Événement Assurance chômage : nouvelle réforme, baisse des droits

Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Le projet pénalise particulièrement punitif pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Ratonnades d’extrême droite

    Après la descente de près de 80 manifestants d’extrême droite masqués et armés de barres de fer à Romans-sur-Isère samedi 25 novembre, prétextant un hommage à Thomas, le danger de ratonnades d’extrême droite inquiète.

  • Nouvelle loi sur l’immigration

    La loi immigration voulue par Gérald Darmanin est examinée depuis le 6 novembre au Sénat, qui la durcit de toutes parts dans une fuite en avant anti-immigration.

  • Attaque du Hamas en Israël, Gaza sous les bombes

    Le Hamas a lancé samedi 7 octobre à l’aube une opération armée inédite contre Israël, qui a tué des centaines de civils, fait des milliers de blessés, et des dizaines d’otages israéliens. L’organisation politico-militaire qui dirige Gaza assure répondre aux agissements de l’extrême droite israélienne. Le gouvernement israélien a répondu par des bombardements sur Gaza, qui ont fait des centaines de victimes civiles, et mis en place un blocus du territoire où vivent plus de deux millions de personnes.

  • Réfomre du RSA

    L’Assemblée nationale a achevé mardi 4 octobre l’examen de la loi dite « pour le plein emploi », qui sera adoptée par un vote solennel le 10 octobre. La loi prévoit entre autres quinze heures d’activités obligatoires pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA).

  • Inflation : détresse pour les uns, profit pour les autres

    Loin d’avoir été jugulée, l’inflation s’installe. Elle fait des gagnants, les entreprises qui augmentent indûment leurs profits, et des perdants, les ménages les plus pauvres qui subissent.

+++

Notre sélection du jour

  • «Boycotter la COP28 serait le meilleur service à rendre à l’industrie fossile»

    , par Loup Espargilière (vert.eco)

    Good COP, bad COP ? Alors que la 28ème conférence mondiale (COP28) sur le climat est sur le point de s’ouvrir à Dubaï (Émirats arabes unis), des voix appellent à boycotter ce sommet organisé par un pays pétrolier. Or, c’est tout le contraire qu’il faudrait faire, selon Loup Espargilière.
  • Face à Wagner, le contre-modèle rwandais

    , par Florent Geel (Afrique XXI)

    En misant d'abord sur les missions de maintien de la paix, puis sur les accords bilatéraux de coopération militaire (en Centrafrique, au Mozambique, au Bénin), Kigali s'est imposé comme un acteur des conflits sur le continent. Une diplomatie en treillis qui ouvre la voie à une galaxie (...)
  • Les raids de l’extrême droite pour torpiller les films qui lui déplaisent

    , par Yunnes Abzouz, Marine Turchi (Médiapart)

    Plusieurs films récents ont été ciblés par des raids numériques d’extrême droite, qui investissent les réseaux sociaux et la plateforme AlloCiné. Ces campagnes de dénigrement sont relayées par des médias et comptes réactionnaires, dont certains évoluent dans la galaxie Bolloré.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++