Social

  • « 61 rue Schaeffer », écoutez les luttes des personnes sans-papiers

    , par Radioparleur

    Cette semaine dans l’Actu des Luttes, on vous propose un documentaire exclusif. Avec 61 rue Schaeffer, écoutez le récit conté d’une histoire vraie, celle du Collectif Schaeffer. Découvrez comment ces habitant·es, tous et toutes sans-papiers en situation de précarité, se rencontrent, s’accordent et se  (...)
  • Maltraitances en crèche: un tabou français

    , par Laëtitia Delhon (Médiapart)

    La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme.  (...)
  • Boxe autonome : jouer des poings hors des cadres

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Depuis quelques années, des collectifs de boxe autonome essaiment aux quatre coins de la France. Comme dans n’importe quelle salle, on y pratique la (...)
  • "Si j'avais dit «antisémite», je m'en serais pris plein la gueule"

    , par Arrêt sur images

    La fresque explicitement antisémite d'un Jacques Attali manipulant Emmanuel Macron comme une marionnette, peinte sur un mur d'Avignon, a été finalement recouverte de peinture blanche vendredi 24 juin. Mais la ville et la communauté d'agglomération ont défendu un temps la "liberté d'expression", et (...)
  • La Centrafrique, un pays sans sommeil

    , par Adrienne Surprenant, Michael Pauron (Afrique XXI)

    Insomnies, cauchemars, dépressions... Dans un pays en proie à de multiples violences depuis une décennie, une grande partie de la population souffre de stress post-traumatique. Le travail de la photographe Adrienne Surprenant, réalisé entre 2017 et 2021, illustre un fléau trop souvent ignoré : les (...)
  • Chez Frange Radicale, la coiffure sans genres ni patron·nes

    , par Tristan Goldbronn (Radioparleur)

    Frange Radicale, c’est l’histoire de trois coiffeur·ses qui décident de repenser leur travail en créant un salon de coiffure sans patron·nes, ni prix genrés. La coopérative de coiffure n’en est qu’à ses débuts. Mais elle a le vent en poupe et incarne un exemple d’organisation différente du travail et de (...)
  • Vivre sa non-binarité à la campagne

    , par Sevan Hosebian-Vartanian (Revue Far Ouest)

    À Bressuire, dans les Deux-Sèvres, Ishe, Charlie et Sasha mènent une vie presque normale. Mais dans une ville où tout le monde se connaît, iels ne passent pas inaperçu·es. Ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon, les trois jeunes sont non-binaires : iels ne se reconnaissent pas dans le genre qui leur  (...)
  • Contre la surveillance généralisée, la Quadrature du Net lance une plainte collective

    , par Margaux Dzuilka (Le Bondy Blog)

    Vidéosurveillance généralisée, fichage de masse, reconnaissance faciale, détection automatisée des comportements, aujourd’hui la surveillance policière est omniprésente. Pour mettre un coup d’arrêt à cette « dérive liberticide », la Quadrature du Net lance une plainte collective contre le ministère de (...)
  • La guerre des grottes

    , par Anaïs Benguigui (Revue XXI)

    Soixante ans après la fin de la guerre d’algérie, les opérations menées par les Sections de Grottes pour déloger les indépendantistes de leurs caches souterraines, restent un secret cadenassé. La raison ? Le recours aux gaz toxiques, que d’anciens militaires français ont accepté de nous raconter. Par (...)
  • Tout est bien qui finit bien pour trois journalistes réfugiés à Bordeaux

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés ce lundi 20 juin, Rue89 Bordeaux revient sur le sort de trois journalistes réfugiés à Bordeaux, menacés pour deux d’entre eux d’expulsion. Finalement régularisés, chacun envisage dorénavant l’avenir à sa manière. The post Tout est bien qui finit bien pour  (...)
  • Laâyoune, tombeau des invisibles

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Autour de la capitale du Sahara occidental, territoire en pleine crise géopolitique où le Maroc réprime toute velléité indépendantiste, d’autres (...)
  • A contre-courant

