Social

  • Perte de sens au travail : cinq reconversions radicales et engagées

    , par Socialter

    Des reconversions fracassantes, nous en connaissons tous. Il y a cette amie d’une amie qui a quitté son poste de consultante pour ouvrir une épicerie bio en Ardèche, ou encore ce cousin qui a abandonné ses brillantes études pour faire le tour du monde. Beaucoup moins fréquentes sont, en revanche, les (...)
  • La carte des urgences qui vacillent: quatorze CHU sont à présent touchés

    , par Caroline Coq-Chodorge, Donatien Huet (Médiapart)

    Mediapart met à jour sa carte des urgences en difficulté, à partir de la liste de 115 services établie par le syndicat Samu-Urgences de France. Certains manquent de personnel, d’autres sont contraints de fermer, partiellement ou complètement. À six semaines des vacances d’été, quatorze CHU sont  (...)
  • Les quartiers pauvres souffrent le plus de la vague de chaleur en Espagne

    , par Alban Elkaïm (Reporterre)

    Des climatisations qui carburent, des câbles mal entretenus... À Séville, terrassée par la chaleur, les habitants du quartier le plus pauvre d'Espagne sont régulièrement privés d'électricité. Séville (Espagne), reportage 10 h 34. Vendredi 20 mai matin, le panneau d'information indiquait déjà 31 °C à (...)
  • Les anges de la nuit

    , par Robin Lemoine (Axelle Magazine)

    Après le mouvement #BalanceTonBar et les scandales qui touchent le monde festif, plusieurs boîtes de nuit ont décidé d’accélérer le pas pour lutter contre les violences sexuelles. Au C12, on a opté pour des "anges", des personnes dédiées à la prévention de ces actes et à la sécurité des fêtard·es. Cet (...)
  • « Ça sera l’égalité ou rien » : une ambassade pour les hommes en exil

    , par Sarah Lavoine (Guiti News)

    Depuis le 18 avril, une centaine d’hommes en exil ainsi que leurs soutiens d’Extinction Rébellion, un mouvement international écologique et social, et du Collectif La Chapelle Debout, une association d’aide aux personnes migrantes, occupent un bâtiment parisien du IXe (...)
  • Mineurs trans: des groupuscules conservateurs passent à l’offensive

    , par Rozenn Le Carboulec (Médiapart)

    Après la prétendue «théorie du genre», le mariage pour tous et la PMA, c’est la transidentité des mineurs qui attise une nouvelle panique morale en France. En 2021, plusieurs collectifs se sont fédérés autour de cette question et tentent d’influencer médecins et politiques dans leurs  (...)
  • Younès Boucif : « L’humour, un moyen de dire des choses en avance »

    , par Arno Pedram (Le Bondy Blog)

    Révélé au grand public avec la série Drôle, Younès Boucif a déjà une carrière bien lancée et ne compte pas s’arrêter là. Si Netflix a décidé que la série n’aurait pas de saison 2, l’artiste de 27 ans originaire de la banlieue de Rouen, a des projets plein la tête. Écriture, humour, prochain album, projet (...)
  • Campagne de contrôle des Ehpad, annonces et interrogations

    , par Lien Social

    Suite à « l'affaire Orpéa », le gouvernement a annoncé une « campagne nationale de contrôle des 7 500 Ehpad sur 2 ans ». Comment va-t-il s'organiser, avec quels moyens et suivant quelles méthodes ? Le Think Tank Matières grises a interrogé plusieurs acteurs concernés, lors d'une conférence le 11 mai. (...)
  • Faraj Suleiman, nouvelle bande-son de la Palestine

    , par Sarra Grira (Orient XXI)

    Après un album de chansons pour enfants et Second Verse en 2019, Faraj Suleiman, talentueux pianiste de jazz palestinien, récidive. En tournée européenne pour son dernier album Better Than Berlin (2020), écrit avec l'auteur — palestinien lui aussi — Majd Kayyal. Il se produit au Cabaret sauvage à  (...)
  • « Les filles de Dieu » : la vie au sein des communautés transgenres en Inde

    , par Jennifer Carlos (Equal Times)

    Savitha, Sangeena, Sathana, Geetha, Rossi, Seethal et Srija font partie de communautés transgenres de Pondichéry et du Tamil Nadu. On les appelle les « Thirunangais », ce qui signifie en tamoul les « filles de Dieu ». L'Inde reconnaît l'existence d'un troisième genre depuis 2014 et a dépénalisé  (...)
  • À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre

    , par Feriel Alouti (Médiapart)

    L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance.  (...)
  • Quand l'espoir hurlait à plein volume au Zimbabwe

    , par Liam Brickhill (Afrique XXI)

    Premier groupe de mbira punk du Zimbabwe, Chikwata 263 a ressuscité les espoirs nés avec l'indépendance. En suivant sa trace du Book Café à Chimanimani, en passant par le Mannenberg et les quartiers miteux de Harare, le journaliste Liam Brickhill - dont le frère et le père ont joué un rôle majeur (...)
  • Mal logement: «On n’est pas du rang supérieur, alors rien n’avance»

