Social

  • Les incels : le mouvement grandit en France

    , par Clara Authiat (Les Nouvelles News)

    Un attentat masculiniste a été déjoué à Bordeaux. Sur les réseaux sociaux, le suspect exprimait une puissante haine des femmes. Il se revendique incel. Ce mouvement profondément misogyne prend de l’ampleur et commence tout juste à attirer l’attention des autorités. L’article Les incels : le (…)
  • Dans le Nord, des enfants illégalement placés dans des hôtels miteux

    , par Elsa Sabado (StreetPress)

    Fin avril, le syndicat Sud dénonçait le placement en urgence de cinq enfants dans un hôtel miteux de Tourcoing, au mépris de la loi. Malgré les dénégations du département, StreetPress a découvert au moins cinq autres cas où des enfants y sont placés.Enquête
  • Joseph Oughourlian, un financier en terrain minier

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    Au moment où il devenait le pire cauchemar d’Arnaud Lagardère, Joseph Oughourlian relançait aussi un RC Lens au bord du gouffre, en appliquant la même méthode que dans ses entreprises. Management restructuré, assainissement des finances dans la douleur : la remontada ne s’est pas faite sans (…)
  • Grève Éducation : 30% de grévistes dans le 93 pour la rentrée

    , par Guillaume Bernard (Rapports de Force)

    Ce 22 avril, l’intersyndicale (CGT, FSU, SUD et CNT) du 93 appelait à une nouvelle journée de grève dans l’éducation. Le mot d’ordre : « Pas de rentrée le 22 avril ». Une manifestation rassemblant près d’un millier de personnes […] L’article Grève Éducation : 30% de grévistes dans le 93 pour la (…)
  • Inceste: elles parlent, mais qui leur répond?

    , par Sarah Brethes (Mediapart)

    L’inceste, «tabou des tabous»? Depuis plusieurs mois, dans un mouvement inédit, des femmes célèbres disent publiquement en avoir été victimes, emboîtant le pas aux milliers d’anonymes qui ont témoigné auprès de la Commission inceste. Mais la réponse et la volonté politiques restent indigentes.

Notre sélection du jour

  • Petite révolution au Royaume-Uni : le train va redevenir public

    , par Laure Van Ruymbeke (Reporterre)

    Trente ans après la privatisation du rail, une réforme de renationalisation promise par le gouvernement travailliste est en cours au Parlement. Londres (Royaume-Uni), reportage Dans la gare de London Paddington, seconde gare la plus fréquentée du Royaume-Uni, les allées et venues sont (…)
  • Nucléaire: les EPR de Gravelines sous la menace de la montée des eaux

    , par Jade Lindgaard (Mediapart)

    Le site nucléaire d’EDF dans le Nord, où doivent être construits deux réacteurs EPR2, est trop vulnérable à la hausse du niveau de la mer dans le contexte du dérèglement climatique, selon une étude de Greenpeace. L’industriel assure s’appuyer sur les rapports du Giec.
  • Ukraine : travailleurs ordinaires dans la guerre

    , par la rédaction d'Equal Times (Equal Times)

    Dans des conditions souvent dangereuses, les civils ukrainiens continuent de se rendre au travail, malgré la guerre et les difficultés du quotidien. Secouristes, personnel soignant, ouvriers du bâtiment ou de l'industrie, tous les jours, ils et elles se rendent au travail pour faire fonctionner (…)
  • À Draveil, un site de déchets BTP recyclé en « île de loisirs »

    , par Valentin Martinie (Le Chiffon)

    Si l’on creuse bien, l’« île de loisirs » du Port aux Cerises, dans l’Essonne, révèle une histoire industrielle et urbaine typiquement seinoise, qui commence avec les chantiers haussmanniens et se prolonge aujourd’hui avec le Grand Paris. Les sablières de la plaine de Draveil, qui alimentent en (…)
  • Brésil : un espace de résistance de personnes afrodescendantes

    , par Sarah Nouvellon (Silence)

    C'est par la lutte pour la terre, menée principalement par des Afro-brésiliennes, que s'est créé le Sítio Ágatha, au Nord-Est du Brésil, dans un territoire où presque tout lui était hostile. Cet espace féministe et antiraciste promeut sa propre écologie et agit comme un lieu d'éducation (…)
  • Autopsie des trottinettes électriques

    , par Le Postillon

    Au début ça nous choquait, maintenant on s'y est fait. Plusieurs fois par jour, on se fait doubler par des trottinettes électriques, malgré nos qualités hors-pair de cyclistes. Par contre on ne s'est toujours pas habitués au fait qu'on puisse présenter comme « écolos » des objets qui ont (...)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++