    , par Grand-Format – Des histoires vraies en Normandie

    Reportage à Veules-les-Roses, au cœur d'une ostréiculture hors du temps et à taille humaine.
  • États-Unis: la menace sur l’IVG pèse beaucoup sur les femmes noires

    , par Patricia Neves (Médiapart)

    La liberté de disposer de son corps remue les inégalités les plus profondes de la société américaine. Si la Cour suprême cassait l’arrêt historique qui a reconnu le droit à l’IVG, les premières victimes seraient les femmes les plus vulnérables: comme souvent aux États-Unis, des femmes  (...)
  • Charlatans Éditions présentent…

    , par Les Jours

    Guy Trédaniel publie 600 nouveautés par an. Ses auteurs sont médecins radiés, fous d’ésotérisme, propagateurs de rumeurs antivax… Dangereux.
  • Un cou de génie — Portrait d’Alaaddin Yilmaz

    , par Thomas Lecloux, ID/Stefaan Temmerman, Ann Van den Broek (De Morgen) (Médor)

    À Hasselt, le chirurgien cardiaque Alaaddin Yilmaz est le seul praticien au monde capable d'effectuer toutes les opérations du cœur sans ouvrir le sternum des patients. «Mais si vous me croisez chez Action, panier sous le bras, vous ne verrez qu’un étranger comme un  (...)
  • Chez les supporters de Liverpool FC, une «culture de la catastrophe»

    , par Mickaël Correia (Médiapart)

    Accusés par les autorités françaises des incidents lors de la finale de la Ligue des champions, les fans de Liverpool FC ont pourtant fait preuve d’un étonnant sang-froid face aux forces de l’ordre. Et pour cause, les supporters de cette équipe ont été victimes du drame de Hillsborough en 1989, qui a  (...)
  • Deux journées d’action des travailleurs sociaux

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les travailleurs sociaux poursuivent leur mobilisation à un rythme soutenu depuis l’été 2020. Ce mardi et mercredi, des rassemblements et des actions sont prévus dans plus de 70 villes. Une carte interactive, complétée par les syndicats et collectifs de travailleurs […] L’article Deux journées  (...)
  • Coupe Nationale Des Quartiers : « l’évènement de l’été »

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Le coup d'envoi est lancé ce dimanche 29 mai pour la Coupe Nationale des Quartiers. Un tournoi qui se déroule à Créteil jusqu'au 2 juillet. Des équipes de football qui représentent les quatre coins du monde vont s'affronter tous les week-end. Beau jeu et ambiance survoltée sont au programme.  (...)
  • MaMaMa : contre la précarité féminine et infantile

    , par Inès Boudabbous (Le Bondy Blog)

    Ce dimanche 29 mai nous célébrons la fête des mères. Mais MaMaMa n’a pas attendu ce jour précis pour parler d’elles et leur venir en aide. Ce mois-ci, l'association qui vient en aide aux mères seules et isolées, localisée à Saint-Denis, a soufflé sa deuxième bougie. Coup de projecteur. The post MaMaMa : (...)
  • Perte de sens au travail : cinq reconversions radicales et engagées

    , par Socialter

    Des reconversions fracassantes, nous en connaissons tous. Il y a cette amie d’une amie qui a quitté son poste de consultante pour ouvrir une épicerie bio en Ardèche, ou encore ce cousin qui a abandonné ses brillantes études pour faire le tour du monde. Beaucoup moins fréquentes sont, en revanche, les (...)
  • À Lyon, trois nigérians LGBTI au désespoir après le rejet de leur demande d'asile

    , par Arnaud Fischer (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon À l’occasion de la deuxième édition de la « semaine des fiertés LGBTQIA+ », Joe, Wilfried et MacQueen, trois nigérians LGBTI déboutés de leur demande d’asile en France, ont lancé un appel à l’aide depuis Lyon. À Lyon, trois nigérians LGBTI au désespoir après le rejet de leur demande (...)
  • Les quartiers pauvres souffrent le plus de la vague de chaleur en Espagne

