Politique

  • Maghreb-Ukraine (1). L'Algérie et le Maroc refusent de choisir

    , par Akram Belkaid (Orient XXI)

    Face à la guerre en Ukraine, les pays du Maghreb n'entendent pas soutenir ouvertement l'un ou l'autre des belligérants. Cette neutralité assumée s'explique par de multiples raisons géopolitiques, mais aussi par le poids militaire et l'influence économique croissante de la Russie dans la région. Dans (...)
  • Des hooligans néonazis attaquent un bar à Paris

    , par StreetPress

    Lundi 16 mai, une vidéo d’agression d’un bar par des militants d’extrême droite a été publiée sur les canaux habituels de communication des hooligans néonazis. L’attaque date en fait de début mars et une enquête a été lancée.News
  • Au Niger, les thèses complotistes ne viennent pas que de Moscou

    , par Aoife McCullough (Afrique XXI)

    Le 22 avril 2022, le Parlement nigérien s'est prononcé en faveur du redéploiement des forces Barkhane et Takuba sur le territoire nigérien. Alors qu'au Mali, les théories complotistes prêtant aux militaires français des objectifs cachés ont conduit à la dégradation de leur image, les mêmes discours sont (...)
  • L’édifiant inventaire des députés maltraitants

    , par Antton Rouget (Médiapart)

    Deux députées de la majorité comparaissent ce mardi 10 mai à la suite de plaintes de collaborateurs. Leurs noms s’ajoutent à la liste particulièrement fournie établie pour l’occasion par Mediapart. Sans que ni les partis ni les institutions ne trouvent à redire au fait que ceux qui votent la loi la  (...)
  • Législatives : des députés LREM aussi nuls, on en redemande ! (ou pas)

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Askip (à ce qu'il paraît, comme disent les vieux), Emmanuel Macron en personne a validé l'entièreté des candidatures LREM pour les élections législatives à venir. En attendant de découvrir leurs nouvelles perles, retour sur le pire du casting de la première saison de la Macronie. En juin 2017, ils  (...)
  • La Lega, Salvini et le spectre du fascisme. Leçons d’Italie pour la France

    , par CONTRETEMPS – REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE

    L’extrême droite tient actuellement le haut du pavé en Italie : les Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) et la Lega de Matteo Salvini frisent à eux deux les 40% dans les sondages d’opinion. La Lega est un cas particulièrement intéressant, non seulement parce qu’elle joue un rôle important dans la galaxie (...)
  • Quel est l'enjeu du contrôle de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem ?

    , par Pierre Prier (Orient XXI)

    Une fois encore, l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, violemment envahie par les forces israéliennes dans les derniers jours du ramadan 2022, se retrouve au cœur du conflit israélo-palestinien. L'histoire du lieu est complexe, comme le montrent ses différents noms. Pour les juifs, il s'agit du mont  (...)
  • Histoire et actualité des mobilisations du 9 mai

    , par La Horde

    Depuis bientôt 30 ans, l'extrême droite radicale prend le prétexte de la mort de l'un des leurs pour parader dans les rues de Paris. Rappel des faits et des manifs du début des années 2000 jusqu'à aujourd'hui.
  • Affaire des notes de frais: la députée Coralie Dubost quitte la politique

    , par Sarah Brethes, Antton Rouget (Médiapart)

    Deux jours après les révélations de Mediapart sur ses notes de frais à l’Assemblée nationale, Coralie Dubost a annoncé son retrait de la vie politique. L’affaire fragilise d’autres piliers de la majorité qui, dans des circonstances similaires, sont eux toujours en  (...)
  • Score de Le Pen aux Antilles : "Une sorte de stupeur" | Arrêt sur images

    , par Arrêt sur images

    Depuis dimanche, c'est un des résultats le plus commentés dans les médias français : le vote historique en faveur de Marine Le Pen dans les départements d’outre-mer, et notamment en Guadeloupe, Martinique et Guyane. La candidate d’extrême droite est arrivée très loin devant Emmanuel Macron au deuxième (...)
  • Droit de vote aux États-Unis : le retour de Jim Crow ?

