Social

  • Dans la lutte contre le VIH, «la PrEP a une efficacité supérieure au préservatif»

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Le VIH progresse très légèrement en France en 2021. Mais cette hausse est en trompe-l’œil, car elle fait suite à une très forte baisse en 2020. Pour le docteur Michel Ohayon, directeur du centre de santé sexuelle 190 à Paris, le virus recule en France, notamment grâce à la PrEP, un traitement préventif  (...)
  • La Fédération des chasseurs attaque une féministe en justice

    , par Reporterre

    Plus de 100 000 euros, c'est la somme que la Fédération nationale des chasseurs (FNC) réclame à la militante féministe Fatima Benomar devant les tribunaux. Les chasseurs accusent cette dernière d'avoir dit sur RMC en juin dernier : « Un gros pourcentage de féminicides sont faits par armes à feu, par (...)
  • Des tags racistes sur les locaux d'une association de soutien aux immigrés à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    « Les nôtres avant les autres, moins de SDF, plus d’OQTF » et « Qu’ils retournent en Afrique » : ces slogans racistes et xénophobes, dont l’un renvoie aux propos du député RN Grégoire de Fournas, ont été tagués sur les murs de l’ASTI, association de solidarité avec tous les immigrés. Celle-ci et la mairie de (...)
  • Vers un retour de l’École normale d’instituteurs ?

    , par Olivier Chartrain (L’Humanité)

    Revenir à un concours en fin de licence et permettre des prérecrutements rémunérés, pourquoi pas dès l’après-bac : ce sont les propositions chocs de la mission flash de l’Assemblée nationale, pour résoudre la crise de recrutement dans le (...)
  • Hébergement. Contre le squat parisien, les gros bras plutôt que la loi

    , par Nicolas Dumont (L’Humanité)

    Début octobre, le collectif « La Super Cour des Miracles » réquisitionnait un immeuble vacant du centre de Paris, pour y loger artistes et personnes sans toit. Au lieu de faire appel à la justice, le propriétaire a préféré payer une société de sécurité privée pour assiéger les squatteurs et les forcer à  (...)
  • À Athènes, le quartier solidaire d’Exarcheia lutte pour sa survie

    , par Reporterre

    La mairie d'Athènes veut construire une station de métro sur la place du quartier contestataire d'Exarcheia. Les habitants voient dans cette décision autoritaire une attaque politique contre l'esprit des lieux. Athènes (Grèce), reportage Les riverains présents ce jour-là n'en reviennent toujours (...)
  • Aux Comores, les sextapes d’un enseignant renvoient des jeunes femmes devant le tribunal

    , par Nourina Abdoul-Djabar, Cyril Castelliti, Faïza Soulé Youssouf (Médiapart)

    La diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos intimes réalisées par un enseignant de l’Alliance française a suscité une immense émotion. L’homme est visé par une enquête pour «agression sexuelle sur mineurs», tandis que les victimes sont poursuivies pour «outrage public à la pudeur et complicité dans la  (...)
  • Crack à Paris : la mécanique infernale de la stratégie Darmanin

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    En regroupant les usagers de drogues, le ministre de l’intérieur a dopé le trafic et la consommation. Les solutions qui ont prouvé leur efficacité ailleurs sont dans une impasse politique ici: les usagers ont besoin de lieux de repos et de consommation à moindre risque, selon des spécialistes de (...)
  • Comment Arte a versé dans un subtil vaccino-scepticisme

    , par Arrêt sur images

    Le documentaire "Des vaccins et des hommes", diffusé le 18 octobre sur Arte, devait proposer un débat apaisé sur la vaccination. Mais derrière les "grands noms" interviewés se cachent parfois des praticiens au discours éloigné du consensus scientifique, à tel point qu'au moins deux chercheurs  (...)
  • L’impossible accès à l’asile des Nigérianes victimes des réseaux de prostitution

    , par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg) (Médiapart)

