Événement Après Sainte-Soline

200 blessés dont plusieurs grièvement, deux personnes entre la vie et la mort : la répression policière de la manifestation contre les mégabassines a été très dure le week-end du 25 mars à Sainte-Soline. Deux jours plus tard, le ministère de l’Intérieur a demandé la dissolution d’un des collectifs qui avait organisé le rassemblement.

  • Après Sainte-Soline : « On a tous la même machine sanglante en face »

    , par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

    Suite à la manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline où de nombreuses personnes ont été blessées par les gendarmes, des militants de plusieurs organisations se sont rassemblés devant la préfecture du Bas-Rhin jeudi 30 mars. Ils constatent tous que l’État n’a qu’une réponse face à leurs  (...)

Les autres dossiers récents

  • Logement : la crise s’accentue

    Depuis des décennies, une crise du logement sévit en France. Et ne s’arrange pas. Près de 12 millions de personnes sont aujourd’hui mal logées ou habitent dans des passoires thermiques, 2,3 millions de personnes attendent un logement social. 330 000 personnes sont sans domicile, tandis que l’hébergement d’urgence est saturé. Cette semaine, le gouvernement a annoncé des mesures pour tenter d’inverser la tendance. Mais elles sont bien en deçà des besoins.

  • Grève à Vertbaudet : conflit explosif et répression

    Un conflit social portant sur les salaires touche depuis trois mois un site de l’enseigne de puériculture Vertbaudet dans le Nord. L’intervention des forces de l’ordre et l’agression d’un syndicaliste par des individus non identifiés a ébranlé les grévistes. Le piquet de grève a été délogé le 16 mai. Une gréviste a annoncé vouloir porter plainte après avoir été étranglée par un policier.

  • Droits LGBTQI+ : dix ans de mariage, mais des attaques en hausse

    Le droit au mariage a été ouvert aux couples homos il y a dix ans. Mais aujourd’hui, les attaques homophobes sont en hausse, venues de l’extrême droite en particulier en France et partout en Europe.

  • Dix ans du mariage pour toustes

    Il y a dix ans, Christine Taubira alors ministre sous la présidence Hollande, faisait adopter au Parlement la loi ouvrant le droit au « mariage pour toutes et tous ». L’égalité d’accès au mariage s’est accompagnée d’une vague d’homophobie dans les médias et dans les rues avec les rassemblements de la « Manif pour tous ». Les médias indépendants reviennent sur ce moment de bascule.

  • Eau : la crise continue

    L’été n’est pas encore arrivé et déjà la France et l’Europe font face à une crise de l’eau, qui promet de perdurer. Solutions, débats, choix de société, partage… les médias indépendants en parlent.

+++

L'actualité

  • Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir

    , par Rose-Amélie Bécel (Politis)

    Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.
  • « En Russie, l’heure est à la reproduction des crimes du passé »

    , par Livia Garrigue, Antoine Perraud (Médiapart)

    Réfugié à Paris, Alexandre Cherkasov, coprésident de l’organisation Memorial, dissoute par Poutine et couronnée par le Nobel de la paix, évoque la situation d’Oleg Orlov. Le procès de cet opposant historique au Kremlin, assigné à résidence à Moscou, commence le 8 (...)
  • La justice rouvre l’enquête sur les policiers qui ont tabassé Angelina à Marseille

    , par Pascale Pascariello (Médiapart)

    La chambre de l’instruction a décidé, le mercredi 7 juin, de rouvrir l’enquête sur les violences policières commises à l’égard d’Angelina, initialement connue sous le pseudonyme de Maria. Il y a cinq ans, des policiers l’avaient gratuitement rouée de coups, lui fracassant le crâne. Certains ont été visés  (...)
  • « Des sources se tarissent » : les tunnels du Lyon-Turin menacent les ressources en eau

    , par Maÿlis Dudouet (Basta!)

    Les Soulèvements de la Terre organisent, malgré la répression, un rassemblement contre la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Lyon-Turin, en Savoie les 17 et 18 juin. Ce coûteux projet est contesté depuis plusieurs décennies en France et en Italie. - Écologie / Bétonisation et grands  (...)
  • Ces millionnaires angevins sponsors de l’extrême droite violente

    , par StreetPress

    Côté pile, les Levavasseur (père et fils) sont des notables habitués des cérémonies officielles et bien intégrés dans la bourgeoisie catholique d’Angers. Côté face, ils fréquentent et financent l’extrême droite ultra radicale et violente.Enquête
  • Marche blanche pour Ismaïl, 4 ans, mort dans un ascenseur

    , par Aissata Soumare (Le Bondy Blog)

    Ils étaient entre 100 et 200 personnes réunies à Argenteuil, samedi 3 juin, pour rendre hommage à Ismaïl. Ce jeune garçon décédé à quatre ans dans un accident d’ascenseur sous les yeux de sa famille le 8 juin 2018. Après la mise en examen de cinq sociétés d’ascensoristes en mai 2022, la famille réclame une (...)
  • Au Sénégal, chronique d'une insurrection annoncée

    , par Ousmane Diallo (Afrique XXI)

    La tension entre le pouvoir et le camp d'Ousmane Sonko, très populaire chez les jeunes, n'a cessé de grimper depuis deux ans. En instrumentalisant la justice depuis son élection afin d'écarter ses principaux concurrents et en laissant penser qu'il briguerait un troisième mandat, Macky Sall a pris le  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++