Événement Régionales 2021

Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Mobilisations

    La présentation du projet de loi sur le Travail de Myriam El Khomri devant les députés a débuté mardi 29 mars. Députés socialistes frondeurs, écologistes, et une partie des syndicats demandent toujours le retrait pur et simple du texte. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le jeudi 31 mars.
    Photo : Eros Sana.

  • Putsch réactionnaire au Brésil

    En pleine crise économique, le Brésil s’enfonce aussi dans la crise politique. L’opération anti-corruption en cours depuis deux ans a mis au jour l’étendue de la corruption dans la classe politique, jusqu’à l’ancien président travailliste Lula. Sa successeur à la tête du pays, Dilma Rousseff, est en outre menacée par une procédure de destitution lancée par l’opposition. Une opposition qui mobilise aussi une partie de la population dans la rue. Après treize ans au pouvoir, la gauche brésilienne tangue, comme dans le reste de l’Amérique latine. En Argentine, la droite est revenue au pouvoir il y a quelques mois. Au Venezuela, elle a remporté les dernières législatives.
    Photo : CC João de Bourbon

  • Contre la loi Travail, Acte II

    Après le 9 mars, la nouvelle journée de mobilisation du 17 mars va-t-elle pousser le gouvernement à renoncer à sa réforme du code du travail ou seulement à ses points les plus contestés ? En attendant, la jeunesse est de retour dans la rue pour protester contre la précarité sans fin qui la guette.
    Photo : Eros Sana.

  • Nucléaire

    Cinq ans après, le Japon n’en a toujours pas fini avec la catastrophe nucléaire de Fukushima. Mais ne se dirige toujours pas vers une sortie de l’énergie atomique. En France, les projets nucléaire d’EDF à Flamanville, en Finlande, au Royaume Uni ont plongé les comptes de l’entreprise publique dans le rouge. L’Allemagne s’inquiète de l’état de la centrale de Fessenheim et de celles de Belgique, la Suisse de celle de Bugey. Y aurait-il quelque chose de pourri dans l’univers du nucléaire ?
    Photo : CC thierry ehrmann.

  • Crise agricole

    Le monde agricole va mal. Le salon de l’agriculture qui se déroule cette semaine a lieu sur fond de crise grave. Les prix des productions ont dégringolé. Le porc, le lait et la viande bovine sont souvent achetés aux agriculteurs à des prix plus bas que leur coûts de production. Les marges des industriels de la transformation, en revanche, se portent bien. Au-delà des actions de la FNSEA, c’est toute une profession et un secteur de l’économie dont l’existence même est remise en cause. Ou bien est-ce simplement le modèle productiviste qui est à bout de souffle ?

    CC Steve Arnold

+++

L'actualité

+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++