Événement Répression en Turquie

Depuis le coup d’État avorté de cet été, le pouvoir turc laisse de moins en moins de voix dissidentes s’exprimer. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, les journalistes emprisonnés. C’est ce qui vient d’arriver au rédacteur en chef du principal journal d’opposition. Les protestations internationales restent plus que timides.
Image : CC Nurettin Mert Aydin/Flickr

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Fillon, le candidat mis en examen

    François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, vient d’être mis en examen ce mardi 14 mars dans dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse. Il a pour l’instant refusé de renoncer à sa candidature. Sa campagne s’enlise. Ses soutiens se réduisent.

  • Vers une union des gauches ?

    Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a finalement rejoint Benoît Hamon. De plus en plus de voix appellent le candidat socialiste et Jean-Luc Mélenchon à se mettre eux aussi d’accord pour s’unir. La France insoumise négocie aussi avec le Parti communiste dans la perspective des législatives. L’union des gauches est-elle plus que jamais décisive ?

  • Le cas Macron

    Parmi les bizarreries de cette campagne présidentielle, il y a la candidature d’Emmanuel Macron. L’homme se présente comme candidat alternatif alors qu’il était ministre d’Hollande. Il perce dans les sondages et réunit des milliers de personnes dans ses meetings sans avoir encore dévoilé son programme.

  • Violences policières

    Quatre policiers ont été mis en examen, dont un pour viol avec matraque, après avoir grièvement blessé un jeune homme de 22 ans à Aulnay-sous-Bois. A Quimper, c’est un homme de 83 ans, un pasteur, qui a reçu trois coups de matraque lors d’une manifestation contre l’extrême droite. Dans les banlieues et contre le mouvement social, les violences policières continuent.

  • Affaires Fillon

    Soupçonné de détournements de fonds publics pour avoir fourni pendant des années des emplois fictifs à sa femme, et à ses enfants, comme assistants parlementaires, le candidat de la droite à la présidentielle François Fillon fait face à de plus en plus d’accusations : travailler par l’intermédiaire de sa société de consulting pour un grand groupe de conseil aux multinationales, et d’avoir bénéficié de fonds publics détournés du Sénat.

+++

Notre sélection du jour

  • Danger, passage d’êtres souverains

    , par Les Jours

    Comme toute théorie du complot qui se respecte, celle des citoyens souverains mêle idées d’extrême droite et arnaques en cascade. Et a ses influenceurs.
  • À Bure, l'État se décarcasse pour gâcher la vie des antinucléaires

    , par Franck Dépretz (Reporterre)

    À Bure (Meuse), les défenseurs du centre de stockage de déchets nucléaires n'ont aucune envie que les opposants s'installent. Mila en a fait les frais : le maire et le préfet se décarcassent pour l'empêcher d'acheter une maison. Gondrecourt-le-Château (Meuse) Dans la Meuse, la répression (…)
  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++