Où en sont les sanctions pour les auteurs de violences sexistes et sexuelles dans les partis politiques ? On est encore bien loin du compte, affirme Mathilde Viot, militante féministe et co-fondatrice de l'Observatoire des VSS en politique. - Débats / Inégalités, VendrediDébats, Féminisme
COP sur des roulettes. Dès l’entame de la 28ème conférence mondiale (COP28), les États ont validé la création d’un mécanisme de financement des destructions liées au climat, qui sera placé sous l’égide de la Banque mondiale.
Ce samedi 2 et dimanche 3 décembre, les livreurs Uber Eats seront en grève nationale, à l’appel des syndicats CGT et Union Indépendants. Depuis un mois, les coursiers « subissent une baisse conséquente de leurs revenus » due à l’application […] L’article Grève nationale des livreurs Uber Eats (...)
Une vidéo accablante sur les circonstances de la mort de Mohamed Bendriss à Marseille vient d’être diffusée, cinq mois jour pour jour après le drame. Outre la question de la responsabilité des forces de l’ordre, c’est aussi celle du donneur d’ordre qui interroge : un certain Gérald Darmanin.
Après avoir détaillé le fonctionnement de l’algorithme de la CAF et son cadre politique, nos camarades de la Quadrature du Net publient aujourd’hui le code source de cet algorithme de notation.
Sonia et Jehad, Franco-Palestiniens tous les deux, ne se sont jamais rencontrés. Évacués de la bande de Gaza début novembre avec leur famille, ils témoignent auprès de Mediapart de leur quotidien sous les bombes, de leur expédition jusqu’à Rafah, et de la perte de leur ancienne vie.
Six à douze mois de prison avec sursis ont été requis, mardi 28 novembre, à l’encontre des organisateurs supposés de manifestations interdites dans les Deux-Sèvres contre les projets de méga-bassines, des réserves d’irrigation dont le bien-fondé a occupé les débats. Huit mois après les (...)
Le procureur a requis mardi six à douze mois de prison avec sursis, des interdictions de séjour et des amendes contre les neuf personnes accusées d’avoir organisé deux manifestations interdites contre la mégabassine de Sainte-Soline ainsi que d’autres actions.
Très souvent, des vidéos et des témoins contredisent les versions policières lors d'une intervention meurtrière. Trop souvent, de nombreux médias n'accordent d'emblée de crédit qu'à la seule et initiale version « officielle ». Une évolution s'impose.Retour sur des affaires emblématiques où (...)
Grâce à de nombreux documents exclusifs, Politis révèle que les conditions de travail des équipes du prestataire retenu par les JO 2024 pour faire de l’assistance téléphonique sont extrêmement dégradées. Bien loin des engagements pris par les organisateurs des Jeux en matière de protections (...)
Au procès des militants contre les mégabassines à Niort (Deux-Sèvres), deux mondes s'opposent. Quand on leur reproche des « violences contre les biens » lors des manifestations, les défenseurs de l'eau répondent « intérêt général ». Niort (Deux-Sèvres), reportage Le président ne cesse de le (...)
Plusieurs millions de tonnes d'engrais sont épandues chaque années sur les sols agricoles. Certains d'entre eux contiennent du cadmium, un produit cancérogène bien connu, que l'on retrouve ensuite dans nos assiettes.
À Saint-Malo, le maire Les Républicains assure que des agents de la police nationale lui ont demandé de mettre fin à une exposition de BD qui se moquait de l’institution.Enquête
Harcèlement, destruction de biens, violences verbales et physiques, évictions de lieux de vie. Désormais, ces actes, qui ne peuvent se comprendre que dans leur totalité systémique, sont documentés et analysés par le Collectif Accès au Droit (CAD). L’article Exilé·e·s à Paris: le rapport qui (...)
L’Observatoire des expulsions des lieux de vie informels dénonce, dans son rapport annuel, des opérations qui compromettent la scolarité des enfants et le suivi médical des femmes enceintes, à cause de l’errance forcée qu’elles provoquent.
Un campus de l'université de Créteil, en région parisienne, est en travaux pour assurer un accueil plus digne des élèves, après d'un hiver de cours en vision et de panne de chauffage l'an dernier. Mais cette université de banlieue doit aussi composer avec sa forte dette, un abandon de l'État, (...)
Good COP, bad COP ? Alors que la 28ème conférence mondiale (COP28) sur le climat est sur le point de s’ouvrir à Dubaï (Émirats arabes unis), des voix appellent à boycotter ce sommet organisé par un pays pétrolier. Or, c’est tout le contraire qu’il faudrait faire, selon Loup Espargilière.
Sidi, 45 ans, a dû prouver à la Caisse d'allocations familiales qu'il était bien vivant pour continuer à percevoir ses allocations. Après que Domial, son ancien bailleur social, l'ait déclaré mort, il a dû entamer une série de démarches afin de ne pas perdre son existence légale.
En misant d'abord sur les missions de maintien de la paix, puis sur les accords bilatéraux de coopération militaire (en Centrafrique, au Mozambique, au Bénin), Kigali s'est imposé comme un acteur des conflits sur le continent. Une diplomatie en treillis qui ouvre la voie à une galaxie (...)
Plusieurs films récents ont été ciblés par des raids numériques d’extrême droite, qui investissent les réseaux sociaux et la plateforme AlloCiné. Ces campagnes de dénigrement sont relayées par des médias et comptes réactionnaires, dont certains évoluent dans la galaxie Bolloré.
, par VSQUARE.ORG – is an independent, cross-border journalism initiative dedicated to improving the quality of investigative reporting and independent press in the Visegrad Region
The differences in training and equipment across Europe make cooperation between firefighters challenging and often inefficient
On November 17, Russia’s State Duma approved the final version of its national budget bill for the next three years (2024–2026). Five days later, the plan was approved by the Federation Council. When Vladimir Putin signs the bill into law, it will mark the first time in modern Russian history (...)