Social

  • À Lille, le lycée musulman Averroès menacé par une campagne islamophobe

    , par Nadia Daki (Orient XXI)

    Sous contrat avec l'État depuis 2008, le lycée lillois privé musulman Averroès a plaidé devant le tribunal administratif de Lille le 24 janvier 2024 pour obtenir la suspension de l'annulation du contrat entre l'État et le lycée. Une situation ubuesque pour l'établissement, accusé de (...)
  • Ecole privée : à quand la fin des privilèges ?

    , par Xavier Molénat (Alternatives Economiques)

    Les propos de la ministre de l’Education ont relancé le débat sur le séparatisme scolaire et le laxisme de l’Etat envers le privé, financé aux trois quarts par de l’argent public.
  • Féminicides sous-évalués ? Des mortes cachées par des lois floues

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Le nombre de féminicides enregistrés par le gouvernement pour l’année 2023 diffère de celui avancé par les collectifs féministes. Le ministère de la Justice et les associations ne semblent pas avoir la même définition du mot "féminicide". L’article Féminicides sous-évalués ? Des mortes (...)
  • « Les drags sont le révélateur d'une précarité du milieu LGBT »

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    Malgré une plus grande visibilité ces dernières années des artistes drag, très peu d'entre eux et elles arrivent à vivre de leur art. Entre manque de reconnaissance, d'aides et d'opportunités, ces performeur·euses du genre se battent pour en tirer un revenu. - Société / Reportages, Travail, (...)
  • Une série de suicides secoue le quartier des mineurs de la prison de Villepinte

    , par Mathilde Goanec (Médiapart)

    Quatre tentatives de suicide ont eu lieu en quelques jours en octobre dans l’établissement, et un jeune en est décédé. Des agents de la protection judiciaire de la jeunesse ont cessé le travail collectivement. Ils critiquent les multiples difficultés qu’ils rencontrent pour mener des mesures (...)
  • Logement : les expulsions explosent dans les Hauts-de-France

    , par Brianne Cousin (Mediacités)

    Dans son dernier rapport sur le mal-logement dans les Hauts-de-France, la fondation Abbé Pierre alerte sur l’augmentation du nombre d’expulsions locatives en 2022. Une situation qui s’explique par la hausse des prix… mais aussi par des changements législatifs.
  • Les prédateurs des applications de rencontre

    , par StreetPress

    Clothilde, Léa, Frédérique, Corentin ont entre 16 et 60 ans. Comme plus de 120 personnes qui ont répondu à notre enquête, ils ont été victimes de violences sexistes et sexuelles après s’être inscrits sur des applications de rencontres.Enquête
  • Pourquoi utiliser l'écriture inclusive ?

    , par Basta!

    Le Sénat a voté fin octobre pour une interdiction très large de l'écriture inclusive, encouragé par Emmanuel Macron. Parce que la langue façonne notre perception du monde et notre manière de penser, Marie Barbier, cofondatrice et co-rédactrice en chef de la revue féministe “La Déferlante”, (...)
  • [Podcast] Nigérians de Marseille, sous le joug des gangs

    , par Rédaction de Marsactu (Marsactu)

    Ils sont l’objet de fantasmes, de racisme, mais surtout, pour certains, sont sous l’emprise de véritables gangs mafieux extrêmement violents. Dans cet épisode, notre journaliste Coralie Bonnefoy revient sur les coulisses de son enquête sur les Nigérians à Marseille. Alors que se tient le (...)

Notre sélection du jour

  • Bocage : la fin d'un paysage

    , par Splann !

    Le bocage est précieux allié face au changement climatique, mais aussi un obstacle au développement d’une agriculture intensive toujours plus mécanisée. Dans l’Ouest, sa dégradation est tellement rapide qu’elle surprend des chercheurs qui l’étudient, et qualifient la période de « rupture (...)
  • A la prison de Gradignan, "ça ne peut qu'exploser"

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Agressions, tensions, jet d'excréments… les syndicats des gardiens de la prison de Gradignan dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et la surpopulation dans les bâtiments pour hommes. Des élus promettent de transmettre les difficultés au garde des Sceaux pour le sommer d'agir. (...)
  • « Recevoir un colis à Rafah, c'est exceptionnel »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. En octobre, sous la pression de l'armée israélienne, ce journaliste a quitté son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et ses quatre enfants. Un voyage périlleux, sous les tirs des snipers et des chars israéliens. Aujourd'hui, ils (...)
  • Loi Pacte 2 : démolir encore les Prud’hommes

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Les Prud’hommes ? « C’est l’enfer », racontent les salariés qui y passent. Et ça pourrait encore s’aggraver. Dans sa prochaine réforme du code du travail, prévue après l’été, le gouvernement pourrait bien proposer de réduire la durée pendant […] L’article Loi Pacte 2 : démolir encore les (...)
  • « La police est tiraillée par des débats profonds » - Revue21.fr

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    Depuis vingt ans, le sociologue Cédric Moreau de Bellaing questionne le rôle de la police dans la société. À l’aune des crises récentes – Zad, Gilets jaunes, émeutes –, il est parvenu à une conclusion : les jeunes recrues n’ont pas le même rapport à la violence et à l’autorité que leurs aînés. (...)
  • Salon de l’agriculture : ce que disent les agriculteurs

    , par Alexandre Carré (vert.eco)

    Meilleure rémunération, accompagnement dans la transition, simplification administrative : les revendications étaient nombreuses à l’ouverture du 60ème Salon de l’agriculture à Paris, samedi. Au cœur d’une première matinée rythmée par des heurts et d’incessants sifflets dirigés contre le (...)
  • Région Île-de-France : les coups de pouce aux lycées privés ne passent pas

    , par Imane Lbakhar (Le Bondy Blog)

    Les révélations en cascade au sujet du lycée Stanislas ont remis sur la table la question du financement des établissements privés par les deniers publics. À l’échelle de la région Île-de-France, les fonds consacrés à cet établissement, et au privé en général, interrogent. The post Région (...)
  • 10 milliards d’euros d’austérité et une saignée sur l’emploi public

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    En quatrième vitesse, le gouvernement vient de décréter une cure d’austérité de 10 milliards d’euros. Les ministères de l’Écologie, de l’éducation et de la recherche vont payer le plus lourd tribut, avec à la clef, des milliers d’emplois publics en […] L’article 10 milliards d’euros (...)
+++

Notre sélection internationale

  • Kremlin Leaks: Des dossiers secrets révèlent comment Poutine a préparé sa réélection

    , par VSQUARE.ORG – is an independent, cross-border journalism initiative dedicated to improving the quality of investigative reporting and independent press in the Visegrad Region

    De nouvelles fuites de documents du régime du président russe Vladimir Poutine révèlent en détail comment le Kremlin travaille à assurer la victoire électorale de M. Poutine, à mettre en place un réseau de propagande panrusse et un dispositif de censure de l'internet à des fins de guerre de (...)

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++