Politique

  • Le libertarianisme, nouveau levier de l’extrême droite?

    , par Romaric Godin (Mediapart)

    La victoire de Javier Milei prouve que le radicalisme de marché libertarien est un matériau que l’extrême droite peut mobiliser aisément pour renouveler son idéologie. Et que ce matériau présente pour elle une opportunité, compte tenu de la situation économique et sociale.
  • Au Kenya, une mission de police « pour quoi faire » en Haïti ?

    , par Maina Waruru (Afrique XXI)

    Le 2 octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé l'envoi d'une force de police multinationale en Haïti, afin d'y rétablir l'ordre. Cette mission sera dirigée par le Kenya, qui a prévu de déployer 1 000 hommes et femmes. Mais dans quel but, et à quel prix ? se demandent (...)
  • "L'antisémitisme est un impensé à gauche"

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Tal Bruttmann, historien spécialiste de l'antisémitisme et de la Shoah, est l'invité de #LaMidinale. L’article « L’antisémitisme est un impensé à gauche » est apparu en premier sur Regards.fr.
  • Turquie : la loi sur la « désinformation » fait une nouvelle victime

    , par Mathilde Warda (Le Courrier des Balkans)

    Le journaliste d'investigation Tolga Şardan est poursuivi pour un article dénonçant la corruption du système judiciaire. Ce professionnel chevronné risque trois ans de prison ferme en vertu de la loi contre la « désinformation » adoptée fin 2022. La profession tente de mobiliser, avec le (...)
  • L’extrême droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon

    , par Marie Allenou et Adrien Giraud (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Samedi 11 novembre, peu après 19 heures, une quarantaine de militants d'extrême droite radicale ont attaqué une conférence organisée par le collectif Palestine 69 dans le Vieux-Lyon. L’extrême droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon
  • Des voix s’élèvent pour demander la fin des ventes d’armes à Israël

    , par Justine Brabant (Mediapart)

    La riposte disproportionnée menée par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza en réponse aux attaques meurtrières du Hamas est à l’origine de débats croissants, y compris chez les alliés d’Israël, sur l’opportunité de continuer à vendre ou donner des armes à l’État hébreu.
  • Marc de Cacqueray, noble et nazi

    , par StreetPress

    Marc de Cacqueray est l'héritier d'une famille noble ancrée à l'extrême droite. Le militant ultra-violent est aujourd’hui à la tête du Gud. Portrait du leader de la mouvance néonazie parisienne.Enquête
  • Jérôme Guedj (PS): «On est la gauche la plus bête du monde en ce moment»

    , par Mathieu Dejean, Fabien Escalona (Mediapart)

    Le député socialiste de l’Essonne réagit à la récente proposition d’une marche contre l’antisémitisme, en recrudescence en France. Reprochant aux Insoumis une stratégie de conflictualisation systématique, il affirme la possibilité d’une ligne à la fois «rassurante et combative».
  • L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux

    , par Clémence Postis (Far Ouest)

    Aujourd’hui, on plonge dans la vague brune. Cette newsletter a été envoyée aux inscrit·es le 7 novembre 2023. L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
  • LFI : Raquel Garrido, condamnée au silence pour cause de divergence

    , par Lucas Sarafian (Politis)

    La députée de Seine-Saint-Denis, qui critique ouvertement la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, ne pourra plus s’exprimer au nom de La France insoumise pendant quatre mois. Les « frondeurs » dénoncent une sanction « bureaucratique ». Le bureau du groupe parlementaire nie le caractère politique (...)
  • Liens avec la Russie: des élus du RN dans le viseur de la DGSI

    , par Matthieu Suc, Marine Turchi (Mediapart)

    En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé «les relais d’influence» utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au (...)
  • Turquie-Kurdistan. Pour le parti pro-kurde, une défaite lourde à digérer

    , par Chris den Hond (Orient XXI)

    Réuni en congrès à Ankara, le Parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde, qui incarne une partie de l'opposition en Turquie, change de nom et fait son introspection après la douloureuse défaite électorale de mai 2023. Alors que de nombreux dirigeants du parti sont en prison, la tactique (...)
  • En Espagne, l'union de la gauche au pouvoir, ça marche (et ça continue !)

