Alors que les besoins sont croissants et que les rapports accablants s’accumulent, le gouvernement annonce un plan de refondation de l’aide sociale à l’enfance, mais pas de crédits supplémentaires.
En mars 2025, Sara, assistante petite enfance depuis deux ans, est licenciée pour faute grave. Depuis son retour de congé maternité, elle avait décidé de porter un voile. Des parents s’alarment d’un licenciement «incompréhensible et brutal».
Un Camerounais ayant tué sa femme en public vient de bénéficier d’une condamnation très clémente. De nombreuses voix réclament une nouvelle loi dans un pays où les violences de genre sont d’ordinaire passées sous silence, voire tolérées.
, par Franck Cellier | Journaliste (Parallèle Sud)
Lors d’une conférence de presse boudée par les médias locaux, le collectif pour la restitution des crânes d’esclaves réunionnais retrouvés à Paris s’interroge sur le devenir des découvertes historiques de Klara Boyer-Rossol. Tous les médias réunionnais, sauf Parallèle Sud, ont boudé lundi matin (…)
Dans son rapport d’activité publié ce mardi 8 avril, la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires alerte sur le fait que sur l’ensemble des signalements reçus entre 2022 et 2024, ceux concernant la santé et le bien-être arrivent en tête. Et ce, parfois même au sein de (…)
Jugé depuis le 24 février par la cour criminelle de Vannes pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, l’ex-chirurgien se répand en aveux. Des déclarations qui rendent paradoxalement parfois difficile l’œuvre de justice.
Un texte débattu jeudi 3 avril à l’Assemblée vise à durcir les dispositifs contre les occupations de terrains illicites, en visant clairement la population des gens du voyage. Les associations dénoncent un texte discriminatoire et entendent se mobiliser.
Dans le Lot, une formation de mécanique en non-mixité permet à des paysannes de maîtriser l'utilisation et l'entretien de tracteurs. Le véhicule reste un symbole très masculin de l'agriculture. Le Bourg (Lot), reportage « En arrivant, j'ai voulu aller acheter des gants. Regardez ce que j'ai (…)
À Perpignan, deux victimes d’inceste livrent leur parcours face à la Justice par Célia Lespinasse Sur MADE IN PERPIGNAN - Site d'information et d'actualité - Politique Économie Société Culture Pyrénées Orientales Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en (…)
L’association féministe et antiraciste Lallab publie un rapport fournissant analyses, réflexions et outils pour combler l’absence de ressources concernant les femmes musulmanes.
Dans un pays marqué par des années de guerre et de répression, les LGBTQ+ syriens espèrent une évolution progressive de leurs droits. Mais celle-ci semble lointaine face aux urgences de la reconstruction du pays. À Damas, la vieille ville abrite un réseau où s'entrelacent magasins d'alcool, bars (…)
Peu documentées, les agressions entre partenaires masculins sont un angle mort de la prise en charge des violences sexuelles. Des représentations stéréotypées de la virilité aux espaces de drague particulièrement propices aux agressions, en passant par le chemsex et un contexte sociétal (…)
En juillet dernier, deux lycéens se font rouer de coups et subissent des insultes racistes par une dizaine d’hommes affiliés au collectif identitaire le Maquis. Les mineurs font face aux lenteurs de la justice alors que le groupe est toujours actif.Infos StreetPress
Alors qu’une enquête accablante sur le groupe Galileo a mis une nouvelle fois en lumière les abus des établissements supérieurs privés lucratifs, les pouvoirs publics s’interrogent enfin sur la régulation de ce secteur.
