La plus haute juridiction administrative a examiné un second recours en référé contre la note du ministère de l’éducation nationale interdisant l’abaya dans les collèges et lycées. Les débats ont porté notamment sur la manière de déterminer comment un vêtement ample et long peut être qualifié, (...)
Vendredi 15 septembre, un homme de 69 ans a été jugé pour vente de stupéfiants au tribunal judiciaire de Strasbourg. Lors d’une descente, la police a retrouvé plus de deux kilos de cannabis dans son appartement qu’il partage avec son fils de dix ans. (lire l'article complet : À 69 ans, il est (...)
Alors que le scandale enfle autour de la réponse faite par le rectorat de Versailles à la famille du jeune Nicolas, se pose la question du crédit que l’Éducation nationale accorde à la parole des parents. Comme de la place qu’elle leur laisse à l’école.
Condamné en 2013 pour atteintes sexuelles sur mineur, un prêtre de l’évêché de Cahors est toujours en poste dans le Lot où il bénéficie du soutien du diocèse. Pour avoir rompu l’omerta, sa victime a été renvoyée du séminaire par l’actuel archevêque de Montpellier Norbert Turini.
Des manifestations anti-LGBTQI+ ont lieu ce dimanche dans plusieurs villes en Turquie. L'an dernier, plus de 35 000 personnes y avaient participé pour demander l'interdiction des associations de défense des droits LGBTI+. Pendant ce temps-là, les marches des fiertés sont interdites et (...)
Avant le 25 septembre, 95 personnes logées par Adoma dans une résidence du Neuhof doivent avoir quitté les lieux. Mais les solutions de relogement proposées ne permettent pas à ces familles de conserver un cadre de vie décent et menacent la scolarisation des enfants. (lire l'article complet : (...)
Des hauts fonctionnaires rassemblés dans le collectif Nos Services publics affirment que la France sous-investit dans ses services publics et ne prend pas suffisamment en compte l’évolution des besoins sociaux de la population.
Le sujet est longtemps resté tabou. Alors que des dizaines de femmes sont assassinées chaque année dans les Balkans, souvent par leurs partenaires ou anciens partenaires, une vague de révolte et d’indignation secoue la région, de la Bosnie-Herzégovine à la Bulgarie, en passant par le Kosovo et (...)
Selon un sondage, plus d’un tiers des Français estiment La France insoumise plus dangereuse que le Rassemblement national. La chercheuse en science politique Nonna Mayer revient sur l’évolution de l’image d’un parti dont « la quête de respectabilité n’est jamais achevée ».
Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel du mouvement des mères isolées et se sont rassemblés Place Gambetta (Paris, 20ᵉ), samedi 9 septembre. Elles venaient soutenir Samantha, une mère contrainte de vivre dans la chambre CROUS de sa fille après avoir fui un mari violent. The post Le (...)
La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et (...)
La rencontre de deux mères. La fille de l'une a été blessée lors des attentats de Bruxelles, le fils de l'autre a fait partie d'une organisation terroriste. Entre elles s'est noué un lien subtil.
Un projet inédit de cartographier les usages subversifs de la psychanalyse ailleurs qu’en Occident suscite l’ire des gardiens du temple. Entretien avec Sophie Mendelsohn, codirectrice de l’ouvrage «Psychanalyse du reste du monde».
Objets de la panique vestimentaire de cette saison printemps-été 2023, deux termes arabes ont fait leur irruption dans le débat publique : le qamiṣ et la ʿabaya sont d'ores et déjà devenus les nouveaux objets des fantasmes d'exotisme xénophobe. Si leurs détracteurs médiatiques et politiques y (...)
Lors d’une réunion à Vie Féminine au mois d’avril dernier, axelle apprend que des militantes féministes ont été verbalement agressées lors d’activités réalisées à Mons. Des groupes identitaires et d’extrême droite les mettent constamment sous pression. Lors de leurs manifestations publiques – (...)
Aux pieds des immeubles de Saint-Denis (93), Karidia Sanogo fait vivre le quartier du Franc-Moisin depuis 12 ans grâce à ses grillades et sa cuisine de rue. Passage obligé, les anciens du quartier sont nombreux à revenir pour déguster ses mets. The post Kady : la cuisinière qui a mis (...)
Dès l’automne, les salariés victimes de violences domestiques auront droit à cinq jours de congé spécifique, sans avoir à fournir de preuves à leur employeur.
La préfecture du Val-d’Oise a annoncé l’expulsion d’une famille d’un logement social de Deuil-la-Barre, après la condamnation d’un des enfants pour pillage lors des révoltes urbaines liées à la mort de Nahel. Une décision aux airs de punition collective et qui pourrait constituer un dangereux (...)
