Événement Régionales 2021

Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Grèves et blocages contre la loi Travail

    Après le blocage de toutes les raffineries de France, l’intervention de la police à celle de Fos-sur-Mer, la GGT énergie annonce une grève dans les centrales nucléaires. La semaine dernière, c’étaient les routiers qui faisaient grève. Des mouvements sont aussi en cours ou prévus à la SNCF et à l’aviation civile. Le mouvement contre la loi Travail prend une nouvelle ampleur. Mais le gouvernement fait toujours la sourde oreille. Et la répression des protestataires continue.
    Photo : Laurent Guizard.

  • Extrême droite en Autriche

    Il était moins une. L’Autriche a échappé de très peu à un président de la République d’extrême droite. C’est finalement le candidat vert Van der Bellen qui a remporté le scrutin de dimanche, mais à quelques dizaines de milliers de voix seulement, après un décompte qui a duré jusqu’à lundi. Un signal d’alarme envoyé à tout l’Europe.
    Photo : CC Bernard Blanc.

  • Manifestations et malaise policiers

    Après plus de deux mois de contestation contre la loi travail, plus d’un mois de Nuit Debout, six mois d’État d’urgence et des violences policières toujours plus nombreuses, ce sont les policiers eux-mêmes qui ont manifesté le 18 mai place de la République à Paris pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une « haine anti-flic ». Un rassemblement qui a reçu la visite de la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen. Les médias libres en parlent.
    Image : CC Foomandoonian.

  • Mobilisation contre la loi travail

    Une partie des syndicats (CGT, FO, Solidaires et FSU) et des organisations étudiantes et lycéennes appellent à manifester le mercredi 9 mars contre les plans du gouvernement pour réformer le code du travail. Une pétition lancée sur internet a récolté plus d’un million de signatures contre ce projet qui va affaiblir les droits des travailleurs sous couvert de flexibilité. Va-t-on vers un mouvement social de grande ampleur ? Pourquoi la mobilisation contre ce projet est décisive ?

  • Loi travail : passage en force

    Manuel Valls a annoncé vouloir imposer la loi travail sans vote à l’Assemblée, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. Le texte sera considéré comme adopté de fait, à moins que la motion de censure déposée par le groupe des Républicains ne soit adoptée. Un passage en force qui vient après deux mois de protestations contre cette réforme du droit du travail et un mouvement Nuit Debout qui prend toujours plus d’ampleur. Déjà l’an dernier, le gouvernement avait fait passer la loi Macron par ce biais, sans vote et en dépit des oppositions dans son propre camp.
    Dessin : Rodho

+++

L'actualité

+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++