, par Kristina Berdynskykh (Le Courrier d’Europe centrale)
La corruption reste extrêmement répandue en Ukraine, mais les efforts engagés dans le sillage du Maïdan en 2014 se poursuivent malgré la guerre et la volonté d’intégration de l’Union européenne… L’article En Ukraine, la lutte contre la corruption se poursuit, malgré la guerre est apparu en premier sur Le (...)
Alors que l’actualité sociale est marquée par une opposition massive à la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Da Silva, auteur de La bataille de la Sécu. Une histoire du système de santé (La Fabrique, (...)
Pour la première fois depuis l’invasion russe du 24 février, Blast raconte le quotidien d’un jeune français parti se battre en Ukraine dans les rangs de la milice privée Wagner.
Le Maroc a confié la gestion de son réseau d'influence à son service secret extérieur, ce qui a suscité l'ouverture d'un débat au Parlement européen sur les allégations de corruption et d'ingérence étrangère de Rabat, alors même que l'institution s'apprête à voter pour la première fois depuis un quart de (...)
La permanence du député de la circonscription, Frédéric Zgainski, les locaux de l’Asti (association de soutien à tou.te.s les immigré.e.s) de Pessac ont été barbouillés de slogans et d’inscriptions signés par Action directe identitaire. L’élu et la mairie de Pessac vont porter plainte. The post Des tags (...)
Remi Carayol est un des animateurs du site d’information spécialisé Afrique XXI et il collabore régulièrement à Mediapart, au Monde diplomatique et à Orient XXI.
Qui arrêtera le gouvernement liberticide de l'extrême droite nationaliste, coloniale et religieuse mis en place par Benyamin Nétanyahou ? Les accords de coalition laissent présager le scénario du pire. Sylvain Cypel, puis Ezra Nahmad brossent le tableau de ce que ce dernier nomme « la descente dans (...)
Zenaida Yasacama Gayas est une femme autochtone, mère et militante, originaire du peuple Kichwa de Pakayaku, Amazonie équatorienne, actuelle vice-présidente de la Confédération des nationalités autochtones de l’Équateur (CONAIE). Zenaida […] L’article Voix des femmes autochtones. Entretien avec Zenaida (...)
Dix ans tout juste après le déclenchement de l'opération Serval au Mali, le journaliste Rémi Carayol, coanimateur d'Afrique XXI, publie le 5 janvier Le Mirage sahélien. Ce livre, consacré à la guerre de la France au Sahel, est le fruit d'observations, d'entretiens et de reportages réalisés au plus (...)
Pour réussir un come-back, il faut savoir compter sur quelques soutiens. En ce qui concerne Adrien Quatennens, le député du Nord peut compter sur le POI (Parti Ouvrier Indépendant) qui, via son organe de presse Informations Ouvrières, le défend corps et âme. Dès le 14 décembre, alors que, la veille, (...)
Un tueur d’extrême-droite a donc finalement frappé en plein Paris et assassiné trois personnes de sang-froid. Emine Kara, Mir Perwer, Abdulrahman Kirzi ont été tués dans un centre culturel kurde du 10ème arrondissement . Ce qui doit arriver finit toujours par arriver. Surtout quand un pays est dirigé (...)
Au menu : arrêt dans le dossier Bismuth, procès en appel Bygmalion et, surtout, décision sur le renvoi devant un tribunal de l’affaire des financements libyens…
Mise à jour de notre schéma : Reconquête !, groupes locaux, etc. en attendant notre carte de France de l'implantation locale des groupes nationalistes !
La base militante du mouvement s’est pour la première fois mise dans une position de défiance durable vis-à-vis de sa direction. En cause, le manque de démocratie interne et la réintégration annoncée dans quatre mois d’Adrien Quatennens dans le groupe (...)
L’ONG fondée par l’ancien eurodéputé italien Panzeri, inculpé dans le scandale de corruption qui éclabousse le Parlement européen, disposait de comptes bancaires en Belgique, mais aussi au Maroc et au Qatar. L’enquête belge se concentre sur ces structures qui ont pu jouer le rôle de lobbys masqués au (...)
L’accord passé entre le Rwanda et le Royaume-Uni et rendu public en avril 2022, qui consiste à transférer les demandeurs d’asile arrivés sur le sol britannique et à externaliser le traitement de leur dossier, contrevient au droit international et scandalise de nombreuses organisations. Il brise en (...)
, par Mathieu Périsse et Nicolas Barriquand (Mediacités)
Les violences et provocations se sont multipliées ces derniers mois, dans les rues de Lyon, de la part de 300 à 400 militants radicaux, ragaillardis par un sentiment d'impunité. Les autorités peinent à trouver la parade contre cette galaxie de haine, malgré la dissolution des deux principaux (...)
