Sélection du mardi 21 juillet 2026

Sélection du Mardi 21 juillet 2026

Édition archivée

Malgré les divisions au sein du bloc central, l’Assemblée a validé hier la réintroduction de plusieurs pesticides agricoles dangereux pour la santé, détaille Bon Pote. Un « pied-de-nez à la science », et aux parents inquiets du fait de l’exposition des écoles rurales à ces produits, comme l’illustre Rue89 Bordeaux en Gironde. Face à un autre danger sanitaire, la pollution de l’air augmentant les cas de cancers, La Relève et la Peste relaie des recommandations pour éviter la « voiture invisible » qui nous fonce dessus. Et Vert décrypte la nouvelle stratégie (trop) ambitieuse du gouvernement pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Une sélection de Théo Sire - Journaliste à Basta!

À lire aussi ce mardi

Meurtre de Lyhanna : la classe politique tente de répondre à la crise des violences faites aux enfants

Après le meurtre, fin mai, d’une enfant de 11 ans dans le Gers, le casier vierge du principal suspect, malgré des plaintes pour violences sexuelles sur mineure depuis 2017, provoque un débat sur les causes des dysfonctionnements de la justice et de la police dans ce type d’affaires.

La colère est nationale. Le 8 juin 2026, près de 60 000 personnes ont manifesté dans 216 villes de France devant les tribunaux judiciaires afin de dénoncer les trop nombreux cas de violences (…)

Un dossier de Théo Sire
Journaliste à Basta!

Voir tout le dossier

Payant

Ours des Pyrénées : les attaques baissent, mais les anti-ours ne décolèrent pas

Le résumé de Théo

Trente ans après la réintroduction de l’ours brun dans les Pyrénées, en 1996, la cohabitation entre éleveur·ses et prédateurs est-elle meilleure ? C’est la question posée par Mediacités Toulouse, (…)