    , par John Marcotte (CQFD)

    Camionneur à la retraite, John Marcotte a milité au sein d'un courant marxiste humaniste influencé par l'intellectuel caribéen C.L.R. James. Il nous envoie régulièrement d'outre-Atlantique ses analyses sur une nation gangrenée par le racisme depuis ses origines. Ce mois-ci, il raconte comment, en  (...)
  • Le fond de l’air effraie

    , par Stéphane François (dièses)

    L’extrême droite comporte de nombreuses chapelles, aux discours parfois antagonistes et aux relations tendues. Leur point commun : vouloir préserver à tout prix « l'identité blanche ».
  • Némésis, ces féministes identitaires au service du «camp national»

    , par Sarah Benichou (Médiapart)

    Ces militantes d’extrême droite ont piégé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au soir du second tour en diffusant une photo à ses côtés. Un nouveau coup d’éclat pour ce groupe qui prétend défendre la cause des femmes en ciblant les hommes d’origine  (...)
  • Lycées bloqués à Paris : « Écoutez-nous ! »

    , par Politis

    Dans plusieurs établissements parisiens, la jeunesse veut rester maîtresse de son avenir. Comme au lycée Voltaire, où des blocus pour protester contre les résultats du premier tour sont constatés. Mais aussi pour replacer l’écologie et la justice sociale dans le débat  (...)
  • Opération Serval. Quand la diplomatie sert à faire la guerre

    , par Yvan Guichaoua (Afrique XXI)

    Près de dix ans après le déclenchement de l'opération Serval au Mali, un ouvrage collectif décortique le processus qui a amené à cette lourde décision de François Hollande. S'il ne permet pas forcément de comprendre pourquoi la France est entrée en guerre, il aide à saisir comment elle s'y est engagée,  (...)
  • Au Yémen, la fin de la guerre paraît enfin en vue

    , par Helen Lackner (Orient XXI)

    À l'occasion du Forum de Doha (26-27 mars 2022), nous avons rencontré Helen Lackner, spécialiste du Yémen. La situation dans ce pays déchiré par la guerre depuis 2015 connaissait des évolutions importantes et nous l'avons interrogée sur ces changements. Nous avons poursuivi la conversation dans les  (...)
  • Hongrie : retour sur l’offensive d’Orbán contre la liberté académique

    , par Contretemps

    En avril 2017, une loi adoptée par les autorités hongroises, et promptement surnommée « Lex CEU », a rendu impossible le fonctionnement de l'Université d'Europe centrale (CEU). La CEU était alors une université de langue anglaise, accréditée à la fois en Hongrie et aux États-Unis, basée à Budapest depuis (...)
  • EELV : « Nous avons envie de proposer un accord à gauche »

    , par Reporterre

    La défaite à peine avalée, les écologistes doivent déjà penser à l'avenir et aux législatives. Pour Alain Coulombel, porte-parole d'EELV, cette reconstruction implique une refonte de l'équipe dirigeante, et un accord avec LFI, le PC, voire le PS. Économiste et porte-parole d'Europe Écologie-Les Verts  (...)
  • Le nucléaire au Proche-Orient entre besoins énergétiques et tentation militaire

    , par Mostafa Shalash (Orient XXI)

    Si le nucléaire iranien accapare l'attention internationale, Téhéran n'est pas la seule à développer son programme dans la région. Du Golfe à l'Égypte, plusieurs pays veulent miser sur une énergie nucléaire qui serait propre. Mais ces projets se heurtent à une dépendance en termes de savoir-faire, à un  (...)
  • Éthiopie. Crimes de guerre, enquêtes et contre-feux

    , par Mehdi Labzaé (Afrique XXI)

