À peine un étudiant sur 17 obtient une place en Cité U. Et ceux qui décrochent une place doivent composer avec les fuites d’eau, les cafards et autres nuisibles. Enquête sur un service public en manque chronique de moyens.Enquête
, par Sophie Boutboul, La rédaction de Mediapart (Médiapart)
Alors que M6 diffuse dimanche un documentaire d’Emmanuelle Béart consacré à l’inceste, la comédienne et chanteuse lyrique Judith Chemla dénonce le déni de justice trop souvent opposé aux femmes et aux enfants signalant des violences.
La plus haute juridiction administrative a examiné un second recours en référé contre la note du ministère de l’éducation nationale interdisant l’abaya dans les collèges et lycées. Les débats ont porté notamment sur la manière de déterminer comment un vêtement ample et long peut être qualifié, (...)
Vendredi 15 septembre, un homme de 69 ans a été jugé pour vente de stupéfiants au tribunal judiciaire de Strasbourg. Lors d’une descente, la police a retrouvé plus de deux kilos de cannabis dans son appartement qu’il partage avec son fils de dix ans. (lire l'article complet : À 69 ans, il est (...)
Alors que le scandale enfle autour de la réponse faite par le rectorat de Versailles à la famille du jeune Nicolas, se pose la question du crédit que l’Éducation nationale accorde à la parole des parents. Comme de la place qu’elle leur laisse à l’école.
Condamné en 2013 pour atteintes sexuelles sur mineur, un prêtre de l’évêché de Cahors est toujours en poste dans le Lot où il bénéficie du soutien du diocèse. Pour avoir rompu l’omerta, sa victime a été renvoyée du séminaire par l’actuel archevêque de Montpellier Norbert Turini.
Des manifestations anti-LGBTQI+ ont lieu ce dimanche dans plusieurs villes en Turquie. L'an dernier, plus de 35 000 personnes y avaient participé pour demander l'interdiction des associations de défense des droits LGBTI+. Pendant ce temps-là, les marches des fiertés sont interdites et (...)
Avant le 25 septembre, 95 personnes logées par Adoma dans une résidence du Neuhof doivent avoir quitté les lieux. Mais les solutions de relogement proposées ne permettent pas à ces familles de conserver un cadre de vie décent et menacent la scolarisation des enfants. (lire l'article complet : (...)
Des hauts fonctionnaires rassemblés dans le collectif Nos Services publics affirment que la France sous-investit dans ses services publics et ne prend pas suffisamment en compte l’évolution des besoins sociaux de la population.
Le sujet est longtemps resté tabou. Alors que des dizaines de femmes sont assassinées chaque année dans les Balkans, souvent par leurs partenaires ou anciens partenaires, une vague de révolte et d’indignation secoue la région, de la Bosnie-Herzégovine à la Bulgarie, en passant par le Kosovo et (...)
Selon un sondage, plus d’un tiers des Français estiment La France insoumise plus dangereuse que le Rassemblement national. La chercheuse en science politique Nonna Mayer revient sur l’évolution de l’image d’un parti dont « la quête de respectabilité n’est jamais achevée ».
Une trentaine de personnes ont répondu à l’appel du mouvement des mères isolées et se sont rassemblés Place Gambetta (Paris, 20ᵉ), samedi 9 septembre. Elles venaient soutenir Samantha, une mère contrainte de vivre dans la chambre CROUS de sa fille après avoir fui un mari violent. The post Le (...)
La Montagne frontière 2/2. Dépassé par le nombre d’arrivants et sans aides des pouvoirs publics, ce refuge a baissé le rideau, fin août. Dans cette ville des Hautes-Alpes, les Terrasses solidaires tiennent pourtant un rôle indispensable. Des centaines de personnes trouvent un peu de repos et (...)
La rencontre de deux mères. La fille de l'une a été blessée lors des attentats de Bruxelles, le fils de l'autre a fait partie d'une organisation terroriste. Entre elles s'est noué un lien subtil.
Un projet inédit de cartographier les usages subversifs de la psychanalyse ailleurs qu’en Occident suscite l’ire des gardiens du temple. Entretien avec Sophie Mendelsohn, codirectrice de l’ouvrage «Psychanalyse du reste du monde».
Objets de la panique vestimentaire de cette saison printemps-été 2023, deux termes arabes ont fait leur irruption dans le débat publique : le qamiṣ et la ʿabaya sont d'ores et déjà devenus les nouveaux objets des fantasmes d'exotisme xénophobe. Si leurs détracteurs médiatiques et politiques y (...)
Lors d’une réunion à Vie Féminine au mois d’avril dernier, axelle apprend que des militantes féministes ont été verbalement agressées lors d’activités réalisées à Mons. Des groupes identitaires et d’extrême droite les mettent constamment sous pression. Lors de leurs manifestations publiques – (...)
