Politique

  • Canto, l’app qui fait chanter les fachos

    , par La Horde

    Présenté comme un « carnet de chants voué à la préservation des cultures régionales », Canto compile surtout des chants traditionalistes, militaristes et nationalistes. Normal : son fondateur, Charles Dor, alias Lancelot Galey, est issu de la droite radicale, et n'a rien renié de ses idées (...)
  • Haïti : de désespoir et de rage

    , par lundimatin | #51

    Depuis trois semaines, Haïti est en état d’insurrection. La hausse brutale du prix du carburant en est le déclencheur. Il faut non seulement rendre compte des raisons de la révolte, mais aussi et surtout, (ré)affirmer que les Haïtiennes et Haïtiens ont raison de se (...)
  • Tortures, exécutions, déportations d'enfants : les crimes de guerre de la Russie

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    La Commission d’enquête de l'ONU sur l’Ukraine a conclu que des crimes de guerre ont été commis dans le pays La terreur est l'une des armes utilisées par la Russie contre l'Ukraine. Les populations civiles sont quotidiennement bombardées en représailles de la résistance de l'armée de Kyiv. Dans les  (...)
  • Palestine. Une nouvelle résistance qui enterre les accords d'Oslo

    , par Muiz Karaja (Orient XXI)

    Face aux incursions militaires quotidiennes de l'armée israélienne en Cisjordanie, une riposte armée se fait jour, portée par des jeunes qui ne revendiquent aucune appartenance partisane ou organisationnelle. Elle pourrait redessiner la réalité politique du territoire, face à une Autorité (...)
  • Le Kurdistan irakien dans l'impasse et les divisions

    , par Laurent Perpigna Iban (Orient XXI)

    Cinq ans après la victoire éclatante du « oui » au référendum d'indépendance, le gouvernement régional du Kurdistan est à la peine avec une économie en berne. Il subit les conséquences des déchirements politiques qui secouent la nation irakienne et des ingérences de la Turquie et de l'Iran. Orient XXI a (...)
  • L’affaire Quatennens révèle les faiblesses de La France insoumise

    , par Lénaïg Bredoux, Sarah Brethes (Médiapart)

    Le député du Nord est désormais visé par une enquête préliminaire pour violences conjugales. Sa mise en retrait a suscité des réactions très contrastées au sein du mouvement, qui peine à traiter l’enchaînement de signalements visant ses  (...)
  • La Suède, historiquement à gauche, bascule à droite

    , par Fabien Escalona, Donatien Huet (Médiapart)

    Les élections législatives du 11 septembre ont été marquées par une progression de l’extrême droite, suffisante pour faire tomber la coalition de gauche sortante. Le conservateur Ulf Kristersson, candidat au poste de premier ministre, doit mener des négociations pour obtenir une majorité  (...)
  • Quelque 70% de la population mondiale vit dans un régime dictatorial

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Selon une étude l'université d'Oxford, la démocratie recule… La démocratie est en déclin dans le monde et de plus en plus de personnes vivent dans des pays qui ne sont pas ou plus des démocraties. Tout aussi inquiétant, les droits des citoyens se restreignent dans les pays démocratiques. Cette spirale (...)
  • Jean-Luc Mélenchon : « Je souhaite être remplacé »

    , par Hervé Kempf (Reporterre)

    Il se confie sur son avenir et développe sa vision des enjeux énergétiques, du capitalisme et de la politique de l'eau : Jean-Luc Mélenchon est l'invité des Grands entretiens de Reporterre. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a été candidat à l'élection présidentielle de 2022. Il n'a  (...)
  • Gilbert Chagoury, le sulfureux mécène honoré par Emmanuel Macron

    , par Jean-Christophe Servant (Afrique XXI)

    Tout à sa volonté de créer des liens avec les afro-capitalistes nigérians, le président français s'est rapproché de Gilbert Chagoury, un richissime homme d'affaires libano-nigérian qui a notamment été l'un des blanchisseurs du dictateur Sani Abacha, et qui a été condamné aux États-Unis pour des faits de (...)
  • LaREM. À la recherche de l’aile gauche perdue de la Macronie

    , par Cyprien Caddeo (L’Humanité)

    Le courant supposément « social » de la majorité peine à exister alors que cette dernière fait peau neuve avec Renaissance, ce samedi à Metz. Montrant peu de divergences de fond avec l’aile droite, les « macronistes de gauche » sont isolés et peu audibles, alors que le président met cap à (...)
  • L’union de la gauche ardemment défendue par les Insoumis

    , par Reporterre

    Les nouveaux députés insoumis ont célébré le succès de la Nupes lors des journées d'été du parti. Entre récit des premiers jours et stratégie pour la rentrée, ils cultivent leur statut de seuls véritables opposants. Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), reportage Chez les Insoumis, les années défilent et les (...)
  • Radicalité ou autonomie ? Les Verts doivent trancher