Par Romaric Godin, Razmig Keucheyan ET Ludivine Bantigny. Ce deuxième épisode s'interroge sur le rôle, le projet et la stratégie de la gauche en France, en particulier de la NUPES et en son sein de La France insoumise.
Marine Tondelier a succédé à Julien Bayou à la tête d’EELV avec 90,8 % des votes des adhérents. La nouvelle patronne des Verts souhaite apaiser son parti, et rééquilibrer son rapport de force au sein de la Nupes. Les Verts ont un nouveau visage. À 36 ans, Marine Tondelier a succédé le 10 décembre à (...)
Représentante de l'ANC en France, Dulcie September a été assassinée le 29 mars 1988 à Paris. En 1992, l'enquête française se termine par un non-lieu. Grâce au combat de ses proches, la justice a tenu une audience publique le 16 novembre 2022. Son verdict, attendu le 14 décembre, pourrait permettre de (...)
Lors de son 5e congrès, le Nouveau Parti anticapitaliste a définitivement explosé. Les partisans d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou ont annoncé la rupture avec l’autre moitié de la formation trotskiste, hostile à tout accord avec La France (...)
, par Patrice Senécal (Le Courrier d’Europe centrale)
C’est une radioscopie de la vie derrière les barreaux dans le Bélarus d’Alexandre Loukachenko. Daria Tchoultsova vient de purger près deux années de prison pour avoir fait son travail de… L’article « Moi, c’est avec la peur que j’ai regoûté à la liberté ». Daria Tchoultsova, la journaliste sortie des (...)
Le 30 octobre dernier, les Soudanais·es descendaient en masse dans la rue pour rejeter le coup d’Etat du général Al-Burhan. Pendant un an, la population soudanaise n’a pas cessé de […] L’article Soudan, une année entière de lutte contre le coup d’État est apparu en premier sur (...)
Le domicile de la députée de Gironde et son bureau à l’Assemblée nationale ont été perquisitionnés dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet européen, suite à un signalement d’Anticor. Edwige Diaz est soupçonnée d’avoir bénéficié d’un emploi fictif entre 2018 et 2019, lorsque l’élue (...)
L'ascension aux plus hautes fonctions gouvernementales en Israël d'Itamar Ben Gvir, un « suprémaciste juif » assumé et partisan de l'utilisation des méthodes les plus brutales à l'égard des Palestiniens est donc acté. Il devrait être le ministre de la sécurité nationale du prochain gouvernement de (...)
Le président du parti socialiste de Belgique plaide pour une rupture avec le productivisme capitaliste et l’avènement d’un écosocialisme qui sache fédérer les luttes sociales, environnementales et antiracistes.
Quand un journaliste fait un procès en futilité à Sanna Marin et à Jacinda Ardern , la réponse des Premières ministres de Finlande et de Nouvelle-Zélande fuse.
, par Laurent Gayer & Fawad Hasan (Le Monde diplomatique)
Sur fond de crise économique, le Pakistan est, une fois de plus, secoué par une tempête politique. Démis de son poste de premier ministre après un vote de défiance du Parlement, M. Imran Khan, qui a organisé une marche contre son successeur Shehbaz Sharif, a échappé à une tentative d'assassinat. À (...)
Quand en 1994, la Belgique accueille les victimes du génocide des Tutsis, elle ouvre également ses portes aux génocidaires. Par méconnaissance ? Pas du tout. Avec la complicité des partis chrétiens belges. Même en 1997, le CVP du Premier ministre Jean-Luc Dehaene aura tenté de minimiser son soutien (...)
Qui remplacera Julien Bayou à la tête d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) ? D'ici la fin de l'année, les écologistes éliront leur nouvelle secrétaire générale, à l'issue d'un congrès « de la refondation » qui se déroule en deux étapes : un premier vote a eu lieu samedi 26 novembre, lors des congrès (...)
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques (...)
Rencontre avec un poète, rocker et patriote ukrainien, Serhiy Jadan, qui fait danser les foules et les mots. Contestation de notre focalisation sur l’homme fort de l’Empire russe revanchard. Évocation de la fiction et de la condition animale en temps de (...)
""Sacrifiant leur texte sur l’abolition de la corrida pour tenter de faire voter leur loi sur la réintégration des soignants non vaccinés, les députés LFI ont, dans un hémicycle à l’ambiance survoltée, dénoncé la stratégie d’«obstruction» de leurs (...)
Mi-septembre, la députée RN Yaël Menache était agressée par des voisins. Dans un communiqué, elle accuse des « adversaires politiques ». Pourtant, selon nos informations, il s’agirait de sympathisants RN. Certains avaient même fait sa campagne.Contre (...)
