Société

Justice à Mayotte : des moyens insuffisants face aux réalités locales

Résumé écrit le

« 28 avocats pour une population estimée à 300 000 » personnes. Cette proportion suffirait en elle-même à résumer le constat accablant émis par le média réunionnais Parallèle Sud. Alors que les inégalités à Mayotte sont plus souvent abordées à travers le prisme économique, cet article fait l’état des lieux des difficultés d’accès à la justice sur l’archipel.

Le média en ligne n’a pas choisi cet angle au hasard : les systèmes judiciaires de Mayotte et de la Réunion sont « étroitement » liés, raconte le journaliste Olivier Ceccaldi : « Le tribunal administratif partage, par exemple, le même président et la même équipe de magistrats que celui de Saint-Denis, lesquels se déplacent toutes les deux semaines pour tenir des audiences plénières. »

Sauf que Mayotte est plus à plaindre que sa voisine. Manque de personnel, pas de chambre d’instruction pour sa cour d’appel, un tribunal administratif installé « au rez-de-chaussée de bâtiments d’habitation » et endommagé par le cyclone Chido de décembre 2024… Sans parler des audiences qui ont lieu uniquement à Mamoudzou, alors qu’aucun transport en commun ne permet de rejoindre le chef-lieu depuis le reste du territoire. Le journaliste de Parallèle Sud dresse un portrait sidérant du système judiciaire dans ce département français.

Un résumé de Théo Sire
Journaliste à Basta!