Aux pieds des immeubles de Saint-Denis (93), Karidia Sanogo fait vivre le quartier du Franc-Moisin depuis 12 ans grâce à ses grillades et sa cuisine de rue. Passage obligé, les anciens du quartier sont nombreux à revenir pour déguster ses mets. The post Kady : la cuisinière qui a mis (...)
Dès l’automne, les salariés victimes de violences domestiques auront droit à cinq jours de congé spécifique, sans avoir à fournir de preuves à leur employeur.
La préfecture du Val-d’Oise a annoncé l’expulsion d’une famille d’un logement social de Deuil-la-Barre, après la condamnation d’un des enfants pour pillage lors des révoltes urbaines liées à la mort de Nahel. Une décision aux airs de punition collective et qui pourrait constituer un dangereux (...)
, par Lorenzo Ferrari, Alice Corona (Alternatives Economiques)
Plus de 90 % des noms de rues qui mentionnent une personne désignent un homme, dans les plus grandes villes européennes. Ce déséquilibre s’est atténué dans certaines régions, mais le progrès reste si lent qu’il faudra des siècles pour résorber cette (...)
Cristina Morales, Marta Sanz ou Aixa de la Cruz publient des textes hybrides dans la forme, qui bousculent un canon littéraire espagnol jusqu’alors très centré sur des écrits d’hommes. Leur visibilité nouvelle fait écho aux luttes féministes qui secouent l’Espagne depuis le début des années (...)
Une nouvelle génération d’écrivains réactionnaires a émergé dans les années 1990 au moment de l’avènement de l’autofiction. Ils étaient alors considérés comme des auteurs impertinents, parfois même classés à gauche. Mais avec le temps, ils ont fini par épouser les paniques morales de notre (...)
Première couverture, première erreur journalistique pour le nouveau rédacteur en chef imposé par Arnaud Lagardère et le futur propriétaire Vincent Bolloré, Geoffroy Lejeune, a voulu dénoncer l'insécurité. Une lettre ouverte dénonce la mort du jeune Enzo, poignardé dans l'Eure. Mais la Une de (...)
Faute de médecins, l’établissement public de santé mentale de la Sarthe est contraint de fermer de nombreux lits. Seuls les malades les plus graves sont hospitalisés, parfois au mépris de leurs droits. Les autres se dégradent, faute de soins. Parmi des soignants désemparés, les arrêts maladie (...)
L’été dernier, nous avons rencontré Sherin Khankan, première femme imame du Danemark, dans la mosquée féministe qu’elle a cofondée à Copenhague en 2015, The Mariam Mosque. Elle nous a parlé de la genèse de son engagement et de son travail pour l’égalité. Cet article Rencontre avec Sherin (...)
Les supporters du TFC avaient accueilli avec prudence, et un peu d’agacement pour les plus anciens, l’arrivée du fonds d’investissement RedBird en 2020. Trois ans plus tard, les bons résultats et la perspective de la Coupe d’Europe ont éteint les critiques et ramené de nouveaux publics au (...)
Vosges alternatives, notre série d’été sur la vie militante en zone rurale (4/8). Le festival Eciton prépare sa deuxième édition dans la forêt jouxtant Sainte-Marie-aux-Mines ce vendredi 28 juillet. À rebours des grands rassemblements commerciaux, les organisateurs veulent « reconnecter » les (...)
Début juillet, la Rai a présenté ses grilles de rentrée, très attendues depuis la nomination d’un proche de Fratelli d’Italia au poste de directeur général. Dans les JT, déjà, les temps de parole des différentes formations politiques paraissent déséquilibrés, au bénéfice des partis au (...)
À Padoue, dans le Nord de l'Italie, les couples lesbiens ayant un·e enfant reçoivent depuis la fin du mois de juin un courrier de la procureure leur annonçant la disparition du nom de la mère non biologique des actes de naissance. Une situation imputable au gouvernement conservateur de Giorgia (...)
Cet article fait partie de l'édition abonnés. (lire l'article complet : Violences sexistes et sexuelles à la Croix-Rouge du Bas-Rhin : victimes ignorées et lanceurs d’alerte suspendus)
Par quel miracle un chanteur d'opéra, un mec SDF, une chercheuse, une personne sans-papiers et un ouvrier du bâtiment peuvent-ils se retrouver ensemble derrière les fourneaux ? La scène se passe au milieu des grosses gamelles de la Cantine des Pyrénées, à Paris.
Ces dernières décennies, plusieurs communes de France ont cherché par tous les moyens à effacer les populations marginales de l’espace public. Un phénomène qui gagne du terrain et pose une question cruciale: qui a droit à la ville?