, par Léa Morineau | Etudiante en journalisme (Parallèle Sud)
A la suite de la publication d’un article relatant la présence de restes humains d’esclaves réunionnais dans les réserves du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris, Parallèle Sud a demandé l’avis de militants culturels sur cette découverte et la suite qui pourrait lui être donnée à travers (…)
À l’occasion du mois béni musulman, le Secours Islamique France organise à Saint-Denis les Tables du Ramadan. Durant quatre semaines, des milliers de repas sont servis gracieusement à tous sans distinction aucune, par une équipe soudée de bénévoles. Cette année, les chiffres de fréquentation (…)
Face à l'incurie du système de santé, des patients ayant développé un Covid long à la suite d'une infection par le Sars-CoV-2 se sont regroupés. Une galaxie d'associations se démènent depuis 5 ans pour faire entendre leurs voix. « Quand j'ai vu que d'autres malades vivaient la même chose que (…)
Pas de fumier sans feu. Une manifestation de soutien à l’Office français de la biodiversité s’est tenue mercredi devant ses locaux de Gleizé (Rhône). Une réponse directe à Laurent Wauquiez : dans un courrier envoyé aux agriculteur·ices de la région, il avait appelé à la dissolution de la police (…)
En France, les démarches pour obtenir ou renouveler ses papiers pour des étrangers sont de plus en plus difficiles. Des sites exploitent leur détresse administrative face à la dématérialisation des demandes et les arnaquent de centaines d’euros.Enquête
Isolement, précarité, contrôle social accru, manque de lieux d'accueil... Dans les campagnes, la lutte contre les violences conjugales rencontre bien des obstacles. Alice, Christelle et Béatrice témoignent auprès de Reporterre. Les premiers mois semblaient tout droit sortis d'un conte de fées. (…)
L’orthodontie est la science qui aligne vos canines, molaires et gencives. Elle redresse les dents, soigne votre sourire, mais, surtout, prévient des complications de santé. Ces soins de bouche sont devenus un passage incontournable de l’adolescence. Dans la cour d’école, les appareils (…)
C’est un mode de lutte qui se multiplie ces derniers mois : les mineurs isolés, ces jeunes exilés arrivés seuls sur le territoire français, s’auto-organisent. Des collectifs de jeunes fleurissent dans plusieurs villes de France, inspirés par le modèle des […]
Après avoir averti les structures employant les éducateurs de rue d’une baisse de 3 millions d’euros de leur budget en 2025, Christian Poiret maintient finalement son niveau de financement. Les maires ont tenu face au chantage du président.
María : « Je souffre de troubles anxieux et d'insomnie. À cela s'ajoutent tachycardie, fatigue, bouffées de chaleur et sueurs. J'ai quitté mon boulot, c'est devenu intenable ». Caro : « Les maux de tête sont éreintants, parfois j'aimerais rester chez moi à dormir ». Inés : « Un jour, je n'ai (…)
C’était l’annonce phare de ses vœux 2025. La présidente de la métropole, Martine Vassal (divers droite), entend rendre gratuits les transports en commun pour une partie de la population. Une petite partie : les enfants de moins de 10 ans et les personnes âgées de plus 65 ans. En 2023, après une (…)
Depuis la fin du mois de décembre, la commune bruxelloise d’Anderlecht est médiatisée pour différents incidents et faits de violence qui impliquent les jeunes de ses quartiers populaires. Des mamans prennent la parole dans l’espoir de se faire entendre. Cet article À Anderlecht, des mamans en (…)
, par Sonya Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau) (Mediapart)
Né en 1969 dans un camp près de Bethléem, le Palestinien Nasser Abu Srour est incarcéré à perpétuité en Israël depuis 1993, accusé du meurtre d’un officier des services de renseignement lors de la première Intifada. Il tire un texte éblouissant de sa nuit carcérale.
La mise en place d’une minorité de « Key Labs » (labos dit clé) au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au détriment des autres labos moins dotés crée confusion et révolte chez les chercheurs. Cet énième épisode d’une reprise en main par le…
Pyrénées-Orientales, une première maison de répit pédiatrique devrait voir le jour en 2030 par Célia Lespinasse Sur MADE IN PERPIGNAN - Site d'information et d'actualité - Politique Économie Société Culture Pyrénées Orientales Samedi 1er février 2025, l’association Alice et les Petits (…)
Kneecap est un groupe de hip-hop d’Irlande du Nord dont les paroles mélangent humour, références à la fête et propos anti-britanniques. Revendiquant leur culture ouvrière, bannis de la radio, considérés comme des “ennemis du royaume” (qui leur a coupé les subventions), les chanteurs ne donnent (…)
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Le projet « NOMadeS » propose un mur des noms en ligne des Roms, Manouches, Yéniches, Gitans, Voyageurs, forains, circassiens, persécutés en France entre 1939 et 1946.