, par Lorenzo Ferrari, Alice Corona (Alternatives Economiques)
Plus de 90 % des noms de rues qui mentionnent une personne désignent un homme, dans les plus grandes villes européennes. Ce déséquilibre s’est atténué dans certaines régions, mais le progrès reste si lent qu’il faudra des siècles pour résorber cette (...)
Cristina Morales, Marta Sanz ou Aixa de la Cruz publient des textes hybrides dans la forme, qui bousculent un canon littéraire espagnol jusqu’alors très centré sur des écrits d’hommes. Leur visibilité nouvelle fait écho aux luttes féministes qui secouent l’Espagne depuis le début des années (...)
Une nouvelle génération d’écrivains réactionnaires a émergé dans les années 1990 au moment de l’avènement de l’autofiction. Ils étaient alors considérés comme des auteurs impertinents, parfois même classés à gauche. Mais avec le temps, ils ont fini par épouser les paniques morales de notre (...)
Première couverture, première erreur journalistique pour le nouveau rédacteur en chef imposé par Arnaud Lagardère et le futur propriétaire Vincent Bolloré, Geoffroy Lejeune, a voulu dénoncer l'insécurité. Une lettre ouverte dénonce la mort du jeune Enzo, poignardé dans l'Eure. Mais la Une de (...)
Faute de médecins, l’établissement public de santé mentale de la Sarthe est contraint de fermer de nombreux lits. Seuls les malades les plus graves sont hospitalisés, parfois au mépris de leurs droits. Les autres se dégradent, faute de soins. Parmi des soignants désemparés, les arrêts maladie (...)
L’été dernier, nous avons rencontré Sherin Khankan, première femme imame du Danemark, dans la mosquée féministe qu’elle a cofondée à Copenhague en 2015, The Mariam Mosque. Elle nous a parlé de la genèse de son engagement et de son travail pour l’égalité. Cet article Rencontre avec Sherin (...)
Les supporters du TFC avaient accueilli avec prudence, et un peu d’agacement pour les plus anciens, l’arrivée du fonds d’investissement RedBird en 2020. Trois ans plus tard, les bons résultats et la perspective de la Coupe d’Europe ont éteint les critiques et ramené de nouveaux publics au (...)
Vosges alternatives, notre série d’été sur la vie militante en zone rurale (4/8). Le festival Eciton prépare sa deuxième édition dans la forêt jouxtant Sainte-Marie-aux-Mines ce vendredi 28 juillet. À rebours des grands rassemblements commerciaux, les organisateurs veulent « reconnecter » les (...)
Début juillet, la Rai a présenté ses grilles de rentrée, très attendues depuis la nomination d’un proche de Fratelli d’Italia au poste de directeur général. Dans les JT, déjà, les temps de parole des différentes formations politiques paraissent déséquilibrés, au bénéfice des partis au (...)
À Padoue, dans le Nord de l'Italie, les couples lesbiens ayant un·e enfant reçoivent depuis la fin du mois de juin un courrier de la procureure leur annonçant la disparition du nom de la mère non biologique des actes de naissance. Une situation imputable au gouvernement conservateur de Giorgia (...)
Cet article fait partie de l'édition abonnés. (lire l'article complet : Violences sexistes et sexuelles à la Croix-Rouge du Bas-Rhin : victimes ignorées et lanceurs d’alerte suspendus)
Par quel miracle un chanteur d'opéra, un mec SDF, une chercheuse, une personne sans-papiers et un ouvrier du bâtiment peuvent-ils se retrouver ensemble derrière les fourneaux ? La scène se passe au milieu des grosses gamelles de la Cantine des Pyrénées, à Paris.
Ces dernières décennies, plusieurs communes de France ont cherché par tous les moyens à effacer les populations marginales de l’espace public. Un phénomène qui gagne du terrain et pose une question cruciale: qui a droit à la ville?
Dans un rapport publié mardi 11 juillet, l'association féministe En Avant Toutes montre que les violences sexistes et sexuelles sont plus nombreuses dans les territoires ultramarins que dans l'Hexagone. Aurélie Garnier-Brun, directrice du développement et du mécénat de l'association, explique (...)
Mauvaise isolation, absence de volets… De nombreux logements ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs, au risque de devenir invivables pour leurs habitants. Témoignages. « J'ai accroché des couvertures de survie sur mes fenêtres. Cela me permet de gagner quelques degrés, mais elles s'envolent (...)
Les clichés sur les quartiers populaires persistent dans de nombreuses rédactions françaises et produisent des biais sur le traitement médiatique des banlieues. Beaucoup de journalistes le déplorent, mais se gardent de le dire par crainte d’être brocardés ou de se voir reprocher un manque de (...)
Depuis les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier, certains préfèrent parler de « révolte », terme qui semble plus politique. Mais pour le sociologue Michel Kokoreff , l'« émeute » contient aussi en elle-même une dimension protestataire. - Débats / ViolencesPolicières, (...)