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    EELV cherche à se réinventer. Plusieurs courants ont présenté leur projet aux journées d'été à Grenoble. Un premier plus radical et partisan d'un fort rapprochement avec LFI. Le second, plus institutionnel, désire plus d'autonomie. Grenoble (Isère), reportage Il fait une chaleur torride ce jeudi 25 (...)
  • À gauche, la saison des «refondations» est ouverte

    , par Mathieu Dejean, Pauline Graulle (Médiapart)

    La nouvelle donne politique post-présidentielle pousse les organisations de gauche à revoir leur organisation interne. Avant le temps des congrès, celui des universités d’été inaugure une période d’aggiornamento.
  • José Eduardo dos Santos, un héritage controversé

    , par Augusta Conchiglia (Afrique XXI)

    Décédé le 8 juillet 2022 à l'âge de 80 ans, dont 38 passés à la tête de l'Angola, José Eduardo dos Santos laisse derrière lui un héritage contradictoire. D'un côté, il y a l'homme qui s'est battu pour libérer la région du joug colonial du Portugal et de l'impérialisme raciste de l'Afrique du Sud, et qui a (...)
  • Des activistes écolos du monde entier réunis à Turin

    , par Reporterre

    Du 25 au 29 juillet, des mouvements écologistes d’Europe et des pays du Sud se sont réunis à Turin. Objectif : échanger sur leurs pratiques de lutte et s’unir face à la crise climatique. Turin (Italie), reportage Mardi 26 juillet, près de 500 activistes avaient rejoint le Climate Social Camp organisé à (...)
  • Italie. En Toscane, les fascistes avancent masqués

    , par Thomas Lemahieu (L’Humanité)

    À Pistoia, jadis place forte de la gauche, Frères d’Italie, le parti qui caracole en tête pour les législatives du 25 septembre, a conquis le pouvoir. Réélu maire triomphalement en juin, son représentant surjoue la modération, se payant le luxe de récupérer la (...)
  • Au Sénégal, la présidentielle de 2024 se joue maintenant

    , par Samba Dialimpa Badji (Afrique XXI)

    Les Sénégalais éliront leurs députés le 31 juillet. L'alliance au pouvoir fait face à deux coalitions de l'opposition qui ont émergé récemment. Mais au-delà de la course à l'Assemblée nationale, c'est l'élection présidentielle de 2024 qui se jouera lors de ce scrutin. Alors que Macky Sall est censé ne pas (...)
  • Birmanie: les militaires exécutent quatre opposants

    , par Joseph Confavreux (Médiapart)

    La junte militaire birmane a procédé à l’exécution de quatre opposants pro-démocratie, ce qui ne s’était pas produit depuis des décennies. Parmi eux, l’ancien leader étudiant, Kyaw Min Yu, que Mediapart avait longuement rencontré il y a neuf  (...)
  • Cameroun anglophone. Une guerre passée sous silence

    , par Clément Boursin (Afrique XXI)

    Depuis plus de cinq ans, les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun connaissent une crise politique et sécuritaire majeure qui a fait plus de 6 000 morts. En dépit de la féroce répression des autorités, le reste du monde fait comme si de rien n'était, à commencer par la France, (...)
  • Ces Tatars de Crimée et ces Tchétchènes qui combattent pour l'Ukraine

    , par Pierre-Yves Baillet (Orient XXI)

    Victimes de l'expansionnisme russe, plusieurs groupes ethniques se sont engagés aux côtés de l'armée ukrainienne. Certains sont officiellement reconnus par le gouvernement de Kiev, comme les Tatars de Crimée. D'autres, comme les combattants de l'opposition tchétchène, ont rejoint le front en vertu de  (...)
  • Gauche: le débat s’engage sur l’électorat qui manque

    , par Fabien Escalona (Médiapart)

    À la suite des interpellations de François Ruffin sur les performances insuffisantes de la Nupes dans la France «des bourgs et des champs», une question stratégique resurgit: comment se reconnecter à la diversité des milieux populaires, pour gagner et ne pas les laisser à l’extrême  (...)
  • Au Cameroun, le calvaire carcéral des opposants à Paul Biya

    , par Jean-Bruno Tagne (Afrique XXI)

    Une centaine de militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), qui avaient été arrêtés avant et après des manifestations pacifiques en septembre 2020, sont toujours incarcérés dans les prisons de Yaoundé, Douala et Bafoussam. Jugés et condamnés par le tribunal militaire, parfois torturés,  (...)
  • En Guinée, Mamadi Doumbouya sur les traces de Moussa Dadis Camara ?

    , par Tangi Bihan (Afrique XXI)

    Alors qu'il avait promis de ne pas s'éterniser au pouvoir, le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya ne semble plus pressé d'organiser des élections, et il tolère de moins en moins la critique. Au fil des mois, la junte qu'il dirige a posé des actes qui inquiètent les Guinéens et qui rappellent la (...)

L'actualité

  • Cantine : le menu végétarien quotidien bientôt illégal ?

