Ils sont de toutes les manifestations ou presque depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les personnes étrangères, avec ou sans papiers, refusent d’en être les «oubliées» et espèrent voir émerger une convergence des luttes, dans le contexte du projet de loi immigration à (...)
Les risques d’addiction aux produits prescrits pour apaiser des douleurs, des troubles anxieux ou du sommeil, qui font des ravages aux États-Unis, sont largement sous-estimés en France. Mediapart a plongé dans l’unique consultation spécialisée dans la dépendance aux (...)
Hassan, un «chibani» de 81 ans, vit avec 950 euros par mois dans le nord-est de la capitale. La faute à une carrière hachée et à des périodes de travail non ou mal déclarées.
L’assassinat d’une universitaire en plein Paris et l’arrestation de son ex-mari, chef d’entreprise et normalien, rappellent que les violences masculines touchent toutes les catégories sociales. Même si elles ne s’exercent pas partout de la même (...)
Cinq familles, dont au moins l’un des membres est malade, vivaient depuis des mois dans des garages de Strasbourg. Ils ont enfin obtenu un logement mais leur situation reste précaire. Enquête
Ces derniers jours, les appels à la grève de surveillance du bac les 20 et 21 mars se multiplient. L’application de la réforme Blanquer avance les épreuves de spécialités de trois mois. Une mesure décriée, notamment car elle aggrave encore les inégalités scolaires. En Seine-Saint-Denis, les professeurs (...)
Début mars, une femme victime d'un viol en 2016 a obtenu le droit d'euthanasie par un médecin et deux psychiatres en Belgique. Une question qui relance le débat sur la prise en charge médicale des victimes de violences sexuelles. Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l'association Mémoire (...)
, par InfoMigrants: reliable and verified news for migrants - InfoMigrants
Les autorités algériennes ont expulsé 2 852 migrants entre le 23 février et le 5 mars. Les exilés ont été abandonnés en plein désert, à plusieurs kilomètres de la frontière nigérienne, sans eau ni nourriture. Parmi eux, des femmes et des (...)
Jacques Robert, professeur émérite de cancérologie biologique à l’Université de Bordeaux, signe une contribution dans le rapport de la Miviludes que Rue89 Bordeaux publie dans une version légèrement plus courte. Le spécialiste y dénonce les soins « inéprouvés » défendus « par des personnages douteux » et (...)
En 2021 en France, 20% des demandes de reconnaissance du statut d’apatride émanent de ressortissants du Sahara Occidental. Rencontre avec Ali et Mahmoud, originaires de ce territoire revendiqué par le Maroc et dont l’indépendance n’est pas reconnue par les instances (...)
Une étude, dont les résultats ont été publiés mercredi par la Défenseure des droits, démontre la réalité et la persistance des formes de racisme à l’égard des personnes d’origine asiatique. La crise sanitaire a joué un rôle majeur dans l’expression de ce racisme mais aussi dans la politisation des victimes, (...)
Les ados gobent-ils tout ce qu'ils trouvent sur les réseaux sociaux ? Croient-ils plus facilement que leurs aîné·es aux théories du complot ? On a demandé leur avis aux élèves de troisième de notre "Classe télé" pour savoir ce qu'ils et elles pensaient de la manière dont les médias parlent de leur rapport (...)
Le rappeur, très impliqué dans la vie associative du Havre, entend participer, en tant qu’artiste, à faire converger les colères face à un pouvoir sourd à la mobilisation.
En Seine-Saint-Denis, l’étude de cent dossiers de placement d’enfants pour violences sexuelles révèle le poids de l’inceste et débouche sur un plan d’accompagnement et de prévention.
Dans la nuit de dimanche à lundi, l’église du Sacré-cœur de Bordeaux a été la cible de tags non revendiqués. Vendredi dernier, puis le lendemain, c’est la mosquée de Pessac qui a été visée par des dégradations à nouveau signées du groupuscule d’extrême droite Action directe identitaire, après trois autres (...)
