Société

Dans la « Silicon Valley » lyonnaise de Wauquiez, une fermeture surprise et des ados sur le carreau

Résumé écrit le

C’est l’histoire d’une promesse qui n’aura pas tenu plus de trois ans.

Installée à Charbonnières-les-Bains (Auvergne-Rhône-Alpes), dans la métropole de Lyon, le centre Tumo offrait depuis 2022 un service peu commun : des formations gratuites sur le numérique dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans. Le projet a même été porté par l’ancien président de la région, Laurent Wauquiez, désormais chef du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale.

À sa création, le centre Tumo est doté d’importants moyens financiers et est mis en avant par l’élu comme « le meilleur passeport pour trouver un job et réussir dans sa vie professionnelle. » Pourtant, quatre jours avant la rentrée de 2025, l’organisme public qui la gère annonce qu’elle ne rouvrira pas « pour une durée indéterminée ». Dans cet article, Rue89 Lyon s’interroge : Pourquoi un tel projet « voulu et promu à grands coups de communication par Laurent Wauquiez » disparait si brutalement ?

Pour le média en ligne, les raisons avancées par la structure qui gère l’école ne suffisent pas à expliquer l’urgence. Pour trouver des réponses, Rue89 Lyon interroge des salariés « attristés » et des parents d’élèves « déboussolés ». La décision questionne au fil de la lecture, qui plus lorsque le média évoque les investissements contradictoires et une démission troublante au sein des services publics locaux.

Un résumé de Théo Sire
Journaliste à Basta!