Politique

  • Dans l’ombre de la guerre en Ukraine, la répression se poursuit au Bélarus

    , par Le Courrier d’Europe centrale

    Dans l’ombre de la guerre en Ukraine, la répression continue au Bélarus. Les derniers témoignages recueillis par le journal bélarussien en exil Nacha Niva montrent que les pratiques abusives déployées… L’article Dans l’ombre de la guerre en Ukraine, la répression se poursuit au Bélarus est apparu en  (...)
  • Le programme économique de la Nupes est-il sérieux?

    , par Romaric Godin (Médiapart)

    Depuis l’annonce de l’accord électoral à gauche, une offensive conservatrice doute de la faisabilité de son «programme partagé» en oubliant le manque de sérieux des programmes concurrents. Mais la clé de la réussite d’un tel programme sera la constitution d’un socle politique  (...)
  • Les militants des quartiers populaires sacrifiés pour l’union de la gauche ?

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Plusieurs candidats aux législatives des quartiers populaires n'ont pas été investis par l'union de la gauche. Ils regrettent un « parachutage » dans leur circonscription et craignent un manque de représentativité à l'Assemblée. Les candidatures des quartiers populaires aux législatives auraient-elles (...)
  • Législatives au Liban. Tripoli capitale désenchantée de la révolution

    , par Thomas Abgrall (Orient XXI)

    Le retrait de la vie politique de Saad Hariri promettait un scrutin indécis dans la seconde ville du Liban. Les opinions anti-Hezbollah, le clientélisme, l'abstention et l'émergence d'un candidat issu de la contestation de 2019 ont marqué les élections législatives dans cette ville. Les élections (...)
  • 525 millions d’euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté

    , par Justine Brabant (Médiapart)

    Dans une série d’articles consacrés à la «dette de l’indépendance» imposée à Haïti par l’ancien colon français, le «New York Times» chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France  (...)
  • « Une version encore plus brutale et patrimoniale du régime Assad a émergé de la guerre » - Entretien avec Joseph Daher

    , par Clément Plaisant (Le Vent Se Lève)

    Joseph Daher est professeur affilié à l’Institut européen de Florence, où il prend part au projet Wartime and Post-Conflict in Syria, et enseigne à l’université de Lausanne. Il est notamment l’auteur de Hezbollah, un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme (Syllepse 2019) et Syria after (...)
  • Élections au Liban. Et pourtant quelque chose bouge

    , par Lorenzo Trombetta (Orient XXI)

    Le Parlement qui ressort des élections législatives du 15 mai 2022 sera différent du précédent. Les catastrophes qui ont frappé le Liban depuis 2019 auront laissé des traces dans les urnes. Il reste à voir si les bancs de l'hémicycle de la Place de l'Etoile et, plus généralement, le système politique (...)
  • L'Afghanistan, terre d'avenir pour l'organisation de l'État islamique

    , par Jean Michel Morel (Orient XXI)

    Les talibans se faisaient fort, au moment de leur retour au pouvoir en août 2021, de faire régner l'ordre en Afghanistan. Mais ils n'ont pas réussi à stabiliser le pays. Une succession d'attentats continue d'endeuiller régulièrement les populations afghanes, principalement les chiites hazaras (...)
  • Congo-Kinshasa. Pourquoi le M23 renaît de ses cendres

    , par Hakim Maludi (Afrique XXI)

    Neuf ans après avoir été vaincu dans l'est du pays, le Mouvement du 23-Mars a refait parlé de lui en mars 2022, en attaquant des positions de l'armée congolaise. Cette renaissance est en partie liée aux promesses non tenues de Kinshasa. Mais le rôle du Rwanda est également pointé du doigt. Neuf ans  (...)
  • Des hooligans néonazis attaquent un bar à Paris

    , par StreetPress

    Lundi 16 mai, une vidéo d’agression d’un bar par des militants d’extrême droite a été publiée sur les canaux habituels de communication des hooligans néonazis. L’attaque date en fait de début mars et une enquête a été lancée.News
  • Au Niger, les thèses complotistes ne viennent pas que de Moscou

    , par Aoife McCullough (Afrique XXI)

    Le 22 avril 2022, le Parlement nigérien s'est prononcé en faveur du redéploiement des forces Barkhane et Takuba sur le territoire nigérien. Alors qu'au Mali, les théories complotistes prêtant aux militaires français des objectifs cachés ont conduit à la dégradation de leur image, les mêmes discours sont (...)
  • L’édifiant inventaire des députés maltraitants