Pour travailler, des centaines de sans-papiers sous-louent à prix d’or des comptes UberEats ou Deliveroo. Enquête sur ces forçats de la route, qui pédalent jour et nuit pour gagner de quoi tout juste se nourrir.Enquête
Anciens militants d’Act Up-Paris, Pauline Londeix et Jérôme Martin ont fondé l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds). Une structure activiste devenue référente sur les questions de santé publique, alors que la pandémie de covid-19 se (...)
Ces hommes et ces femmes ont grandi dans les décombres de l’opération «Rempart» qui, il y a vingt ans, avait rasé des pans entiers des grandes villes palestiniennes de Cisjordanie. Reportage à Naplouse et à Jénine, où l’armée israélienne a opéré, mardi 7 mars, un nouveau raid (...)
À l’initiative de la mairie de Sevran et d’associations féministes, une cinquantaine de personnes s’est réunie devant la municipalité en hommage à Valéryia. Cette mère de trois enfants a été poignardée par son conjoint sous les yeux de son fils. Il s’agit du troisième féminicide en quelques semaines en (...)
Alors qu’on fête cette année le quarantième anniversaire de la « loi Roudy », la première en France à défendre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Défenseure des droits, Claire Hédon, alerte sur la persistance des discriminations sexistes au (...)
Il y a moins d'une semaine, David Libeau a eu une idée simple et géniale. Cartographier les caméras de surveillance de la Préfecture de Police de Paris et les mettre sous surveillance. Par son app, on sait quelles caméras nous filment et comment en réclamer les images. – Libertés CNIL, Data, JO 2024, (...)
Le début de l’année 2023 a été marqué par le retour de manifestations conséquentes contre la réforme des retraites. Parmi les nombreux cortèges syndicaux, celui du Pink bloc. Cortège destiné aux personnes LGBTQIA+, iels mènent un double combat : permettre au mouvement de contestation sociale de s’emparer (...)
Marie Peltier a subi la force de frappe du complotisme durant la guerre en Syrie. Depuis, elle ausculte ce phénomène de société qu’on ne déjoue pas avec du fact-checking, mais bien en défendant la démocratie, la solidarité et la justice, suggère-t-elle. Rencontre avec une historienne qui étudie les grands (...)
Des gardiens d’immeubles deviennent des supplétifs de la police. Depuis 2018, Paris Habitat fait assermenter ses employés. Ils peuvent ainsi mettre des contraventions à leurs résidents. Une mesure coercitive, qui n’a rien d’anodin. The post Gardiens assermentés : quand la répression est déléguée à (...)
Alice et Marine ont toutes les deux été victimes du même violeur. Après la médiatisation du viol subi par Alice, Marine décide de tout faire pour sortir son propre dossier des tiroirs de la Justice : sa plainte avait en effet été classée sans suite. Pourquoi ? Coline Labeeu, Caroline Lecomte, Juliette (...)
De Johannesburg à Dakar, l’Afrique est en proie à une frénésie immobilière. Si la question de l’« accaparement des terres » mobilise médias et associations, les transactions désordonnées sur le foncier périurbain des grandes métropoles suscitent nettement moins de débats. Entre bidonvilles et zones (...)
Il existe des dizaines de guides et modes d'emploi en matière de sécurité informatique (cf cette blogroll). Si celui de l'Electronic Frontier Foundation, Surveillance Self Defense (SSD), met en avant les modèles de menace, celui (...)
L’attaque lancée en février 2022 contre l’Ukraine a été marquée par un redoublement des saillies homophobes du chef du Kremlin, encore présentes dans son discours du 21 février. Entretien avec Igor Chervinsky, jeune chercheur ukrainien exilé à Paris, qui enquête sur la communauté LGBT en (...)
Les familles monoparentales sont encore un angle mort des politiques publiques, dénoncent des militantes féministes. Deux villes, Montreuil et Marseille, viennent de lancer des mesures d’aide à leur intention. Cette politique reste embryonnaire, faute de statut officiel pour les parents (...)
Moisissures, humidité, rongeurs… Depuis un an, les habitants de la cité Marcel-Paul sont touchés par des problèmes d’insalubrité. Le bailleur social, Seine-Saint-Denis Habitat, a récupéré en février 2022 un parc social en mauvais état et affirme faire son possible pour arranger la situation. (...)
