Social

  • Les auteurs de féminicides sont aussi en col blanc

    , par Lénaïg Bredoux (Médiapart)

    L’assassinat d’une universitaire en plein Paris et l’arrestation de son ex-mari, chef d’entreprise et normalien, rappellent que les violences masculines touchent toutes les catégories sociales. Même si elles ne s’exercent pas partout de la même  (...)
  • « Contre le complotisme, parlez de valeurs, pas des vaccins »

    , par Médor Web - Médor

    Marie Peltier a subi la force de frappe du complotisme durant la guerre en Syrie. Depuis, elle ausculte ce phénomène de société qu’on ne déjoue pas avec du fact-checking, mais bien en défendant la démocratie, la solidarité et la justice, suggère-t-elle. Rencontre avec une historienne qui étudie les grands (...)
  • Gardiens assermentés : quand la répression est déléguée à des citoyens

    , par Névil Gagnepain (Le Bondy Blog)

    Des gardiens d’immeubles deviennent des supplétifs de la police. Depuis 2018, Paris Habitat fait assermenter ses employés. Ils peuvent ainsi mettre des contraventions à leurs résidents. Une mesure coercitive, qui n’a rien d’anodin. The post Gardiens assermentés : quand la répression est déléguée à (...)
  • Faux taxi, vraies victimes et plainte classée sans suite

    , par Axelle Magazine

    Alice et Marine ont toutes les deux été victimes du même violeur. Après la médiatisation du viol subi par Alice, Marine décide de tout faire pour sortir son propre dossier des tiroirs de la Justice : sa plainte avait en effet été classée sans suite. Pourquoi ? Coline Labeeu, Caroline Lecomte, Juliette (...)
  • Razzia sur les terres des grandes villes d’Afrique

    , par Les blogs du Diplo

    De Johannesburg à Dakar, l’Afrique est en proie à une frénésie immobilière. Si la question de l’« accaparement des terres » mobilise médias et associations, les transactions désordonnées sur le foncier périurbain des grandes métropoles suscitent nettement moins de débats. Entre bidonvilles et zones (...)
  • «La communauté LGBT constitue pour Poutine l’ennemi intérieur parfait»

    , par François Bougon (Médiapart)

    L’attaque lancée en février 2022 contre l’Ukraine a été marquée par un redoublement des saillies homophobes du chef du Kremlin, encore présentes dans son discours du 21 février. Entretien avec Igor Chervinsky, jeune chercheur ukrainien exilé à Paris, qui enquête sur la communauté LGBT en  (...)
  • Les mères isolées appellent à l’aide et s’organisent

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Les familles monoparentales sont encore un angle mort des politiques publiques, dénoncent des militantes féministes. Deux villes, Montreuil et Marseille, viennent de lancer des mesures d’aide à leur intention. Cette politique reste embryonnaire, faute de statut officiel pour les parents  (...)
  • À l’île-Saint-Denis, le calvaire des habitants de la cité Marcel-Paul

    , par Aissata Soumare (Le Bondy Blog)

    Moisissures, humidité, rongeurs… Depuis un an, les habitants de la cité Marcel-Paul sont touchés par des problèmes d’insalubrité. Le bailleur social, Seine-Saint-Denis Habitat, a récupéré en février 2022 un parc social en mauvais état et affirme faire son possible pour arranger la situation. (...)
  • En Israël, les citoyens palestiniens otages du crime organisé

    , par Clothilde Mraffko (Orient XXI)

    En 2022, 109 Palestiniens citoyens d'Israël ont été tués dans des actes criminels. Les autorités détournent le regard, tant que ces meurtres ne touchent pas les Israéliens juifs. Le vendredi, Watfa Jabali passe la journée avec ses huit petits-enfants sur ses terres, en lisière de la ville de Taybeh, (...)
  • « Ma petite sœur est morte pour rien » : le combat de Massalé Touré pour la justice

    , par Névil Gagnepain (Le Bondy Blog)

