Événement Répression en Turquie

Depuis le coup d’État avorté de cet été, le pouvoir turc laisse de moins en moins de voix dissidentes s’exprimer. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, les journalistes emprisonnés. C’est ce qui vient d’arriver au rédacteur en chef du principal journal d’opposition. Les protestations internationales restent plus que timides.
Image : CC Nurettin Mert Aydin/Flickr

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Colère agricole

    Les blocages d’agriculteurs se multiplient pour protester contre les mesures environnementales qui portent atteinte, selon eux, à la compétitivité de l’agriculture française. Le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé.

  • Trois mois de guerre à Gaza

    La guerre qui a suivi les attaques du Hamas contre Israel le 7 octobre a depuis fait plus de 20 000 morts dans l’enclave palestinienne. Trois mois après le début du conflit, les bombardements israéliens pleuvent toujours sur la bande de Gaza, la grande majorité de la population y a été déplacée et a a faim. Dans le même temps, des frappes au Liban et des attaques par les Houthis en Mer rouge font craindre un élargissement du conflit.

  • Nouvelle loi sur l’immigration

    La loi immigration voulue par Gérald Darmanin est examinée depuis le 6 novembre au Sénat, qui la durcit de toutes parts dans une fuite en avant anti-immigration.

  • Une Cop28 pour le climat ou pour les fossiles ?

    La conférence internationale sur le climat Cop28 se termine mardi 12 décembre. Malgré les appels de l’ONU, le compromis proposé lundi par la présidence émiratie de la conférence ne mentionne que « la réduction de la consommation et de la production des énergies fossiles », pas de sortie du pétrole et du gaz, pourtant responsables du dérèglement climatique.

  • Ratonnades d’extrême droite

    Après la descente de près de 80 manifestants d’extrême droite masqués et armés de barres de fer à Romans-sur-Isère samedi 25 novembre, prétextant un hommage à Thomas, le danger de ratonnades d’extrême droite inquiète.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++