Événement Migrants

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • « Négationnisme » économique

    Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier « Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ». Ce livre s’attaque aux économistes dits « hétérodoxes », ceux qui critiquent les dogmes néo-libéraux, les comparant aux négationnistes de la Shoah... Particulièrement visés, les économistes qui portent une pensée de gauche. Est-il encore permis en économie d’être critique du néolibéralisme ?
    Photo : CC Worth Baker

  • Évasion fiscale

    Après sept mois d’interruption, le procès de Jérôme Cahuzac a repris. Au delà du seul ancien ministre du Budget, accusé d’avoir dissimulé près de 700 000 euros au fisc, et de son épouse, mise en cause pour avoir caché environ 3 millions d’euros, c’est tout un système de fraude fiscale à grande échelle qui se retrouve devant le tribunal. Au moment même où Apple est aussi rappelé à ses obligations fiscales en Europe. La lutte contre l’évasion fiscale a-t-elle enfin commencé ?

  • Rentrée scolaire

    Numérique dans les classes, réforme du collège, manque de moyens, mesures anti-terroristes… la rentrée des écoles se fait cette semaine, les sujets de polémique sont nombreux. Les médias libres en parlent.
    Image : CC Pascal Duez/Flick.

  • Arrêtés « anti-burkinis »

    Après les arrêtés « anti-burkinis » pris à Palavas, Cannes et Nice, les verbalisations de femmes portant ces combinaisons sur les plages ont commencé. Les équipes de policiers chargées de veiller à la tenue des femmes sur ces plages s’en sont aussi pris à des femmes portant un foulard. Encore une fois, sous prétexte de lutte contre la radicalisation, ce sont les femmes qui sont touchées, et les musulmanes stigmatisées, en étant exclues de l’espace public.
    Image : CC Jean-François Gornet/Flick.

  • C’est les vacances !

    Les congés payés existent depuis 1936, mais partir en vacances reste un privilège qui n’est pas accessible à tous. 80 % des cadres supérieurs partent en congés chaque année, contre 50 % des ouvriers. Pourquoi tant d’inégalités ? Quelles sont les alternatives ?
    Image : CC Luca Pedrotti/Flick

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++