    , par Faïza Zerouala (Médiapart)

    Les locataires, plutôt modestes, de la cité minière du 12-14 à Lens étaient ravis d’investir des maisons neuves. Un an après, les murs sont recouverts de moisissures et l’humidité ravage ces logements sociaux. Les habitants se mobilisent et l'un deux s’est lancé dans une grève de la faim il y a 18  (...)
  • « Les anti-woke défendent d’abord des intérêts de classe »

    , par Eugénie Barbezat (L’Humanité)

    Dans son ouvrage la Panique woke, anatomie d’une offensive réactionnaire, le politiste Alex Mahoudeau décrypte la rhétorique du combat idéologique contre les revendications de minorités discriminées et analyse les techniques employées pour disqualifier les combats émancipateurs. Une «offensive» qui a (...)
  • «Ce que ‘Roe v. Wade’ signifie pour les droits humains»

    , par Le Courrier

    Manifestation devant la Cour suprême des Etats-Unis à Washington, dans la soirée du 2 mai 2022, peu après la divulgation par un site d’informations que la Cour pourrait annuler l’arrêt «Roe versus Wade» qui garantit le droit à l’avortement. Message sur les pancartes: «Pas d’interdictions visant nos (...)
  • Blanche, 76 ans, une retraitée qui travaille «comme une dingue»

    , par Clotilde Mathieu (L’Humanité)

    Comment vivre avec les 690 euros de la caisse d’assurance retraite, auxquels s’ajoutent les 208 euros de sa complémentaire ? Alors Blanche (1) cumule emploi et retraite en faisant des ménages chez des particuliers. Comme près d’un demi-million de (...)
  • Aux puces de Saint-Ouen, tension entre exilés et riverains

    , par StreetPress

    Le 1er Mai, un exilé de 16 ans a été agressé sous un pont voisin des puces des Saint-Ouen. Comme une centaine d’autres mineurs isolés, il campait là depuis plus d’un mois. Une présence mal vue par les riverains et les commerçants. Reportages
  • Les écoles polonaises relèvent le défi de la scolarisation des enfants ukrainiens

    , par Patrice Senécal (Le Courrier d’Europe centrale)

    200 000 enfants ukrainiens ont été scolarisés dans les écoles polonaises. Le défi est immense et pour le moment le gouvernement fait le choix de les intégrer à l’enseignement en… L’article Les écoles polonaises relèvent le défi de la scolarisation des enfants ukrainiens est apparu en premier sur Le  (...)
  • Ouvrir grandes les vannes de la psychiatrie!

    , par lundimatin | #51

    La savante composition du film s’accorde parfaitement avec son sujet. A partir des bobines de films retrouvées dans la bibliothèque de Saint Alban, Martine Deyres nous fait voir, nous fait sentir ce que fut la vie dans le désormais légendaire hôpital. Comment des psychiatres liés à la révolutions (...)
  • Le Pakistan, première terre d’accueil des Afghans

    , par Marc Tamat (Médiapart)

    D'après les chiffres du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 1,4 million d’Afghans vivent au Pakistan, base arrière des talibans jusqu’à leur prise du pouvoir à l’été dernier. Souvent dans des conditions difficiles. Reportage dans les camps  (...)
  • Au Malaqueen, une autre vie de quartier menacée d’expulsion

    , par Raphaelle Besançon (Radioparleur)

    Bienvenue à Malakoff, ville communiste depuis 1925. Ancien bastion ouvrier, la commune vit désormais au rythme de la gentrification. Mais dans ce cycle d’embourgeoisement bien rodé s’est glissé un gros grain de sable. Son nom : Le Malaqueen. Un squat qui occupe un bâtiment voué à la destruction pour  (...)
  • Une blessure qui ne se referme jamais : les disparus de la Méditerranée

    , par Equal Times

    « Alhamdoulillah [Dieu soit loué], il n'y a pas de cadavres, aucun corps n'a été retrouvé. » Depuis trois mois, Ahmed Al Murshid, 22 ans, redoute les nouvelles en provenance des côtes italiennes, tunisiennes ou algériennes. Son frère cadet de 19 ans, Youssef Al Murshid, a disparu le 31 décembre, avec  (...)
  • Le domari, langue en voie de disparition des Roms du Proche-Orient

    , par Thomas Abgrall (Orient XXI)

    Les Doms, qui forment la branche orientale des Roms, ont été touchés par les troubles qui ont secoué la région ces dernières années et accru leur dispersion. Leur souci d'intégration dans les pays d'accueil les a poussés à privilégier les langues locales au détriment de leur propre parler, dérivé du  (...)
  • Qu’est devenu Silima, le jeune boulanger malien de Blaye menacé d’expulsion ?

