Économie et social

Enquête : La plus grande société écran de Roumanie validée par l’agence de lutte contre la fraude fiscale

Résumé écrit le

En Roumanie aussi, la lutte contre un « déficit budgétaire colossal » est une priorité. Pour y remédier, « les plus grands espoirs se portent sur une institution publique clé : l’Agence nationale d’administration fiscale (ANAF), censée lutter contre la fraude fiscale », raconte le média roumain Recorder.

« Censée », car sa nouvelle enquête vidéo révèle un échec effarant de cette agence. Après un an d’investigation, le média révèle l’existence "d’une entreprise de construction qui, selon les chiffres déclarés à l’État, semble être la plus grande entreprise fantôme de Roumanie.

Des toilettes pour siège social

Face aux documents officiels affichés sur son ordinateur, le journaliste de Recorder dévoile l’acronyme imprononçable de cette société : « RICHRBT 1. [...] Personne n’en a entendu parler. Et pourtant, elle a gagné plus d’argent en 2023 que les entreprises de marques renommées, comme Coca-Cola Roumanie. » La firme déclare officiellement s’occuper de la construction d’infrastructures de transports, avec un siège social à Bucarest. Mais lorsque le journaliste s’y rend, il se retrouve face... à un rond-point et des toilettes publiques.

En suivant sa trace dans les documents officiels, Recorder révèle les pratiques « douteuses » de cette société, née du vol d’une petite entreprise vinicole transformée en géant du secteur du bâtiment. Le tout en multipliant les documents administratifs frauduleux « validés par l’institution » de lutte contre la fiscale, malgré plusieurs signalements. Une enquête édifiante qui remonte la piste jusqu’à confronter les patrons de l’entreprise et l’organisme public.

Comment mettre les sous-titres en français ?

L’enquête vidéo est intégrée à l’article ci-dessous. Elle est hébergée sur YouTube et propose des sous-titres en roumain que vous pouvez traduire en français :

  • En bas à droite du lecteur vidéo YouTube, cliquez sur l’icône de l’engrenage ⚙️
  • Sélectionnez « Sous-titres » puis « Roumain »
  • Cliquez à nouveau sur l’icône d’engrenage ⚙️
  • Sélectionnez « Traduire automatiquement » puis « Français »

Un résumé de Théo Sire
Journaliste à Basta!