Le sociologue Etienne Ollion montre comment le 49.3 est devenu banal dans la vie parlementaire et politique alors que ses conséquences sur l’ensemble du jeu démocratique sont loin d’être anodines.
Environ 3 000 personnes se sont rassemblées place Kléber dans la soirée du lundi 20 mars. Malgré un important dispositif policier, une manifestation sauvage a provoqué quelques dégradations. Des opposants à la réforme des retraites ont occupé un bâtiment universitaire, avant d’être évacués sans violence (...)
Saisi par Sea Shepherd France, Défense des Milieux Aquatiques et France Nature Environnement, le Conseil d’État ordonne au Gouvernement de fermer des zones de pêche dans le golfe de Gascogne pour des périodes appropriées, afin de limiter le nombre de décès de dauphins, victimes de captures (...)
Dans son nouveau rapport, le groupement d’experts continue d’alerter gouvernants et opinions sur la nécessité d’agir rapidement contre le réchauffement et dérèglement climatique.
, par Mathieu Dejean, Pauline Graulle, Karl Laske (Médiapart)
L’échec, à 9 voix près, de la motion de censure transpartisane ne parviendra pas à rendre la réforme des retraites légitime. À l’Assemblée nationale, tous s’interrogent sur le coup d’après pour Emmanuel Macron, toujours plus isolé. La gauche, elle, mise beaucoup sur la (...)
Le mouvement contre la réforme des retraites a marqué un retour en force d'un mouvement syndical, rarement aussi uni. Le recours au 49.3 par Elisabeth Borne, malgré l'échec des motions de censure, va probablement renforcer et radicaliser les actions de blocage et les grèves. Entretien avec le (...)
Le Giec vient de mettre un point final à un cycle entamé en 2015, à travers un ultime rapport de synthèse qui résume l’ensemble des connaissances actuelles sur le climat, ses impacts sur les sociétés humaines et les écosystèmes, et sur les solutions pour nous en sortir. Tour (...)
Depuis des années, le photographe indépendant documente la chasse aux hommes, femmes et enfants, faites au nom d’une République qui vacille. Ses clichés de migrants harcelés font le tour du web et de Twitter. Cette fois, Louis Witter nous revient avec (...)
Des étudiants ulcérés par le passage en force du gouvernement et par la répression policière veulent déborder l’intersyndicale avec des méthodes plus spontanées. La Coordination nationale étudiante appelle à «une journée de blocage des universités et de manifestations de la jeunesse» le 21 (...)
Le conflit ukrainien rappelle que les enfants représentent une part importante des personnes migrantes. Qu'ils soient accompagnés par leur famille ou non, les moins de 18 ans vivent souvent avec des traumatismes que les spécialistes tentent d'apaiser. - Société / Conflits, Ukraine, Santé , (...)
L’annonce du recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites a provoqué un rassemblement spontané d’un millier de personnes place Kléber, suivie d’une manifestation sauvage de plusieurs heures. (lire l'article complet : « Et nous aussi on va passer en force (...)
Près du Palais-Bourbon, des salariés et des étudiants ont attendu le vote de l’Assemblée nationale toute une partie de la journée. Celui-ci ne viendra pas. Le gouvernement a imposé sa réforme des retraites par le 49-3, redonnant un nouvel élan à la mobilisation (...)
Nous y sommes, le gouvernement a dégainé l’article 49-3 pour faire passer une réforme des retraites très majoritairement impopulaire. Un geste qui pourrait relancer la mobilisation et avoir l’effet opposé à celui recherché : entériner l’échec du gouvernement. En […] L’article Un 49-3 pour relancer la (...)
, par Abd Almajed Alkarh, Thomas Abgrall (Equal Times)
Dans les couloirs du centre spécialisé Avicenne pour la dialyse de la ville d'Idlib, au nord-ouest de la Syrie, les va-et-vient sont incessants. Dans une salle, les patients enchaînent des séances de dialyse, alignés sur une dizaine de lits, couverts de grosses couvertures dans une salle décorée de (...)
