Erreur 404

Notre sélection du jour

  • Joe Biden, le président le plus vert de l'histoire des États-Unis

    , par Alexis Gacon (Reporterre)

    Joe Biden ne rempilera pas à la Maison Blanche. Peut-on dire qu'il a été un président écolo ? Plutôt, à l'échelle étasunienne, où la décroissance ne fait pas partie du vocabulaire. Mais il a aussi multiplié les compromis. Dès les premiers jours de son mandat, Joe Biden a voulu imprimer l'image (…)
  • Est-ce le moment de mettre fin au présidentialisme à la française ?

    , par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs

    En s’appuyant sur une opinion publique favorable, l’occasion est peut-être donnée au président de la République d’initier une dynamique de réforme constitutionnelle.
  • En Martinique, une crise de l’eau très politique

    , par Blast

    Depuis le début de l’année, pendant tout le premier semestre, les habitants du centre de la Martinique ont subi les coupures d’eau à répétition. Officiellement, la sécheresse est en cause. Mais depuis une dizaine d’années, tout a été fait pour provoquer…
  • Au Royaume-Uni, des peines de prison inédites pour le blocage d'une autoroute

    , par Laure Van Ruymbeke (Reporterre)

    Cinq militants écologistes ont été condamnés à quatre et cinq ans de prison pour avoir organisé le blocage du périphérique de Londres en novembre 2022, les pires peines jamais prononcées pour une manifestation non violente. « Chacun d'entre vous a franchi la ligne qui sépare le militant inquiet (…)
  • Make California Great Again

    , par Arrêt sur images

    J.D Vance, fraîchement nommé colistier de Donald Trump pour l'élection présidentielle aux États-Unis à l'automne, entérine le triomphe de la "nouvelle droite" états-unienne, désormais : une coalition inédite entre l'appareil politique trumpiste, les milliards de la Silicon Valley autoritaire et (…)
  • « La réalité aujourd’hui, c’est pas les JO, c’est deux familles endeuillées »

    , par Héléna Berkaoui (Le Bondy Blog)

    Deux jeunes hommes ont été abattus par balles sur les dalles de la cité du Chemin vert à Bobigny. Un troisième a été blessé, il est actuellement hospitalisé. Samedi, un rassemblement s’est tenu en leur mémoire, il s'en dégage un sentiment d’abandon et d’impuissance face au trafic. Reportage. (…)
  • Fanfare, blocage, et baignade : La Rochelle haut-lieu de la lutte antibassines

    , par Laury-Anne Cholez, Sylvain Lapoix (Reporterre)

    Une tentative de blocage du port, symbole de l'agro-industrie, le matin ; une grande manifestation rassemblant 6 000 personnes l'après-midi : le 20 juillet, les militants antibassines ont investi La Rochelle. La Rochelle (Charente-Maritime), reportage À l'ombre de tracteurs venus à petite (…)
  • De la rue au Cra, les jeunes en exil accros au Lyrica

    , par StreetPress

    Le Lyrica est sur le podium des ordonnances les plus falsifiées. Détourné pour ses effets désinhibants, l'anxiolytique populaire auprès des personnes exilées souffrant de traumatismes, mène parfois à une addiction mortelle.Enquête
  • Gaza: «Le crime le plus odieux est de s’habituer et de se taire»

    , par La rédaction de Mediapart (Mediapart)

    À Gaza, les frappes israéliennes mortelles restent quotidiennes, sans espoir concret de trêve ni de solution politique. Le bilan humain est sans doute largement sous-estimé. Ziad Majed et Amélie Férey sont les invités d’«À l’air libre».
  • Menaces sur l’économie des festivals de musique de l’Ouest

    , par Antoine Humeau (Mediacités)

    Après une année 2023 marquée par des records d’affluence, l’été 2024 s’annonce plus morose pour les festivals de musiques actuelles. Face à une forte hausse de tous les coûts - dont les cachets des artistes - atteindre le point d’équilibre devient de plus en plus difficile. Et si le modèle (…)
  • Le zèle (obsessionnel) de Darmanin contre les antibassines

    , par Gaspard d'Allens (Reporterre)

    À la mobilisation des antibassines, Gérald Darmanin poursuit la criminalisation des écologistes comme si les récentes élections n'avaient pas eu lieu. Depuis son ministère tout-puissant, il multiplie les mensonges. Jusqu'au bout, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin aura mené campagne (…)
  • «On connait le monde du travail » : à la permanence juridique d’un syndicat

    , par Ludovic Simbille (Basta!)

    Heures sup' non payées, licenciement abusif, discriminations… les syndicats de chaque secteur organisent des permanences juridiques hebdomadaires pour répondre aux problèmes des travailleurs. Reportage auprès de salariés du commerce à Paris. - Société / Reportages, Travail, Ma vie au travail
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++