En 2022, 109 Palestiniens citoyens d'Israël ont été tués dans des actes criminels. Les autorités détournent le regard, tant que ces meurtres ne touchent pas les Israéliens juifs. Le vendredi, Watfa Jabali passe la journée avec ses huit petits-enfants sur ses terres, en lisière de la ville de Taybeh, (...)
Il y a un an, Aïssé Touré, 13 ans, est décédée asphyxiée lors d’un incendie survenu dans son immeuble de Garges-Lès-Gonesse. Aujourd’hui, son grand frère se bat pour faire la lumière sur cette affaire. Il dénonce le manque d’actions des autorités face aux marchands de sommeil et à l’habitat indigne. Une (...)
En cas d’accident du travail, vous devez le signaler dans les 24 heures à votre employeur. Charge à lui de le déclarer ensuite à la Sécurité sociale dans les deux jours ouvrables qui suivent. S’il ne le fait pas, vous disposez malgré tout de deux ans pour le (...)
Le sociologue est décédé le mardi 7 février à Paris. En 1984, au lendemain de la mort de Michel Foucault, dont il était le compagnon, il avait fondé la principale association de lutte contre le sida.
Une fois toutes les deux semaines, Carnet de route documente la situation de campements, de bidonvilles et de squats en Île-de-France. Cette semaine, Julie Déléant et Nnoman ont suivi un jeune en recours de minorité. The post #8 Ousmane, 16 ans, un mois d’errance dans les rues de Paris appeared (...)
Des témoignages recueillis par Mediacités mettent en cause Jean Tubéry, figure de la musique ancienne et professeur au Conservatoire national supérieur de Lyon, pour des gestes et un comportement déplacés. Sanctionné l’an dernier, l’enseignant a réintégré l’école en octobre. Or, d’après nos informations, (...)
Dans un rapport publié mardi, l’ONG Human Rights Watch documente, paroles d’activistes à l’appui, les violences et violations de droits auxquelles font face les femmes lesbiennes, bisexuelles et queers (LBQ+) dans 26 pays. Toute leur vie est affectée par ces (...)
L’instance préconise de suspendre automatiquement l’exercice de l’autorité parentale en cas de mise en cause pour violences sur un enfant. Une proposition de loi débattue jeudi à l’Assemblée va dans le même sens. Mais dans les tribunaux, beaucoup sont très (...)
Rue89Lyon De nombreux fantasmes entourent la question des mineurs étrangers non-accompagnés dans la métropole de Lyon. Rue89Lyon s'est intéressé de près à leur situation : de leur évaluation à leur prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE) (ou non), quelle est la réalité du parcours de ces (...)
Publiée en ce début février 2023, la première enquête historique sur les pratiques illicites dans l'adoption internationale interroge leur caractère systémique.
Il y a 65 ans, le matin du 8 février 1958, en pleine guerre de libération algérienne, la France bombarde Sakiet Sidi Youssef. La localité frontalière avec l’Algérie est quasiment anéantie, des dizaines d’habitant∙es, enfants et adultes, sont tué∙s ou blessé∙es. La quasi majorité des victimes sont (...)
Depuis les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a finalement dévoilé le plan du gouvernement pour préparer la France à la sécheresse de cet été. Des engagements insuffisants selon les organisations environnementales. C'est sur les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) — plus grand lac artificiel de (...)
Le 53e congrès de la CGT donne l’image d’une centrale syndicale fortement divisée. Au-delà des enjeux d’élection de la future direction, plusieurs débats de fond et lignes de fracture traversent le premier syndicat de lutte du pays. Rappel […] L’article CGT : les cinq lignes de fracture qui secouent le (...)
Alors que les témoignages d’arrestations injustifiées de militants se multiplient, à Albi, une opération de police a été lancée, ce jeudi 30 mars, à l’aube, contre six acteurs de la lutte contre la réforme des retraites, dont trois responsables (...)
Entretien avec le codélégué général de l'Union syndicale Solidaires. L’article Simon Duteil (Solidaires) : « Ce qui déstabilisera, c’est la massification » est apparu en premier sur BALLAST.