Dans un rapport publié mardi 11 juillet, l'association féministe En Avant Toutes montre que les violences sexistes et sexuelles sont plus nombreuses dans les territoires ultramarins que dans l'Hexagone. Aurélie Garnier-Brun, directrice du développement et du mécénat de l'association, explique (...)
Mauvaise isolation, absence de volets… De nombreux logements ne sont pas adaptés aux fortes chaleurs, au risque de devenir invivables pour leurs habitants. Témoignages. « J'ai accroché des couvertures de survie sur mes fenêtres. Cela me permet de gagner quelques degrés, mais elles s'envolent (...)
Les clichés sur les quartiers populaires persistent dans de nombreuses rédactions françaises et produisent des biais sur le traitement médiatique des banlieues. Beaucoup de journalistes le déplorent, mais se gardent de le dire par crainte d’être brocardés ou de se voir reprocher un manque de (...)
Depuis les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier, certains préfèrent parler de « révolte », terme qui semble plus politique. Mais pour le sociologue Michel Kokoreff , l'« émeute » contient aussi en elle-même une dimension protestataire. - Débats / ViolencesPolicières, (...)
La précarité énergétique reste encore très associée aux difficultés pour se chauffer l’hiver, mais certains logements sont inhabitables en pleine canicule. Un phénomène mal pris en compte par les aides à la rénovation.
Lundi, la justice a annulé la déclaration d’utilité publique du nouveau Centre hospitalier universitaire Grand Paris Nord, qui remplacera à terme les sites de Bichat et Beaujon. Un projet qui laisse présager que la Seine-Saint-Denis, plus grand désert médical de France, se retrouve encore plus (...)
La décision est inédite: un tribunal administratif a annulé la déclaration d’utilité publique du plus grand projet hospitalier de France, l’hôpital Grand Paris Nord, parce qu’il «diminue l’offre de soins hospitaliers»". "Décryptage d’un camouflet judiciaire pour (...)
La mort tragique de Nahel au cours d’un contrôle de police ranime le souvenir douloureux de celle d’Hassan Jabiri au Neuhof, un habitant du quartier tué par un gendarme vingt ans plus tôt dans des circonstances similaires. Les émeutes passent, rien ne change. (lire l'article complet : Au (...)
En France, les contextes économiques et politiques du logement sont de plus en plus sévères pour les personnes sans logement et les locataires en impayé de loyer. Selon Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole national du Droit au logement (DAL), une mobilisation de masse est nécessaire mais reste (...)
, par Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans
Donc on en est là : côté pouvoir, ça ne bouge plus. Ni sur la réforme des retraites, coulée façon béton sur une société qui n'en veut pas, ni même pour des gesticulations de politique quotidienne : les déplacements ministériels sont annulés les uns après les autres, faute des conditions (...)
Après le meurtre de Nahel et le début des révoltes dans les quartiers populaires, la tension est redescendue à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. Un jardin partagé permet aux habitants de discuter et politiser leur colère. Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), reportage Le figuier gît à terre, (...)
La Région Nouvelle-Aquitaine vient de voter une enveloppe de 190 000 euros pour l’installation de distributeurs de protection périodiques dans les établissements scolaires. Chaque année en France, 130 000 élèves rateraient les cours à cause de leurs règles. The post Des distributeurs de (...)
« C’est le parcours du combattant, uniquement pour obtenir un rendez-vous. » Les propos d’Amadou1, jeune guinéen récemment régularisé, reflètent la réalité de nombre d’étrangers ...
Rue89Lyon Ancienne prostituée à Lyon, Gloria* a arrêté le travail de rue depuis deux ans. Bénéficiaire du « PSP », parcours de sortie de la prostitution, son témoignage montre autant les avantages de ce dispositif que ses difficultés. Du Congo Kinshasa à Lyon : le récit d’une ancienne (...)
Entre les suies et l'amiante, les pompiers sont exposés à des facteurs de maladies professionelles. Leur risque accru de cancer est reconnu, mais les actions de prévention se font attendre. Pour que l'État agisse, la CGT vient de déposer plainte.
Pendant les sept jours de la trêve qui s’est achevée vendredi matin, des prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël. Tous décrivent des conditions de détention qui se sont encore plus dégradées que d’habitude. Depuis le 7 octobre, au moins six Palestiniens sont morts alors qu’ils (...)
Près de neuf mois après la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline, ils demandent à l’autorité indépendante de rendre un avis sur les violences physiques et psychologiques qu’ils ont subies ou observées le 25 mars.