    , par Alban Elkaïm (Reporterre)

    Des climatisations qui carburent, des câbles mal entretenus... À Séville, terrassée par la chaleur, les habitants du quartier le plus pauvre d'Espagne sont régulièrement privés d'électricité. Séville (Espagne), reportage 10 h 34. Vendredi 20 mai matin, le panneau d'information indiquait déjà 31 °C à (...)
  • Les anges de la nuit

    , par Robin Lemoine (Axelle Magazine)

    Après le mouvement #BalanceTonBar et les scandales qui touchent le monde festif, plusieurs boîtes de nuit ont décidé d’accélérer le pas pour lutter contre les violences sexuelles. Au C12, on a opté pour des "anges", des personnes dédiées à la prévention de ces actes et à la sécurité des fêtard·es. Cet (...)
  • « Ça sera l’égalité ou rien » : une ambassade pour les hommes en exil

    , par Sarah Lavoine (Guiti News)

    Depuis le 18 avril, une centaine d’hommes en exil ainsi que leurs soutiens d’Extinction Rébellion, un mouvement international écologique et social, et du Collectif La Chapelle Debout, une association d’aide aux personnes migrantes, occupent un bâtiment parisien du IXe (...)
  • Mineurs trans: des groupuscules conservateurs passent à l’offensive

    , par Rozenn Le Carboulec (Médiapart)

    Après la prétendue «théorie du genre», le mariage pour tous et la PMA, c’est la transidentité des mineurs qui attise une nouvelle panique morale en France. En 2021, plusieurs collectifs se sont fédérés autour de cette question et tentent d’influencer médecins et politiques dans leurs  (...)
  • Younès Boucif : « L’humour, un moyen de dire des choses en avance »

    , par Arno Pedram (Le Bondy Blog)

    Révélé au grand public avec la série Drôle, Younès Boucif a déjà une carrière bien lancée et ne compte pas s’arrêter là. Si Netflix a décidé que la série n’aurait pas de saison 2, l’artiste de 27 ans originaire de la banlieue de Rouen, a des projets plein la tête. Écriture, humour, prochain album, projet (...)
  • Campagne de contrôle des Ehpad, annonces et interrogations

    , par Lien Social

    Suite à « l'affaire Orpéa », le gouvernement a annoncé une « campagne nationale de contrôle des 7 500 Ehpad sur 2 ans ». Comment va-t-il s'organiser, avec quels moyens et suivant quelles méthodes ? Le Think Tank Matières grises a interrogé plusieurs acteurs concernés, lors d'une conférence le 11 mai. (...)

L'actualité

  • Le lanceur d'alerte qui a fait payer 1,25 milliards à McDonald's

    , par Blast

    Jeudi 16 juin, McDonald’s a accepté de payer une amende d’1,25 milliard d'euros en France afin d’éviter des poursuites pour fraude fiscale. Entre 2009 et 2020, on estime que le géant américain du fast-food a transféré plus de 700 millions d’euros vers (...)
  • TF1 accusée d'avoir causé la mort d'un soldat ukrainien

    , par Arrêt sur images

    Deux journalistes polonais affirment que des journalistes de TF1 auraient diffusé sans le savoir, au journal de 20 h, des éléments ayant permis à l'armée russe de frapper des positions ukrainiennes, causant la mort d'un soldat. La chaîne nie fermement toute (...)
  • Le Labor Notes met en lumière le renouveau du syndicalisme américain

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs américains ont participé aux rencontres Labor Notes à Chicago du 17 au 19 juin. Pour en savoir plus sur la réalité du renouveau syndical aux États-Unis, dont la victoire à Amazon est un des […] L’article Le Labor Notes met en lumière le renouveau du (...)
  • Maroc. À Nador, les morts sont africains, l’argent européen

    , par Salaheddine Lemaizi (Orient XXI)

