Sélection du vendredi 26 juin 2026

Sélection du Vendredi 26 juin 2026

Édition archivée

Trois fois reportées pour trouver un accord (finalement avorté) entre indépendantistes et loyalistes, les élections en Nouvelle-Calédonie de dimanche risquent de ramener l’archipel dans une impasse, analyse un chercheur pour The Conversation. À l’occasion des trois ans de la mort de Nahel Merzouk, tué par un tir policier, Basta ! raconte comment des jeunes de sa ville se réapproprient ce drame. Vert célèbre « un jugement qui fera date » alors que TotalEnergies vient d’être condamné pour non-respect de ses responsabilités climatiques. Et Volcánicas constate les dégâts provoqués par deux séismes au Venezuela.

Une sélection de Théo Sire - Journaliste à Basta!

À lire aussi ce vendredi

Le focus international

Notre revue de presse étrangère sur un sujet du moment

Quel avenir pour la Colombie après l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ?

Après des jours d’incertitude, le candidat d’extrême droite Abelardo de la Espriella a été déclaré vainqueur de la présidentielle colombienne face à la gauche. Le politicien pro-Trump risque de bouleverser des équilibres précaires dans le pays.

Des nouvelles des indés

L’actualité du monde des médias libres

Garde à vue de journalistes guyanais : les syndicats démontent les arguments de la justice

À la suite d’un article sur l’exfiltration d’un magistrat de Guyane menacé par un gang brésilien, deux membres du média indé « Guyaweb » ont été placés en garde à vue, le 17 juin à Cayenne. Une mesure radicale prise deux ans après les faits et sans aucun fondement, soulignent deux syndicats (…)