Le Canard Enchaîné gagne face à la ministre

Les médias ne sont pas à l’abri de procédures-bâillons, et ce ne sont pas les indépendants qui diront le contraire. On commence par la bonne nouvelle : « Rachida Dati se prend encore une tôle contre le Canard », a célébré le palmipède enchaîné le 11 novembre dernier.

Contestant les détails d’un article de janvier 2024 sur ses ennuis judiciaires liés au Qatar, à l’Azerbaïdjan et à GDF Suez, la ministre de la Culture avait intenté un procès pour diffamation à l’hebdomadaire. « Un portrait peu flatteur », a reconnu le tribunal de Paris, « mais pas diffamatoire », rapporte Le Canard enchaîné. Le journal note que « faute d’appel, le jugement constatant l’absence d’infraction est définitif ».

L’ex-patron de l’OL tacle Rue89 Lyon

Une semaine plus tard, c’était au tour de trois journalistes de Rue89 Lyon d’être appelés à la barre du tribunal judiciaire lyonnais. Mardi 18 novembre, le média en ligne local a également entamé un procès pour diffamation, initié par l’ex-dirigeant de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, et son fils Alexandre. La plainte familiale concerne une enquête publiée en octobre 2023 révélant l’investissement du père et du fils dans une aérogare pour jets privés à Miami, via un montage fiscal « en poupées russes » dans des paradis fiscaux.

Rue89 Lyon demande « une condamnation des plaignants pour procédure abusive » du fait d’un « rapport de force clairement inégal », rapportent leurs confrères de Mediacités Lyon, tandis que la famille Aulas réclame un euro symbolique « et la publication d’une éventuelle condamnation dans le média en ligne ». Réponse le 20 janvier prochain.

Ce Portail est gratuit mais...

... il ne coûte pas rien. Un journaliste à plein temps, deux développeurs, des graphistes, un responsable du développement, bref toute une équipe se mobilise pour vous apporter le meilleur de l’info indépendante chaque jour. Et sans vous imposer de publicité. Ce miracle est possible grâce au soutien de 5000 personnes par an. Vous aussi, participez à changer le paysage médiatique. Faites un don (déductible des impôts) dès maintenant !

Je fais un don

Cet article existe grâce à vous...

...et aux milliers de personnes qui, comme vous, finance le Portail et contribue ainsi à éclairer le débat public. Merci et bravo pour votre engagement à nos côtés !