    Le 24 juin 2022, au moins 23 migrants sont morts à la frontière entre le Maroc et l'Espagne, et il y a eu plus d'une centaine de blessés des deux côtés. L'ONU et l'Union africaine exigent une enquête indépendante. La coopération migratoire entre le Maroc et l'Espagne est de nouveau pointée du doigt. (...)
  • Les peines éternelles du 13 Novembre

    , par Les Jours

    Après dix mois d’audience, le verdict : perpétuité incompressible pour Abdeslam et des condamnations plus mesurées pour les autres accusés.
  • Inflation: grèves partout, augmentations nulle part

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même: «Tout augmente sauf nos salaires.» Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de  (...)
  • Au Congo-Kinshasa, la jeunesse reprend le combat décolonial

    , par Hakim Maludi (Afrique XXI)

    En l'espace de quelques jours, la Belgique a restitué la dent de Patrice Lumumba à sa famille, et le roi Philippe a exprimé à Kinshasa ses « regrets » pour les « blessures » infligées durant la colonisation. Mais pour les jeunes générations congolaises, il faut aller plus loin : regretter, c'est bien ; (...)
  • L'été sera chaud dans les urgences de Gironde, dont les accès seront limités

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    L’Agence régionale de santé a présenté ce mardi un « plan de continuité des soins » pour l’été en Gironde, qui s’attend à un afflux de touristes. Les médecins libéraux devront soulager des services hospitaliers déjà sous tension, où la pénurie de personnel sera accentuée par les congés des soignants. Les (...)
  • Grèves autour des salaires : « un niveau de conflictualité jamais atteint »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentaire, les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient comme une traînée de poudre dans les entreprises. Depuis la rentrée 2021, ces conflits sociaux vont en s’intensifiant, allant […] L’article Grèves autour des  (...)
  • Dorlotée sous Blanquer, l’école privée prospère

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    L’enseignement privé n’a guère eu à souffrir du quinquennat écoulé, protégé par la figure tutélaire d’un enfant du système, le ministre Jean-Michel Blanquer lui-même. La gauche, tout à la défense d’un service public malmené, tâtonne sur sa remise en  (...)
  • Usine squattée à Montreuil : des pêches et du benzène

    , par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales

    Depuis septembre 2020, des habitant·es de Montreuil ont investi une ancienne usine vouée à la démolition. L’enjeu est double : tenir les promoteurs (...)
  • Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…

    , par Journal Fakir - Journal fâché avec tout le monde. Ou presque.

    « On m'a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l'aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? » Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de (...)
  • Chroniques d'Ukraine #5

    , par lundimatin | #51

    Habitué des zones de conflit, le chercheur français Romain Huët s’est rendu pendant un mois en Ukraine afin de documenter le vécu quotidien de la guerre, cette « expérience de l’écroulement du monde ». Nous publions cette semaine ses 4e et 5e Chroniques d’Ukraine et nous le retrouverons ce lundisoir pour (...)
  • Quatre morts en trois mois : toute-puissance des versions policières

    , par Arrêt sur images

    Le 26 mars à Aulnay sous Bois, en Seine-Saint-Denis, le 24 avril sur le Pont-Neuf à Paris et le 4 juin dans le 18e arrondissement de la capitale : en trois mois, quatre personnes sont mortes lors d’opérations policières en région parisienne, à chaque fois alors qu’elles étaient à bord d’un véhicule (...)
  • RéSISoL : pour une lutte syndicale internationale offensive

    , par Ballast

    Depuis 2006, la Confédération syndicale internationale est la plus grosse structure transnationale à rassembler des syndicats du monde entier. Mais, face à ses pratiques jugées trop « réformistes », le Réseau international de solidarité et de luttes — RéSISol —, fondé en 2013, entend quant à lui porter (...)
  • En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe

    , par Laurent Geslin (Médiapart)

    Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon «anti-autoritaire» au sein de la défense territoriale, «pour protéger les populations et combattre l’impérialisme (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++