Social

  • À Noisy-le-Sec, le film Nos frangins résonne avec le vécu des spectateurs

    , par Emeline Odi (Le Bondy Blog)

    Le film de Rachid Bouchareb a été projeté en avant-première à la 11e édition du festival du cinéma franco-arabe de Noisy-le-Sec. Présenté dans la sélection « Cannes Premières » du festival de Cannes 2022, son film retrace les histoires de Malik Oussekine et d’Abdel Benyahia tués par la police le même soir (...)
  • Turquie. Recep Tayyip Erdoğan, la famille et « l'hérésie » homo

    , par Verda Kimyonok (Orient XXI)

    Depuis le début de l'automne 2022, des manifestations homophobes se déroulent à Istanbul et dans plusieurs villes turques. Des organisations religieuses conservatrices sont à la manœuvre, soutenues au plus haut niveau de l'État. Déjà en campagne contre certains artistes jugés « immoraux », le (...)
  • Dans la lutte contre le VIH, «la PrEP a une efficacité supérieure au préservatif»

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Le VIH progresse très légèrement en France en 2021. Mais cette hausse est en trompe-l’œil, car elle fait suite à une très forte baisse en 2020. Pour le docteur Michel Ohayon, directeur du centre de santé sexuelle 190 à Paris, le virus recule en France, notamment grâce à la PrEP, un traitement préventif  (...)
  • La Fédération des chasseurs attaque une féministe en justice

    , par Reporterre

    Plus de 100 000 euros, c'est la somme que la Fédération nationale des chasseurs (FNC) réclame à la militante féministe Fatima Benomar devant les tribunaux. Les chasseurs accusent cette dernière d'avoir dit sur RMC en juin dernier : « Un gros pourcentage de féminicides sont faits par armes à feu, par (...)
  • Des tags racistes sur les locaux d'une association de soutien aux immigrés à Bordeaux

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    « Les nôtres avant les autres, moins de SDF, plus d’OQTF » et « Qu’ils retournent en Afrique » : ces slogans racistes et xénophobes, dont l’un renvoie aux propos du député RN Grégoire de Fournas, ont été tagués sur les murs de l’ASTI, association de solidarité avec tous les immigrés. Celle-ci et la mairie de (...)
  • Vers un retour de l’École normale d’instituteurs ?

    , par Olivier Chartrain (L’Humanité)

    Revenir à un concours en fin de licence et permettre des prérecrutements rémunérés, pourquoi pas dès l’après-bac : ce sont les propositions chocs de la mission flash de l’Assemblée nationale, pour résoudre la crise de recrutement dans le (...)
  • Hébergement. Contre le squat parisien, les gros bras plutôt que la loi

    , par Nicolas Dumont (L’Humanité)

    Début octobre, le collectif « La Super Cour des Miracles » réquisitionnait un immeuble vacant du centre de Paris, pour y loger artistes et personnes sans toit. Au lieu de faire appel à la justice, le propriétaire a préféré payer une société de sécurité privée pour assiéger les squatteurs et les forcer à  (...)
  • À Athènes, le quartier solidaire d’Exarcheia lutte pour sa survie

    , par Reporterre

    La mairie d'Athènes veut construire une station de métro sur la place du quartier contestataire d'Exarcheia. Les habitants voient dans cette décision autoritaire une attaque politique contre l'esprit des lieux. Athènes (Grèce), reportage Les riverains présents ce jour-là n'en reviennent toujours (...)
  • Aux Comores, les sextapes d’un enseignant renvoient des jeunes femmes devant le tribunal

    , par Nourina Abdoul-Djabar, Cyril Castelliti, Faïza Soulé Youssouf (Médiapart)

    La diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos intimes réalisées par un enseignant de l’Alliance française a suscité une immense émotion. L’homme est visé par une enquête pour «agression sexuelle sur mineurs», tandis que les victimes sont poursuivies pour «outrage public à la pudeur et complicité dans la  (...)
  • Crack à Paris : la mécanique infernale de la stratégie Darmanin

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    En regroupant les usagers de drogues, le ministre de l’intérieur a dopé le trafic et la consommation. Les solutions qui ont prouvé leur efficacité ailleurs sont dans une impasse politique ici: les usagers ont besoin de lieux de repos et de consommation à moindre risque, selon des spécialistes de (...)
  • Comment Arte a versé dans un subtil vaccino-scepticisme

    , par Arrêt sur images

    Le documentaire "Des vaccins et des hommes", diffusé le 18 octobre sur Arte, devait proposer un débat apaisé sur la vaccination. Mais derrière les "grands noms" interviewés se cachent parfois des praticiens au discours éloigné du consensus scientifique, à tel point qu'au moins deux chercheurs  (...)
  • L’impossible accès à l’asile des Nigérianes victimes des réseaux de prostitution

    , par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg) (Médiapart)

    Elles ont vécu l’enfer migratoire, puis le cauchemar de la traite prostitutionnelle. Elles ont été vendues et forcées de se prostituer pour rembourser des dettes fictives à des proxénètes nigérians. Quand enfin elles trouvent la force de sortir de ces réseaux, et demandent l’asile en France, elles ne  (...)
  • La porcelaine cassée de Téhéran

    , par Anaïs Benguigui (Revue XXI)

    Une fondation accueille, dans la capitale iranienne, deux cents jeunes filles pauvres victimes d’abus sexuels. Trente-cinq après la révolution islamique et sous l’impulsion d’une exilée de retour, les tabous sont bousculés. En toute discrétion. Par Anne Brunswic Illustrations Cat O’ Neil La première (...)

L'actualité

+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++