Social

  • L’État abandonne les résidences universitaires

    , par StreetPress

    À peine un étudiant sur 17 obtient une place en Cité U. Et ceux qui décrochent une place doivent composer avec les fuites d’eau, les cafards et autres nuisibles. Enquête sur un service public en manque chronique de moyens.Enquête
  • Quand l’évêché de Cahors protège un pédocriminel et rejette sa victime

    , par Emma Conquet (Mediacités)

    Condamné en 2013 pour atteintes sexuelles sur mineur, un prêtre de l’évêché de Cahors est toujours en poste dans le Lot où il bénéficie du soutien du diocèse. Pour avoir rompu l’omerta, sa victime a été renvoyée du séminaire par l’actuel archevêque de Montpellier Norbert Turini.
  • En Turquie, les droits des LGBTQI+ sont toujours plus bafoués

    , par Mathilde Warda (Le Courrier des Balkans)

    Des manifestations anti-LGBTQI+ ont lieu ce dimanche dans plusieurs villes en Turquie. L'an dernier, plus de 35 000 personnes y avaient participé pour demander l'interdiction des associations de défense des droits LGBTI+. Pendant ce temps-là, les marches des fiertés sont interdites et (...)
  • Féminicides: la révolte secoue les Balkans

    , par Laurent Geslin (Médiapart)

    Le sujet est longtemps resté tabou. Alors que des dizaines de femmes sont assassinées chaque année dans les Balkans, souvent par leurs partenaires ou anciens partenaires, une vague de révolte et d’indignation secoue la région, de la Bosnie-Herzégovine à la Bulgarie, en passant par le Kosovo et (...)
  • À Briançon, un refuge pour exilés contraint de fermer ses portes

    , par Névil Gagnepain (Le Bondy Blog)

    La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et (...)
  • Qamis et abaya, des vêtements religieux ?

    , par Simon Pierre (Orient XXI)

    Objets de la panique vestimentaire de cette saison printemps-été 2023, deux termes arabes ont fait leur irruption dans le débat publique : le qamiṣ et la ʿabaya sont d'ores et déjà devenus les nouveaux objets des fantasmes d'exotisme xénophobe. Si leurs détracteurs médiatiques et politiques y (...)
  • Kady : la cuisinière qui a mis Franc-Moisin sur la carte

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Aux pieds des immeubles de Saint-Denis (93), Karidia Sanogo fait vivre le quartier du Franc-Moisin depuis 12 ans grâce à ses grillades et sa cuisine de rue. Passage obligé, les anciens du quartier sont nombreux à revenir pour déguster ses mets. The post Kady : la cuisinière qui a mis (...)
  • Les noms de rue en hommage à des hommes restent ultradominants en Europe

    , par Lorenzo Ferrari, Alice Corona (Alternatives Economiques)

    Plus de 90 % des noms de rues qui mentionnent une personne désignent un homme, dans les plus grandes villes européennes. Ce déséquilibre s’est atténué dans certaines régions, mais le progrès reste si lent qu’il faudra des siècles pour résorber cette (...)
  • Le "JDD" version Lejeune se trompe d'Enzo en couverture

    , par Arrêt sur images

    Première couverture, première erreur journalistique pour le nouveau rédacteur en chef imposé par Arnaud Lagardère et le futur propriétaire Vincent Bolloré, Geoffroy Lejeune, a voulu dénoncer l'insécurité. Une lettre ouverte dénonce la mort du jeune Enzo, poignardé dans l'Eure. Mais la Une de (...)
  • Dans la Sarthe, la psychiatrie publique désertée par les médecins s’effondre

    , par Caroline Coq-Chodorge (Médiapart)

    Faute de médecins, l’établissement public de santé mentale de la Sarthe est contraint de fermer de nombreux lits. Seuls les malades les plus graves sont hospitalisés, parfois au mépris de leurs droits. Les autres se dégradent, faute de soins. Parmi des soignants désemparés, les arrêts maladie (...)
  • Rencontre avec Sherin Khankan, la première femme imame du Danemark

    , par Salwa Boujour (Axelle Magazine)

    L’été dernier, nous avons rencontré Sherin Khankan, première femme imame du Danemark, dans la mosquée féministe qu’elle a cofondée à Copenhague en 2015, The Mariam Mosque. Elle nous a parlé de la genèse de son engagement et de son travail pour l’égalité. Cet article Rencontre avec Sherin (...)
  • De club populaire à club start-up, le supporterisme toulousain à l’épreuve

    , par Emmanuel Riondé (Médiapart)

    Les supporters du TFC avaient accueilli avec prudence, et un peu d’agacement pour les plus anciens, l’arrivée du fonds d’investissement RedBird en 2020. Trois ans plus tard, les bons résultats et la perspective de la Coupe d’Europe ont éteint les critiques et ramené de nouveaux publics au (...)
  • La Cantine des Pyrénées : dix ans de bouffe subversive

    , par CQFD

    Par quel miracle un chanteur d'opéra, un mec SDF, une chercheuse, une personne sans-papiers et un ouvrier du bâtiment peuvent-ils se retrouver ensemble derrière les fourneaux ? La scène se passe au milieu des grosses gamelles de la Cantine des Pyrénées, à Paris.
  • Médias: dans les rédactions, les préjugés sur les banlieues ont la vie dure

    , par Yunnes Abzouz (Médiapart)

    Les clichés sur les quartiers populaires persistent dans de nombreuses rédactions françaises et produisent des biais sur le traitement médiatique des banlieues. Beaucoup de journalistes le déplorent, mais se gardent de le dire par crainte d’être brocardés ou de se voir reprocher un manque de (...)
  • Après la mort de Nahel : doit-on parler d'émeutes ou de révolte ?

    , par Michel Kokoreff (Basta!)

    Depuis les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier, certains préfèrent parler de « révolte », terme qui semble plus politique. Mais pour le sociologue Michel Kokoreff , l'« émeute » contient aussi en elle-même une dimension protestataire. - Débats / ViolencesPolicières, (...)
  • Le futur CHU de Saint-Ouen n’est pas « d’utilité publique »

    , par Noémie Solavain (Le Bondy Blog)

    Lundi, la justice a annulé la déclaration d’utilité publique du nouveau Centre hospitalier universitaire Grand Paris Nord, qui remplacera à terme les sites de Bichat et Beaujon. Un projet qui laisse présager que la Seine-Saint-Denis, plus grand désert médical de France, se retrouve encore plus (...)
  • Lutte pour le logement : l'union fait la force ?

    , par Juliette Alonzo (Radioparleur)

    En France, les contextes économiques et politiques du logement sont de plus en plus sévères pour les personnes sans logement et les locataires en impayé de loyer. Selon Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole national du Droit au logement (DAL), une mobilisation de masse est nécessaire mais reste (...)
  • Au coeur de la tempête : la CGT

    , par Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans

    Donc on en est là : côté pouvoir, ça ne bouge plus. Ni sur la réforme des retraites, coulée façon béton sur une société qui n'en veut pas, ni même pour des gesticulations de politique quotidienne : les déplacements ministériels sont annulés les uns après les autres, faute des conditions (...)
  • Mort de Nahel : dans le 93, un jardin pour partager la colère

    , par Laury-Anne Cholez (Reporterre)

    Après le meurtre de Nahel et le début des révoltes dans les quartiers populaires, la tension est redescendue à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Un jardin partagé permet aux habitants de discuter et politiser leur colère. Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), reportage Le figuier gît à terre, (...)

Notre sélection du jour

+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++