Société - Bonnes nouvelles !

Irak : Les touristes de retour à Mossoul

Résumé écrit le

Un poissonnier « évide sa pêche du jour en direct sur TikTok » au détour d’une allée d’un souk, « et invite les touristes à saluer ses milliers de followers ». C’est l’un des petits détails marquants de ce photoreportage réalisé par le journaliste et photographe Ramdan Bezine. Et pour cause : la visite guidée se déroule à Mossoul, en Irak, ancienne place forte de l’État islamique de 2014 à 2017.

Le photoreporter nous intègre à un groupe de quatre touristes venus « du Canada, des États-Unis et du Portugal ». Quand on sait que l’Irak a été occupé de 2003 à 2011 par une coalition internationale menée par l’armée américaine et que la plupart des ambassades occidentales déconseillent le pays, pourquoi s’y rendre et visiter une ville en grande partie détruite, si ce n’est par voyeurisme ?

Entre ruines et kiosques à selfies

C’est là l’intérêt de ce long reportage. Au fil du récit de cette visite accompagnée par un guide local, et à travers les photos de Ramdan Bezine, l’article d’Orient XXI confronte notre image d’un Mossoul dévasté à la réalité de 2025 : des souks emplis de vie, des richesses archéologiques et des monuments religieux peu à peu restaurés, mais aussi des kiosques à selfies dédiés aux partages sur les réseaux sociaux.

Ramdan Bezine ne cache pas pour autant les cicatrices. On passe des marchés colorés aux impacts de balles sur les murs de la vieille ville et aux souvenirs meurtris des habitants. Les visiteurs rencontrés par le photojournaliste se tiennent quant à eux éloignés de de toute fascination morbide, mais ont surtout à cœur de déconstruire leurs clichés au contact de locaux aux bras ouverts, pressés de laisser la guerre derrière eux.

Un résumé de Théo Sire
Journaliste à Basta!