En mai 68, des crèches "sauvages", comme celle de la Sorbonne dirigée par Françoise Lenoble-Prédine, ont permis aux parents de manifester et révolutionné la petite enfance.
Dans ce reportage, StreetPress est en immersion avec la diaspora tamoule pour la sortie d’un film indien au cinéma. Fumigènes, feux d’artifice et danses devant l’écran s’enchaînent dans une ambiance bouillante.Vidéos / Podcast
Pour juger un prévenu lors d’une comparution immédiate, encore faut-il comprendre son quotidien. C’est le métier des enquêteurs sociaux dont le rythme de travail fonctionne lui aussi à flux tendu. Rencontre avec François Roques, directeur général de l’Association pour le contrôle judiciaire (…)
Le 27 avril 2021, Sacha, 18 ans, se donne la mort au quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc. Ses parents, Yazid et Loriane, racontent le parcours tumultueux de Sacha et comment la prison l'a broyé. Vidéos / Podcast
Depuis un mois, 340 exilés du collectif des Jeunes du parc de Belleville occupent la Gaîté Lyrique. Ils demandent l’accès à un logement digne et dénoncent l’inaction de l’État, alors que leurs conditions de vie s’aggravent.Reportages
Un désert. Voilà qui pourrait résumer la problématique des soins en santé mentale pour les femmes en prison, qui composent 4 à 5 % des personnes détenues. Pourtant, les besoins ne manquent pas. Et pour répondre aux problèmes rencontrés spécifiquement par les femmes, une approche genrée de la (…)
, par Moran Kerinec & Oriane Mollaret (Le Monde diplomatique)
Confrontés aux prédations des carnassiers et à la solitude, les bergers exercent leur métier dans des conditions précaires de rémunération et d'hébergement. Une nouvelle génération milite au sein de syndicats de gardiens de troupeaux pour améliorer leur quotidien. Mais les patrons éleveurs, (…)
Le Parlement italien a adopté au mois d’octobre une loi qui criminalise le recours à la GPA, y compris dans les pays où la pratique est légale. Il s’agit désormais d’un «crime universel», dont les conséquences sur les familles concernées sont dévastatrices.
Malades, enceintes ou avec des enfants en bas âge… À Lyon, plus de 460 femmes isolées et en demande d’asile ont été laissées à la rue par l’État depuis 2023. Au mépris de la loi, l’administration ignore les signalements des travailleurs sociaux et les appels à l’aide répétés de ces femmes (…)
Alors que plusieurs collectivités locales ont déjà annoncé des coupes budgétaires conséquentes, la région Hauts-de-France a décidé de décaler l’examen du budget 2025 d’un trimestre en raison d’un contexte national “difficile et imprévisible”. Seule une baisse des dotations aux lycées publics a (…)
Exclues par un acteur majeur de la lutte contre l'exclusion : c'est ce à quoi sont confrontées des salariées du Samu social de Paris. Plusieurs employées portant le voile y sont poussées vers la sortie. Raison invoquée : la laïcité. - Société / Enquêtes, Discriminations, Inégalités
Le 4 décembre 2024, le jury du Prix Albert Londres a récompensé la journaliste Lorraine de Foucher pour ses enquêtes sur les violences masculines. Un choix qui marque une bascule dans le milieu du journalisme « qui ne brillait pas par son féminisme ». L’article Prix Albert Londres : Lorraine de (…)
Certains discours et pratiques au sein des églises évangéliques françaises inquiètent les associations de lutte contre les dérives sectaires. D’anciens fidèles critiquent notamment une forme de contrôle social et la minimisation des violences sexistes et sexuelles.
