Politique

Data : à Lyon, 70 % des violences de l’extrême droite radicale impunies

Résumé écrit le

Sur 102 actions violentes de militants d’extrême droite recensées ces quinze dernières années par Rue89 Lyon dans la troisième ville de France, « 70 % restent impunies, sans réponse pénale ou policière ». Dans la ville, les actions violentes d’extrême droite se multiplient « depuis le début des années 2010 ».

Rue89 Lyon décrit aussi les détails de chacune de ces 102 agressions sous forme d’infographies animées. « Ce recensement matérialise la violence qui s’est abattue sur l’agglomération, et plus particulièrement sur des militants progressistes et des personnes minorisées (racisées ou LGBTI). Une violence qui n’a pas su être endiguée par les pouvoirs publics », conclut le média.

En effet, environ 40 % des actions ciblent des minorités, personnes noires, maghrébines, musulmanes, juives ou de la communauté LGBTI+… « Un exemple parlant est l’attaque de la manifestation pour la fierté lesbienne en 2021 par un groupe d’une quarantaine de militants d’extrême droite ou encore une agression contre trois jeunes hommes racisés en 2024 par un ex-cadre des Remparts », rappelle Rue89 Lyon.

Autre résultat obtenus par cette enquête : deux quartiers ont été le plus touchés par ces violences, le Vieux-Lyon et les pentes de la Croix-Rousse. « Dès 2010, les différents groupuscules ont voulu de faire du Vieux-Lyon leur fief, par l’implantation de locaux, l’ouverture de commerces, la fréquentation de plusieurs bars du quartier… et des agressions. »

L’enquête est « le produit d’un travail collectif de plusieurs mois » impliquant sept personnes différentes. La production ouvre le dossier lancé ce lundi par Rue89 Lyon : « L’extrême droite à Lyon : 15 ans d’impunité ».

Un résumé de Théo Sire
Journaliste à Basta!