On peut se nourrir dans le 93, mais c’est un "marécage alimentaire".
Dans cet article d’Alternatives économiques, le journaliste part d’un constat positif à première vue : un nouveau supermarché à prix cassés s’est installé dans les quartiers populaires d’Aulnay-Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Depuis 2022, le conseil départemental dénonce "une offre alimentaire très limitée" dans cette collectivité, précise le journaliste Benoît Collet. L’arrivée du hard-discount du brésilien Atacadao paraît donc être une bonne nouvelle... Sauf que.
Sauf que pour payer moins cher, les clients de l’enseigne doivent acheter en grande quantité des produits deux fois moins variés que l’ancien Carrefour qu’il remplace. La Seine-Saint-Denis n’est donc pas un "désert", mais un "marécage alimentaire [...] où l’offre de « junk food » et de produits transformés est surabondante par rapport aux produits frais" selon des chercheurs interrogés par Alternatives économiques.
Dans cet article passionnant, le média décortique à l’aide de nombreux intervenants les raisons de ce phénomène qui touche surtout les quartiers les plus pauvres. Un problème lié aux transports, aux pouvoirs publics et à une certaine ségrégation, détaille ainsi Alternatives économiques. Mais comme le raconte le journaliste, les habitants du 93 ne sont pas sans solutions.