Rue89 Lyon L'école Gilibert (Lyon 2e) est occupée depuis fin novembre 2024 par familles et enfants. Vivant sous la menace d'une expulsion, demandée par la mairie le 1er avril, tous espèrent obtenir un répit à l'issue de l'audience au tribunal administratif, prévue ce mardi 22 avril. À l'heure (…)
Le soft power du Saint-Siège sort-il affaibli ou renforcé des douze années passées par le premier pape latino-américain sur le trône de Pierre ? Jean-Louis de la Vaissière, qui l’a suivi pour l’AFP à Rome, dresse un bilan en 10 points d’un pontificat au style diplomatique nouveau — traversé par (…)
Le verdict est tombé. Le tribunal de première instance de Tunis a prononcé, samedi 19 avril, des peines de 13 à 66 ans de prison à l’encontre d’une quarantaine d’accusés reconnus coupables dans l’affaire du « complot contre la sûreté de l’État ». Un tournant historique pour le pays dont le (…)
En 2023, un groupe de cinq foyers a été retenu pour l'un des projets d'immeuble en habitat participatif porté par la Ville de Strasbourg au sein du futur quartier Citadelle. Le but : mettre leurs ressources en commun pour imaginer des logements correspondant à leurs valeurs écologistes. Deux ans (…)
Pour la philosophe, qui a assisté au procès Pelicot, celui-ci démontre à quel point les normes et les inégalités de genre font système, dans un continuum qui va des stéréotypes sexistes jusqu’aux violences sexuelles.
Human Rights Watch publie un rapport accablant sur la dérive autoritaire du régime de Kaïs Saïed, dénonçant des détentions arbitraires et une justice répressive.
Au Poste, média indépendant 100% Live & Libre: 100% Live & Libre. Adonnez-vous! ► http://www.auposte.fr/dons Depuis 8 ans, Noëlie, victime du porno hardcore, se bat pour faire retirer les vidéos de viols en réunion qu'elle a subis : 242 pénétrations en trois jours. Avec elle, Hélène (…)
La culture queer, on ne la découvre pas souvent à la campagne. Y grandir, c'est rester au placard. Y revenir, c'est souvent un pari : réussir à ne pas s'isoler, ni des siens, ni des voisins. Enquête en pays drômois. « Le problème quand on est gouine, pédé et bi à la campagne, c'est aussi qu'il (…)
À partir de l’âge pivot de 56 ans, le taux de reprise d’un emploi durable chute, confirme une étude de l’Unédic qui analyse l’accès à l’emploi des allocataires seniors, notamment du fait de discriminations en raison de l’âge. Une preuve de plus que la réforme portant l’âge de la retraite à 64 (…)
S’il peine à mettre en œuvre le « plus grand programme de déportation de l’histoire américaine » qu’il a promis, Donald Trump n’en plonge pas moins les immigrés, quel que soit leur statut, dans une insoutenable incertitude du lendemain.
Info « Les Jours ». Avec leur imprimerie, Pascal Markowsky et Séverine Werbrouck multiplient et surfacturent des commandes payées avec l’argent du contribuable.
Pendant deux mois, les journalistes de l'Agência Pública ont suivi la routine des adolescents qui prennent des risques en travaillant pour des applications de livraison.
À la Montaña, une région de l'État de Guerrero, au Mexique, les communautés marginalisées sont confrontées à la négligence de l'État, à l'effondrement de la culture du pavot et à la montée du crime organisé. César Rodríguez dépeint une région en transition, entre résistance, migration et espoir.
Tarak Makecha, ancien employé de Tesla, a joué un rôle au sein du FBI et du ministère de la Justice, comme le montrent les dossiers examinés par The Intercept.
Le gouvernement danois a loué 300 places dans une prison au Kosovo afin d’y transférer des étrangers condamnés à l’expulsion pour différentes infractions. Une initiative controversée, souligne Føljeton.
Pendant la présidence hongroise de l'UE, le gouvernement de Viktor Orbán a poussé les délégations en visite à séjourner à l'hôtel Dorothea, un hôtel de luxe appartenant au gendre du premier ministre. L'un des cas les plus frappants a été celui du Premier ministre finlandais Petteri Orpo, dont la (…)