    Il y a un an, Aïssé Touré, 13 ans, est décédée asphyxiée lors d’un incendie survenu dans son immeuble de Garges-Lès-Gonesse. Aujourd’hui, son grand frère se bat pour faire la lumière sur cette affaire. Il dénonce le manque d’actions des autorités face aux marchands de sommeil et à l’habitat indigne. Une  (...)
  • Pourquoi la déclaration d’un accident du travail est primordiale

    , par Mélanie Mermoz (L’Humanité)

    En cas d’accident du travail, vous devez le signaler dans les 24 heures à votre employeur. Charge à lui de le déclarer ensuite à la Sécurité sociale dans les deux jours ouvrables qui suivent. S’il ne le fait pas, vous disposez malgré tout de deux ans pour le  (...)
  • Au Conservatoire de Lyon, un prof accusé de harcèlement

    , par Mathieu Périsse (Mediacités)

    Des témoignages recueillis par Mediacités mettent en cause Jean Tubéry, figure de la musique ancienne et professeur au Conservatoire national supérieur de Lyon, pour des gestes et un comportement déplacés. Sanctionné l’an dernier, l’enseignant a réintégré l’école en octobre. Or, d’après nos informations, (...)
  • Le long parcours des mineurs étrangers non-accompagnés à Lyon

    , par Marie Allenou (Rue89Lyon)

    Rue89Lyon De nombreux fantasmes entourent la question des mineurs étrangers non-accompagnés dans la métropole de Lyon. Rue89Lyon s'est intéressé de près à leur situation : de leur évaluation à leur prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) (ou non), quelle est la réalité du parcours de ces (...)

L'actualité

  • Plan eau : Macron fait suer les écologistes

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Depuis les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a finalement dévoilé le plan du gouvernement pour préparer la France à la sécheresse de cet été. Des engagements insuffisants selon les organisations environnementales. C'est sur les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) — plus grand lac artificiel de  (...)
  • CGT : les cinq lignes de fracture qui secouent le congrès

    , par Rapports de Force

    Le 53e congrès de la CGT donne l’image d’une centrale syndicale fortement divisée. Au-delà des enjeux d’élection de la future direction, plusieurs débats de fond et lignes de fracture traversent le premier syndicat de lutte du pays. Rappel […] L’article CGT : les cinq lignes de fracture qui secouent le  (...)
  • Le spectre d’un fichage biométrique des manifestants

    , par Yoann Nabat, Doctorant en droit privé et sciences criminelles, Université de Bordeaux (The Conversation)

    Peut-on refuser que ses empreintes digitales et génétiques soient prélevées en garde à vue ? Que deviennent les données ainsi collectées ?
  • « Arrêtez les bateaux » : jusqu’où ira le Royaume-Uni pour y parvenir ?

    , par Guiti News

    Arrivé au pouvoir en novembre 2022, le gouvernement Britannique de Rishi Sunak a repris le chantier en matière d’immigration. Fin du droit d’asile pour ceux qui traversent la Manche illégalement, création de centres de détention, externalisation au Rwanda, accord avec la France de 541 millions d’euros (...)
  • Retraites : comment les préfets veulent museler la mobilisation

    , par Nadia Sweeny (Politis)

    À Paris, Rennes, Lyon, Dijon, plusieurs arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester ont été pris depuis ce week-end, parfois en toute discrétion. Une stratégie contre la mobilisation sociale, difficile à contester en justice.
  • Ce que le 49.3 fait à la jeunesse

    , par Hugo Boursier (Politis)

    Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des (...)
  • France-Maghreb. Les plaies toujours à vif de la crise des visas

    , par Victoire Radenne (Orient XXI)

    Alors que la délivrance de visas pour la France aux ressortissants maghrébins est censée revenir à la normale, retour sur une crise qui, par-delà une crispation conjoncturelle, révèle des dysfonctionnements structurels. Des défaillances que les autorités françaises reconnaissent à demi-mot puisqu'un (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++