    Elles ont vécu l’enfer migratoire, puis le cauchemar de la traite prostitutionnelle. Elles ont été vendues et forcées de se prostituer pour rembourser des dettes fictives à des proxénètes nigérians. Quand enfin elles trouvent la force de sortir de ces réseaux, et demandent l’asile en France, elles ne  (...)
  • La porcelaine cassée de Téhéran

    , par Anaïs Benguigui (Revue XXI)

    Une fondation accueille, dans la capitale iranienne, deux cents jeunes filles pauvres victimes d’abus sexuels. Trente-cinq après la révolution islamique et sous l’impulsion d’une exilée de retour, les tabous sont bousculés. En toute discrétion. Par Anne Brunswic Illustrations Cat O’ Neil La première (...)
  • À Strasbourg, le scandale des enfants que l'on laisse survivre dans la rue

    , par Nicolas Dumont (L’Humanité)

    Sans-abri. Depuis le mois de mai, les tentes fleurissent place de l’Étoile, à Strasbourg. À deux pas du centre-ville, une centaine de personnes forment ce campement, dont une quarantaine d’enfants qui, à l’approche de l’hiver, vivent dans des conditions déplorables. (...)
  • Pourquoi le numérique et #MeToo échappent au "Canard"

    , par Arrêt sur images

    Le "Canard" s'est toujours targué de ne pas suivre le sens du vent. Mais à l'ère du numérique, du changement climatique et des luttes féministes, sur de nombreux sujets, il a le bec dans l'eau. En interne, les "canetons" grondent contre cet immobilisme éditorial. Comment le volatile s'est-il ainsi  (...)
  • Haren : des barreaux sur la prairie

    , par Camille Seilles (Médor)

    La première méga prison de Belgique vient d’ouvrir ses portes avec 10 ans de retard. Ce « village pénitentiaire » de 1.190 places accueille depuis le 17 octobre ses premièr.e.s détenu.e.s. La photographe Camille Seilles a documenté la sortie de terre de ce mastodonte carcéral à Haren pendant quatre (...)

L'actualité

  • Cantine : le menu végétarien quotidien bientôt illégal ?

    , par Violaine Colmet Daâge (Reporterre)

    Un nouvel arrêté ministériel pourrait imposer une quantité minimale de viande et de poisson dans les cantines. Un résultat de la contre-offensive de l'industrie agroalimentaire contre les repas végétariens à l'école. Pourra-t-on encore proposer une option végétarienne tous les jours à la cantine en (...)
  • Carrefour : face à la grande distribution, des précaires défendent l'autoréduction

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Tout au long de la semaine ont lieu des actions de soutien aux deux personnes actuellement poursuivies par le groupe Carrefour pour avoir participé à des opérations d’autoréduction. Ce mercredi, plusieurs activistes se sont donnés rendez-vous devant un Carrefour à […] L’article Carrefour : face à la (...)
  • Femmes et addictions : redevenir actrice de sa vie

    , par Camille Wernaers (Axelle Magazine)

    Invisibles dans l’imaginaire collectif comme pour nombre d’institutions de soins, les femmes toxicomanes subissent de plein fouet les violences et les clichés sexistes qui empêchent ou ralentissent leur parcours de guérison. axelle les a écoutées parler de leur addiction avec leurs propres mots et met  (...)
  • Le logiciel qui fait boguer les cheminots

    , par Selim Derkaoui (Le Monde diplomatique)

    En région parisienne, on ne compte plus le nombre de trains annulés faute de conducteurs. La mise en place d'un logiciel privé de gestion du personnel devait permettre de compenser le manque d'effectifs. Non seulement les usagers ne constatent aucune amélioration, mais les cheminots voient leurs  (...)
  • Première victoire judiciaire pour 145 Camerounais contre le groupe Bolloré

    , par Dan Israel (Médiapart)

    Ces cultivateurs dénoncent depuis plus de dix ans l’implantation de palmiers à huile sur leurs terres ancestrales. La cour d’appel de Versailles leur a accordé le droit d’examiner les documents pouvant documenter les liens réels entre les sociétés exploitant la plantation et le groupe  (...)
  • Nucléaire : les militants de Bure dénoncent un « procès politique »