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Depuis 2020, le royaume d'Espagne est gouverné par une collation des gauches socialiste et radicale. Le 23 juillet dernier, des élections législatives anticipées ont eu lieu. Le Premier ministre sortant Pedro Sanchez s'apprête à être réinvesti. L'occasion de faire le bilan et de tirer quelques (...)

Notre sélection du jour

  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Un néonazi violent, journaliste pour le magazine Livre Noir

    , par StreetPress

    Néonazi assumé, Xavier Maire est un ancien militant néofasciste reconverti dans l’humanitaire. Présent en Ukraine en début d’année, il signe dans le magazine Livre Noir un reportage dithyrambique sur les néonazis du régiment Azov.Enquête
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
  • Chroniques de l’Inde rurale

    , par Camille Auvray, Clea Chakraverty (CQFD)

    L'Inde est avant tout une nation rurale, n'en déplaise aux images d'hyper­modernisme relayées par le pouvoir. Les manifestations paysannes de ces dernières années témoignent de la vitalité de territoires que le média PARI Network s'est donné pour mission de documenter. Devant le regard vigilant (…)
  • Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques »

    , par Hadrien Akanati-Urbanet (Le Bondy Blog)

    Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. The post Éducation : « On (…)
  • Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

    , par Arrêt sur images

    30 ans après, la mémoire cherche encore un chemin. Rwanda, 1994. En trois mois, un million de Tutsis sont assassinés, hommes, femmes, enfants, dans un déchaînement de violence minutieusement préparé par les génocidaires Hutus à l'aide de médias et de discours de haine largement diffusés et (…)
  • Un producteur de fleurs pollue eau et terre du Finistère

    , par Chloé Richard , Jonathan Konitz (Reporterre)

    Étang asséché, terre et eau polluées aux pesticides... Un producteur de bulbes et de fleurs du Finistère est au cœur de deux plaintes d'associations écologistes. Elles demandent réparation. Plomeur et Tréguennec (Finistère), reportage Tous les ans, à l'arrivée du printemps, c'est la même chose (…)
  • Quelle part de nos déchets est vraiment triée et recyclée ?

    , par Alexandre Carré (vert.eco)

    Verre, acier, aluminium, papier, carton, plastiques… Tous les matériaux ne recyclent pas de la même manière. Ni avec la même efficacité. On fait le point sur ce que deviennent vraiment nos emballages une fois jetés dans les poubelles.
  • En Afrique, conserver la nature par tous les moyens

    , par Rémi Carayol (Afrique XXI)

    Comment sont nés les parcs nationaux, ces nids à touristes nés du fantasme colonial de l'éden africain et bâtis sur le dos des populations locales ? Dans une enquête fouillée, l'historien Guillaume Blanc revient sur le « Projet spécial africain » lancé en 1961 à Arusha et mis en musique par (…)
  • Au tribunal de Bobigny, les violences intra-familiales en cour spéciale

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Pour faire face au surplus d'activité annoncée cet été, le deuxième plus gros tribunal de France s'est doté d'une chambre spéciale pour clore des affaires en souffrance. Avant de traiter les comparutions immédiates, la 31ᵉ chambre de Bobigny a vu défiler des auteurs de violences (…)
  • Antarctique : les îles menacées par les espèces exotiques envahissantes

    , par Chiara Hagenlocher (Natura Sciences)

    Selon le CNRS, les espèces exotiques envahissantes pourraient augmenter avec le dérèglement climatique. La situation est particulièrement alarmante sur les îles subantarctiques comme l'archipel de Crozet. Deux chercheurs du CNRS nous expliquent les conséquences sur la biodiversité. Cet article (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++