Événement Régionales 2021

Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • La Colombie bascule à gauche

    Gustavo Petro, économiste de 62 ans, s’est imposé le 19 juin au second tour de l’élection présidentielle colombienne, avec à ses côtés comme vice-présidence Francia Márquez, une femme afrodescendante et écoféministe. Avec cette élection, la Colombie a basculé à gauche, dans le sillage d’un mouvement réformiste qui se dessine sur le continent sud-américain.

  • Climat : records de chaleur, risques de sécheresse

    Une vague de chaleur peut-être sans précédent s’annonce pour ce mois de juin en France. Ces épisodes vont devenir plus fréquents, nombreux et intenses avec le changement climatique. Le risque de sécheresse s’installe aussi.

  • Législatives, entre deux tours

    Le premier tour des élections législatives a lieu le 12 juin. Combien de candidats de l’extrême droite se retrouveront au second tour ? Quelles sont les perspectives de l’union des gauches Nupes ? La Macronie en sortira-t-elle affaiblie ou renforcée ? Où sont les Républicains ? Reportages et analyses des médias indépendants.

  • Nouvelle crise à l’hôpital

    Faute de personnel en nombre suffisant, de plus en plus d’hôpitaux doivent fermer leurs urgences ce printemps ou y filtrer drastiquement les entrées. Le phénomène est d’une ampleur inédite, alertent les professionnels. D’autres services sont aussi à bout de souffle, des petits hôpitaux jusqu’aux CHU.

  • Hausse des prix : qui va payer ?

    Les prix de l’énergie explosent, ceux de certaines denrées alimentaires augmentent aussi… Les niveaux d’inflation sont, partout dans le monde, à un niveau inconnu depuis plus de 30 ans. Les salaires vont-ils suivre ? Qui va payer ?

+++

L'actualité

  • Armement. Guerre au Yémen « made in France »

    , par Ariane Lavrilleux (Orient XXI)

    La France est, après les États-Unis, le principal pays fournisseur d'armes à la coalition saoudo-émiratie engagée dans la guerre civile au Yémen depuis 2015. Qui équipe et répare les avions de combat de la Coalition ? Où sont formés les militaires ? Où sont produites les bombes qui frappent les marchés (...)
  • G. Darmanin humilié par des activistes, les menace de porter plainte

    , par Blast

    Le collectif Ibiza, si vous ne connaissiez pas il y a encore une semaine, vous avez en avez peut être entendu parler depuis dimanche, et ce n’est peut être pas la première fois que vous voyez une de leurs actions. En effet, ce collectif d’activistes a (...)
  • Les Côtes-d'Armor au bord de la pénurie d'eau

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d'Armor pourraient manquer d'eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ». « À moyen terme (30 à 35 jours selon les secteurs), les ressources [en eau] seront inévitablement épuisées. » Dans un communiqué  (...)
  • Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril  (...)
  • Contre le chômage, taper sur les chômeurs

    , par Politis

    Moins d’un an après la précédente réforme, le gouvernement s’attaque à une nouvelle refonte de l’assurance-chômage qui réduit les droits des demandeurs d’emploi tout en les culpabilisant.
  • L’insécurité alimentaire au cœur de la campagne électorale brésilienne

    , par Mathilde Dorcadie (Equal Times)

    « Les enfants qu'on accueille ici sont nombreux à être en situation de dénutrition », témoigne Simone Rego, une institutrice brésilienne à la tête d'un petit centre socio-culturel autogéré de la périphérie de São Paulo, l'Academia Carolinas. Plusieurs fois par semaine, les enfants du quartier viennent après (...)
  • Bouclier tarifaire, rénovation... Ce que prévoit le budget 2023

    , par Reporterre

    Lors de sa présentation du budget pour 2023, le gouvernement a rappelé son attachement au bouclier tarifaire, un dispositif coûteux et mal ciblé et qui continue de subventionner les énergies fossiles. « Faire de la France le premier pays industrialisé à sortir des énergies fossiles. » Des ambitions,  (...)
  • Coupe du Monde 2022 : le dilemme du boycott

    , par Ahmed Ait Ben Daoud (Le Bondy Blog)

    Éteindre notre téléviseur pour protester contre les conditions de l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar. Cette option est sur la table, mais reste très loin de faire consensus. Pour Ahmed Aït Ben Daoud, notre contributeur, le débat a le mérite d’être posé avec le risque de faire peser la  (...)
  • Droit à l’avortement : se mobiliser face à l’offensive de l’extrême-droite en Europe

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    La journée mondiale de mobilisation pour le droit à l’avortement, ce 28 septembre, s’ouvre dans un contexte européen – voire mondial – tendu sur la question. La montée en puissance de partis politiques d’extrême-droite, en France comme dans des pays […] L’article Droit à l’avortement : se mobiliser face  (...)
  • La grippe aviaire provoque une hécatombe parmi les oiseaux sauvages

    , par Liza Tourman (La Relève et La Peste)

    Le message de détresse écologique envoyé par ces oiseaux marins est incontestable. L’écosystème marin est déjà en danger du fait des activités anthropiques. Si on y ajoute cette épidémie, il paraît plus qu’évident que des transformations en matière de politique marine se font plus que jamais urgentes. Cet (...)
  • Les femmes iraniennes explosent de colère contre l’oppression

    , par Paola Rivetti (Orient XXI)

    Les manifestations en Iran depuis la mort suspecte de Jina Mahsa Amini, arrêtée le 20 septembre par la police des mœurs pour un voile non ajusté, ont été brutalement réprimées. Spontanément organisées, elles révèlent cependant l'exaspération des femmes et d'une partie de la population iranienne contre un (...)
  • Féminicide, chronologie d'une incompréhension médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le terme féminicide est utilisé dans la presse pour évoquer les femmes tuées dans le cadre conjugal. Or, il englobe en réalité tous les meurtres de femmes en raison de leur genre. Selon les spécialistes, ce biais dépolitise ce mot militant, et relativise de fait le nombre de féminicides perpétrés en  (...)
  • Reflets poursuivi par Altice : la liberté d’informer menacée

    , par Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)

    Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse Notre journal est assigné devant le tribunal de commerce en référé. Altice souhaite le retrait des articles déjà publiés et l’interdiction pour Reflets, et donc pour toute la presse, de pouvoir consulter les documents publiés sur  (...)
  • Enzo Traverso : « La révolution n’a pas disparu de notre horizon »

    , par Nicolas Mathey (L’Humanité)

    Parce que « les révolutions ne se font pas qu’avec des idées et mobilisent aussi les corps et les émotions », l’historien Enzo Traverso publie « Révolution, Une histoire culturelle », un examen dans le temps des imaginaires constitutifs du renversement général de l’ordre des  (...)
  • Un collectif pour rendre visible les lesbiennes de l’immigration

    , par Clémence Schilder (Le Bondy Blog)

    Fondé en 2018, le collectif Mille et Une Lesbiennes et Queers veut rendre visible les parcours et les récits des personnes queer issues de l’immigration « arabe ou étiquetées en tant que tel ». Membres de ce collectif féministe LBTQI+, Hanane, Myriam et Nour se confient sur leurs identités multiples. (...)
  • Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage  (...)
  • Sur l’île de Sein, « la sobriété, ça fait dix ans qu’on y travaille »

    , par Elsa Gautier, Morgan Bisson (Reporterre)

    Coupés du réseau électrique national, les habitants de la petite île de Sein, en Bretagne, dépendent encore d'une centrale au fioul. En attendant leur future éolienne, ils s'organisent pour réduire leur consommation énergétique. Île de Sein (Finistère), reportage Devant la mairie de l'île de Sein (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++