Ce contenu est proposé par notre partenaire Rembobine, un média qui se donne pour mission de revenir sur les impacts concrets d’enquêtes journalistiques, un an après leur publication.
Que révélait l’enquête de Next il y a un an ?
→ En février 2025, Jean-Marc Manach révélait que près de 1 000 sites web d’information francophones font croire que leurs articles sont écrits par des journalistes ou des expertes en la matière, alors qu’ils sont en fait générés et/ou traduits par IA, sans le mentionner.
→ La prolifération de ces sites, mis en avant par Google, conduit à des risques de mésinformation ou de désinformation, mais aussi à une précarisation des journalistes et médias dits traditionnels.
💥 A-t-elle fait bouger les lignes ?
→ Depuis la parution de l’enquête, le nombre de sites générés par IA recommandés par Google a diminué. La Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) s’est également saisie du sujet.
→ La presse nationale s’est néanmoins très peu intéressée à l’enquête, au même titre que les associations d’éducation aux médias et à l’information.
Et ce n’est pas tout !
Découvrez sur Rembobine les impacts en détails, une interview de Jean-Marc Manach et quelques recommandations pour creuser le sujet. Pour les plus curieuxses, abonnez-vous à notre newsletter. Toutes les deux semaines, on s’intéresse à une enquête d’il y a un an et on mesure son impact.