Les pressions russes pour une paix rapide sont un moyen d'obtenir ce qu'elle n'a pu gagner militairement Alors que l'armée russe est en difficulté, Vladimir Poutine cherche à gagner du temps et, éventuellement, à geler la situation par une paix, sans doute temporaire, aux conditions russes. Pour (...)
Le député du Nord, qui a reconnu des gestes violents sur son ex-épouse et accepté le principe d’un «plaider-coupable», souhaite revenir à l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a dit vouloir l’y aider, entraînant derrière lui La France insoumise. Un passage en force contradictoire avec l’engagement (...)
Cet article fait partie de l'édition abonnés. (lire l'article complet : Solaris, une discrète structuration du mouvement anti-passe, bien ancrée à Strasbourg)
Signé le 2 novembre à Pretoria, deux ans après le début de la guerre, l'accord de cessation des hostilités conclu entre le TPLF et le gouvernement fédéral devrait débloquer l'aide humanitaire et soulager les populations touchées par la famine. Mais de nombreux points restent en suspens, parmi lesquels (...)
La réélection de Catherine Cortez Masto, première sénatrice latino-américaine de l’histoire des États-Unis, assure aux démocrates de garder le contrôle sur le Sénat. Cette victoire est, incidemment, une bonne nouvelle pour les défenseurs du droit à l’avortement, et une mauvaise pour Donald (...)
Le mouvement s’est doté d’une feuille de route, présentée à la presse ce jeudi, dont l’objectif est notamment de développer son ancrage territorial, la formation de ses membres et de doter ses groupes d’action locaux de moyens financiers. Elle sera au cœur de « l’Assemblée représentative » du 10 (...)
Quel paysage politique ces élections américaines de mi-mandat dessinent-elles ? On en parle dans #LaMidinale avec Tristan Cabello, historien et politologue, spécialiste des États-Unis. - La Midinale / Entretien, États-Unis
Malgré une histoire marquée par l’antisémitisme, le Rassemblement national souhaite prendre la présidence d’un groupe d’étude sur le sujet au Palais-Bourbon. Le bureau de l'Assemblée nationale doit trancher le 7 décembre.
Alors que les actions de désobéissance civile montent en puissance, Europe Écologie-Les Verts peine à se faire entendre. Sur fond de luttes internes pour leur congrès, certains s’inquiètent d’une légitimation de la violence, d’autres d’un manque de proximité avec ces (...)
Si l'on met de côté le cas particulier du Brésil après la victoire de Lula da Silva, le 30 octobre 2022, l'Amérique du Sud hispanophone connaît une nouvelle vague de gouvernements à gauche de l'échiquier (...)
A quelques jours d’élections de mi-mandat (midterms) sous haute tensions aux États-Unis, le parti du président fait face au mur de l’abstention. Malgré des enjeux sociaux et politiques majeurs, tant locaux que nationaux, les démocrates peinent à transformer la […] L’article Midterms : Joe Biden ne (...)
Si l'on met de côté le cas particulier du Brésil après la victoire de Lula da Silva, le 30 octobre 2022, l'Amérique du Sud hispanophone connaît une nouvelle vague de gouvernements à gauche de l'échiquier politique. Ils ont accédé au pouvoir au Pérou, au Chili et en Colombie, les plus importants de l'axe (...)
Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, des militants syndicaux ont été placé en garde à vue suite à une manifestation ou arrêté sur une action de péage gratuit, et même poursuivis pour un piquet de grève. Un cheminot militant à Sud Rail a été éborgné par une grenade de (...)
La philosophe Elsa Dorlin revient sur l’utilisation idéologique du mot « violence » par le pouvoir, au moment où les forces de l’ordre brutalisent les mobilisations sociales.
Les manifestant·es ne sont plus simplement dans la rue contre la réforme des retraites. Le déni de démocratie, après l’usage de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme sans vote, a catalysé les colères. Dans les cortèges parisiens des 23 et 28 mars, qu’en disent celleux qui (...)
Deux mois de mobilisation massive et toujours ni victoire, ni défaite nette. Plusieurs propositions sont lancées pour arracher une victoire face au gouvernement. Imparfaites, elles permettent a minima d’envisager une sortie de crise. Un conflit puissant et toujours […] L’article Après deux mois de (...)
Elie Hatem, un proche de Jean-Marie Le Pen, et Pierre de Gaulle, petit-fils du général, se sont rendus à Moscou pour participer à un événement parrainé par le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.News
Le Service national universel (SNU) deviendra-t-il obligatoire ? Emmanuel Macron doit trancher d'ici l'été. Mais l'idée d'une forme « d'embrigadement » des jeunes sur le temps scolaire fait bondir de nombreux parents, prêts à la désobéissance.
