Événement Union des gauches

Des régionales en juin à la présidentielle en 2022, la question de l’alliances des gauhces pour remporter des régions et gouverner le pays se pose partout dans les partis.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Élisabeth Borne, Première Ministre

    Après trois semaines d’attente, Emmanuel Macron a nommé lundi 16 mai Élisabeth Borne au poste de Première ministre. Élisabeth Borne a déjà eu trois ministères sous la présidence d’Emmanuel Macron : les Transports de 2017 à 2019, la transition écologique de 2019 à 2020 au moment de la Convention climat, et le Travail depuis 2020, où elle a mené la réforme de l’assurance chômage. Que doit-on attendre d’un gouvernement sous sa direction ?

  • Les quartiers populaires face aux législatives

    À l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a réalisé des scores exceptionnels dans les quartiers populaires. La nouvelle union de la gauche sera-t-elle en mesure d’obtenir les mêmes résultats aux élections législatives de juin ?

  • En route vers les législatives

    À peine le second tour de la présidentielle passé, les partis de gauche essaient de s’unir en vue des élections législatives de juin, dans l’optique de peut-être avoir une majorité au Parlement et de former un gouvernement, en cohabitation avec le président réélu.

  • Gauche : union en vue

    Pour les élections législatives de juin, une union des partis de gauche semble (enfin) possible. Un accord a été trouvé entre La France insoumise, les écologistes, le PC et le PS. Un gouvernement de gauche serait-il envisageable ?

  • Présidentielle

    Pour la deuxième fois, Emmanuel Macron va affronter Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielles, le 24 avril. Cette fois, le risque que l’extrême droite arrive à la présidence de la République est encore plus grand qu’en 2017.

+++

L'actualité

  • IVG : le débat s’embrase aux USA

    , par Anaïs Sidhoum (Rapports de Force)

    La révélation, dans Politico le 2 mai dernier, que la Cour suprême s’apprête à lever la protection du droit à l’avortement (IVG), a fait l’effet d’une bombe dans un pays ultra-polarisé et où les tensions sont déjà extrêmes. Devenu […] L’article IVG : le débat s’embrase aux USA est apparu en premier sur  (...)
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la Préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le  (...)
  • Abdel Yousfi, la voix des ouvriers à l’Assemblée

    , par Loan Nguyen (L’Humanité)

    Métallurgiste, la tête de liste Nupes dans la 11 e circonscription du Rhône aux législatives compte bien ravir le siège au sortant macroniste en capitalisant sur l’union populaire, qu’il représente à Givors et aux alentours.
  • Police: une pluie d’amendes «Covid» est tombée sur trois quartiers populaires de Paris

    , par Camille Polloni (Médiapart)

    Après avoir reçu des salves de contraventions en 2020 et 2021, de jeunes Parisiens issus de quartiers populaires cumulent des milliers d’euros de dettes. La Ligue des droits de l’homme dénonce un «harcèlement policier» à connotation discriminatoire, ciblé sur quelques rues. Elle a saisi le Défenseur des  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++