Politique

  • Pendant la guerre, des Ukrainiens luttent aussi sur le front de la corruption

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Une affaire de détournement de fonds destinés à la nourriture des soldats a ébranlé, fin janvier, le ministère ukrainien de la défense. Comme l’homme qui a révélé ce scandale, Yurii Nikolov, de nombreux citoyens continuent, malgré la guerre, à dénoncer la corruption au plus haut sommet de leur (...)
  • Existe-t-il un risque écofasciste ?

    , par Antoine Dubiau (Basta!)

    « Des ambiguïtés caractérisent le discours écologiste depuis les années 1970 », estime Antoine Dubiau, chercheur à l'université de Genève et auteur du livre "Ecofascismes". Pour lui, il est urgent de le clarifier, notamment quand des militants écolo comme Hugo Clément fraient avec l'extrême (...)
  • Tunisie. À gauche, fractures ouvertes face à Kaïs Saïed

    , par Hakim Fekih (Orient XXI)

    Si elle n'a cessé de se diviser dès le lendemain des élections de 2014, la gauche tunisienne apparaît aujourd'hui plus que jamais menacée par l'autoritarisme de Kaïs Saïed. Plus que par les arrestations dans ses rangs, ce dernier y sème la zizanie en s'attaquant frontalement à son ennemi (...)
  • Mayotte, une société disloquée

    , par Rémi Carayol (Afrique XXI)

    La longue marche de Mayotte vers la départementalisation a provoqué une évolution brutale de la société et a influencé la politique migratoire de Paris. Après l'instauration, en 1995, d'un visa entre Mayotte et les autres îles de l'archipel des Comores, la chasse aux « clandestins » est (...)
  • Pourquoi tout le monde déteste Hugo Clément ?

    , par Arrêt sur images

    Vivement critiqué à gauche pour sa participation à un "débat" organisé par un magazine d’extrême-droite, Hugo Clément se retrouve au coeur d’une polémique qui fait remonter à la surface la détestation qu’il suscite. Comme toute personnalité publique ? Pas si sûr. Bien que massivement suivi, le (...)
  • Mayotte, chronique d'une colonisation consentie

    , par Rémi Carayol (Afrique XXI)

    Dans les années 1960, alors que l'archipel des Comores se dirige vers l'indépendance, l'élite politico-économique de Mayotte met en œuvre un puissant lobbying pour se séparer des autres îles et obtenir la départementalisation. Aidée par les nostalgiques de l'Empire français et par le contexte (...)
  • Deux généraux rivaux menacent de plonger le Soudan dans le chaos

    , par Gwenaelle Lenoir (Médiapart)

    Des affrontements armés ont éclaté samedi entre deux institutions militaires dirigées par des généraux rivaux. Les soldats se battent dans la capitale et dans les principales villes du pays. Ces événements interviennent alors qu’un accord sur le retour du pouvoir aux civils était (...)
  • Congo-Brazzaville. Denis Sassou-N'Guesso et le ballet des « bel-ami » français

    , par Antoine Hasday, Michael Pauron (Afrique XXI)

    Dans le cadre de la promotion d'une autobiographie du dirigeant congolais, dont la publication a finalement été repoussée, des communicants ont invité à Brazzaville plusieurs journalistes et consultants. L'autocrate a bénéficié d'entretiens bienveillants dans la presse française et d'un (...)
  • En Kanaky, le dégel s’annonce brûlant

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    En Nouvelle-Calédonie, sous couvert de retour au dialogue, le pouvoir macroniste entend bien poursuivre son entreprise de démolition du processus (...)
  • Extrême-droite : la banalisation tranquille

    , par Violette Voldoire (Radioparleur)

    “Jean-Marie Le Pen, il dit pas que des conneries”… qui n’a jamais entendu cette phrase, à un repas de famille, prononcée par un tonton un peu bourré ? Ce tonton pénible, de plus en plus de jeunes Français·es sont d’accord avec lui. Et ça se voit, dans les rues, sur les réseaux, et dans les […] (...)
  • Trump atteint enfin le stade pénal

    , par Les Jours

    L’inculpation de l’ancien Président est une première dans l’histoire américaine mais son implication dans l’assaut du Capitole reste encore à juger.
  • «Monopole de la violence légitime»: la foire aux contresens

    , par Fabien Escalona (Médiapart)

    Le sociologue Max Weber est régulièrement enrôlé dans des tentatives de minimisation ou de justification des violences policières. Il s’agit d’un détournement de son œuvre, alors que ces violences découlent précisément d’un défaut de légitimation du pouvoir (...)

L'actualité

  • « La garde à vue d’Ariane Lavrilleux avait pour but de chercher ses sources »

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de (...)
  • Yémen. Une paix qui se fait attendre

    , par Laurent Bonnefoy (Orient XXI)

    Malgré les pourparlers directs annoncés par l'Arabie saoudite il y a six mois, le conflit yéménite perdure. L'arrivée d'une délégation houthiste à Riyad le 14 septembre 2023 entend relancer un processus semé d'embûches qui a peu de chance d'avancer au bénéfice de la population. Il s'agit avant (...)
  • Entre la Tunisie et l’Europe, un accueil à géométrie variable

    , par Driss Rejichi (Inkyfada)

    La veille de leur arrivée pour une visite en Tunisie, des parlementaires européen·nes sont notifié·es qu’ils ne pourront pas entrer dans le pays. Cette décision, dont les motifs restent flous, est révélatrice des ambiguïtés et des tensions entre le pouvoir tunisien et l’Union européenne. Analyse.
  • Affaire de L’Île-Saint-Denis: analyse de l’enregistrement audio complet

    , par Index

    « Un bicot comme ça, ça ne nage pas » : en 2022, six policiers ont été condamnés pour injures racistes et violences lors de l’interpellation de Samir E., un ressortissant égyptien de 28 ans, à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cinq d’entre eux ont fait appel du jugement et leur procès (...)
  • La grève de la faim : une arme efficace pour stopper les projets de bétonisation ?

    , par Sophie Chapelle (Basta!)

    Depuis le 31 août, Thomas Brail est entré en grève de la faim pour contester le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Il a été rejoint par sept autres personnes en France, et d'autres militants au-delà de l'hexagone. - Écologie / Transports, Biodiversité, Alimentation, Pollutions
  • À Strasbourg, des étudiants dénoncent la « politique de précarisation » du Crous

    , par Emma Viola (Rue89 Strasbourg)

    Suite à l’appel de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg, une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi 20 septembre pour dénoncer la « politique de précarisation » du Crous. Elle impacterait, selon les organisateurs, surtout les étudiants étrangers. (lire l'article complet : À (...)
  • « L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

    , par Vanina Delmas (Politis)

    « Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
  • Le service public, un projet de société alternatif

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++