La précarité énergétique reste encore très associée aux difficultés pour se chauffer l’hiver, mais certains logements sont inhabitables en pleine canicule. Un phénomène mal pris en compte par les aides à la rénovation.
Lundi, la justice a annulé la déclaration d’utilité publique du nouveau Centre hospitalier universitaire Grand Paris Nord, qui remplacera à terme les sites de Bichat et Beaujon. Un projet qui laisse présager que la Seine-Saint-Denis, plus grand désert médical de France, se retrouve encore plus (...)
La décision est inédite: un tribunal administratif a annulé la déclaration d’utilité publique du plus grand projet hospitalier de France, l’hôpital Grand Paris Nord, parce qu’il «diminue l’offre de soins hospitaliers»". "Décryptage d’un camouflet judiciaire pour (...)
La mort tragique de Nahel au cours d’un contrôle de police ranime le souvenir douloureux de celle d’Hassan Jabiri au Neuhof, un habitant du quartier tué par un gendarme vingt ans plus tôt dans des circonstances similaires. Les émeutes passent, rien ne change. (lire l'article complet : Au (...)
En France, les contextes économiques et politiques du logement sont de plus en plus sévères pour les personnes sans logement et les locataires en impayé de loyer. Selon Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole national du Droit au logement (DAL), une mobilisation de masse est nécessaire mais reste (...)
, par Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans
Donc on en est là : côté pouvoir, ça ne bouge plus. Ni sur la réforme des retraites, coulée façon béton sur une société qui n'en veut pas, ni même pour des gesticulations de politique quotidienne : les déplacements ministériels sont annulés les uns après les autres, faute des conditions (...)
Après le meurtre de Nahel et le début des révoltes dans les quartiers populaires, la tension est redescendue à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Un jardin partagé permet aux habitants de discuter et politiser leur colère. Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), reportage Le figuier gît à terre, (...)
La Région Nouvelle-Aquitaine vient de voter une enveloppe de 190 000 euros pour l’installation de distributeurs de protection périodiques dans les établissements scolaires. Chaque année en France, 130 000 élèves rateraient les cours à cause de leurs règles. The post Des distributeurs de (...)
Une chose étonne : au milieu des affrontements, entre les tirs de mortiers et de feux d’artifice, des dizaines de vidéos montrent des émeutiers hilares, amusés de leurs propres gestes et narquois.
« C’est le parcours du combattant, uniquement pour obtenir un rendez-vous. » Les propos d’Amadou1, jeune guinéen récemment régularisé, reflètent la réalité de nombre d’étrangers ...
Rue89Lyon Ancienne prostituée à Lyon, Gloria* a arrêté le travail de rue depuis deux ans. Bénéficiaire du « PSP », parcours de sortie de la prostitution, son témoignage montre autant les avantages de ce dispositif que ses difficultés. Du Congo Kinshasa à Lyon : le récit d’une ancienne (...)
, par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart
La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de (...)
Malgré les pourparlers directs annoncés par l'Arabie saoudite il y a six mois, le conflit yéménite perdure. L'arrivée d'une délégation houthiste à Riyad le 14 septembre 2023 entend relancer un processus semé d'embûches qui a peu de chance d'avancer au bénéfice de la population. Il s'agit avant (...)
Deux mois après la mort de Nahel, abattu par un policier à Nanterre, et les révoltes qui ont suivi dans les quartiers populaires de France, l’unité politique autour des violences policières doit se concrétiser dans la rue ce samedi 23 […] L’article Marche du 23 septembre : « Tout l’enjeu est (...)
, par Vincent Grimault, Audrey Fisné-Koch, Juliette Le Chevallier (Alternatives Economiques)
Pour confirmer ou infirmer les résultats obtenus par Julia Cagé et Thomas Piketty dans leur dernier ouvrage, Alternatives Economiques s’est penché sur les ressorts du vote dans cinq territoires de l’Hexagone.
Entre le lancement du premier satellite artificiel en 1957, le satellite soviétique Spoutnik-1, et la fin de l'année 2019, l'humanité avait placé en orbite un total de quelque 8.500 objets, dont environ 5.100 étaient encore en place selon un recensement réalisé il y a trois ans et demi. À (...)
La veille de leur arrivée pour une visite en Tunisie, des parlementaires européen·nes sont notifié·es qu’ils ne pourront pas entrer dans le pays. Cette décision, dont les motifs restent flous, est révélatrice des ambiguïtés et des tensions entre le pouvoir tunisien et l’Union européenne. Analyse.
« Un bicot comme ça, ça ne nage pas » : en 2022, six policiers ont été condamnés pour injures racistes et violences lors de l’interpellation de Samir E., un ressortissant égyptien de 28 ans, à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cinq d’entre eux ont fait appel du jugement et leur procès (...)
