Société

« Naturopathie, l’imposture scientifique » : cet ouvrage qui dénonce les pseudo-thérapies mentionne les Pyrénées-Orientales

Résumé écrit le

« Il y a des mouvements très à gauche, écolos, qui sont poreux à ces discours. Mais le plus marquant c’est le rapprochement avec l’extrême droite », explique Margot Brunet. Les discours dont parle la journaliste santé, ce sont ceux de la naturopathie. Dans son livre Naturopathie, l’imposture scientifique paru le 9 octobre (éditions Les Echappés), l’autrice rappelle que cette pseudo-science « repose sur des bases infondées » et mène à de nombreuses dérives.

C’est le procès d’un naturopathe condamné pour exercice illégal de la médecine « qui a constitué le déclic pour une véritable enquête », confie-t-elle au média Made In Perpignan. Il « assénait un discours médical en toute impunité. […] On n’a pas le droit de dire que quand on jeûne ça assèche une tumeur. Je me suis rapidement rendu compte qu’un système de santé parallèle se créait. » Elle constate alors « une explosion de pratiques alternatives » associées à la promotion de formations, de stages, de vente de compléments alimentaires.

Au cœur de ses recherches figure notamment le youtubeur crudivoriste des Pyrénées-Orientales Thierry Casasnovas. Ayant fait l’objet de nombreux signalements auprès de la Miviludes, il s’est rapproché du mouvement d’ultradroite Egalité et Réconciliation d’Alain Soral. « Presque sans le vouloir, les Pyrénées-Orientales sont devenues un épicentre » sur fond de désertification médicale, alerte la journaliste.

Un résumé de Théo Sire
Journaliste à Basta!