Politique

  • Turquie : la loi sur la « désinformation » fait une nouvelle victime

    , par Mathilde Warda (Le Courrier des Balkans)

    Le journaliste d'investigation Tolga Şardan est poursuivi pour un article dénonçant la corruption du système judiciaire. Ce professionnel chevronné risque trois ans de prison ferme en vertu de la loi contre la « désinformation » adoptée fin 2022. La profession tente de mobiliser, avec le (...)
  • L’extrême droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon

    , par Marie Allenou et Adrien Giraud (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon Samedi 11 novembre, peu après 19 heures, une quarantaine de militants d'extrême droite radicale ont attaqué une conférence organisée par le collectif Palestine 69 dans le Vieux-Lyon. L’extrême droite attaque une conférence sur la Palestine à Lyon
  • Des voix s’élèvent pour demander la fin des ventes d’armes à Israël

    , par Justine Brabant (Mediapart)

    La riposte disproportionnée menée par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza en réponse aux attaques meurtrières du Hamas est à l’origine de débats croissants, y compris chez les alliés d’Israël, sur l’opportunité de continuer à vendre ou donner des armes à l’État hébreu.
  • Marc de Cacqueray, noble et nazi

    , par StreetPress

    Marc de Cacqueray est l'héritier d'une famille noble ancrée à l'extrême droite. Le militant ultra-violent est aujourd’hui à la tête du Gud. Portrait du leader de la mouvance néonazie parisienne.Enquête
  • Jérôme Guedj (PS): «On est la gauche la plus bête du monde en ce moment»

    , par Mathieu Dejean, Fabien Escalona (Mediapart)

    Le député socialiste de l’Essonne réagit à la récente proposition d’une marche contre l’antisémitisme, en recrudescence en France. Reprochant aux Insoumis une stratégie de conflictualisation systématique, il affirme la possibilité d’une ligne à la fois «rassurante et combative».
  • L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux

    , par Clémence Postis (Far Ouest)

    Aujourd’hui, on plonge dans la vague brune. Cette newsletter a été envoyée aux inscrit·es le 7 novembre 2023. L’extrême droite se sent pousser des ailes à Bordeaux , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
  • LFI : Raquel Garrido, condamnée au silence pour cause de divergence

    , par Lucas Sarafian (Politis)

    La députée de Seine-Saint-Denis, qui critique ouvertement la stratégie de Jean-Luc Mélenchon, ne pourra plus s’exprimer au nom de La France insoumise pendant quatre mois. Les « frondeurs » dénoncent une sanction « bureaucratique ». Le bureau du groupe parlementaire nie le caractère politique (...)
  • Liens avec la Russie: des élus du RN dans le viseur de la DGSI

    , par Matthieu Suc, Marine Turchi (Mediapart)

    En 2019, le service de renseignement intérieur a recensé «les relais d’influence» utilisés par la Russie dans le cadre des élections européennes. Les quatre seuls politiques français cités sont membres du Rassemblement national, ou l’ont été. Parmi eux, une conseillère franco-russe du RN au (...)
  • Turquie-Kurdistan. Pour le parti pro-kurde, une défaite lourde à digérer

    , par Chris den Hond (Orient XXI)

    Réuni en congrès à Ankara, le Parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde, qui incarne une partie de l'opposition en Turquie, change de nom et fait son introspection après la douloureuse défaite électorale de mai 2023. Alors que de nombreux dirigeants du parti sont en prison, la tactique (...)
  • En Espagne, l'union de la gauche au pouvoir, ça marche (et ça continue !)

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Depuis 2020, le royaume d'Espagne est gouverné par une collation des gauches socialiste et radicale. Le 23 juillet dernier, des élections législatives anticipées ont eu lieu. Le Premier ministre sortant Pedro Sanchez s'apprête à être réinvesti. L'occasion de faire le bilan et de tirer quelques (...)

Notre sélection du jour

  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
  • Chroniques de l’Inde rurale

    , par Camille Auvray, Clea Chakraverty (CQFD)

    L'Inde est avant tout une nation rurale, n'en déplaise aux images d'hyper­modernisme relayées par le pouvoir. Les manifestations paysannes de ces dernières années témoignent de la vitalité de territoires que le média PARI Network s'est donné pour mission de documenter. Devant le regard vigilant (…)
  • Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques »

    , par Hadrien Akanati-Urbanet (Le Bondy Blog)

    Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. The post Éducation : « On (…)
  • Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

    , par Arrêt sur images

    30 ans après, la mémoire cherche encore un chemin. Rwanda, 1994. En trois mois, un million de Tutsis sont assassinés, hommes, femmes, enfants, dans un déchaînement de violence minutieusement préparé par les génocidaires Hutus à l'aide de médias et de discours de haine largement diffusés et (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++