Politique - Politique

Démission, dettes, rancœurs : règlement de comptes à Notre-Dame-des-Landes

Résumé écrit le

Quand il est question de la ZAD, on se représente mieux les difficultés auxquelles les militants sont confrontés que celles rencontrées par les élus locaux. Pourtant, le maire de Notre-Dame-des-Landes « a craqué » cet été, raconte l’article de Médiacités Nantes : comme de nombreux édiles, il ne se représentera pas aux élections municipales de 2026. Il a même démissionné six mois avant la fin de son mandat. Que s’est-il passé pour que Jean‐Paul Naud renonce avant la fin, après dix-sept ans à la tête de cette commune de 2700 habitants en Loire-Atlantique ?

D’après l’édile, ce sont ses mauvaises relations avec le conseil départemental qui sont à l’origine de son ras-le-bol. Dans cet article, Médiacités explique avec clarté les tensions autour de l’avenir des terrains de la ZAD. « À la fois opposant au projet d’aéroport, soutien des agriculteurs, mais en délicatesse avec les (ex-)zadistes non‐agriculteurs », Jean-Paul Naud est aujourd’hui opposé à la décision de construire des « logements sociaux agricoles sur l’ex-ZAD », aux dépens, selon lui, des « agriculteurs présents sur cette zone ».

Mais dans son enquête, la journaliste Marine Dumeurger avance une autre raison probable à ce départ : « Depuis le printemps, ses comptes 2024 et 2025 sont passés sous la loupe de la Chambre régionale des comptes (CRC). » Le média ligérien révèle le détail des avis formulés par les contrôles budgétaires, et la situation financière de la mairie est dans le rouge. Un coup dur pour le maire qui « a longtemps travaillé dans le secteur bancaire »...

Un résumé de Théo Sire
Journaliste à Basta!