Le gouvernement vient de décider de recourir au 49.3 pour faire adopter sa réforme des retraites en force, sans vote au Parlement. Alternatives Economiques vous propose une sélection d’articles pour décrypter les conséquences qu’aurait l’adoption d’un texte qui repousse l’âge de départ à 64 (...)
Le 100e 49.3 de la Ve République – le 11e du gouvernement Borne –, est déclenché pour un passage en force de la réforme des retraites. Un triste aveu d’échec de la part d’un président et de son gouvernement, politiquement et démocratiquement lourd de (...)
L'Assemblée nationale s'apprête à adopter le projet de réforme des retraites. Les précédents recul de l'âge de départ à la retraite ont augmenté les dépenses de santé, de chômage et de RSA. Aujourd'hui encore, les conséquences du passage annoncé à 64 ans s'annoncent désastreuses pour les plus précaires, qui (...)
La journée de grève du 15 mars offre un bilan contrasté : moins de grèvistes et de manifestants, plus de blocages et de détermination. Alors que le parcours législatif du texte de loi touche à sa fin, rien n’est joué. […] L’article Grèves et manifestations du 15 mars : où en est la mobilisation ? est (...)
Pendant qu'en France, on repousse l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, nos voisins espagnols réforment eux-aussi leur système. Avec quelques nuances de gauche… 64 ans pour les Français, 67 ans pour les Espagnols. Voilà ce que proposent les deux gouvernements du nord et du sud des Pyrénées à (...)
Réunis en petit comité pour réécrire le texte qui devrait être soumis au vote demain, le gouvernement et le parti Les Républicains ont adopté un «compromis». Dénonçant un «coup de force» démocratique, la gauche a largement levé le voile sur les discussions censées se tenir à huis (...)
Tout devrait se jouer ce jeudi : adoption ou rejet de la réforme des retraites, 49.3 ou motion de censure, dissolution de l'Assemblée nationale ? Le tout avec la rue mobilisée en fond sonore. « Les Français doivent savoir que c'est un coup d'État que vous venez de déclencher ici au Sénat. Vous allez (...)
Pour honorer la mémoire des victimes de féminicide en Belgique, une stèle a été dressée dans la commune de Quaregnon ce 9 mars 2023. axelle était présente et a pu échanger avec l’autrice, metteuse en scène et comédienne belge Céline Delbecq, à l’origine du projet. Cet article À Quaregnon, une stèle pour (...)
Mardi 7 mars, la France a connu un nombre record de manifestants dans les rues de toutes ses villes. Du jamais vu depuis des décennies voire depuis toujours. Et la preuve qu’après deux mois de mobilisation, les gens sont encore plus remontés qu’ils l’étaient au début. Les sondages se succèdent et (...)
Contre la réforme des retraites, une centaine de militants syndicaux réunis à l’appel de la CGT, avec le soutien de l’intersyndicale, ont organisé lundi des barrages filtrants à l’entrée d’une usine et d’un centre de stockage du géant du pneu dans la métropole (...)
Une vidéo diffusée par l’association Utopia 56 révèle l’utilisation par les policiers de gaz lacrymogènes pour dégrader les campements de réfugiés à Paris. La Défenseure des droits et l’IGPN ont été saisies.
Clinton Chalokwu est un Nigérian de 18 ans, footballeur et talentueux. Installé dans la Manche (50), il a reçu une OQTF, alors qu’il s’apprêtait à démarrer une formation d’animateur sportif. Avant ça, il devait signer en professionnel en Ukraine et a dû quitter le pays avec la guerre sans bénéficier du (...)
Depuis le 6 mars, l’ensemble des salariés de la filière déchets sont en grève à Paris. Cette mobilisation a été rendue possible par une coordination entre de multiples secteurs et entreprises, bien décidés à faire échouer la réforme des […] L’article Tout comprendre à la grève des déchets à Paris est (...)