    , par Amélie Quentel, Franck Dépretz (Reporterre)

    Le 28 novembre, la cour d'appel de Nancy a requis des peines allant de douze mois de prison ferme à huit mois avec sursis contre sept opposants au projet Cigéo. Leurs avocats, dénonçant une « procédure hallucinante », ont plaidé la relaxe. Dans la salle d'audience tout en bois et en moulures de la (...)
  • Le périple redoutable de Mahdi, migrant afghan

    , par Line Golestani (Orient XXI)

    Le mur de 295 km construit à la frontière turco-iranienne, ses miradors et ses patrouilles armées n'empêchent pas le passage de milliers de personnes qui fuient l'Iran, le Pakistan, et surtout l'Afghanistan en quête d'un avenir en Europe. Les passeurs sont des maillons indispensables pour déjouer (...)
  • Affaire de Stains : Nordine écope de 2 ans de prison en appel

    , par Bondy Blog (Le Bondy Blog)

    Jugé en appel pour refus d'obtempérer, le conducteur touché par 7 tirs de la BAC a été condamné. Nordine écope de 2 ans de prison, il est sorti libre « au vu de son état de santé ». Dans son délibéré rendu le 29 novembre, la Cour d'appel l'enjoint à débourser 1 000 à chaque partie civile. The post Affaire (...)
  • Lampedusa : naufrage mémoriel

    , par Emilien Bernard (CQFD)

    En première ligne face aux côtes libyennes et tunisiennes, l'île italienne de Lampedusa est devenue à force de naufrages un symbole fort des douleurs de l'exil et des conséquences meurtrières des politiques européennes en la matière. C'est aussi un lieu habité par la mémoire des personnes en migration  (...)
  • "Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, c'est pour ne pas mourir"

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    Léna était journaliste en Géorgie. Elle affirme avoir été « menacée par le gouvernement pro-russe » et demande l’asile en France aujourd’hui. Léna raconte les raisons politiques qui poussent ses compatriotes à migrer. Entretien. (lire l'article complet : « Si des Géorgiens viennent à Strasbourg, souvent, (...)
  • Agressions à Pôle emploi: «Certaines tensions sont imputables aux dysfonctionnements»

    , par Cécile Hautefeuille (Médiapart)

    Pôle emploi s’apprête à dévoiler aux élus du personnel des mesures visant à limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi de 39% depuis 2019. Selon une expertise «risque grave à l’accueil», des «ratés» dans l’offre de service de Pôle emploi expliquent en partie les  (...)
  • La Fnac : symptôme de la cancel culture d'extrême droite

    , par Rob Grams (Frustration)

    Après que l’extrême droite et un syndicat policiers le lui aient demandé, la FNAC s’est empressée de retirer des ventes un jeu contre le racisme et le fascisme, existant depuis des années, en se confondant en excuses. C’est un énième exemple de la “cancel culture” d’extrême droite. La FNAC, ce magasin (...)
  • À Marseille, « Airbnb tue nos quartiers »

    , par Marius Rivière, Théo Giacometti (Reporterre)

    Des manifestants ont dénoncé le 26 novembre l'explosion des annonces Airbnb et la gentrification d'un quartier de Marseille. Le prix des loyers a largement augmenté ces dernières années. Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage « Vous deviez me donner les clés en main propre ! » Valise à roulettes (...)
  • Suspicion de viol et défaillances en série dans un Ehpad toulousain

    , par Caroline Carissoni (Mediacités)

    Atteinte d’Alzheimer, une résidente de l'Ehpad Pierre Ducis à Toulouse a disparu pendant près de vingt-quatre heures en septembre 2020 avant d'être retrouvée, souillée et dans un état pitoyable. L'incident, que révèle Mediacités, pointe de graves manquements dans la gestion de cet établissement géré par  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++