Rue89Lyon

Site indépendant d’informations quotidiennes de Lyon.

http://www.rue89lyon.fr/

L'actualité

  • Syrie. « Aux jeunes oubliés dans les plis des jours sombres »

    , par Ali Safar (Orient XXI)

    Onze ans après le déclenchement de la révolte syrienne, alors que le régime de Bachar Al-Assad semble retrouver la voie de la normalisation avec les autres pays arabes malgré un territoire plus que jamais éclaté, qui se souvient encore des militants pacifiques syriens ? Présents au premier rang des (...)
  • Le 5 juillet depuis Choisy-le-Roi, dans les yeux d’Antar et Rachida

    , par Samira Goual (Le Bondy Blog)

    Rencontre avec Antar Ghiri, 80 ans et Rachida Benghanem, 83 ans. Des cousins originaires de Sétif arrivés en France à la fin des années 1950. Le 5 juillet 1962, ils ont vécu la proclamation de l’indépendance de l’Algérie dans le Val de Marne, après des années de lutte et de résistance du peuple algérien. (...)
  • Face à Israël l'opiniâtre résistance des Bédouins de Masafer Yatta

    , par Pierre Barbancey (L’Humanité)

    Palestine Près de 1 200 Bédouins de Masafer Yatta vivent dans la hantise de leur expulsion. Harcelés quotidiennement par les soldats et les colons israéliens, ils disent leur volonté de résister et de rester sur ces terres où ils sont (...)
  • Sur les bancs de la justice du quotidien

    , par Les Jours

    Nouvelle série. « Les Jours » sillonnent les tribunaux pour raconter la comparution immédiate, procédure parfois sévère, souvent expéditive.
  • « La SNCF créé des travailleurs pauvres » : nouvelle grève des cheminots

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les cheminots seront en grève sur tout le territoire ce mercredi 6 juillet. Les travailleurs de la SNCF font monter la pression sur leur direction face au décrochage entre leurs salaires et l’inflation. Au-delà de la conjoncture actuelle, les organisations […] L’article « La SNCF créé des  (...)
  • Armes non létales : un projet de société mutilante

    , par Rapports de Force

    Le temps d’un colloque, la campagne Stop Armes mutilantes, lancée fin 2019, a réuni à Montpellier samedi 2 juillet de nombreux collectifs, associations et ONG qui luttent contre les violences policières et soutiennent celles et ceux qui les subissent. […] L’article Armes non létales : un projet de  (...)
  • La désertion, germe d'une contre-société

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    Loin d'être un inoffensif abandon, la désertion émerge comme une nouvelle stratégie de lutte face aux désastres de l'époque. Pour ses acteurs, il s'agit de « la première brique d'une émancipation collective ». Vous lisez le second volet de notre enquête « La grande démission ». Le premier volet se  (...)
  • Ce que l'Algérie doit à la lutte d'indépendance de l'Irlande

    , par Slimane Hargas (Orient XXI)

    La guerre livrée par le FLN contre la France coloniale a souvent été tenue pour une révolution à nulle autre pareille. Toutefois, des militants indépendantistes se sont inspirés de bien d'autres histoires, dont celle du conflit anglo-irlandais, qui a été pour eux un instrument de légitimation (...)
  • Législatives : comment la presse locale a vu monter le RN

    , par Arrêt sur images

    Au lendemain du second tour des législatives, la presse nationale a été unanime : le score du Rassemblement national, avec ses 89 députés, constituait une surprise de taille. Pourtant, quand on interroge des journalistes de la presse locale, pas de stupéfaction. Récits et analyse, de la Gironde à la (...)
  • Le lanceur d'alerte qui a fait payer 1,25 milliards à McDonald's

    , par Blast

    Jeudi 16 juin, McDonald’s a accepté de payer une amende d’1,25 milliard d'euros en France afin d’éviter des poursuites pour fraude fiscale. Entre 2009 et 2020, on estime que le géant américain du fast-food a transféré plus de 700 millions d’euros vers (...)
  • TF1 accusée d'avoir causé la mort d'un soldat ukrainien

    , par Arrêt sur images

    Deux journalistes polonais affirment que des journalistes de TF1 auraient diffusé sans le savoir, au journal de 20 h, des éléments ayant permis à l'armée russe de frapper des positions ukrainiennes, causant la mort d'un soldat. La chaîne nie fermement toute (...)
  • Le Labor Notes met en lumière le renouveau du syndicalisme américain

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs américains ont participé aux rencontres Labor Notes à Chicago du 17 au 19 juin. Pour en savoir plus sur la réalité du renouveau syndical aux États-Unis, dont la victoire à Amazon est un des […] L’article Le Labor Notes met en lumière le renouveau du (...)
  • Maroc. À Nador, les morts sont africains, l’argent européen

    , par Salaheddine Lemaizi (Orient XXI)

    Le 24 juin 2022, au moins 23 migrants sont morts à la frontière entre le Maroc et l'Espagne, et il y a eu plus d'une centaine de blessés des deux côtés. L'ONU et l'Union africaine exigent une enquête indépendante. La coopération migratoire entre le Maroc et l'Espagne est de nouveau pointée du doigt. (...)
+++