    , par Manon Gazin (Rue89 Bordeaux)

    Depuis un an, Silima Diagouraga, Malien arrivé en France en 2017, se fait le plus discret possible. En cause, une obligation de quitter le territoire français malgré un CDI qu’il venait de décrocher dans une boulangerie de Blaye. Ketty et Pierre Bayle, qui l’ont hébergé pendant trois ans, ont très  (...)
  • PMA: «C’est l’embouteillage complet»

    , par Rozenn Le Carboulec (Médiapart)

    Depuis l’adoption de la nouvelle «loi bioéthique», les demandes de PMA ont explosé dans les services concernés. Entre un manque d’anticipation gouvernementale et une sous-estimation de l’afflux de patientes, la réforme s’est faite aussi au détriment des conditions de travail de professionnels de santé.  (...)
  • Rassemblement national : Les racines de la colère

    , par David Dufresne, Euryale (Au Poste)

    Depuis cinq années, Vincent Jarousseau, photographe-documentaire, arpente la France oubliée. Auteur de « L'illusion nationale » (2017, avec Valérie Igounet) et des « Racines de la colère » (2019), tous deux parus aux Arènes, il prépare un nouvel ouvrage intitulé « Les femmes du lien ». Au cœur de son (...)
  • De Zarzis à Tunis, les exilé·es manifestent contre le manque de protection du HCR

    , par Nissim Gasteli (Inkyfada)

    Face au manque de protection du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), des exilé·es manifestent pour demander leur évacuation de Tunisie. Après avoir occupé les bureaux de l’agence à Zarzis pendant plusieurs semaines, ils et elles sont venu·es “pour faire valoir [leurs] droits et avoir une assistance”  (...)
  • Augmentation du carburant, inflation : les aides-ménagères dans la tourmente

    , par Camille Wernaers (Axelle Magazine)

    L’augmentation du prix du carburant impacte en particulier les aides-ménagères qui utilisent leur voiture pour aller travailler. Dans ce contexte, le manque de revalorisation salariale du secteur des titres-services se fait cruellement sentir. Cet article Augmentation du carburant, inflation :  (...)
  • Quand les services de proximité abandonnent les quartiers

    , par Grand-Format – Des histoires vraies en Normandie

    À Caen, le Chemin vert est l’un des quartiers qui concentrent le plus de pauvreté. Depuis 2016, la MJC locale, le Centre socioculturel Caf et le Conseil de quartier ont impulsé l’organisation de débats entre citoyens. Le 1er février dernier, la thématique était celle de l’accès aux services de (...)

L'actualité

  • Tchad : les cartes françaises de la répression

    , par Le Média

    Comment la filiale historique d’un établissement public français, l'IGN, a-t-elle pu en arriver à fournir à une dictature sanguinaire des outils cartographiques pouvant permettre d'écraser des soulèvements populaires ? Enquête
  • « Dans l’anti-wokisme, il y a beaucoup d’anti-communisme »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Les paniqués du wokisme : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qu'est-ce qui les meut et les promeut ? On en parle dans #LaMidinale avec Alex Mahoudeau, auteur de La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire aux éditions Textuel. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur l'histoire (...)
  • Centre de loisirs incendié à Saint-Denis : "au milieu d'une guerre"

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un incendie a embrasé le centre de loisirs des Gueldres de Saint-Denis. Alors que des parents ont alerté la mairie sur un présumé trafic de drogue proche de l’école maternelle, ils ont appris que la police municipale effectuaient des opérations de surveillance dans (...)
  • Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les 23, 24 et 25 mai, les travailleurs du réseau de bus et de tramways de la RATP (région autonome des transports parisiens) sont en grève. Dans le viseur : l’ouverture à la concurrence en 2025. Au nom de cette […] L’article Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? » est apparu en (...)
  • Jean-Luc Mélenchon : « Je veux un changement spectaculaire »

    , par Alternatives Economiques

    Lui Premier ministre, à quoi faut-il s’attendre ? Jean-Luc Mélenchon veut en finir en finir avec la méthode des petits pas et prône un changement « spectaculaire ». Une radicalité revendiquée qui ne l’empêche pas d’être plus prudent et pragmatique quand il s’agit d’évoquer les moyens. Entretien au long (...)
  • Deux ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    , par Audrey Pronesti (Le Bondy Blog)

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage. The post 2 ans après la mort de Sabri, la  (...)
  • « Il ne faut pas laisser les utopies aux mains des puissants »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    L'utopie comme possibilité de construire des récits différents pour des futurs désirables et vecteurs d'émancipation : telle est l'objectif de la philosophe Alice Carabedian, autrice de Utopie radicale : par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines aux éditions du Seuil. Elle est l'invitée de (...)
  • Les conspis tuent

    , par Les Jours

    À la fois complotiste, antivax et antisémite, Martial Lanoir est suspecté d’avoir abattu un homme le 14 mai. Hasard ? Non, continuité idéologique.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++