« Ici, c’est différent. Ils ne nous lâchent pas », souffle Caroline, 18 ans, à la journaliste Amandine Sanial, en reportage pour Reporterre. Elle qui alternait entre familles d’accueil et foyer violent, "en colère contre tout", a fini par poser ses valises et donner sa confiance à l’association Live.
Acronyme de "lieu intergénérationnel de vie ensemble", cette association de protection de l’enfance est gérée par Florence et Philippe Saint-Marcoux. En 2018, le couple choisit d’installer une structure d’aide à l’enfance dans l’ancienne auberge de Bonnefond, "un village de 110 habitants, perché sur le plateau de Millevaches", en Corrèze. Son pari : miser sur l’entraide entre la quinzaine d’enfants hébergés (de 6 à 19 ans) et les seniors du hameau.
Sept ans plus tard, leur projet s’est concrétisé. "Ici, les enfants placés ont leur propre maison : les Milans est celle des plus petits, les Menhirs, celle des ados dès 14 ans et les Tilleuls, l’ancienne auberge du village, celle où jeunes et seniors se retrouvent pour un repas, une fête, ou simplement pour discuter", raconte la journaliste.
Jeux de cartes, tricot, cuisine et surtout jardinage dans le potager partagé rythment les journées. Si des tensions existent toujours, le reportage raconte une communauté aux liens sociaux forts qui parvient à réduire l’isolement des jeunes et des personnes âgées.