Pourquoi ce portail ?

Origine

En 2015, Basta!, lançait une première version du « Portail des médias libres ». L’objectif était de rendre visibles sur une même plateforme la richesse des médias indépendants émergents, la diversité des sujets traités, tout en facilitant la veille informationnelle d’un lectorat qui se détourne de plus en plus des médias traditionnels.

En 2024, l’intérêt d’une telle plateforme est devenu encore plus crucial pour :

  1. Sortir de la bulle informationnelle créée par les réseaux sociaux et les algorithmes de recommandations, à l’efficacité très aléatoire en matière de sélection fiable de l’information.
  2. Valoriser et légitimer le travail journalistique dans la « jungle des contenus » où l’info vérifiée côtoie sans hiérarchie claire opinions personnelles, contenus sponsorisés ou fake news
  3. Défendre un modèle pluriel d’entreprises de presse indépendantes, souvent gouvernés par leurs salariés, face à des médias privés de plus en plus concentrés entre les mains de quelques milliardaires, imposant parfois avec brutalité leur positionnement idéologique.
  4. Proposer une alternative aux modèles d’I.A. et à la façon dont ils vont bouleverser le processus de production de contenus et de présentation de l’information, avec le risque d’une standardisation, de manipulations et d’une marginalisation de l’expertise journalistique.

Le Portail, c’est quoi ?

Le Portail des médias libres est une page web proposant une sélection quotidienne d’articles issus d’une centaine de médias indépendants francophones et anglophones.

Elle est hébergé sous le même nom de domaine que le site Basta! (basta.media) et est animée par son équipe de journaliste.

Avec ce portail, la rédaction de Basta! met à votre disposition :

  • Une sélection quotidienne d’articles à partir d’une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers
  • Une sélection d’articles classés par thématique (économie, social, écologie, politique) ainsi que des contenus présentant des alternatives
  • Un dossier sur une actualité, traitée par la presse indépendante

Pour les plus avides d’informations différentes, sont également proposés :

  • L’ensemble des articles de ces médias indépendants (Tous les articles)
  • L’actualité des mouvements sociaux : l’ensemble des textes et communiqués publiés par une soixantaine de sources associatives, syndicales ou de collectifs de luttes.

Le Portail des médias libres, c’est aussi :

Un compte X sur lequel est posté la sélection du matin.

Une application Androïd

Les newsletter « Chez les indés » (hebdomadaire) et « Chez les indés - International » (bimensuelle)

Comment cela fonctionne ?

Les médias du Portail
Les médias référencés sur le Portail sont sélectionnés par l’équipe de journaliste de Basta. Les médias qui le souhaitent peuvent demandé à être référencés en écrivant à l’adresse contact (portail(a)basta.media). Pour être retenus, ces médias doivent :

  • Présenter des informations fiables, sourcées et vérifiées
  • Être indépendants des grands intérêts intérêts commerciaux, industriels et financiers
  • Respecter des valeurs de justices sociale, démocratique et écologique
  • Ne pas diffuser de contenus haineux ou à caractère discriminatoire

La sélection des contenus
Tous les articles publiés par les médias sources sont indexés (rubrique « Tous les articles ») via leurs flux RSS. Sur cette base, un journaliste de Basta! en charge du Portail élabore chaque matin une sélection : 4 à 6 articles sont particulièrement mis en avant (rubrique « L’actualité ») pour leur pertinence ou leur originalité ; d’autres articles viennent également nourrir les rubriques thématiques (Economie, Social, Ecologie, Politique, Alternative) et la rubrique anglophone (« Free media »).

Chaque semaine est proposé un dossier sur une grande actualité du moment (rubrique « L’événement ») réunissant l’ensemble des articles pertinents sur le sujet.


Pour nous écrire : portail(a)basta.media

Notre sélection du jour

  • Mégabassines illégales : 9 agriculteurs condamnés à 1,5 million d'euros d'amendes

    , par Sylvain Lapoix (Reporterre)

    Neuf agriculteurs de Charente-Maritime utilisant des mégabassines illégales depuis 2010 ont été condamnés, le 8 juillet, pour délits environnementaux, assortis de lourdes peines financières. C'est une première en France : le 8 juillet, le tribunal de La Rochelle a déclaré neuf agriculteurs (…)
  • Des demandeurs d'asile lancent leur ferme en maraichage à Rennes

    , par Nolwenn Weiler (Basta!)

    Pour se sentir utile et recouvrer un peu d'autonomie, un groupe de demandeur·es d'asile de Rennes a décidé de cultiver la terre sur une parcelle prêtée par un agriculteur. Les récoltes sont en partie données aux Restos du cœur. Reportage. - Société / Agriculture, Agriculture bio, Migrations, (…)
  • Les syndicats dans l’ombre de l’extrême droite européenne

    , par Equal Times

    Le siège de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) à Rome était vide lorsque des néofascistes ont tenté de s'y introduire par effraction après une manifestation anti-vaccination en octobre 2021. « Je n'étais pas dans le bâtiment au moment de l'attaque », explique Salvatore Marra, (…)
  • Attaque de l'extrême droite dans le Vieux-Lyon : l'enquête au point mort

    , par Marie Allenou (Rue89Lyon)

    Rue89 Lyon [Info Rue89Lyon] Le 11 novembre 2023, une quarantaine de militants d'extrême droite radicale attaquaient la maison des Passages dans le Vieux-Lyon, faisant plusieurs blessés graves. Malgré 12 mises en examen et une enquête d'envergure, toujours en cours, le dossier patine. Attaque (…)
  • Les chats forestiers font leur grand retour en France

    , par Eloi Boye (La Relève et La Peste)

    « On voit une expansion depuis quelques décennies vers le centre de la France. À l'avenir, il y aura peut-être une fusion des deux gros noyaux de population si les conditions écologiques sont favorables ». Cet article Les chats forestiers font leur grand retour en France est apparu en premier (…)
  • « Poutine veut punir Kyiv »

    , par Les Jours

    Depuis deux mois, la Russie s’acharne sur la capitale ukrainienne, qui peine à contrer des drones de plus en plus nombreux et dévastateurs.
+++

Notre sélection internationale