
Comme les sénateurs de gauche, les députés de la Nupes ont déposé ce mardi un recours devant les Sages sur le texte du gouvernement. Tour d’horizon des principaux arguments avancés.
Pendant que les Parisiens découvrent les effets d’une grève de la collecte des déchets sur plusieurs jours, les Marseillais commencent à peine à voir certaines poubelles déborder. Dans le centre-ville, d’une rue à l’autre les bacs vides côtoient ceux qui sont ensevelis sous un tas de sacs et d’immondices. (...)
Avant même le début du mouvement contre la réforme des retraites, des mouvements de grève ont obtenu ces dentiers mois gain de cause pour meilleurs salaires et conditions de travail dan,s la logopédiste, dans le soins à domicile, dans les industries électriques et gazières… Comme quoi la mobilisation (...)
Le sociologue Etienne Ollion montre comment le 49.3 est devenu banal dans la vie parlementaire et politique alors que ses conséquences sur l’ensemble du jeu démocratique sont loin d’être anodines.
Environ 3 000 personnes se sont rassemblées place Kléber dans la soirée du lundi 20 mars. Malgré un important dispositif policier, une manifestation sauvage a provoqué quelques dégradations. Des opposants à la réforme des retraites ont occupé un bâtiment universitaire, avant d’être évacués sans violence (...)
Saisi par Sea Shepherd France, Défense des Milieux Aquatiques et France Nature Environnement, le Conseil d’État ordonne au Gouvernement de fermer des zones de pêche dans le golfe de Gascogne pour des périodes appropriées, afin de limiter le nombre de décès de dauphins, victimes de captures (...)
, par Mathieu Dejean, Pauline Graulle, Karl Laske (Médiapart)
L’échec, à 9 voix près, de la motion de censure transpartisane ne parviendra pas à rendre la réforme des retraites légitime. À l’Assemblée nationale, tous s’interrogent sur le coup d’après pour Emmanuel Macron, toujours plus isolé. La gauche, elle, mise beaucoup sur la (...)
Le mouvement contre la réforme des retraites a marqué un retour en force d'un mouvement syndical, rarement aussi uni. Le recours au 49.3 par Elisabeth Borne, malgré l'échec des motions de censure, va probablement renforcer et radicaliser les actions de blocage et les grèves. Entretien avec le (...)
Depuis des années, le photographe indépendant documente la chasse aux hommes, femmes et enfants, faites au nom d’une République qui vacille. Ses clichés de migrants harcelés font le tour du web et de Twitter. Cette fois, Louis Witter nous revient avec (...)
Des étudiants ulcérés par le passage en force du gouvernement et par la répression policière veulent déborder l’intersyndicale avec des méthodes plus spontanées. La Coordination nationale étudiante appelle à «une journée de blocage des universités et de manifestations de la jeunesse» le 21 (...)
Le conflit ukrainien rappelle que les enfants représentent une part importante des personnes migrantes. Qu'ils soient accompagnés par leur famille ou non, les moins de 18 ans vivent souvent avec des traumatismes que les spécialistes tentent d'apaiser. - Société / Conflits, Ukraine, Santé , (...)
L’annonce du recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites a provoqué un rassemblement spontané d’un millier de personnes place Kléber, suivie d’une manifestation sauvage de plusieurs heures. (lire l'article complet : « Et nous aussi on va passer en force (...)
Près du Palais-Bourbon, des salariés et des étudiants ont attendu le vote de l’Assemblée nationale toute une partie de la journée. Celui-ci ne viendra pas. Le gouvernement a imposé sa réforme des retraites par le 49-3, redonnant un nouvel élan à la mobilisation (...)
Nous y sommes, le gouvernement a dégainé l’article 49-3 pour faire passer une réforme des retraites très majoritairement impopulaire. Un geste qui pourrait relancer la mobilisation et avoir l’effet opposé à celui recherché : entériner l’échec du gouvernement. En […] L’article Un 49-3 pour relancer la (...)
, par Abd Almajed Alkarh, Thomas Abgrall (Equal Times)
Dans les couloirs du centre spécialisé Avicenne pour la dialyse de la ville d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie, les va-et-vient sont incessants. Dans une salle, les patients enchaînent des séances de dialyse, alignés sur une dizaine de lits, couverts de grosses couvertures dans une salle décorée de (...)
Le gouvernement vient de décider de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites en force, sans vote au Parlement. Alternatives Economiques vous propose une sélection d’articles pour décrypter les conséquences qu’aurait l’adoption d’un texte qui repousse l’âge de départ à 64 (...)
Le 100e 49.3 de la Ve République – le 11e du gouvernement Borne –, est déclenché pour un passage en force de la réforme des retraites. Un triste aveu d’échec de la part d’un président et de son gouvernement, politiquement et démocratiquement lourd de (...)
L'Assemblée nationale s'apprête à adopter le projet de réforme des retraites. Les précédents recul de l'âge de départ à la retraite ont augmenté les dépenses de santé, de chômage et de RSA. Aujourd'hui encore, les conséquences du passage annoncé à 64 ans s'annoncent désastreuses pour les plus précaires, qui (...)
La journée de grève du 15 mars offre un bilan contrasté : moins de grèvistes et de manifestants, plus de blocages et de détermination. Alors que le parcours législatif du texte de loi touche à sa fin, rien n’est joué. […] L’article Grèves et manifestations du 15 mars : où en est la mobilisation ? est (...)
Pendant qu'en France, on repousse l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, nos voisins espagnols réforment eux-aussi leur système. Avec quelques nuances de gauche… 64 ans pour les Français, 67 ans pour les Espagnols. Voilà ce que proposent les deux gouvernements du nord et du sud des Pyrénées à (...)
Réunis en petit comité pour réécrire le texte qui devrait être soumis au vote demain, le gouvernement et le parti Les Républicains ont adopté un «compromis». Dénonçant un «coup de force» démocratique, la gauche a largement levé le voile sur les discussions censées se tenir à huis (...)