    , par Antton Rouget (Médiapart)

    Deux députées de la majorité comparaissent ce mardi 10 mai à la suite de plaintes de collaborateurs. Leurs noms s’ajoutent à la liste particulièrement fournie établie pour l’occasion par Mediapart. Sans que ni les partis ni les institutions ne trouvent à redire au fait que ceux qui votent la loi la  (...)
  • Législatives : des députés LREM aussi nuls, on en redemande ! (ou pas)

    , par Loïc Le Clerc (Regards)

    Askip (à ce qu'il paraît, comme disent les vieux), Emmanuel Macron en personne a validé l'entièreté des candidatures LREM pour les élections législatives à venir. En attendant de découvrir leurs nouvelles perles, retour sur le pire du casting de la première saison de la Macronie. En juin 2017, ils  (...)
  • La Lega, Salvini et le spectre du fascisme. Leçons d’Italie pour la France

    , par CONTRETEMPS – REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE

    L’extrême droite tient actuellement le haut du pavé en Italie : les Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) et la Lega de Matteo Salvini frisent à eux deux les 40% dans les sondages d’opinion. La Lega est un cas particulièrement intéressant, non seulement parce qu’elle joue un rôle important dans la galaxie (...)
  • Quel est l'enjeu du contrôle de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem ?

    , par Pierre Prier (Orient XXI)

    Une fois encore, l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, violemment envahie par les forces israéliennes dans les derniers jours du ramadan 2022, se retrouve au cœur du conflit israélo-palestinien. L'histoire du lieu est complexe, comme le montrent ses différents noms. Pour les juifs, il s'agit du mont  (...)
  • Histoire et actualité des mobilisations du 9 mai

    , par La Horde

    Depuis bientôt 30 ans, l'extrême droite radicale prend le prétexte de la mort de l'un des leurs pour parader dans les rues de Paris. Rappel des faits et des manifs du début des années 2000 jusqu'à aujourd'hui.

L'actualité

  • Les ONG font le trottoir

    , par Philippe Sadzot, Julie Luong (Médor)

    Les "street fundraisers" aussi appelés "recruteurs de donateurs" ou "ambassadeurs" sont apparus dans nos rues il y a une quinzaine d'années. Leur objectif : renouveler et rajeunir la base de donateurs des ONG. L'immense majorité de ces jeunes gens ne sont ni des bénévoles ni des salariés (...)
  • Voyage au Chili : La constitution d'un espoir

    , par Thomas Hiahiani (Radioparleur)

    Fin 2019, les manifestations de « l’Estallido Social » secouaient le Chili. 3 ans plus tard, la colère a abouti sur un mouvement politique inédit avec l’élection de Gabriel Boric et la création d’une assemblée constituante qui doit remplacer le texte actuel rédigé sous la dictature. Le nouveau (...)
  • Laboratoires expérimentaux : mettre l'écologie sur pellicule

    , par Socialter

    Méconnus du grand public, les laboratoires expérimentaux sont des lieux de création uniques au sein desquels se développe une approche originale et écologique du cinéma. Entre leurs murs, les artistes réinventent outils et modalités de relation avec le  (...)
  • Femmes afghanes: Amnesty documente un an de «répression suffocante» des talibans

    , par Sarah Benichou (Médiapart)

    Interdiction d’aller à l’école ou de travailler, mariages forcés, répression des manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie, ce mercredi, un rapport qui documente les mécanismes d’oppression spécifique à  (...)
  • Figurantes de clips : Les précaires du rap français ?

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots. The post Figurantes  (...)
  • Avisa partners, dans les coulisses d'une bombe médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le témoignage d'un "rédacteur fantôme au service des lobbies" publié par "Fakir" a précipité les journalistes de quelques médias français sur les traces d'Avisa partners. Ils ont décortiqué les méthodes de cette société spécialisée dans les opérations d'influence menées pour le compte de grandes sociétés ou (...)
  • À Landunvez, la porcherie géante s'approche d'une régularisation douteuse

    , par La Rédaction (Splann !)

    Un dossier aussi sensible que symbolique revient sur le bureau du préfet du Finistère. Philippe Mahé demandera prochainement l'avis du conseil départemental de l'environnement (Coderst) sur le dossier de la SARL Avel vor, à Landunvez. L'une des plus grandes porcheries de France, détenue par le (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++