Figure de l’agro-industrie, Arnaud Rousseau devrait succéder à Christiane Lambert à la tête du puissant syndicat agricole à la suite de son congrès qui s’achève ce jeudi à Angers.
Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, des militants syndicaux ont été placé en garde à vue suite à une manifestation ou arrêté sur une action de péage gratuit, et même poursuivis pour un piquet de grève. Un cheminot militant à Sud Rail a été éborgné par une grenade de (...)
La philosophe Elsa Dorlin revient sur l’utilisation idéologique du mot « violence » par le pouvoir, au moment où les forces de l’ordre brutalisent les mobilisations sociales.
Les manifestant·es ne sont plus simplement dans la rue contre la réforme des retraites. Le déni de démocratie, après l’usage de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme sans vote, a catalysé les colères. Dans les cortèges parisiens des 23 et 28 mars, qu’en disent celleux qui (...)
Deux mois de mobilisation massive et toujours ni victoire, ni défaite nette. Plusieurs propositions sont lancées pour arracher une victoire face au gouvernement. Imparfaites, elles permettent a minima d’envisager une sortie de crise. Un conflit puissant et toujours […] L’article Après deux mois de (...)
Elie Hatem, un proche de Jean-Marie Le Pen, et Pierre de Gaulle, petit-fils du général, se sont rendus à Moscou pour participer à un événement parrainé par le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.News
Arrivé au pouvoir en novembre 2022, le gouvernement Britannique de Rishi Sunak a repris le chantier en matière d’immigration. Fin du droit d’asile pour ceux qui traversent la Manche illégalement, création de centres de détention, externalisation au Rwanda, accord avec la France de 541 millions d’euros (...)
À Paris, Rennes, Lyon, Dijon, plusieurs arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester ont été pris depuis ce week-end, parfois en toute discrétion. Une stratégie contre la mobilisation sociale, difficile à contester en justice.
Des vidéos de violences policières circulent en boucle. C’est la panique au ministère de l’Intérieur, qui promet en vrac que la section mise en cause dans un audio ne serait pas là et que chaque vidéo déclencherait une enquête. Faux et encore faux !Infos (...)
Plus de 2 millions de personnes ont participé ce mardi à la dixième journée de mobilisation contre la réforme. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appelle Emmanuel Macron à ne pas promulguer la loi adoptée au forceps après que le chef de l’État a refusé de mettre le parcours du texte « sur (...)
Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des (...)
Alors que la délivrance de visas pour la France aux ressortissants maghrébins est censée revenir à la normale, retour sur une crise qui, par-delà une crispation conjoncturelle, révèle des dysfonctionnements structurels. Des défaillances que les autorités françaises reconnaissent à demi-mot puisqu'un (...)
Depuis plus de 15 mois, les grévistes de l'agence Chronopost d'Alfortville (Val-de-Marne) dorment aux portes du site afin de faire plier leur employeur. En période de ramadan, ils reçoivent plus de soutien qu'à l'accoutumé, même si les effets de l'inflation se font sentir. Reportage. The post « (...)
Contexte social oblige, le gouvernement a repoussé l’examen du projet de loi asile et immigration, qui devait débuter le 28 mars au Sénat. Son contenu sera découpé en plusieurs textes présentés ultérieurement. Collectifs et associations maintiennent les (...)
L'incendie de la porte de la mairie de Bordeaux a fait la une des médias depuis le 23 mars au soir. Les médias se sont rués sur l'information faisant des liens plus ou moins explicites entre les casseurs "d'extrême gauche" et l'incident. "Rue89" a, de son côté, fait remarquer la probable présence de (...)
Des produits frais et locaux sont distribués sur les piquets de grève de Touraine. Objectif : aider les salariés en lutte à tenir et favoriser les discussions entre mondes ouvrier et paysan. A la manœuvre : une cantine, La Louche (...)
Ce 23 et 24 mars, huit prévenus ont été entendus au tribunal correctionnel de Bordeaux pour des faits de violence aggravée et d’outrage sexiste en réunion ayant eu lieu dans la nuit du 24 au 25 juin 2022, dans le quartier Saint-Michel. Les audiences ont révélé huit personnages aux parcours variés que (...)