    Human Rights Watch et Amnesty International ont publié un rapport qui documente, entre autres, des crimes contre l'humanité et un nettoyage ethnique au Tigray de l'Ouest. Une publication accablante, notamment pour les forces fédérales et leurs alliés, qui intervient dans un contexte d'apaisement  (...)
  • À Perpignan, l’extrême droite masquée et les antifas fatigués

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Perpignan, ville de plus de 120 000 habitants, est la plus grande ville passée sous le giron du Rassemblement national, lors des municipales de 2020. Localement, une poignée de retraités tiennent à bout de bras associations et collectifs militants mais ne réussissent pas à faire face à Louis Aliot,  (...)
  • Jadot et Pécresse endettés : ces appels aux dons qui passent mal

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    En ayant raté le coche des 5% des suffrages, le candidat écolo et la championne des Républicains ne verront pas leurs dépenses de campagne remboursées. Ne reste plus qu'à quémander de l'aide auprès de leurs électeurs. 4,78 et 4,63%. Ce sont les scores respectifs de Valérie Pécresse et Yannick Jadot  (...)
  • Vers une explosion de la gauche ?

    , par Politis

    Entre un enjeu existentiel pour le PS et EELV, un leadership Insoumis fragile et l'ombre de législatives particulièrement complexes : la gauche risque gros.
  • Marine Le Pen: dix ans de soutien à Vladimir Poutine

    , par Mediapart, La Revue dessinée (Médiapart)

    Chaque jour, l’actualité de la campagne présidentielle 2022 passe sous les regards et les crayons affûtés de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Aujourd’hui: Thibaut Soulcié.
  • La gauche divisée sur l'apartheid israélien

    , par Jean Stern (Orient XXI)

    La guerre en Ukraine et la situation économique et environnementale sont au centre des campagnes des trois principaux candidats de gauche, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel et Yannick Jadot. Mais l'engagement récent de plusieurs ONG décrivant un apartheid en Israël comme dans les territoires  (...)

L'actualité

  • Armement. Guerre au Yémen « made in France »

    , par Ariane Lavrilleux (Orient XXI)

    La France est, après les États-Unis, le principal pays fournisseur d'armes à la coalition saoudo-émiratie engagée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015. Qui équipe et répare les avions de combat de la Coalition ? Où sont formés les militaires ? Où sont produites les bombes qui frappent les marchés (...)
  • G. Darmanin humilié par des activistes, les menace de porter plainte

    , par Blast

    Le collectif Ibiza, si vous ne connaissiez pas il y a encore une semaine, vous avez en avez peut être entendu parler depuis dimanche, et ce n’est peut être pas la première fois que vous voyez une de leurs actions. En effet, ce collectif d’activistes a (...)
  • Les Côtes-d'Armor au bord de la pénurie d'eau

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d'Armor pourraient manquer d'eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ». « À moyen terme (30 à 35 jours selon les secteurs), les ressources [en eau] seront inévitablement épuisées. » Dans un communiqué  (...)
  • Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril  (...)
  • Contre le chômage, taper sur les chômeurs

    , par Politis

    Moins d’un an après la précédente réforme, le gouvernement s’attaque à une nouvelle refonte de l’assurance-chômage qui réduit les droits des demandeurs d’emploi tout en les culpabilisant.
  • L’insécurité alimentaire au cœur de la campagne électorale brésilienne

    , par Mathilde Dorcadie (Equal Times)

    « Les enfants qu'on accueille ici sont nombreux à être en situation de dénutrition », témoigne Simone Rego, une institutrice brésilienne à la tête d'un petit centre socio-culturel autogéré de la périphérie de São Paulo, l'Academia Carolinas. Plusieurs fois par semaine, les enfants du quartier viennent après (...)
  • Bouclier tarifaire, rénovation... Ce que prévoit le budget 2023

