Économie et social - Bonnes nouvelles !

À Bordeaux, 16 logements très sociaux créés place des Chartrons pour contrer la gentrification

Résumé écrit le

L’initiative est assez peu commune pour être soulignée. Situés sur une place huppée du centre-ville de Bordeaux, deux immeubles d’habitations vont être transformés en logements sociaux. L’objectif : en faire profiter les habitants du quartier.

Le projet émane de la mairie écologiste bordelaise, indique Rue89 Bordeaux. « D’ici fin 2027, les deux immeubles vont abriter 16 nouveaux logements en PLAI (financés par le prêt locatif aidé d’intégration) ». La majorité municipale promet notamment « d’améliorer la mixité sociale du quartier des Chartrons », explique l’adjointe chargée de l’administration générale, Delphine Jamet.

Pour y arriver, les logements ne seront accessibles qu’à des personnes sous un certain plafond de ressources et avec un loyer très bas. Surtout, Rue89 Bordeaux souligne l’approche inédite de la mairie pour créer ces logements sociaux : signer un « bail à réhabilitation » pour 60 ans avec « une association spécialisée dans l’aide au logement de personne en difficulté ».

En clair, ce type de contrat prévoit que l’association réalise des travaux d’amélioration dans les deux immeubles, à la place de la ville, mais en échange d’un loyer annuel symbolique d’un euro, tout en louant les appartements à prix bas. Un modèle « gagnant-gagnant » qui a même le soutien des opposants au maire, raconte Rue89 Bordeaux.

Un résumé de Théo Sire
Journaliste à Basta!