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    Un nouvel arrêté ministériel pourrait imposer une quantité minimale de viande et de poisson dans les cantines. Un résultat de la contre-offensive de l'industrie agroalimentaire contre les repas végétariens à l'école. Pourra-t-on encore proposer une option végétarienne tous les jours à la cantine en (...)
  • Carrefour : face à la grande distribution, des précaires défendent l'autoréduction

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Tout au long de la semaine ont lieu des actions de soutien aux deux personnes actuellement poursuivies par le groupe Carrefour pour avoir participé à des opérations d’autoréduction. Ce mercredi, plusieurs activistes se sont donnés rendez-vous devant un Carrefour à […] L’article Carrefour : face à la (...)
  • Femmes et addictions : redevenir actrice de sa vie

    , par Camille Wernaers (Axelle Magazine)

    Invisibles dans l’imaginaire collectif comme pour nombre d’institutions de soins, les femmes toxicomanes subissent de plein fouet les violences et les clichés sexistes qui empêchent ou ralentissent leur parcours de guérison. axelle les a écoutées parler de leur addiction avec leurs propres mots et met  (...)
  • Le logiciel qui fait boguer les cheminots

    , par Selim Derkaoui (Le Monde diplomatique)

    En région parisienne, on ne compte plus le nombre de trains annulés faute de conducteurs. La mise en place d'un logiciel privé de gestion du personnel devait permettre de compenser le manque d'effectifs. Non seulement les usagers ne constatent aucune amélioration, mais les cheminots voient leurs  (...)
  • Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre le groupe Bolloré

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe  (...)
  • Nucléaire : les militants de Bure dénoncent un « procès politique »

    , par Amélie Quentel, Franck Dépretz (Reporterre)

    Le 28 novembre, la cour d'appel de Nancy a requis des peines allant de douze mois de prison ferme à huit mois avec sursis contre sept opposants au projet Cigéo. Leurs avocats, dénonçant une « procédure hallucinante », ont plaidé la relaxe. Dans la salle d'audience tout en bois et en moulures de la (...)
  • Le périple redoutable de Mahdi, migrant afghan

    , par Line Golestani (Orient XXI)

    Le mur de 295 km construit à la frontière turco-iranienne, ses miradors et ses patrouilles armées n'empêchent pas le passage de milliers de personnes qui fuient l'Iran, le Pakistan, et surtout l'Afghanistan en quête d'un avenir en Europe. Les passeurs sont des maillons indispensables pour déjouer (...)
  • Affaire de Stains : Nordine écope de 2 ans de prison en appel

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Jugé en appel pour refus d'obtempérer, le conducteur touché par 7 tirs de la BAC a été condamné. Nordine écope de 2 ans de prison, il est sorti libre « au vu de son état de santé ». Dans son délibéré rendu le 29 novembre, la Cour d'appel l'enjoint à débourser 1 000 à chaque partie civile. The post Affaire (...)
  • Lampedusa : naufrage mémoriel

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    En première ligne face aux côtes libyennes et tunisiennes, l'île italienne de Lampedusa est devenue à force de naufrages un symbole fort des douleurs de l'exil et des conséquences meurtrières des politiques européennes en la matière. C'est aussi un lieu habité par la mémoire des personnes en migration  (...)
  • "Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, c'est pour ne pas mourir"

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    Léna était journaliste en Géorgie. Elle affirme avoir été « menacée par le gouvernement pro-russe » et demande l’asile en France aujourd’hui. Léna raconte les raisons politiques qui poussent ses compatriotes à migrer. Entretien. (lire l'article complet : « Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, (...)
  • Agressions à Pôle emploi: «Certaines tensions sont imputables aux dysfonctionnements»

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    Pôle emploi s’apprête à dévoiler aux élus du personnel des mesures visant à limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi de 39% depuis 2019. Selon une expertise «risque grave à l’accueil», des «ratés» dans l’offre de service de Pôle emploi expliquent en partie les  (...)
  • La Fnac : symptôme de la cancel culture d'extrême droite

    , par Rob Grams (Frustration)

    Après que l’extrême droite et un syndicat policiers le lui aient demandé, la FNAC s’est empressée de retirer des ventes un jeu contre le racisme et le fascisme, existant depuis des années, en se confondant en excuses. C’est un énième exemple de la “cancel culture” d’extrême droite. La FNAC, ce magasin (...)
  • À Marseille, « Airbnb tue nos quartiers »

    , par Marius Rivière, Théo Giacometti (Reporterre)

    Des manifestants ont dénoncé le 26 novembre l'explosion des annonces Airbnb et la gentrification d'un quartier de Marseille. Le prix des loyers a largement augmenté ces dernières années. Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage « Vous deviez me donner les clés en main propre ! » Valise à roulettes (...)
  • Suspicion de viol et défaillances en série dans un Ehpad toulousain

    , par Caroline Carissoni (Mediacités)

    Atteinte d’Alzheimer, une résidente de l'Ehpad Pierre Ducis à Toulouse a disparu pendant près de vingt-quatre heures en septembre 2020 avant d'être retrouvée, souillée et dans un état pitoyable. L'incident, que révèle Mediacités, pointe de graves manquements dans la gestion de cet établissement géré par  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++