Depuis le 31 août, Thomas Brail est entré en grève de la faim pour contester le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Il a été rejoint par sept autres personnes en France, et d'autres militants au-delà de l'hexagone. - Écologie / Transports, Biodiversité, Alimentation, Pollutions
Suite à l’appel de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg, une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi 20 septembre pour dénoncer la « politique de précarisation » du Crous. Elle impacterait, selon les organisateurs, surtout les étudiants étrangers. (lire l'article complet : À (...)
« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
Le 20 septembre, à New York, se tient le sommet pour l'ambition climatique. Les États sont invités à prendre des « mesures concrètes », notamment pour sortir des énergies fossiles. Actualisation mercredi 20 septembre à 11 h 40 : Selon la liste diffusée par l'ONU mardi 19 septembre au soir, (...)
L’île italienne de Lampedusa a été à nouveau prise d’assaut la semaine dernière, par des dizaines de canots chargés de jeunes gens en provenance de la Tunisie, distante de quelque 150 kilomètres. Les premières estimations ont fait état de 7000 personnes débarquées en deux jours, profitant (...)
Rue89Lyon [Info Rue89Lyon] Dans la nuit du 15 au 16 septembre, un groupe d’hommes ont agressé des jeunes sur les quais de Saône. L’attaque a eu lieu dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon, au niveau de la passerelle Saint-Georges. Une agression qui porte la marque de l'extrême droite. À Lyon 2e, (...)
Il y a quatre ans, le boulanger normand Arnaud Crétot lançait sa première cuisson de pain au four solaire. Aujourd’hui, l’expérience de sa coopérative NeoLoco a fait des petits et lui continue de diffuser son modèle énergétique alternatif.
Pour le journaliste Dimitri Zufferey, auteur d’un livre-enquête sur la milice Wagner, ce groupe tentaculaire ne disparaîtra pas avec son fondateur Evgueni Progojine, tant il peut être utile à Moscou.
Outre-rhin, des associations écologistes, des élus et même la représentante de l’État allemand à Fribourg demandent le déstockage le plus important possible des déchets toxiques de Stocamine. La nappe phréatique rhénane, menacée de pollution, alimente des millions d’Allemands en eau potable. (...)
Pour la première fois, mardi 19 septembre, une entreprise était jugée au fond dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance, visant à responsabiliser les sociétés mères par rapport à leurs sous-traitants. Et pas n’importe laquelle : […] L’article Face aux juges, La Poste s’indigne d’un « (...)
Même si les affrontements les plus spectaculaires se concentrent à Khartoum, le conflit entre généraux s’est étendu aux régions périphériques, comme le Darfour, qui avaient déjà connu combats et massacres dans les années 2000.
Une famille originaire d’Azerbaïdjan vit dans sa voiture depuis dix jours. Déboutée du droit d’asile, elle ne trouve aucune solution d’hébergement et doit composer avec une grande précarité au quotidien. The post À Bordeaux, une famille avec trois enfants vit dans sa voiture appeared first on (...)
Avant le 25 septembre, 95 personnes logées par Adoma dans une résidence du Neuhof doivent avoir quitté les lieux. Mais les solutions de relogement proposées ne permettent pas à ces familles de conserver un cadre de vie décent et menacent la scolarisation des enfants. (lire l'article complet : (...)
Le collectif Les Dévalideuses a symboliquement bloqué, dimanche 17 septembre, la station de métro Invalides, à Paris, pour protester contre l’inaccessibilité des transports à l’approche des Jeux paralympiques et lutter contre le validisme.
Pour expliquer le coup d'État militaire du 26 juillet 2023, de nombreuses sources évoquent une intense bataille pour le contrôle de la manne pétrolière. Auteur d'une thèse sur la « pétro-démocratie » nigérienne, Jannick Schritt explique pourquoi l'or noir occupe une place centrale aujourd'hui (...)
Le développement de l'intelligence artificielle (IA) se fait sur le dos d'une main-d'œuvre sous-payée, chargée de tâches répétitives pour entraîner les machines. Venus du monde entier, les récits de ces « micro-travailleurs » racontent cette nouvelle précarité digitale. - Société / Travail, Ma (...)
, par Antonio Pele, Associate professor, Law School at PUC-Rio University & Marie Curie Fellow at IRIS/EHESS Paris & MSCA Fellow at the Columbia Center for Contemporary Critical Thought (CCCCT) w/ the HuDig19 Project, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières (The Conversation)
, par Gokhan Yagiz, Postdoctoral Researcher, Department of Kinesiology, East Carolina University, Julian Owen, Lecturer in Sport & Exercise Physiology, Bangor University (The Conversation)
, par Ingrid Nappi, Économiste, professeur HDR au département SEGF (Sciences économiques, Gestion, Finance), École des Ponts ParisTech (ENPC) (The Conversation)