Événement Réforme de l’assurance chômage

Même en pleine crise sanitaire et économique, le gouvernement tient à sa réforme de l’assurance chômage. Elle devrait entrer en vigueur à l’été, avec à la clé d’importantes baisses des allocations pour un grand nombre de chômeurs.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Nouveau Dossier - 10/02/2019

    Descriptif du dossier

  • L’Algérie dans la rue contre Bouteflika

    Après plus d’une semaine de manifestations contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, le président algérien a tout de même déposé une candidature pour l’élection du 18 avril prochain. Bouteflika promet de quitter le pouvoir en cours de mandat. Une annonce qui paraît maigre face à la volonté de changement des Algériens dans un système à bout de souffle.

  • Antisémitisme

    Le 19 février, plus de 80 tombes juives ont été découvertes profanées, couvertes de croix gammées, dans le cimetière de Quatzenheim, en Alsace. Le soir, une manifestation contre l’antisémitisme réunissait plusieurs milliers de personnes à Paris, place de la république. À Ménilmontant, un autre rassemblement parisien a réuni des militants antiracistes dénonçant l’instrumentalisation de ces actes antisémites contre les gilets jaunes et un amalgame avec l’antisionisme.

  • Education

    Face aux promesses non tenues d’égalité des chances, et confrontés aux risques de voir les inégalités scolaires augmenter, parents et étudiants s’organisent. Certains manifestent ou signent des pétitions, d’autres inventent des alternatives pour que les jeunes issus des milieux populaires puissent eux aussi avoir droit à une éducation de qualité.

  • Crise politique au Venezuela

    Le 23 janvier dernier, Juan Guaido, l’une des figures de l’opposition à Maduro et président de l’Assemblée nationale, s’est autoproclamé président en exercice du Venezuela. Après la dérive autoritariste de Maduro, l’hyperinflation, l’effondrement économique… ce nouvel épisode ouvre-t-il vers une possible sortie de crise ? Ou au contraire faut-il craindre une intervention des États-Unis au Venezuela, alors que Trump a été le premier dirigeant à « reconnaître » Juan Guaido ?

+++

Notre sélection du jour

  • Gaza: «Le crime le plus odieux est de s’habituer et de se taire»

    , par La rédaction de Mediapart (Mediapart)

    À Gaza, les frappes israéliennes mortelles restent quotidiennes, sans espoir concret de trêve ni de solution politique. Le bilan humain est sans doute largement sous-estimé. Ziad Majed et Amélie Férey sont les invités d’«À l’air libre».
  • Menaces sur l’économie des festivals de musique de l’Ouest

    , par Antoine Humeau (Mediacités)

    Après une année 2023 marquée par des records d’affluence, l’été 2024 s’annonce plus morose pour les festivals de musiques actuelles. Face à une forte hausse de tous les coûts - dont les cachets des artistes - atteindre le point d’équilibre devient de plus en plus difficile. Et si le modèle (…)
  • Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    À la mobilisation des antibassines, Gérald Darmanin poursuit la criminalisation des écologistes comme si les récentes élections n'avaient pas eu lieu. Depuis son ministère tout-puissant, il multiplie les mensonges. Jusqu'au bout, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin aura mené campagne (…)
  • «On connait le monde du travail » : à la permanence juridique d’un syndicat

    , par Ludovic Simbille (Basta!)

    Heures sup' non payées, licenciement abusif, discriminations… les syndicats de chaque secteur organisent des permanences juridiques hebdomadaires pour répondre aux problèmes des travailleurs. Reportage auprès de salariés du commerce à Paris. - Société / Reportages, Travail, Ma vie au travail
  • Le goéland commun, oiseau marin devenu urbain

    , par Socialter

    Depuis au moins deux décennies, ces oiseaux sauvages nichent dans de nombreuses villes françaises et y mangent, entre autres, nos déchets. D’un point de vue anthropo et urbano-centré, ils sont considérés comme nuisibles et trop nombreux. De nouvelles formes de cohabitation commencent pourtant à (…)
  • Pour le régime syrien, « tout doit disparaître, hommes et biens »

    , par Nina Chastel (Orient XXI)

    Le régime de Bachar Al-Assad ne s'est pas contenté d'arrêter, de torturer et de tuer massivement son peuple, il s'est aussi emparé des biens des habitants. Avec un triple objectif : remplir les caisses de l'État, enrichir les hauts dignitaires du pouvoir et empêcher tout retour des indésirables (…)
  • Togo. Faure Gnassingbé et la tentation d'un règne sans limite

    , par Caroline Chauvet (Afrique XXI)

    Malgré les protestations, le pays dirigé depuis des décennies par la famille Gnassingbé devrait basculer dans un régime parlementaire. Il pourrait permettre au chef de l'État de se maintenir au pouvoir sans aucune limite de temps tant que sa majorité l'emporte. Au grand dam de l'opposition et (…)
  • Handicap : la bataille des parents d'élèves pour avoir une aide à l'école

    , par Maïa Courtois, Valentina Camu (Basta!)

    Pour les parents d'élèves en situation de handicap, le combat pour le droit à l'école ne s'arrête jamais. Ils et elles doivent se battre pour obtenir une aide humaine en classe et pour la renouveler chaque année. - Handicap : bataille pour l'école inclusive / Education, Services publics, Handicap
  • Mégabassines : une semaine de lutte pour faire pression pour le moratoire

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Face au projet du gouvernement de démultiplier le nombre de mégabassines en France, les opposants s'organisent. Plusieurs mobilisations vont avoir lieu cette semaine dans l'ouest du pays. Alors que le gouvernement souhaite construire toujours plus de mégabassines et que le nouveau Front (…)
  • Algérie : « Nous avons construit un véritable mouvement féministe national »

    , par Inès Atek (CQFD)

    Défenseuse des droits humains, Amel Hadjadj a participé activement au Hirak, soulèvement populaire démarré en 2019 en Algérie. Le corps et l'âme profondément engagés dans les luttes des femmes et des minorités de genre, elle pose un regard critique sur le cheminement de leurs conditions. (…)
  • Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

    , par Sylvain Lapoix (Politis)

    L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
  • Les AESH, toujours en lutte pour la reconnaissance

    , par Maïa Courtois, Valentina Camu (Basta!)

    Elles sont un rouage essentiel de l'Éducation nationale pour l'égalité à l'école. Pourtant, les accompagnantes d'élèves en situation de handicap restent maintenues dans la précarité, mais continuent à se mobiliser pour être considérées. - Société / Handicap, Education, Services publics
  • Un an après : les oubliés de Parcoursup

    , par Nour Habert (Le Bondy Blog)

    Quelques heures après la fin de la procédure d'admission de Parcoursup, l’heure est à l’interrogation. Des bacheliers des promotions précédentes nous racontent leurs expériences décevantes, voire douloureuses face à ce processus de sélection. The post Un an après : les oubliés de Parcoursup (…)
  • Trump, toujours le poing levé

    , par Les Jours

    La tentative d’assassinat dont a été victime l’ex-Président en fait un martyr, alors que la vie politique américaine devient de plus en plus brutale.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++