    , par Reporterre

    Lors de sa présentation du budget pour 2023, le gouvernement a rappelé son attachement au bouclier tarifaire, un dispositif coûteux et mal ciblé et qui continue de subventionner les énergies fossiles. « Faire de la France le premier pays industrialisé à sortir des énergies fossiles. » Des ambitions,  (...)
  • Coupe du Monde 2022 : le dilemme du boycott

    , par Ahmed Ait Ben Daoud (Le Bondy Blog)

    Éteindre notre téléviseur pour protester contre les conditions de l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Cette option est sur la table, mais reste très loin de faire consensus. Pour Ahmed Aït Ben Daoud, notre contributeur, le débat a le mérite d’être posé avec le risque de faire peser la  (...)
  • Droit à l’avortement : se mobiliser face à l’offensive de l’extrême-droite en Europe

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    La journée mondiale de mobilisation pour le droit à l’avortement, ce 28 septembre, s’ouvre dans un contexte européen – voire mondial – tendu sur la question. La montée en puissance de partis politiques d’extrême-droite, en France comme dans des pays […] L’article Droit à l’avortement : se mobiliser face  (...)
  • La grippe aviaire provoque une hécatombe parmi les oiseaux sauvages

    , par Liza Tourman (La Relève et La Peste)

    Le message de détresse écologique envoyé par ces oiseaux marins est incontestable. L’écosystème marin est déjà en danger du fait des activités anthropiques. Si on y ajoute cette épidémie, il paraît plus qu’évident que des transformations en matière de politique marine se font plus que jamais urgentes. Cet (...)
  • Les femmes iraniennes explosent de colère contre l’oppression

    , par Paola Rivetti (Orient XXI)

    Les manifestations en Iran depuis la mort suspecte de Jina Mahsa Amini, arrêtée le 20 septembre par la police des mœurs pour un voile non ajusté, ont été brutalement réprimées. Spontanément organisées, elles révèlent cependant l'exaspération des femmes et d'une partie de la population iranienne contre un (...)
  • Féminicide, chronologie d'une incompréhension médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le terme féminicide est utilisé dans la presse pour évoquer les femmes tuées dans le cadre conjugal. Or, il englobe en réalité tous les meurtres de femmes en raison de leur genre. Selon les spécialistes, ce biais dépolitise ce mot militant, et relativise de fait le nombre de féminicides perpétrés en  (...)
  • Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse Notre journal est assigné devant le tribunal de commerce en référé. Altice souhaite le retrait des articles déjà publiés et l’interdiction pour Reflets, et donc pour toute la presse, de pouvoir consulter les documents publiés sur  (...)
  • Enzo Traverso : « La révolution n’a pas disparu de notre horizon »

    , par Nicolas Mathey (L’Humanité)

    Parce que « les révolutions ne se font pas qu’avec des idées et mobilisent aussi les corps et les émotions », l’historien Enzo Traverso publie « Révolution, Une histoire culturelle », un examen dans le temps des imaginaires constitutifs du renversement général de l’ordre des  (...)
  • Un collectif pour rendre visible les lesbiennes de l’immigration

    , par Clémence Schilder (Le Bondy Blog)

    Fondé en 2018, le collectif Mille et Une Lesbiennes et Queers veut rendre visible les parcours et les récits des personnes queer issues de l’immigration « arabe ou étiquetées en tant que tel ». Membres de ce collectif féministe LBTQI+, Hanane, Myriam et Nour se confient sur leurs identités multiples. (...)
  • Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage  (...)
  • Sur l’île de Sein, « la sobriété, ça fait dix ans qu’on y travaille »

    , par Elsa Gautier, Morgan Bisson (Reporterre)

    Coupés du réseau électrique national, les habitants de la petite île de Sein, en Bretagne, dépendent encore d'une centrale au fioul. En attendant leur future éolienne, ils s'organisent pour réduire leur consommation énergétique. Île de Sein (Finistère), reportage Devant la mairie de l'île de Sein (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++