Depuis 2018, un projet de 14 nouvelles prisons françaises axées sur la réinsertion et l’autonomie est en cours. Si certaines ont déjà ouvert, le résultat est loin du projet de base. Le ministère de la Justice a préféré prendre un virage sécuritaire.Enquête
Le tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement, mardi 5 décembre, dans le dossier opposant Sud PTT au groupe La Poste. Le syndicat avait assigné en justice l’entreprise privée à capitaux publics, détenue par l’État via la […] L’article La Poste, première entreprise condamnée (...)
Depuis l’échec des négociations entre Israël et le Hamas pour prolonger la trêve humanitaire, l’armée israélienne frappe de nouveau sans relâche la bande de Gaza. Contrairement à ce qu’elle avait annoncé, elle s’attaque désormais officiellement au sud de l’enclave palestinienne.
Alors que les bombardements ont repris à Gaza, la guerre est venue percuter l’entame de la COP28 à Dubaï, devenue le lieu de tractations entre États et de protestations de la société civile internationale.
Près de 5000 personnes ont marché dans les rues de Paris ce dimanche 3 décembre, à l’appel du collectif Uni.e.s contre l’immigration jetable (UCIJ), 40 ans après l’arrivé de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Plus […] L’article « On n’a pas retenu les leçons de l’histoire (...)
« On court un risque majeur, celui de voir sortir de prison, à l’issue de leur peine, des gens qui ne seront pas du tout repentis, qui risquent même d’être encore plus endurcis, compte tenu de leur séjour en prison. » Alors qu’il s’apprêtait à quitter son poste de procureur de Paris, en charge (...)
Face au manque de moyens et aux discours anti-migrants, les agents de l'Office français de protection des réfugiés (Ofpra) sont à bout, et essaient de se faire entendre alors que le Parlement s'apprête à adopter une nouvelle loi sur l'immigration. - Société / MaVieAuTravail, (...)
Attaqués par le préfet Jean-Marie Girier, les 15 000 euros de subventions attribués à Alternatiba par la mairie et la communauté de communes de Poitiers ont été validés par le tribunal administratif. Pour ce dernier, l’association a bien respecté le contrat d’engagement républicain.
Le Monde s’est un peu avancé la semaine dernière en annonçant la fin de l’intersyndicale ou sa mise en sommeil, à l’issue de la réunion des huit syndicats, programmée ce vendredi 1er décembre après-midi au siège de la CFDT. À la […] L’article Intersyndicale : les huit maintiennent un cadre (...)
Ancien diplomate du Malawi, Emmanuel Michael Mwanyongo sensibilise les étudiants africains aux questions climatiques. Il est venu à la COP28 pour y porter la voix du panafricanisme. Dubaï (Émirats arabes unis), reportage Plus jeune, Emmanuel Michael Mwanyongo n'imaginait pas travailler sur (...)
Après des mois de lutte, l’association La Quadrature du Net a réussi à obtenir le code source de l’algorithme utilisé par la Cnaf pour le contrôle des allocataires. Elle révèle que sont ciblés les plus fragiles. Pour le sociologue Vincent Dubois, ces révélations viennent confirmer le (...)
Ce mardi 28 novembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, annonçait son intention de demander la dissolution de la Division Martel. Un peu plus d’une semaine plus tôt, des jeunes membres du groupuscule débarquaient à l’une de nos soirées.News
Où en sont les sanctions pour les auteurs de violences sexistes et sexuelles dans les partis politiques ? On est encore bien loin du compte, affirme Mathilde Viot, militante féministe et co-fondatrice de l'Observatoire des VSS en politique. - Débats / Inégalités, VendrediDébats, Féminisme
COP sur des roulettes. Dès l’entame de la 28ème conférence mondiale (COP28), les États ont validé la création d’un mécanisme de financement des destructions liées au climat, qui sera placé sous l’égide de la Banque mondiale.
Ce samedi 2 et dimanche 3 décembre, les livreurs Uber Eats seront en grève nationale, à l’appel des syndicats CGT et Union Indépendants. Depuis un mois, les coursiers « subissent une baisse conséquente de leurs revenus » due à l’application […] L’article Grève nationale des livreurs Uber Eats (...)
Une vidéo accablante sur les circonstances de la mort de Mohamed Bendriss à Marseille vient d’être diffusée, cinq mois jour pour jour après le drame. Outre la question de la responsabilité des forces de l’ordre, c’est aussi celle du donneur d’ordre qui interroge : un certain Gérald Darmanin.
, par VSQUARE.ORG – is an independent, cross-border journalism initiative dedicated to improving the quality of investigative reporting and independent press in the Visegrad Region
The differences in training and equipment across Europe make cooperation between firefighters challenging and often inefficient
On November 17, Russia’s State Duma approved the final version of its national budget bill for the next three years (2024–2026). Five days later, the plan was approved by the Federation Council. When Vladimir Putin signs the bill into law, it will mark the first time in modern Russian history (...)