Arrivé au pouvoir en novembre 2022, le gouvernement Britannique de Rishi Sunak a repris le chantier en matière d’immigration. Fin du droit d’asile pour ceux qui traversent la Manche illégalement, création de centres de détention, externalisation au Rwanda, accord avec la France de 541 millions d’euros (...)
À Paris, Rennes, Lyon, Dijon, plusieurs arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester ont été pris depuis ce week-end, parfois en toute discrétion. Une stratégie contre la mobilisation sociale, difficile à contester en justice.
Des vidéos de violences policières circulent en boucle. C’est la panique au ministère de l’Intérieur, qui promet en vrac que la section mise en cause dans un audio ne serait pas là et que chaque vidéo déclencherait une enquête. Faux et encore faux !Infos (...)
Plus de 2 millions de personnes ont participé ce mardi à la dixième journée de mobilisation contre la réforme. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appelle Emmanuel Macron à ne pas promulguer la loi adoptée au forceps après que le chef de l’État a refusé de mettre le parcours du texte « sur (...)
Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des (...)
Alors que la délivrance de visas pour la France aux ressortissants maghrébins est censée revenir à la normale, retour sur une crise qui, par-delà une crispation conjoncturelle, révèle des dysfonctionnements structurels. Des défaillances que les autorités françaises reconnaissent à demi-mot puisqu'un (...)
Depuis plus de 15 mois, les grévistes de l'agence Chronopost d'Alfortville (Val-de-Marne) dorment aux portes du site afin de faire plier leur employeur. En période de ramadan, ils reçoivent plus de soutien qu'à l'accoutumé, même si les effets de l'inflation se font sentir. Reportage. The post « (...)
Contexte social oblige, le gouvernement a repoussé l’examen du projet de loi asile et immigration, qui devait débuter le 28 mars au Sénat. Son contenu sera découpé en plusieurs textes présentés ultérieurement. Collectifs et associations maintiennent les (...)
L'incendie de la porte de la mairie de Bordeaux a fait la une des médias depuis le 23 mars au soir. Les médias se sont rués sur l'information faisant des liens plus ou moins explicites entre les casseurs "d'extrême gauche" et l'incident. "Rue89" a, de son côté, fait remarquer la probable présence de (...)
Des produits frais et locaux sont distribués sur les piquets de grève de Touraine. Objectif : aider les salariés en lutte à tenir et favoriser les discussions entre mondes ouvrier et paysan. A la manœuvre : une cantine, La Louche (...)
Ce 23 et 24 mars, huit prévenus ont été entendus au tribunal correctionnel de Bordeaux pour des faits de violence aggravée et d’outrage sexiste en réunion ayant eu lieu dans la nuit du 24 au 25 juin 2022, dans le quartier Saint-Michel. Les audiences ont révélé huit personnages aux parcours variés que (...)
À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la (...)
« Les réquisitions de salariés grévistes imposées de manière unilatérale ne sont pas conformes aux recommandations de l'Organisation internationale du travail » rappelle Michel Miné, avocat au barreau de Paris. - Débats / Démocratie !, Retraites, Travail, Luttes sociales, (...)
Alternatiba, CGT, FO ou encore ATTAC : depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, les animatrices de cortèges utilisent les paroles de chansons détournées pour faire passer leur message. Enquête
, par Dan Israel, avec la rédaction de Mediapart (Médiapart)
Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de (...)
Les manifestations du 23 mars marquent-elles un tournant ? En tout cas, si l’exécutif espérait un essoufflement, c’est l’exact inverse qui s’est produit. La mobilisation retrouve ses plus hauts niveaux depuis le 19 janvier. Avec un grand changement : l’ambiance est bien plus déterminée […] L’article (...)
Le palais Rohan a été la cible ce jeudi soir d’une tentative d’incendie, rapidement maîtrisée par les pompiers. Si les regards se sont rapidement portés sur des participants aux manifestations sauvages contre la réforme des retraites, la vidéo tournée par Rue89 Bordeaux pose la question de la (...)
Après quatre jours de piquet de grève, sept postiers, syndicalistes CGT et Sud, ont été assignés pour entrave à la circulation des biens et des personnes. À l’audience, la direction de la poste a abandonné les poursuites. La répression […] L’article Nantes : victoire des postiers grévistes contre la (...)
, par Michel-Pierre Faucon, Enseignant-chercheur en écologie végétale et agroécologie - Directeur à la recherche UniLaSalle Beauvais, UniLaSalle, Marc LEGRAS, Directeur des Formations - UniLaSalle, UniLaSalle, Romain Gloaguen, Enseignant-Chercheur en Agronomie, UniLaSalle (The Conversation)